D'ailleurs, ce soir, à baqueira toujours, ils ont sorti l'hélicoptère pour amener la neige sur les pistes !
@adri_. (30 déc.) disait:
Ah d'accord ! J'avais rarement vu ce genre de procédé! C'est quand même étonnant d'en arriver là, mais au moins, ils essaient de limiter la casse comme ils peuvent!
@adri_. (30 déc.) disait:
D'ailleurs, ce soir, à baqueira toujours, ils ont sorti l'hélicoptère pour amener la neige sur les pistes !
mescaline ( 2 janv.) disait:
Quant à la logique actuelle de production de neige artificielle et de son transport, j'aimerais bien connaitre son coût en terme de rejets toxiques, particules fines, etc...
Quand je pense que certains nous parlent d'écologie et que ce prétexte sert à augmenter le prix des carburants, ça me laisse pensif...
Quant à la logique actuelle de production de neige artificielle et de son transport, j'aimerais bien connaitre son coût en terme de rejets toxiques, particules fines, etc...
Quand je pense que certains nous parlent d'écologie et que ce prétexte sert à augmenter le prix des carburants, ça me laisse pensif...
DarDarMotus ( 3 janv.) disait:
Rejets toxiques et particules fines pour de la neige de culture ??? De l’eau, de l’air, du froid, je ne vois pas ce que les particules fines viennet faire là...
mescaline ( 3 janv.) disait:
Dardarmotus : ah oui, c'est vrai, les camions de chantier roulent à l'hydrogène et la production de neige se fait sans aucune dépense d'énergie...
DarDarMotus ( 4 janv.) disait:
Des camions de chantier qui transportent de la neige !!! C'est quand même une pratique ultra minoritaire.
RPM ( 4 janv.) disait:
DarDarMotus ( 4 janv.) disait:
Des camions de chantier qui transportent de la neige !!! C'est quand même une pratique ultra minoritaire.
Ah oui, tu en es sur ?
voici le parking des dameuses coté La Mongie en ce moment.
le tombereau et la chargeuse montent tous les soirs chercher la neige sous le haut du TSD des sapins pour la descendre ensuite. Il y a d'autres camions benne qui tournent aussi pour alimenter le front de neige.
Pratique minoritaire, je sais pas, mais c'est clairement ce qui a permis au Tourmalet de maintenir la piste de l'Espade ouverte. Après, on peut dire qu'ils ne font que brûler le fioul que les dameuses ne brûlent pas puisque seul 20% du domaine est à préparer.
mescaline ( 5 janv.) disait:
Je sais pas ce qu'ont comme infos météo, les stations, mais en dehors de la production de neige artificielle, on dirait bien que les espoirs de vraie neige diminuent de jour en jour...
BRA disait:
QUALITÉ DE LA NEIGE
Enneigement maigre et disparate. Début janvier, il n'y a jamais eu aussi peu de neige à la station de l'Ardiden à 2450m depuis 1996, année de son installation. On y relève actuellement 42 cm alors que la moyenne se situe à 1,05m pour un 5 janvier.
La limite d'enneigement continu varie beaucoup d'une exposition à l'autre.Les pentes raides Sud sont souvent déneigées. En Nord on peut chausser les skis vers 1900 à 2000 m. La neige est dure, parfois regelée et glacée ou seulement croûtée dans les pentes ombragées d'altitude avec de la neige sans cohésion en dessous. A haute altitude, dans de rares secteurs ombragés, on peut même trouver un peu de neige sèche. Sur les pentes bien exposées au soleil, la neige ramollit en journée .
Simon le zélote ( 6 janv.) disait:
Moi je trouve que plus le temps passe et plus l'anticyclone parait scotché sur le pays. Une légère faiblesse en milieu de semaine et puis très vite il regonfle et on retrouve de nouveau une énorme patate anticyclonique et des pressions très élevées pour la fin de semaine. Je ne sais pas ce qu'il faut pour que la situation change enfin mais il est clair que jusqu'à mi-janvier au moins c'est plié. Et ça commence à faire beaucoup...
Nicolas Cornet ( 6 janv.) disait:Il ne faut pas exagérer ! Ton thermomètre ne devait pas être placé au meilleur endroitJ’étais à l'Alpe d'Huez pour le nouvel an, y faisait 20° !!!
thomas_l ( 8 janv.) disait:
Nicolas Cornet ( 6 janv.) disait:Il ne faut pas exagérer ! Ton thermomètre ne devait pas être placé au meilleur endroitJ’étais à l'Alpe d'Huez pour le nouvel an, y faisait 20° !!!
(Et les Alpes sont anormalement sèches, mais sous 2000m "seulement" )
Nicolas Cornet ( 8 janv.) disait:
thomas_l ( 8 janv.) disait:
(Et les Alpes sont anormalement sèches, mais sous 2000m "seulement" )
J'éxgère pas ! Au soleil, faisait 20° ! Alors même si c'est pas représentatif, l'île au soleil porte bien son nom
inscrit le 04/01/15
584 messages