Arrivée sous la neige, visibilité correcte
Beaucoup de neige au sommet sur la piste Pylones, et des tonnes sur la piste Point de Vue (fermée mais sécurisée)
UgiveITup (20 janv. 2016) disait:
Concrètement quelqu'un pourrait-il faire un topo sur l'influence du "beau temps" sur le manteau neigeux ?
A quels température, horaire, exposition, altitude... la neige commence à fondre et à devenir moins praticable ? En combien de temps ? Parce qu'on lit que c'est surtout l'humidité qui a une influence négative, quid du soleil et des températures ?
Merci d'avance
TVBreizh (20 janv. 2016) disait:
Surtout, que signifie-t-il exactement?
SideWindeR13 (20 janv. 2016) disait:
Absolument pas besoin d'avoir des données homogènes pour établir une moyenne.
La variance augmentera juste. Tu peux faire une moyenne avec n'importe quoi...
SideWindeR13 (20 janv. 2016) disait:Et puis si, avec 50 ans de données, tu dois pouvoir tirer des conclusions, qui sont que l'enneigement diminue d'année en année. La preuve en est la fonte des glaciers.
Jean Yves (20 janv. 2016) disait:
Merci matbri pour les explications.
J'ai moi aussi une question: d'apres le diagramme d'idjul juste au-dessus, les temperatures semblent rester en moyenne proches de 0 pour les prochains jours, or MF73 annonce un iso 0 degres a 2000m pour demain puis 2200m vendredi, 2500m samedi et pres de 3000m dimanche, comment est-ce possible? A moins qu'il ne faille regarder que la courbe noire completement isolee de la moyenne auquel cas les valeurs semblent correspondre??
Prorider74 (20 janv. 2016) disait:
J'ai moi aussi une question: d'apres le diagramme d'idjul juste au-dessus, les temperatures semblent rester en moyenne proches de 0 pour les prochains jours, or MF73 annonce un iso 0 degres a 2000m pour demain puis 2200m vendredi, 2500m samedi et pres de 3000m dimanche, comment est-ce possible? A moins qu'il ne faille regarder que la courbe noire completement isolee de la moyenne auquel cas les valeurs semblent correspondre??
Sur les courbes on a la température à 850hpa, donc plus ou moins 1300m. 5° à 1300 m ça donne facilement l'iso très haut ...
Sur les courbes on a la température à 850hpa, donc plus ou moins 1300m. 5° à 1300 m ça donne facilement l'iso très haut ...
OK Prorider mais pour demain la moyenne et meme le run GFS ne depassent pas 0 degres a 850hPa et pourtant MF annonce un iso a 2000m... Et l'ecart se creuse encore pour vendredi/samedi/dimanche
1300 m pour 850Hpa c'est en mode dépressionnaire
la période à venir semble être tout le contraire -> 1500/1600m
meteociel.fr
Le regel nocturne dépend de la couverture nuageuse Ciel clair sans vent -> no souci même sur une crête sans effet de trou à froid
aller là slf.ch
cliquer sur un point par ex.
slf.ch
en ce moment, courbes proches : nuages
en plein décembre dernier on a vu des Temp. de surface de la neige à -10° la nuit avec de l'air à 9° au même moment ! (rayonnement plein pot sans nuage qui renvoient de infra rouges + Sublimation)
Y faudrait qu'on puisse épingler cette explication quelque part, c'esr récurent comme question ( à juste titre hein)
Ce grapique est l'ensemble GEFS disponible en haut a droite de la page des prévisions météociel. Il représente le run GFS classique (en noir gras) qui est celui qui vous donne les prévisions dans les tableaux météociel. Il y a associé à celui-ci un ensemble de run qui sont les mêmes que le run GFS de base, mais avec une légère variation des paramètres de départ ( en gros l'incertitude sur tes mesures au temps t=0h)
Ce graphique permet donc de voir la stabilité d'une prévision (même si un retournement de situation est toujours possible). Plus les courbe sont groupé, plus le scénario proposer par le modèle est "stable" et à donc peut de chance de se modifier. On peut voir sur le graphique que la situation parait assez calé pour les prochains jours, la majorité des runs étant très proches les uns des autres.
CEPENDANT on peut voir que le GFS ( la ligne noire) fait en gros n’importe quoi et ne suit pas les autres. D'où le fait que tout le monde flippe parce qu'il va faire chaud, alors que cette modélisation est bien perdue toute seule. Cela arrive fréquemment ces derniers jours, nous invitant au pessimisme.
idjul (20 janv. 2016) disait:
Il est pété le GFS ou quoi ?
Regardez le dernier ensemble ...
login.php.91 (20 janv. 2016) disait:
Dans le beaufortain, neige transformée à partir de 1800 coté ubac. Attention aux faces sud qui vont couler!
matbri (20 janv. 2016) disait:
Zêtes un peu paranos quand meme...
login.php.91 (20 janv. 2016) disait:
Dans le beaufortain, neige transformée à partir de 1800 coté ubac. Attention aux faces sud qui vont couler!
pakito240288 (20 janv. 2016) disait:
je sais pas ou tu as surfé aujourd'hui mais chez moi a hauteluce la neige est bien conservé avec un petit dégel
peu être tu est descendu trop bas ! si tu voit des anneaux sur du goudron , c'est que tu est arrivé a Chambéry fais gaffe pas de remonte pente la bas.....
niko_ (20 janv. 2016) disait:
je sais pas ou tu as surfé aujourd'hui mais chez moi a hauteluce la neige est bien conservé avec un petit dégel
peu être tu est descendu trop bas ! si tu voit des anneaux sur du goudron , c'est que tu est arrivé a Chambéry fais gaffe pas de remonte pente la bas.....
Y'a ptet pas à le prendre pour un blaireau non plus.... Je suis pas dans le Beaufortain mais dans les Bauges la neige s'alourdit sans soleil mais avec une couche nuageuse très humide jusqu'à 1500m cet après midi. Il n'a quasiment pas gelé la nuit dernière et une vraie lourdeur dans le manteau neigeux. Le point de transformation a été atteint vers 13H aujourd'hui.
Y'a ptet pas à le prendre pour un blaireau non plus.... Je suis pas dans le Beaufortain mais dans les Bauges la neige s'alourdit sans soleil mais avec une couche nuageuse très humide jusqu'à 1500m cet après midi. Il n'a quasiment pas gelé la nuit dernière et une vraie lourdeur dans le manteau neigeux. Le point de transformation a été atteint vers 13H aujourd'hui.
jojoski (20 janv. 2016) disait:
1300 m pour 850Hpa c'est en mode dépressionnaire
la période à venir semble être tout le contraire -> 1500/1600m
meteociel.fr
Le regel nocturne dépend de la couverture nuageuse Ciel clair sans vent -> no souci même sur une crête sans effet de trou à froid
aller là slf.ch
cliquer sur un point par ex.
slf.ch
en ce moment, courbes proches : nuages
en plein décembre dernier on a vu des Temp. de surface de la neige à -10° la nuit avec de l'air à 9° au même moment ! (rayonnement plein pot sans nuage qui renvoient de infra rouges + Sublimation)
idjul (21 janv. 2016) disait:
Dans un cas de redoux comme annoncé dans les prochains jours, comment se comporte la neige en basse, moyenne et haute montagne ? (entre 1300 et 2800m)
skibeziers (21 janv. 2016) disait:
idjul (21 janv. 2016) disait:
Dans un cas de redoux comme annoncé dans les prochains jours, comment se comporte la neige en basse, moyenne et haute montagne ? (entre 1300 et 2800m)
Elle fond le jour ( 2 à 8h par jour en fonction des expos ) et regèle la nuit.
Mi_chael (21 janv. 2016) disait:
quand je regarde la Webcam de La Plagne Montalbert , on peut pas dire que l'enneigement soir correct, c'est juste blanc pour faire joli, heureusement qu'il y a les canons à neige sur ce coup
les vacances de Février approche, TF1 doit relancer un peu de neige avant
topgun (21 janv. 2016) disait:
Question forcément intéressée: avec ce redoux se dirige t-on la semaine prochaine vers des conditions de ski de printemps avec ou sans regel nocturne?
Je parle pour la Savoie au hasard
FiRAAZ (21 janv. 2016) disait:
Pff...j'en ai vu et entendu des conneries, mais à ce point là...pique nique sur l'herbe sous les 1800m la semaine prochaine?
Mais bien sûr, t'aurais pas oublier de prendre ton prozac ce matin?
Mi_chael (21 janv. 2016) disait:
l'hiver a été vraiment long cette année, au moins 2 semaines, heureusement le printemps arrive avec l'isotherme 0° qui s'envole à 3000 m pour le début de semaine prochaine et ce n'est pas finit
au dessus de 1800 m ca va aller en dessous, on ne rattrape pas 1 mois de sécheresse et de disette comme cela, pas de sous couche rien....... pour les versants du soleil sous cette altitude, place aux piques niques sur l'herbe
FiRAAZ (21 janv. 2016) disait:
Pff...j'en ai vu et entendu des conneries, mais à ce point là...pique nique sur l'herbe sous les 1800m la semaine prochaine?
Mais bien sûr, t'aurais pas oublier de prendre ton prozac ce matin?
skipass (21 janv. 2016) disait:Quelques règles
- soyez courtois : pas d'agressivité, pas d'insultes... c'est la base!
- écrivez français : pas de langage SMS, et soignez votre orthographe. SMS = message supprimé !
- pas de pub : une promo pour une marque, un shop = message supprimé .
Les marques peuvent intervenir uniquement si elles sont directement interrogées, et sans lien dans leur réponse.
- soyez explicites : choisissez un titre compréhensible et précis
inscrit le 24/10/15
536 messages