2022/23, ou calice jusqu'à la lie...
Et encore j'estime avoir une chance folle, j'étais en vacance la meilleure semaine de l'hiver....
Autour de 1400- 1600 voire 1700 m ça se joue à 1 j près aux postes nivo car c'était encore pire en 1993 jusqu'au 20 février ( mais bien meilleur plus haut sur Tignes ou La Plagne à 2000 m par ex. où la vielle neige avait tenu ) juste avant un gros coup de neige salvateur du 21 au 22
Ex Flaine , Les gets , Pralognan
nivo06.knobuntu.fr
nivo06.knobuntu.fr
nivo06.knobuntu.fr
La Clusaz Nivo à 1500 , Chamrouse , Col de porte tous entre 10 et 0 cm du 1 au 20 fevrier
Le tour mieux protégé entre 35 et 15 cm
enneigement à l'alpes d'huez de février 1993 est hallucinant à 1850 m, 0,28 cm de moyenne du 1 au 20 presque toujours à 0, maxi le 24 fev: 25 cm, seul l'avant 15 decembre y a donné plus de 25 cm cette saison là !!!
(cata depuis fin décembre )
Mais à 2350 m ça restait entre 100 et 107 cm tout le mois de février sans monter vers le 22 ->pas compréhensible ????
actuellement
c'est là meteociel.com
En 1990 cata jusqu'au 10 février, après ça dépendait de l'altitude: Fevrier très arrosé et souvent chaud
gglapeuf (23 févr.) disait:
bien triste cette l'image des 7 laux
tellement de bons souvenirs là bas, en France (et sur les alpes)
hélas cette année c'est la généralité
jojoski (23 févr.) disait:Merci, je n'avais justement pas retrouvé une photo de moi à l'ESF en février à ND-de-Bellecombe cette année là avec le versant en face retourné complètement au terrain. Et neige bien humide sous mes lattes à n'en pas douter.ça se joue à 1 j près aux postes nivo car c'était encore pire en 1993 jusqu'au 20 février
Prorider74 (23 févr.) disait:Ça fait mal le suivi météo de montagne en 2023...J'ai relevé 0.7mm de pluie au centre de Grenoble hier quand même, c'est pas rien, ce matin c'était humide sous les roues du vélo oO
Les images des webcam du col de merdassier dans les Aravis...j'en pleure
[/img]skaping.com
djan (24 févr.) disait:
J'ai l'impression que pas de vraie bonne précipitation annoncées avant... le 10 mars! C'est tellement loin ...et incertain....
Méfiance : Peut être le cumul de 2 m à 2m 50, mais en couche au sol je n'ai rien vu de convaincant qui corresponde à 2 m ou +
twitter.com
filmé là il me semble (1950 m )
twitter.com
Je ne garantis rien pour la couche mais les photos de talus à flanc de montagne comme là medias24.com
ça peut donner vraiment n'imp' par rapport à terrain plat
ex à l' Iseran
et les journalistes ne font guère la différence entre cumul et couche au sol
( ex. avec les 326 cm d'urbino à 400-500m en 2012 en Italie qui sont le cumul 31 janvier au 12 février pas la couche finale au sol ,2 m quand même, ça a titré "couche de 326 cm à Urbino " un peu partout ..)
On approche les 10 cm à Verbier : teleport.io
Plutôt une surprise compte tenu de ce type de perturbation
jeankiski (28 févr.) disait:
pour l'instant j'y crois pas du tout...il y a déjà eu unanimité la semaine dernière, encore 2 ou 3 jours avant et ça a fait pschitt. Donc là à 8 ou 9 jours, je vois plus ça comme une probabilité de modèles automatiques qui n'en peut plus de calculer qu'il va bien tomber quelque chose un jour...
jeankiski (28 févr.) disait:
pour l'instant j'y crois pas du tout...il y a déjà eu unanimité la semaine dernière, encore 2 ou 3 jours avant et ça a fait pschitt. Donc là à 8 ou 9 jours, je vois plus ça comme une probabilité de modèles automatiques qui n'en peut plus de calculer qu'il va bien tomber quelque chose un jour...
sevuyapa ( 1 mars) disait:
Oui, de toute façon le 1er mars il faudrait que ce soit massif à basse altitude... Mais les exceptions devenant la règle, ce n'est pas encore exclu...
Calixte ( 4 mars) disait:
Oui, de toute façon le 1er mars il faudrait que ce soit massif à basse altitude... Mais les exceptions devenant la règle, ce n'est pas encore exclu...
Alléluia ! Plus qu'à prier pour l'iso ne monte pas ????
Cedski ( 4 mars) disait:
Heu... Il faudrait regarder les prévisions peut-être avant de répondre ça, 3 jours après, alors que l'iso n'a fait que monter jour après jour ??
Parce que considérant les précipitations, ça semble ok. Surtout pour les massifs internes d'ailleurs.
Mais alors l'iso par contre...
Cedski ( 4 mars) disait:
Heu... Il faudrait regarder les prévisions peut-être avant de répondre ça, 3 jours après, alors que l'iso n'a fait que monter jour après jour ??
Parce que considérant les précipitations, ça semble ok. Surtout pour les massifs internes d'ailleurs.
Mais alors l'iso par contre...
sevuyapa ( 6 mars) disait:
Haha très clairement je n'étais pas bien réveillé en écrivant ce message et me suis bien mal exprimé et/ou planté de date...
Bref, le fond du message enfonce un peu une porte ouverte aujourd'hui 6 mars : il faudrait que cette semaine ça tombe fort et à relativement basse altitude pour sauver la fin de saison...
... Mais ça n'en prend pas trop la forme...
On sait déjà que la végétation et nos cuves à eau vont en profiter, et peut-être même donner un petit répit aux nappes en plaine malgré la date. C'est triste, mais c'est déjà une satisfaction en ce qui me concerne.
Pour le ski reste à savoir si les stations de Haute-Savoie hors Cham, Flaine, Avoriaz et Contamines en gros vont survivre à l'épisode. Pour la Savoie / Isère il y aura les mêmes gagnants et perdants que début janvier...
Allez, on recroise les doigts pour un fort effet d'isothermie, pas trop de vent, etc., etc..
inscrit le 10/11/01
11K messages