idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Suite a plusieurs discussion avec des amis, je me pose une question:

la météo etant une science inexacte, ne devrait on pas faire preuve de plus d'humilité dans nos bulletins (je parle pour tout les prévisionnistes) et évoquer de quelle manière la prévis pourrait etre fausse.
je prend un exemple, une nouvelle formulation de mes bulletins:

Vendredi 18 Mars 2005 85%:
le beau temps continue de s'imposer, seul quelques cirrus bien discrets zèbrent le ciel par moment. Les gelées se cantonnent aux zones enneigées.
vent faible de Sud Ouest.
iso 0° vers 3000m.
Tn en plaine: 4-7° a 1000m: 0-2°
Tx en plaine: 17-20° a 1000m: 14-16°
erreurs probables 5%: températures +/- 2°, possibilité de quelques petits cumulus sur le relief.

qu'en pensez vous?
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
vas-y, tous les jours un bulletin comme ça et je deviens acro de ce forum :)
yanduf
yanduf

inscrit le 08/03/04
27 messages
salut Idea,

Ta méthode nous permet d'avoir une bulletin un peu plus complet, et on peut mieux commprendre ce qui va se passer.
Excellent choix !
Concernant les bulletins de mickael, je respecte son investissement sur Skipass (ainsi que le tien d'ailleurs) et je pense qu'il faut que les gens le respectent.
Bon courage.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
en gros on peut aussi annonce tous le stypes d etemps possibles comme cela on ne pourra pas se planter enfin je ne susi pas previsioniste mais ta propo est pas mal
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
mickael il ne s'agit pas de dire que tout les temps sont possible puisque perso je garde mes prévis assez précise et d'ailleurs je me<mouille plus que beaucoup d'autres mais il s'agit de prévenir que la prévis n'est pas une vérité infaillible...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pas besoin de le lire chaque lecteur devrait le savoir

je ne sais pas je ne fais pas de meteo mais je me doute que c pas fiable toujours a 100%
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
je prend un exemple:

MF38 montagne annonce des orages car une pertu arrive par le Sud Ouest. Le particulier annule sa sortie en montagne, mais la perturbation fait du stationnaire dans la vallée de rhone toute la journée, il fait grand beau sur les alpe et seulement quelque enclumes débordent des préalpes (cas fréquent).

le particulier en question, totalement profane en météo aurait peut etre aimer savoir que cette possibilité existait... mais comme le bulletin de MF ne donnait aucune autre possibilitées, celui ci va considérer la météo avec une certaine ironie dorénavant...
BH38
BH38

inscrit le 29/03/04
148 messages
Je trouve l'idee d'Idea (super jeu de mot, desole...) vraiment bien. Je n'y connais rien en meteo, mais je suppose que selon les conditions et le type de temps, les incertitudes, pour une echeance donnee ne sont pas toujours les memes. Dans ce cas-la, je trouve ca interessant d'etre au courant de ce qu'il "risque" d'arriver...
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages

merci pour vos remarques, j'ai mis la "chose" en place...
infoclimat.fr
elle sera maintenue suites aux réactions des lecteurs...

A+

Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
bonne idée..
punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
C'est pas ce qu'ils font déjà aux US non? Je crois bien qu'avec leur météo ils donnent tout plein de stat (genre % humidité, point de rosée, mais aussi un coef qui donnent la fiaibilité du bulletin)
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
329 messages
On en revient toujours au décallage entre les attentes du grand public et la réalité de la météo: la météo est probabiliste alors que 99% des lecteurs de bulletins imaginent que c'est déterministe
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass