Mi_chael (24 août 2016) disait:
la chaleur gagne nos montagnes des Alpes du nord, en peu de temps le blanc des glaciers, enfin de ce qu'il en reste, est devenu bien gris, ces 3 ou 5 jours de fortes chaleur vont avoir de lourdes conséquences sur des glaciers comme Péclet, Bellecote ou encore celui de Sarenne.
skibeziers (24 août 2016) disait:
Pour l'anecdote : l'aiguille du midi a battu son record de température maximale en aout aujourd'hui avec +13,7 degrés.
Mi_chael (26 août 2016) disait:
quand je vois le Glacier de Sarenne où plutôt ce névé tout gris.... et en 2000 on skiait dessus au 15 juillet......c'est assez flippant
no007 (26 août 2016) disait:
quand je vois le Glacier de Sarenne où plutôt ce névé tout gris.... et en 2000 on skiait dessus au 15 juillet......c'est assez flippant
Sans vouloir jouer les conspirationnistes ou autres négationnistes, le fonctionnement des glaciers n'est étudié que depuis une 40aine d'années et modélisé depuis 30 ( vues satellites ).
Oui, on constate les dégâts à l'échelle de notre durée de vie, mais extrapoler à ce point les choses relève d'un certain anthropocentrisme.
On commence à peine à comprendre l'impact de l'activité solaire sur le climat ( temps long ) et on "maîtrise" la météo à 72 heures....
Mais sinon, oui , c'est bien triste.
alexdeladombes (26 août 2016) disait:
no007 (26 août 2016) disait:
Sans vouloir jouer les conspirationnistes ou autres négationnistes, le fonctionnement des glaciers n'est étudié que depuis une 40aine d'années et modélisé depuis 30 ( vues satellites ).
Oui, on constate les dégâts à l'échelle de notre durée de vie, mais extrapoler à ce point les choses relève d'un certain anthropocentrisme.
On commence à peine à comprendre l'impact de l'activité solaire sur le climat ( temps long ) et on "maîtrise" la météo à 72 heures....
Mais sinon, oui , c'est bien triste.
par contre l'étude sur l'évolution du climat ne se base pas que sur des faits qui n'ont au plus 30 ans!!
On connaît le climat et ses évolutions depuis plusieurs siècles! donc on peut avoir une idée de ce qui se trame actuellement. après dire que certains lobbyings n'amplifie pas ou fond des études pour nier je suis d'accord mais une chose est sure, c'est qu'il y a un changement rapide vers la hausse de t° ce qui n'est pas bon pour notre système économique!
Carottage glaciaire, dont les analyses chimiques permettent de suivre l'évolution climatique avec précision et qui a permis de comprendre — il y a 30 ans — l'amplification et la corrélation de l'effet de serre avec les activités humaines — depuis au moins 200-300 ans.
Incroyable de voir encore des sceptiques, c'est presque un secte...
400000 d'histoire du climat, grâce à la coopération franco-americano-russo-italienne.
cnrs.fr
lessismore (29 août 2016) disait:
Carottage glaciaire, dont les analyses chimiques permettent de suivre l'évolution climatique avec précision et qui a permis de comprendre — il y a 30 ans — l'amplification et la corrélation de l'effet de serre avec les activités humaines — depuis au moins 200-300 ans.
400000 d'histoire du climat, grâce à la coopération franco-americano-russo-italienne.
cnrs.fr
Prorider74 (29 août 2016) disait:
lessismore (29 août 2016) disait:
cnrs.fr
Le pas de temps su ces carottages est bon, mais pas non plus extraordinaire, tu moyenne donc sur un certain nombre d'année la température. Si tu prend un pas de 200-300 ans, et bien tu "coupe" les extrêmes. Parce que on beau "connaître" la température à 800 000 ans, les seules reconstruction de la température depuis le moyen âge sont fait sur des écrits (principalement les récoltes et le vin). Du coup on sait que le Groenland était vert à l'époque des viking et que les glaciers descendaient à Chamonix quand la photo à commencé.
Le réchauffement climatique stricto sensu est un fait (les donnes de température c'est pas de l'interprétation), l'impact de l'homme sur ce réchauffement est attesté par 99% des chercheurs, moi même dans le milieu ça corrèle vachement bien ces courbes (y'a des papiers dans Nature en science de la terre avec des courbes bien moins corrélé que ça pour d'autre sujet, et ça le fait quand même), mais malgré tout, j'ai tendance à rejoindre la pensée d'un chercheur que j'avais eu en conf il y a quelques années, qui disait que la fonte des glaciers des alpes (parce que c'est de quoi on cause) qui est particulièrement impressionnante depuis un siècle, peut également venir en parti de la fin du petit âge glaciaire, et qu'il est tout à fait possible qu'au moyen âge certain glacier comme celui de sarenne ai été autant dans la mouise.
(Ça reste triste de voir cette fonte, et si chacun peut faire un petit geste, même pas forcément pour le climat mais pour notre santz à tous, on s'en portera forcément mieux )
Mi_chael (25 août 2016) disait:
il existe toujours ce glacier?
on sait que le Groenland était vert à l'époque des viking
Auvernha (30 août 2016) disait:
Il faut que je retrouve la source, Mais j'ai lu un article il y a peu, qui démonte totalement cette idée.... le Groenland n' avait (a) de vert que quelques vallées côtières du sud au printemps et en été....
Il faut que je retrouve la source, Mais j'ai lu un article il y a peu, qui démonte totalement cette idée.... le Groenland n' avait (a) de vert que quelques vallées côtières du sud au printemps et en été....
Le mythe du Groenland vert
Le roman de TreizeVents est plus encré dans la météo (mais c'est pas pour ça qu'il aura juste) deuxième post :
forums.infoclimat.fr
Avant la fermeture définitive, j'avais oublié de publier ceci :
target="_blank" rel="nofollow">https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2F width="500" height="533" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>" target="_blank" rel="noopener nofollow">Bilan Les Arcs 15-16
fatalroutard (12 sept. 2016) disait:
Sous poudrage au dessus de 2800m en Belledonne.. bon on l'ouvre ce topic hiver 2016-2017 ?
fatalroutard (14 sept. 2016) disait:
C'est chou, même Chou poutrage
SideWindeR13 (15 sept. 2016) disait:
fatalroutard (14 sept. 2016) disait:
C'est chou, même Chou poutrage
Choufoutrage?
hautezalpinette (16 sept. 2016) disait:
c'est fini oui
oiseau de mauvais augure, passe ton chemin!!!
Allez qqchose me dit que ça sera battu l'an prochain....
meteosuisse.admin.ch
tartiflette_power (16 sept. 2016) disait:
Mais pas n'importe quel oiseau
(d'ailleurs le torr...'fin le blue-ray est désormais dispo)
tartiflette_power (16 sept. 2016) disait:
Mais pas n'importe quel oiseau
(d'ailleurs le torr...'fin le blue-ray est désormais dispo)
sorry moi pas comprendre blague toi!
ah ok! connaissais pas Eddy the eagle terrible shame on me
inscrit le 08/06/07
5900 messages