Romain Dudu Dujean (28 oct. 2014) disait:
C'est beau ValTho à cette saison
Hugone83 (28 oct. 2014) disait:
Peut être une première belle couche dans les AS en début de semaines prochaines !
Sinon je n'ai pas trouvé le topic 2014-1015 pour les AS ! je ne sais pas chercher ou il n'a pas été créer ?
david 74 (27 oct. 2014) disait:
Nikolas (27 oct. 2014) disait:
Ben si je ne m'abuse, les épisodes cévenols sont dûs à des remontées humides du sud ( mer chaude en Méditerranée en octobre ) et cela est possible en flux de sud à sud-ouest. Lorsqu'ils sont récurrents, c'est qu'on est dans un cycle peu favorable aux AN, Jura, vosges... Après, la question est de savoir si ce cycle perdure plusieurs mois ou juste quelques semaines...
Sauf que pour l'instant, les épisodes sont très limités dans l'espace et presque rien ne traverse l'autre rive du Rhône, ils se cantonnent vraiment autour de Montpelier (qui à pris très cher au passage). Ca serait bien que le vent pousse la pluie plus à l'est.
steve_winwood (28 oct. 2014) disait:
Clair, les modèles ont bien changé depuis hier. C'est marrant, avec tous ces flux de sud-ouest l'année dernière j'avais perdu l'habitude de voir des creusements en mer du Nord...
Nikolas (27 oct. 2014) disait:
Ben si je ne m'abuse, les épisodes cévenols sont dûs à des remontées humides du sud ( mer chaude en Méditerranée en octobre ) et cela est possible en flux de sud à sud-ouest. Lorsqu'ils sont récurrents, c'est qu'on est dans un cycle peu favorable aux AN, Jura, vosges... Après, la question est de savoir si ce cycle perdure plusieurs mois ou juste quelques semaines...
Romain Dudu Dujean (28 oct. 2014) disait:
Pour info sur les canons à neige à Val Thorens ils ont pas craché depuis vendredi dernier ils ont essayer toute les lignes et aux vue du redoux annoncé ils savaient qu ils pourrait récupérer de l'eau!
Mi_chael (27 oct. 2014) disait:
je pense que ce bon flux de sud ouest va être le grand animateur de notre prochain hiver, pour ceux qui aiment le foehn….. ils devraient être gâtés, pour ceux qui aiment la neige un peu moins. Toutefois, on sait ce que valent les tendances… mais certains signes…. je fais référence à la violence et à la fréquence des phénomènes Cevennols….. cette année, ce processus a été intense et même si nous connaissons une pause, il n'est pas improbable que cela se reproduise dans les semaines à venir
en tout cas, sur meteociel, plus le temps passe et plus y'en a...
meteociel.fr
Hugone83 (29 oct. 2014) disait:
Enfin en regardant sur le long terme, si on se prend ces quantités et que le sol n'est pas gelé ...
mere_michele_prod (29 oct. 2014) disait:
Enfin en regardant sur le long terme, si on se prend ces quantités et que le sol n'est pas gelé ...
celle là on l'entend tous les ans à la même période
ouais tiens en y repensant c'es pas faux ^^ Et Baujus s'il te plait laisse nous un peu d'espoir enfin ..
Prorider74 (29 oct. 2014) disait:
ouais tiens en y repensant c'es pas faux ^^ Et Baujus s'il te plait laisse nous un peu d'espoir enfin ..
On commence a prendre le coup le sol non gelé, ça fera qu'une nouvelles année avec des grosses fissures/crevasses. tant que ya de la neige au final ...
Les ensembles sont pas mauvais, le GFS fait rêver, sauf qu'on a déjà tout décalé de 24 en deux runs il me semble.
Nikolas (29 oct. 2014) disait:
Ça me fait plaisir de voir que la "chica" fait des émules.
L'hiver en altitude commencera-t-il la semaine prochaine ?
Faudra encore attendre....
www.meteosuisse.ch
Lundi : bancs de brouillard matinaux sur le Plateau sinon temps encore assez ensoleillé au début, puis voiles nuageux en augmentation sur l'ouest l'après-midi. Averses éparses possibles sur l'ouest du Jura et l'ouest lémanique en soirée. Foehn dans les Alpes. Maximum 12 à 14° sur le Plateau, jusqu'à 16° en Valais.
Mardi : souvent très nuageux sur l'ouest avec quelques précipitations. Précipitations plus éparses sur le Plateau plus à l'Est et en Valais central avec quelques éclaircies. Versant sud des Alpes valaisannes bouchés avec fréquentes précipitations. Fort foehn dans les Alpes. Maxima 10 à 12°, 15° en Valais.
Tendance pour mercredi 5 novembre et jeudi 6 novembre :
Indice de confiance modéré, 4 sur 10.
Mercredi : ciel variable au nord des Alpes, généralement sec et doux. Temps encore bouché le long du versant sud des Alpes valaisannes avec de fréquentes précipitations. Foehn dans les Alpes.
Jeudi : ciel variable au nord des Alpes, généralement sec et doux. Temps encore bouché le long du versant sud des Alpes valaisannes avec de fréquentes précipitations. Foehn résiduel dans les Alpes.
Lundi : bancs de brouillard matinaux sur le Plateau. Ailleurs temps assez ensoleillé. Dans l'après-midi voiles nuageux en augmentation depuis l'ouest. Averses éparses sur le Jura et l'ouest lémanique en soirée, ainsi que dans les Alpes valaisannes. Foehn dans les Alpes. Maximum de 12 à 14° sur le Plateau, jusqu'à 16° en Valais.
Mardi : temps très nuageux avec des précipitations, localement abondantes dans les Alpes. Limite de la neige vers 2400 mètres. Fort foehn dans les Alpes. Maximum de 10°, 15° en Valais.
Mercredi : temps très nuageux avec des précipitations, localement abondantes dans les Alpes. Limite de la neige vers 2000 mètres.Fort foehn. Maximum de 10°, 13° en Valais.
inscrit le 09/11/09
1107 messages