Effectivement rien de bien probant d'ici la semaine prochaine....
mitchedeprovence ( 3 déc. 2016) disait:
Jolies photos du Sauze et belle petite station que j'aime beaucoup.....
Hugone83 (28 nov. 2016) disait:
La neige tombée en abondance dès cette fin d'automne en Sibérie pourrait avoir de fortes conséquence en Europe occidentale et jusque sur la Côte d'Azur, comme lors de l'hiver 1985.
C'est le climatologue Judah Cohen, chercheur au MIT et directeur du Centre de recherche sur l'environnement et l'atmosphère de Lexington (États-Unis) qui l'affirme: selon ses calculs, il faut s'attendre à un hiver 2016-2017 particulièrement rigoureux et ce, jusque sous nos latitudes.
Toute sa théorie est basée sur l'étendue du manteau neigeux en Sibérie, comme le rapport Bloomberg. Et pour cet automne 2016, on est servis: des récentes chutes de neige ont ainsi recouvert plus de 13 millions de km² de terres en Eurasie.
Soit les superficies de la Chine et de l'Inde additionnées, indique The Daily Mail. Inédit depuis 1998.
En suivant les projections de Judah Cohen, cette étendue de blancheur sur la Sibérie reflète les rayons du Soleil et dégage de la chaleur une atmosphère où l'air est particulièrement froid.
Cet air entre alors en collision avec le vortex polaire (courant d'air froid tourbillonant, ndlr), une dépression d'altitude au-dessus de l'océan arctique.
Le vortex se fractionne, entraînant de fortes descentes d'air glacial sur l'hémisphère nord et jusque sur la Côte d'Azur.
Cela rappelle l'épisode particulièrement froid de 1985, quand Météo France avait enregistré -11°C à Hyères, - 12°C à Cannes le 9 et 38 cm de neige à Nice.
Le vortex s'était alors fractionné sur le Québec et l'Europe.
Bien entendu, la communauté scientifique est divisée sur la théorie du climatologue américian. Mais en 17 ans, 75% de ses prévisions se sont avérées justes.
Une théorie tout aussi fiable que toute celles qui nous annoncent l'hiver du siècle et ce, depuis 100 ans, mais qui a le mérite de se démarquer de celles que l'on peut lire ailleurs.
Sinon petit HS pour en revenir au vortex polaire qui fait de jolis scores de températures en ce moment aux USA, et qui a été évoqué plus haut dans le topic, voici une chouette animation par Tech Insider qui explique un peu le comportement de la bestiole...
businessinsider.fr
Pour résumer, le vortex d'habitude stationné plus ou moins au dessus des USA tend à se recentraliser sur les 25-30 dernières années, comme évoqué quelques posts précédents. Cette recentralisation, de plus en plus rapide ces derniers temps au dessus de l'arctique semble génératrice de gros temps froids sur l'Eurasie et de manière régulière pendant l'hiver, ce qui devrait être générateur d'après ces climatologues et leurs études de temps inhabituellement très froid surtout autour de Fin février-Mars aux USA (Cote Est principalement) et en Europe dans les années à venir... Ils parlent même d'hiver qui dureraient plus longtemps..
L'étude en fait s'intéresse aussi à un second vortex polaire, en fait, c'est le même divisé en 2, le vortex stratosphérique (autour de 20 000m d'altitude) et le vortex troposhérique (entre 5000 et 9000m). Quand on parle de vortex polaire on parle souvent du second, là, l'étude s'intéresse surtout au premier et comment des petits changement mineurs dans ce dernier peuvent avoir un impact sur l'autre. Le lien avec la couverture neigeuse du continent eurasien est aussi faite mais avec des réserves.
Ailleurs ils expliquent que cette oscillation du vortex est responsable aussi du fait que certain records de température qui devaient être battus, ne l'ont pas été à cause du vortex, et d'hivers plus frais que prévus, autrement dit les maximales qu'on a vu passer ces dernières années notamment en montagne auraient du être encore plus élevées..
D'autre part, comme lu ailleurs, cette oscillation serait aussi responsable des gros et bons hivers que nous avons vécu ces dernières années, qui ne sont donc pas nécessairement imputables à des cycles réguliers qui tiennent encore la route et qui se maintiennent malgré le réchauffement, mais bien en partie à cause du réchauffement lui même qui parfois produirait des hivers particulèrement rugueux. Si j'ai bien compris, les mécaniques climatiques menant à des hivers généreux dans les années 50-60 voire 70, ne sont plus tout à fait les mêmes mécaniques que pour les bons hivers des années 90-2000..
Autrement dit le réchauffement climatique renforce l'hiver... Bon à nuancer tout ça bien sur... Et puis c'est pas la première fois qu'on nous dit que le réchauffement climatique va exacerber les maximales et minimales.. C'est même plus ou moins prouvé. Et donc il fera plus froid encore en hiver et plus chaud en été dans les années à venir, la rien de nouveau, même si les moyennes augmentent.
On aurait donc toujours de bonnes quantités de neige dans les années à venir, et le ski sur neige naturelle aurait encore de beaux jours devant lui, mais avec des saisons mortes de plus en plus régulières ceci dit...
"Winter has been the most resilient season to climate change, which is the exact opposite of our expectations. I would attribute much of the severe winter weather that we have experienced over the past two decades to increasing fall snow cover (in eurasia) and decreasing fall Arctic sea ice," Cohen said.
Après il ne faut pas non plus sauter de joie en se disant que nos futurs hivers sont assurés pour les 80 prochaines années, il n'y a pas encore de consensus sur la question, et ça changera pas la fonte irréversible des glaciers, la baisse du nombre de jours de neige au sol en montagne ou vallée, et les difficultés des stations de basses et moyennes montagne...
D'ailleurs, on peut imaginer que certains promoteurs immobiliers de montagne finissent par utiliser ces études (assez engageantes pour les futurs hivers) pour justifier la construction à tout va de programmes immobiliers dans nos montagnes et stations...
Bref, si quelqu'un à un avis sur la question ou plus de sources et d'infos, partagez!
Après, pour nous, est-ce que la recentralisation de ce vortex pourrait affaiblir de manière plus régulière en hiver (et surtout en décembre) notre anticyclone fétiche qui nous fait assez souvent des dégâts en montagne en début de saison?
Car les effets des mouvements de ce vortex semblent avoir lieu surtout après Janvier pour nos alpes.. Bref, intéressant tout ça, à suivre!
le fab (21 déc. 2016) disait:
Salut les 05istes
Je viens d'arriver dans la belle famille au dessus d'embrums dans la monté des Orres
Vous me conseillez plutôt les Orres ou Vars ?
Merci
mitchedeprovence (27 déc. 2016) disait:
nikota, j'espère de tout coeur me tromper.....mais ç'est entrain de faire Pschittttt!!!!!Grrrrrr! fait ch...!
inscrit le 01/03/10
296 messages