skibeziers (15 déc. 2015) disait:
Nikolas (15 déc. 2015) disait:
Qu'est-ce qu'on va jouir quand ça va se débloquer !!!

Le pire, c'est que ça peut arriver n'importe quand. Bon, ok, pas demain.
Et pourquoi ça se débloquerait Niko ? C'est quand même du très très très solide. Ce que j'évoquais y'a 3 semaines : blocage hyper costaud avec plongée des Basses-Pressions sur les Açores nous rabattant une ceinture de hautes-pressions. Bah c'est toujours le cas aujourd'hui et ça l'est toujours à J+7 ou J+10. L'année dernière on apercevait déja le bout du tunnel sur les modélisations à ce moment précis ...
Comme toi surement je crois assez à la théorie de la " compensation ". Oui ça fait 3 hivers pas franchement terribles qu'on enchaîne donc on devrait bien se gaver une année ou l'autre et j'ai envie de croire que ça annonce quelques très bons hivers ... Sauf que : on est plus du tout dans la logique d'il y a quelques dizaines d'années et que je crois plutôt qu'on est en train de payer les hivers très ( trop peut-être ) enneigés 2011/2012 et 2012/2013.
J'ai pas dit QUAND ça allait se débloquer, mais oui, ça se débloquera bien un jour. On est dans une GROSSE récurrence. Il y a forcément un moment où les BP vont arrêter de plonger vers les Açores.
Je ne dis pas que c'est pour bientôt, mais plus une situation perdure, moins les modèles savent anticiper le bon moment du changement. C'est à dire qu'ils peuvent voir en 1 ou 2 runs le vrai changement, d'un seul coup, quand on ne s'y attend pas. Pas d'évolution progressive. Bam, d'un coup, un truc différent.
Mais oui, là, on est mal partis pour avoir du gros temps avant 2016.
De mémoire, le 1er blocage marquant en terme de HP date de janvier 2003. Il est tombé beaucoup de neige puis, 7 semaines d'anticyclone.
inscrit le 25/5/04
14K messages