matbri ( 2 févr. 2015) disait:
nikota (30 janv. 2015) disait:
Donc de manière générale, hors saisons pourries, c'est un coin plutôt bien enneigé (je parle que de l'ubaye, hein, pas de tout le 04), et donc ce n'est pas du tout le coin le moins enneigé des AS... légende urbaine surement...
Non ce sont les données climatiques qui en attestent, ces données étant compilées sur une période d'au moins 30 années, quelques bonnes saisons ne changent rien à l'affaire.
(...)
(...)
"Tu ne dois pas sortir bien souvent du 04 pour soutenir ce que tu affirmes."
> Ne soit pas condescendant, c'est moche, douteux, et décrédibilisant.
"En effet, quelle que soit la période de référence que l'on retient (70-2000 ou 80-2010), le 04 (ou l'Ubaye si tu préfères) est en moyenne la région ou l'on observe les moyennes de durée et de hauteur d'enneigement relativement les moins élevées, ceci pour deux raisons principales :"
> Je ne dis pas le contraire bon sang! Je suis d'accord! Et une ou deux belles saisons ne change pas tout, tu as raison.
"-le positionnement déjà relativement bas en latitude ;"
> hum...
"Je t'ai mis en lien un document qui date de 2002 mais prend n'importe quelle période de référence et tu auras les mêmes résultats."
> Oui, merci, je l'ai lu. Très intéressant. Mais je te parle des années 2006-2014 et d'un enneigement qui s'avère pas mal au regard d'autres stations des AS sur cette période, et surtout qui prouve que sur cette période, l'ubaye n'est pas le coin le moins enneigé des alpes. La, il ne s'agit plus que de quelques belles saisons, mais de 6-8 bonnes années...
Enfin, ai-je parler de changement climatique de la région?
Non! Je t'ai parlé de bonnes années d'enneigement qui ne sont pas si exceptionnelles et rares dans l'Ubaye ces 10 dernières années.
Alors garde ta mauvaise foi et ta condescendance.
Enfin, si t'as ça sous la main, un comparatif de l'enneigement des massifs/vallées et pas du département serait plus pertinent, sinon ça n'a pas de sens, particulièrement pour un département comme le 04...
Allez, sans rancune.
Bisous hein!
Bon on peut revenir à nos moutons maintenant?! Et ce séduisant décalage!
inscrit le 02/01/10
1750 messages