neiges (31 janv. 2017) disait:
nikota (30 janv. 2017) disait:
La situation météorologique des prochains jours est confuse.
Soit ils sont forts, voire très forts, pour prévoir le temps soit des farfelus pour écrire ces prévisions sans utiliser le conditionnel.
Oui la situation est un gros bordel... Et puis comme tu dis, ils s'avancent un peu, on sera loin de la tempête ou de cumuls dantesques.. Faut pas s'emballer... Et puis je sais pas comment ils peuvent te donner une LPN entre 900 et 1200m, une énigme pour moi... Bref, si certains coins à neige chopent 40cm d'ici le 8-9 février ça sera déjà la folie...
Sur les runs de ce matin ça a un peu bougé, GFS a réduit les quantités prévues dans la nuit du 2 au 3 (celui la je le sens bien faire pshitt au dernier moment), et a augmenté les quantités prévues pour l'épisode de la journée et nuit du 4 au 5..
Total max 30/40cm avec un LPN pas rassurante, surtout pour le 06 où je trouve que les températures annoncés par GFS sont assez fantaisistes (entre 3 et 8° à Isola pendant les 2 premiers épisodes), j'espère pour eux que ça va baisser.
Pas sur que le haut-var et haut-verdon soient épargnés non plus, dommage si ça se maintient tel quel pour le Val d'Allos qui à priori recevra les plus gros cumuls sur les prochains jours, si ça rince le bas des stations ça sera l'enfer, meme si au dessus de 2000 ça sera top.. Ça va pas se jouer à beaucoup, mais y'a de l'espoir, surtout que le coin est protégé, si la LPN reste à 1500 c'est tout bon! Et je croise les doigts pour l'Ubaye..!!
Et puis ça fait un peu d'espoir aussi pour les stations de la vallée de la Blanche..!
A plus long terme, le froid semble en mesure de faire une nouvelle percée et quelques pp sont prévues pour le 8-9, mais encore trop loin...
Ici pour Vars, avec des températures doucement en baisse et de l'agitation avant mi-février:
Les cumuls du premier épisode par Arpege:
Et ce foutu Iso qui va certainement tout faire foirer... Ici pour le 3 février en plein milieu du premier épisode...
Avec un peu de chance Praloup, le Sauze, et Vars, devraient s'en sortir car presque collés à la frontière.. Surement idem pour le sud du Queyras.. Mais pour les Orres, j'ai peur que la station soit trop à l'ouest pour profiter de ce fameux "effet de barrage".. (auquel j'ai toujours rien compris...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 31/01/2017 - 07:59
inscrit le 01/12/12
1317 messages