Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est quand même fabuleux. Tu penses avoir eu le pire ? Ben non, mon gars, t'as rien vu là, prend du sable dans la gueule, et des prévisions à chier.
2022/23, ou calice jusqu'à la lie...

Et encore j'estime avoir une chance folle, j'étais en vacance la meilleure semaine de l'hiver....
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4945 messages
Thomas Blanchard dans Aujourd'hui du jour

Si vous voulez de la neige, venez dans les AS

jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages

Autour de 1400- 1600 voire 1700 m ça se joue à 1 j près aux postes nivo car c'était encore pire en 1993 jusqu'au 20 février ( mais bien meilleur plus haut sur Tignes ou La Plagne à 2000 m par ex. où la vielle neige avait tenu ) juste avant un gros coup de neige salvateur du 21 au 22
Ex Flaine , Les gets , Pralognan
nivo06.knobuntu.fr
nivo06.knobuntu.fr
nivo06.knobuntu.fr
La Clusaz Nivo à 1500 , Chamrouse , Col de porte tous entre 10 et 0 cm du 1 au 20 fevrier
Le tour mieux protégé entre 35 et 15 cm

enneigement à l'alpes d'huez de février 1993 est hallucinant à 1850 m, 0,28 cm de moyenne du 1 au 20 presque toujours à 0, maxi le 24 fev: 25 cm, seul l'avant 15 decembre y a donné plus de 25 cm cette saison là !!!
(cata depuis fin décembre )
Mais à 2350 m ça restait entre 100 et 107 cm tout le mois de février sans monter vers le 22 ->pas compréhensible ????

actuellement
c'est là meteociel.com
En 1990 cata jusqu'au 10 février, après ça dépendait de l'altitude: Fevrier très arrosé et souvent chaud

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 23/02/2023 - 03:28
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2246 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Bon ça s'améliore un peu sur les températures prévus depuis hier soir, ça partirai sur du frai à partir de dimanche, mais niveau précip c'est toujours la misère.
flesh38000
flesh38000

inscrit le 02/12/18
8 messages
Aux 7 Laux, ça a l'air d'avoir saupoudré un tout petit peu en altitude la nuit dernière...

A 2000m :

matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Et, pendant ce temps là, les Américains prennent encore une tempête de neige...
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2246 messages
flesh38000 (23 févr.) disait:

Aux 7 Laux, ça a l'air d'avoir saupoudré un tout petit peu en altitude la nuit dernière...

A 2000m :

J'ai relevé 0.7mm de pluie au centre de Grenoble hier quand même, c'est pas rien, ce matin c'était humide sous les roues du vélo oO
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 03/09/09
5639 messages
Matos : 21 avis
bien triste cette l'image des 7 laux
tellement de bons souvenirs là bas, en France (et sur les alpes)
hélas cette année c'est la généralité
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
Peut être un bon week end de ride début mars en Savoie ?
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2246 messages
gglapeuf (23 févr.) disait:

bien triste cette l'image des 7 laux
tellement de bons souvenirs là bas, en France (et sur les alpes)
hélas cette année c'est la généralité

Y ont le mérite de pas "brider" leur webcam, celle du recoin à chamrousse est bloqué sur la zone ou y'a à peu près de la neige ...
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
515 messages
jojoski (23 févr.) disait:
ça se joue à 1 j près aux postes nivo car c'était encore pire en 1993 jusqu'au 20 février
Merci, je n'avais justement pas retrouvé une photo de moi à l'ESF en février à ND-de-Bellecombe cette année là avec le versant en face retourné complètement au terrain. Et neige bien humide sous mes lattes à n'en pas douter.
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
515 messages
Prorider74 (23 févr.) disait:
J'ai relevé 0.7mm de pluie au centre de Grenoble hier quand même, c'est pas rien, ce matin c'était humide sous les roues du vélo oO
Ça fait mal le suivi météo de montagne en 2023...
Mais pareil chez moi j'étais content de relever 0,6mm dans mon jardin au bout d'un mois ?
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 03/09/09
5639 messages
Matos : 21 avis
bah, quetchi aussi en tarentaise
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages

Les images des webcam du col de merdassier dans les Aravis...j'en pleure
[/img]skaping.com

sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
515 messages
Au moins le sable a fait pshchiit aussi... (?)

? Il neige en Haute-Maurienne ! ?
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
515 messages
Ouais bon, ça a déjà fondu, oubliez mon alerte...
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2502 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
J'ai l'impression que pas de vraie bonne précipitation annoncées avant... le 10 mars! C'est tellement loin ...et incertain....
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2502 messages
djan (24 févr.) disait:

J'ai l'impression que pas de vraie bonne précipitation annoncées avant... le 10 mars! C'est tellement loin ...et incertain....

Et dire que pendant ce temps, il y a entre 2m et 2,5 m à Tinghir (Maroc!)
Et chutes dans le quasi désert à Ouarzazate et même Zagora, aux portes du désert où à l'inverse, ils n'avaient pas vu de neige depuis 1960!
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages

Méfiance : Peut être le cumul de 2 m à 2m 50, mais en couche au sol je n'ai rien vu de convaincant qui corresponde à 2 m ou +
twitter.com
filmé là il me semble (1950 m )
twitter.com
Je ne garantis rien pour la couche mais les photos de talus à flanc de montagne comme là medias24.com
ça peut donner vraiment n'imp' par rapport à terrain plat
ex à l' Iseran

et les journalistes ne font guère la différence entre cumul et couche au sol
( ex. avec les 326 cm d'urbino à 400-500m en 2012 en Italie qui sont le cumul 31 janvier au 12 février pas la couche finale au sol ,2 m quand même, ça a titré "couche de 326 cm à Urbino " un peu partout ..)

Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 24/02/2023 - 23:42
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2502 messages
Oui, en cumul mais quand même !
Tinghir (Maroc) neige
critov3000
critov3000

inscrit le 12/01/16
6 messages
A Bonneval s/ Arc
- 3° à 08h00 et légère floconnade
Depuis 10h00 il tombe des gros flocons, vent faible
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages
Ca pose bien en Tarentaise. Mais, au radar, on sent que cela ne va pas durer. Jm'en fous, je suis juste monté faire la Conchita tchïïïtchââ entre 2 locataires ... :D
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Neige modérée a forte à la norma depuis 11h30 environ.

Le miracle tant espéré est arrivé :))
fabio74
fabio74
inscrit le 10/12/06
88 messages
Stations : 1 avis

On approche les 10 cm à Verbier : teleport.io

Plutôt une surprise compte tenu de ce type de perturbation

sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
515 messages
Peut-être 5 dans le Beaufortain... Pourtant c'était dur à croire tant c'était poussif le matin.
Tout ça ne change rien à la situation, il faut qu'il tombe 1m dans 10 jours pour espérer finir le mois de mars / espérer une saison de rando pour ceux qui font essentiellement de la station dans le cœur de l'hiver comme moi... !
destroyedlolo
destroyedlolo
inscrit le 12/02/05
458 messages
On a fini à la journée à l'Alpe d'Huez sous de gros flocons, pas assez pour cacher le carrelage et le vent se levant, ce n'est même pas gagné que ça serve à quelque chose.
De retour à la maison, à Annecy, pas un pet de précipitation ... et quelques arbres couchés à cause du vent.
Bref ... no comment
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2246 messages
Bon y'a un alignement de modèles pour la fin de la semaine prochaine pour un flux dégueu mais en vrai moi je prend tout ce qui contient de l'eau.
Ça a le temps de changer malgré tout.
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7557 messages
Matos : 15 avis
J'en suis à un point où je préfère remplir les nappes et tant pis pour le ski...
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
pour l'instant j'y crois pas du tout...il y a déjà eu unanimité la semaine dernière, encore 2 ou 3 jours avant et ça a fait pschitt. Donc là à 8 ou 9 jours, je vois plus ça comme une probabilité de modèles automatiques qui n'en peut plus de calculer qu'il va bien tomber quelque chose un jour...
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2246 messages
jeankiski (28 févr.) disait:

pour l'instant j'y crois pas du tout...il y a déjà eu unanimité la semaine dernière, encore 2 ou 3 jours avant et ça a fait pschitt. Donc là à 8 ou 9 jours, je vois plus ça comme une probabilité de modèles automatiques qui n'en peut plus de calculer qu'il va bien tomber quelque chose un jour...

Hum pas tout à fait, sur la dernière excitation (sur laquelle j'avais parié aussi), c'était surtout le GFS qui partait la dessus, la goute froide de merde qui a tout niqué l'européen l'a vu plus tot. La y'a un meilleur accord entre les différents grand modèles, même si vu le flux ça peut vite nous passer a coté ou virer très chaud.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
mouais, y'avait une option chaude et une option froide mais tout le monde prévoyait quand même des précipitations en flux de nord ou sud. Et ça s'est mega décalé puisque y'a quasi rien eu sur la france entière.
mais bon, on va attendre...mais j'attends rien... ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 28/02/2023 - 16:11
sepultub0b
sepultub0b
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis

De toutes façons quand tu lances la séquence à 8/10j il y a invariablement au moins 15/20cm de cumul, mais on n'a pas vu une goutte depuis un mois et demi. Je n'y connais rien en prévisions mais le constat est que ça ne vaut rien à des échéances comme ça.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
un jour, la prévision à 8 jours sera bonne...
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
515 messages
un jour, la prévision à 8 jours sera bonne...
Et ce jour est statistiquement très proche ;)
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2502 messages
Météo France Alpes du Nord annonce un changement de temps humide à partir de la semaine suivante se prolongeant sur les 2 semaines suivantes...mais risque de températures plutôt douces...
plus qu'à croiser les doigts...
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7557 messages
Où à monter...
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
515 messages
Oui, de toute façon le 1er mars il faudrait que ce soit massif à basse altitude... Mais les exceptions devenant la règle, ce n'est pas encore exclu...
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7557 messages
sevuyapa ( 1 mars) disait:

Oui, de toute façon le 1er mars il faudrait que ce soit massif à basse altitude... Mais les exceptions devenant la règle, ce n'est pas encore exclu...

Alléluia ! Plus qu'à prier pour l'iso ne monte pas ????
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Calixte ( 4 mars) disait:

Heu... Il faudrait regarder les prévisions peut-être avant de répondre ça, 3 jours après, alors que l'iso n'a fait que monter jour après jour ??
Parce que considérant les précipitations, ça semble ok. Surtout pour les massifs internes d'ailleurs.
Mais alors l'iso par contre...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 04/03/2023 - 12:32
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2246 messages
Cedski ( 4 mars) disait:

Heu... Il faudrait regarder les prévisions peut-être avant de répondre ça, 3 jours après, alors que l'iso n'a fait que monter jour après jour ??
Parce que considérant les précipitations, ça semble ok. Surtout pour les massifs internes d'ailleurs.

Je vois pas ce que tu a as redire sur l'iso, il me parait plutôt bas pour une début juin. C'est comme ces brouillard en plaine, franchement on a jamais vu ça en été, y'a vraiment plus de saison, réchauffement climatique mon cul ouai ...
On est bien le 4 juin hein ? vu que je vais faire du vélo cette aprem et qu'il a pas plut depuis 40 jours a Grenoble oui c'est bon on est bien le 4 juin, j'ai eu un doute à un moment.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
On retrouvera au moins des précipitations dont on a tant besoin.
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
515 messages
Cedski ( 4 mars) disait:

Haha très clairement je n'étais pas bien réveillé en écrivant ce message et me suis bien mal exprimé et/ou planté de date...
Bref, le fond du message enfonce un peu une porte ouverte aujourd'hui 6 mars : il faudrait que cette semaine ça tombe fort et à relativement basse altitude pour sauver la fin de saison...
... Mais ça n'en prend pas trop la forme...

On sait déjà que la végétation et nos cuves à eau vont en profiter, et peut-être même donner un petit répit aux nappes en plaine malgré la date. C'est triste, mais c'est déjà une satisfaction en ce qui me concerne.
Pour le ski reste à savoir si les stations de Haute-Savoie hors Cham, Flaine, Avoriaz et Contamines en gros vont survivre à l'épisode. Pour la Savoie / Isère il y aura les mêmes gagnants et perdants que début janvier...
Allez, on recroise les doigts pour un fort effet d'isothermie, pas trop de vent, etc., etc.. :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sevuyapa, 06/03/2023 - 06:45
sepultub0b
sepultub0b
inscrit le 10/12/12
166 messages
Un petit iso à 2500m samedi avec beaucoup de pluie ça va achever pas mal de domaines si ça se confirme...
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7557 messages
Moi je suis heureux que ça tombe. Quelque soit la quantité ou l'iso :)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
sevuyapa ( 6 mars) disait:

Haha très clairement je n'étais pas bien réveillé en écrivant ce message et me suis bien mal exprimé et/ou planté de date...
Bref, le fond du message enfonce un peu une porte ouverte aujourd'hui 6 mars : il faudrait que cette semaine ça tombe fort et à relativement basse altitude pour sauver la fin de saison...
... Mais ça n'en prend pas trop la forme...

On sait déjà que la végétation et nos cuves à eau vont en profiter, et peut-être même donner un petit répit aux nappes en plaine malgré la date. C'est triste, mais c'est déjà une satisfaction en ce qui me concerne.
Pour le ski reste à savoir si les stations de Haute-Savoie hors Cham, Flaine, Avoriaz et Contamines en gros vont survivre à l'épisode. Pour la Savoie / Isère il y aura les mêmes gagnants et perdants que début janvier...
Allez, on recroise les doigts pour un fort effet d'isothermie, pas trop de vent, etc., etc.. :(

Nan mais quand tu as écrit ton message rien n'était joué, on était meme plutot pas trop mal parti...

Mais là... Ca sent clairement la fermeture pour des tas de domaines de basses voir moyenne altitude. Sauf miracle.
Il n'y a pas d'isothermie dans ces conditions. A la limite une LPN pouvant rester plus basse dans les massifs internes de Savoie et Hte Savoie (Mont Blanc quoi). Mais pas en Isère. Je sais pas pourquoi mais ça marche pas sur Huez, c'est même plutot l'inverse. :D
sepultub0b
sepultub0b
inscrit le 10/12/12
166 messages
Après la sécheresse hivernale du siècle se profile le rinçage du siècle. Chaque jour les quantités augmentent et l'iso suit la même trajectoire !
destroyedlolo
destroyedlolo
inscrit le 12/02/05
458 messages
Le pb est que si ca rince trop, ca ne va pas pénétrer et les nappes resteront basses :(
sepultub0b
sepultub0b
inscrit le 10/12/12
166 messages
Ha ben là c'est ultra béton. Je sors en VTT j'ai moins de terre sur les pneus qu'en Aout, c'est pratique pour le nettoyage....
skieur_du_69
skieur_du_69

inscrit le 25/01/19
21 messages
pour les ménuires à 1800 mètre ça peut être positif cette affaire d'après vous ?
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
536 messages
Matos : 23 avis
Les cumuls annoncés sur la meteo Skipass sont completement ouf : 232cm à Ste Foy
Je sais pas trop ce que ca va donner pour ce weekend, dimanche y'a peut etre une fenetre en allant chercher la neige un peu haut. D'autant plus que dans pas mal de versants on repart de l'herbe comme début decembre