djoude65 (15 déc.) disait:
La journée a été assez douce en Pays toy avec un tassement assez accéléré de la neige. Elle était déjà très humide hier, et la douceur de la nuit n'a pas favorisé son durcissement. Le piémont a profité aussi de cette chute de neige mais a subi encore plus fortement la douceur... Espérons que le travail des dameurs puisse se faire correctement afin de pouvoir préparer les domaines. J'en profite pour poser une petite question, à partir de combien de centimètres de neige peut-on faire travailler les dameuses sans que les chenilles ne brassent la terre et pourrissent le manteau?
ça ne dépend pas de la quantité neige (enfin si, un peu!!
mais surtout de la qualité! globalement, il faut au moins 20 cm pour espérer un passage de dameuse. En dessous, c'est compliqué de pas toucher! en plus de cela, si le manteau est humide, c'est même pas la peine d'essayer avec moins de 40, sinon les chenilles défoncent tout! (la plupart des stations n'essaient même pas de damer tellement c'est fréquent de tout labourer dans ces conditions...)
après, quand tu as une petite couche des 10, et deux jours de froid où les canons tournent à fond, les dameuses peuvent faire leur boulot. C'est ce qu'ont fait la plupart des stations espagnoles quand ils ont pu le faire, et au final ils ont réussit à proposer quelques chose, je pense en particulier à Baqueira, qui avait des conditions de neige se rapprochant de ce qu'on a en France en ce moment (les autres, Cerler, Boi taul, Vall nord, Grandval et La Masella ont été mieux servi, sur le versant ibérique).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par @adri_., 16/12/2018 - 10:32
inscrit le 05/12/03
5158 messages