Salut Boarderass
Bienvenu au pays de la poutine
Effectivement tu fais bien de mettre des guillemets a montagnes, comme tu as pu le remarquer (enfin ca ne tardera pas) au Quebec, on ne peut pas parler de grosses montagnes comme chez nous en France. Des grosses colines plutot.
Alors si tu restes dans le coin de Montreal, tu as tout de meme le choix des stations, ce n'est pas ca qui manque: juste qq noms, car la liste est longue, tu peux aller t'echauffer au Mont St Sauveur au Nord-Ouest de Mtl, et si tu pousses encore un peu plus loin tu as Tremblant. Attention toutefois, c'est l'usine, tres cher, populeux, guinde (un genre de Val d'Isere en gros), mais question montagne c'est un peu mieux.
Sinon a l'est tu as les Appalaches avec dans les Cantons de l'Est (ou Estrie) des stations sympa comme Sutton, Bromont, Glen, Orford, Owl's Head. En poussant plus a l'est encore, de l'autre cote de la frontiere donc chez les zouzous de Ricains, tu as l'inconrtournable Jay Peak (prevoir un visa en bonne et due forme pour les douanes + 6 dollars US).
En remontant la frontiere (cote Quebec a nouveau) sur la rive sud de Quebec cette fois ci, tu as le Massif du Sud qui est sympa avec de bonnes conditions de neige. Enfin dans la region de Quebec meme (la ou je vis) tu en as plusieurs: si tu es passionne par les demi-lunes (half-pipe) et autres rails, big air et Cie, tu peux aller a Stoneham. Y'a le Relais aussi, plus petit, ski de soiree, etc, a la sortie meme de Quebec.
Direction Est, tu as le Mont Saint_Anne qui pourrait etre le pendant de Tremblant dans la region de Quebec. Bon denivellee, ski de soiree, bonne neige (ils mettent le paquet de canons par contre).
En poussant dans Charlevoix tu vas tomber sur Le Massif (de Petite-Riviere Saint-Francois) que beaucoup s'accordent a dire que c'est la meilleure station du Quebec. Les reliefs sont plus marques qu'ailleurs et les denivellees aussi d'ailleurs: 770m c'est le plus gros a l'est des Rockies canadiennes. Bon je preche un peu pour ma paroisse, j'y suis patrouilleur (pisteur) benevole. C'est a environ 3h-3h30 de Mtl, ca fait une trotte pas mal, mais les Montrealais que je vois en sont vraiment content, tu as une vue imprenable sur le fleuve gele.
Si tu continues du cote du Saguenay (compter encore 2 bonnes heures) tu as les Monts-Valin ou la neige ne manque presque jamais en hiver. Enfin si tu es adepte de la rando au printemps, je te conseille les Chic-Chocs, en Gaspesie (la grosse langue de terre sur la rive sud): beau gros denivellees, mais pas de remontees mecaniques. Donc a toi de monter tout seul.
Voila un portrait non exhaustif du ski au Quebec, si tu as la chance d'aller dans l'Ouest tu verras Whistler-Blackcomb. D'autres francais t'en parleront mieux que moi. Entre le Quebec et la Colombie-Britanique, oublie ca, c'est les Grandes-Plaines cerealieres, ne compte pas te faire des grosses descentes donc
Pour affiner tes recherches sur les stations du Quebec, je te conseille ce site la: http://www.quebecskisurf.com qui les recense toutes.
Bon ski au Quebec, profite bien des bordees de neige tombees recemment et n'hesite pas a m'avertir si tu passes dans la region de Quebec, ou si tu ne comprends pas tout ce qu'on te dit
Au fait, pour combien de temps es-tu la ? Etudes, job ?
inscrit le 08/08/04
278 messages