Qu'est-ce qu'on va jouir quand ça va se débloquer !!!
Le pire, c'est que ça peut arriver n'importe quand. Bon, ok, pas demain.
BOOZ (15 déc. 2015) disait:
Et même si c'est doux les prochains jours, les nuits en montagnes restent froides...
Nikolas (15 déc. 2015) disait:
Nikolas (15 déc. 2015) disait:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, encore faut-il que ça se débloque dans le bon sens! On va pas s'attirer la poisse, mais si c'est pour que dans 15 jours (oui je suis optimiste et parie sur encore 15 jours d'anticyclone sur nos têtes ) ça bascule en flux de SO, ça va commencer à le faire moyen.
Ghost_1 (14 déc. 2015) disait:
gregessec (14 déc. 2015) disait:
Je ne comprends pas pourquoi vous êtes si négatifs, sur les bulletins MF ou LCM, ils annoncent de fortes chutes de neige du 21 au 27 décembre
Houla Malheureux ! ça ne se fait pas de parler de la Chaîne Météo ici... La Chaîne Météo, este eul Diaaaaaaaaab' !
Il paraît que si tu dis 3 fois Chaîne Météo, à minuit, les nuits sans lune, t'as un juju qui apparaît bavant et grommelant "Météo eud touris' eud amateur"... Je sais... ça fait peur...
Hug. (15 déc. 2015) disait:
Bonsoir à tous, premier message sur le forum ( que je suis depuis longtemps .... ) avec une question que je me pose depuis quelque temps : le fait d'être sur une année El nino que l'on annonce très puissant , peut-il être en partie responsable des conditions météo actuel (surtout au niveau de ces champs de hautes pression qui n'en finisse pas .... ) . Et je confirme pour la dépression sur la Bretagne
Bonsoir à tous, premier message sur le forum ( que je suis depuis longtemps .... ) avec une question que je me pose depuis quelque temps : le fait d'être sur une année El nino que l'on annonce très puissant , peut-il être en partie responsable des conditions météo actuel (surtout au niveau de ces champs de hautes pression qui n'en finisse pas .... ) . Et je confirme pour la dépression sur la Bretagne
skibeziers (15 déc. 2015) disait:
Et pourquoi ça se débloquerait Niko ? C'est quand même du très très très solide. Ce que j'évoquais y'a 3 semaines : blocage hyper costaud avec plongée des Basses-Pressions sur les Açores nous rabattant une ceinture de hautes-pressions. Bah c'est toujours le cas aujourd'hui et ça l'est toujours à J+7 ou J+10. L'année dernière on apercevait déja le bout du tunnel sur les modélisations à ce moment précis ...
Comme toi surement je crois assez à la théorie de la " compensation ". Oui ça fait 3 hivers pas franchement terribles qu'on enchaîne donc on devrait bien se gaver une année ou l'autre et j'ai envie de croire que ça annonce quelques très bons hivers ... Sauf que : on est plus du tout dans la logique d'il y a quelques dizaines d'années et que je crois plutôt qu'on est en train de payer les hivers très ( trop peut-être ) enneigés 2011/2012 et 2012/2013.
Et pourquoi ça se débloquerait Niko ? C'est quand même du très très très solide. Ce que j'évoquais y'a 3 semaines : blocage hyper costaud avec plongée des Basses-Pressions sur les Açores nous rabattant une ceinture de hautes-pressions. Bah c'est toujours le cas aujourd'hui et ça l'est toujours à J+7 ou J+10. L'année dernière on apercevait déja le bout du tunnel sur les modélisations à ce moment précis ...
Comme toi surement je crois assez à la théorie de la " compensation ". Oui ça fait 3 hivers pas franchement terribles qu'on enchaîne donc on devrait bien se gaver une année ou l'autre et j'ai envie de croire que ça annonce quelques très bons hivers ... Sauf que : on est plus du tout dans la logique d'il y a quelques dizaines d'années et que je crois plutôt qu'on est en train de payer les hivers très ( trop peut-être ) enneigés 2011/2012 et 2012/2013.
J'ai pas dit QUAND ça allait se débloquer, mais oui, ça se débloquera bien un jour. On est dans une GROSSE récurrence. Il y a forcément un moment où les BP vont arrêter de plonger vers les Açores.
Je ne dis pas que c'est pour bientôt, mais plus une situation perdure, moins les modèles savent anticiper le bon moment du changement. C'est à dire qu'ils peuvent voir en 1 ou 2 runs le vrai changement, d'un seul coup, quand on ne s'y attend pas. Pas d'évolution progressive. Bam, d'un coup, un truc différent.
Mais oui, là, on est mal partis pour avoir du gros temps avant 2016.
De mémoire, le 1er blocage marquant en terme de HP date de janvier 2003. Il est tombé beaucoup de neige puis, 7 semaines d'anticyclone.
Et même si c'est doux les prochains jours, les nuits en montagnes restent froides...
Pas trop non, hormis les fonds de vallées qui accumulent le froid avec toutes ces nuits claires. A l'air libre on est sur du 1 degré à 1800 mètres et du 0 à 2000 mètres. Pas de quoi faire tourner les canons donc sur une grande partie des Alpes. Et ça va pas s'arranger ces prochains jours : la fonte va s'accentuer jusqu'en début de semaine prochaine.
idjul (16 déc. 2015) disait:
Une lueur d'espoir ? C'est du +276 ... :/
Merci Titi
Tu peux me dire ou tu trouves l'ensemble et comment tu l'interprète s'il te plait ?
Au vu des caméras, il a du neiger 1cm sur Val Cenis ...
baujus (16 déc. 2015) disait:
Mi_chael (16 déc. 2015) disait:
les webcams de Valgardena sont impressionnantes….
Tout comme chez nos amis sudiste du Mercantour !
Prorider74 (16 déc. 2015) disait:
Merci Titi
Tu peux me dire ou tu trouves l'ensemble et comment tu l'interprète s'il te plait ?
Sur météociel, soit dans la partie ensemble dans les liens sur la gauche, soit sur la prévision de ta ville, en haut à droite tu as ensemble ( comme ça pas d’imprécision sur le pointé.
Rapidement parce que j'ai pas beaucoup de temps, tu peux interpréter l'ensemble comme étant l'incertitude sur le modèle. Après avoir fait tourner le GFS standars, il le refont tourner en appliquant une petite modification des paramètre de départ ( ce qui peut tout a fait arriver vu le caractère ponctuel des relevé d'entrée de grille). Ils font 20 simulations, que l'on retrouve ici. Plus les simulation sont proche, moins la variabilité du système est grande, plus la prévision est confiante (théoriquement). Sur la carte au dessus, seule une courbe prévoit cette perturbation le 27, donc pas énormément de chance que cela ce produise, mais si dans els autres runs, d'autres courbes suivent, on pourra commencer à espérer ( un peu).
tartiflette_power (16 déc. 2015) disait:
legend77 (16 déc. 2015) disait:
Pas trop non, hormis les fonds de vallées qui accumulent le froid avec toutes ces nuits claires. A l'air libre on est sur du 1 degré à 1800 mètres et du 0 à 2000 mètres. Pas de quoi faire tourner les canons donc sur une grande partie des Alpes. Et ça va pas s'arranger ces prochains jours : la fonte va s'accentuer jusqu'en début de semaine prochaine.
Pas forcement juste, hier j'étais a Tignes est je peux te dire qu'a 16h il faisait -4°C à 2000m et que les canon fonctionner plein pot.
Par contre il est vrai que le matin (vers 8h) quand on est arrivé il faisait -4°c à 1000M et -1°C à 2000m
niko1/michael0
marie.laurencin.over-blog.com
ak (16 déc. 2015) disait:
Nikolas (16 déc. 2015) disait:
Nikolas (16 déc. 2015) disait:
Moi, à 3000m, les plaines, je les appelle PLATEAUX.
J'ai pas dit que j'avais raison. J'ai dit que je faisais comme ça.
Ça se précise pour le 27 .. ça reste encore timide mais c'est mieux que rien ...
juleps (16 déc. 2015) disait:
Mi_chael (16 déc. 2015) disait:
en Amerique Latine, comme en Mongolie il existe des plaines à plus de 3000 m
L’Altiplano
inscrit le 25/05/04
14K messages