teuteuse (22 nov.) disait:
Habari Gani (22 nov.) disait:
teuteuse (22 nov.) disait:
Une rapide lecture des modèles du matin confirme le retour de la neige pour ce we et la semaine suivante à basse altitude, ce qui pourrait aussi favoriser la production de neige de culture.
Il reste environ trois semaines avant l'ouverture de la majorité des stations (et oui il n'y a pas que des Val Thorens...) et c'est encore trop tôt pour dire que les vacanciers de noel pourront réellement skier (pas sur des bandes de neige artificielle égarées au milieu des patures hein) contrairement aux trois années précédentes.
La situation actuelle est cependant déjà bien meilleure que celle de l'année dernière à pareille époque et nous pouvons que nous en réjouir.
A mon sens on ne peut vraiment pas dire à ce jour "la situation est déjà bien meilleure que l'année dernière à pareille époque". Pour les températures c'est pas mieux et on accuse un déficit de précipitations énorme. Et ainsi qu'il a déjà été dit c'est super inquiétant ce déficit de précipitations. Quant au "et nous pouvons que nous en réjouir", c'est directement sorti d'une communication de station, de domaines skiables de France ou d'un tour opérateur en retard sur ses ventes ...
Je ne te connais pas Habari Gani mais pour un gars qui est sur Skipass depuis à peine plus d'un an, je te trouve bien agressif. Tu ferais mieux de dépenser ton énergie à faire des prévisions au lieu de rembarrer inutilement ceux qui prennent le temps de faire des points météos (même s'ils s'avèrent faux !).
Sinon désolé mais vu où j'habite, je ne fais par partie d'une quelconque office de tourisme à moins que t'arrives à trouver des stations de ski en Bretagne... Je suis simplement comme beaucoup ici un frustré de neige qui tremble à l'idée de se tapper à nouveau un noel sur herbe et qui s'emballe à la vue d'un (futur) flocon.
La question de l'antériorité sur Skipass n'appelle pas d'observation de ma part.
Pour le reste je n'ai pas remis en cause tes prévisions météo parce que la prospective en ce domaine est une aventure tellement aléatoire qu'on ne peut critiquer ceux qui s'y livrent. Des prévisions de chute de neige on en a sur ce topic depuis ... le 6 septembre (et sur Skipass depuis .... presque aussi longtemps que l'inscription des glorieux anciens ...). Depuis cette date c'est l'attente, l'inquiétude, le marc de café, l'espoir, l'engouement, la désillusion et rebelote. Entre temps on a juste eu le glacier des 2 Alpes fermé à la Toussaint, le glacier de Tignes quasiment nu à la même période avec des skiclubs qui ont du partir s’entraîner en Autriche et en Italie ...
Il me semble d'ailleurs avoir uniquement réagi sur les points suivants:
1) la situation est déjà bien meilleure que l'année dernière à pareille époque
2) nous ne pouvons que nous en réjouir.
Le premier parce que je continue à penser qu'il est inexact et le second parce que ... ben si c'est inexact il n'y a pas lieu de se réjouir.
Ce qui m'agace c'est la "survente" du premier flocon ou du nuage qui se profile à l'horizon par la télé, les tour opérateur, les stations ... au risque d'envoyer des centaines de milliers de personnes sur les routes pour peut-être, une année de plus, partager des bandes blanches au milieu de vert et de marron ...
Alors désolé si j'ai pris ton "'nous ne pouvons que nous en réjouir" pour un argumentaire commerciale de DSF
inscrit le 12/10/13
11K messages