marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ça reste encore très bien skiable du côté du col du Grand Saint-Bernard, même si ça fond très rapidement.
Bon les nuits sont courtes...

Neige de névé très bonne à skier malgré quelques zones avec des rigoles, mais globalement peu profondes et des zones aussi bien lisses.
Du très bon ski et peu de déchaussages.

15 minutes de portage à la montée pour être sur de ne pas jongler entre mettre enlever les skis.
Au final un seul déchaussage de 4 mètres dans la descente finale et déchaussage final à 3 minutes de la voiture, pas mal du tout pour un un 5 juillet.

Ca va encore tenir au minimum une bonne semaine, l'enneigement est encore assez conséquent pour la période.
Et sous la Fenêtre d'en Haut, ça va durer encore un bout de plus.

Au dessus de 2500 ça va encore skier un petit moment.











































Mention spéciale à cette combe sous la Fenêtre d'en Haut, ce coin risque d'être skiable encore un bon moment...





Là ça a quand même fondu en une semaine





Déchaussage



La voiture n'est pas loin



La classique

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Fenêtre d'en Haut :





Lac du Grand Saint Bernard







Lac de Fenêtre (2496) il y a 3 lacs de Fenêtre.



jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7186 messages
marc ( 5 juil.) disait:



Au dessus de 2500 ça va encore skier un petit moment.




Là aussi il y aurait de quoi faire pour le légo team ou pour un voleur de neige ;)

Merci pour ce super CR
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7186 messages
jojoski (14 juin 2022) disait:

jojoski (10 juil. 2020) disait:

Verbier Chassoure en première semaine de juillet
ce qu'on voit va de 2350 à 2900 m environ
2020 est "moyen" là à cette date



2021 07 04 et 07 07




Pour 2022 il faut modifier la date de tous
alt pylones 2400 et 2500 m col 2740 m , sommet 2970 m (la perspective écrase énormément le haut )



pas encore refait les montages
2023 06 14

2023 07 05

2024 06 13


2024 07 05


un montage du 22 juin est là dedans
x.com
ça donnait ça en 2024

********************
j'ai fait le montage Webcam Furggentälti (Gemmi, Leukerbad) vers le 6 juillet , 2013 à 2024 là
piaille.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 06/07/2024 - 17:55
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7186 messages
marc ( 4 juil.) disait:

Au sujet d'Alpinfans c'est un forum créé fin novembre 2023 par ski-chrigel et qui compte quelques unes des références d'alpinforum.

Je sens que ça va plaire à jojo. :)

https://alpinfans.com

je viens de voir qu'alpinforum avait suspendu ski-chrigel en novembre 2023 pour des raisons qu'ils n'ont pas voulu expliquer là dedans
alpinforum.com
une histoire de liens croisés me semble surréaliste, apparemment il n'était pas du genre à monter dans les tours ou à troller
-> mystère sur ce que ça cache

Je n'étais pas allé sur AF depuis un moment,et visite trop peu pour savoir qui fait quoi là bas , pas regardé si starli y était revenu
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est comme en Corse, tu es chez le forum canal historique ou non.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski ( 5 juil.) disait:

marc ( 5 juil.) disait:



Au dessus de 2500 ça va encore skier un petit moment.




Là aussi il y aurait de quoi faire pour le légo team ou pour un voleur de neige ;)

Merci pour ce super CR


Et là tu n'aurais qu'à mettre les warnings comme les touristes ;) et avec la pelle direct dans le coffre.
Bon vu les températures tu jouerais au petit poucet au retour.

L'homme au 120 mois de ski consécutifs sans jamais valider 2 mois sur 2 jours consécutifs, série stoppée il y a 2 ans sauf erreur est allé y faire un tour hier avec quelques photos à la clé.

camptocamp.org
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 09/07/2024 - 08:24
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Ca dépends des forums.

Par exemple sur skipass certains ont une immunité et peuvent tout se permettre sans jamais être banni.

A l'opposé sur d'autres forums tel qu'Alpinforum tout est très cadré et très strict, personne ne pourrit de sujet, aucune grossièreté, etc... on est beaucoup plus serein quand on y poste quelque chose et c'est une bonne chose. Notre sujet et nos interventions ne seront pas pourries.
Par contre c'est peut être parfois un peu trop strict et certaines pratiques qui ne sont pas mauvaises en soi, vu que le but est juste de partager n'y sont pas tolérées, et on ne te le redira pas 100 fois.
Par exemple tu n'as pas le droit de poster des captures d'écran de webcams, car ces webcams ne t'appartiennent pas.

Je pense qu'Alpinfans veut juste quelque chose d'un peu plus souple sans pour autant devenir comme skipass.
Un juste milieu entre les deux.

Je ne connais pas les raisons de son bannissement, mais pour l'avoir pas mal suivi j'ai jamais l'impression qu'il soit sorti des bornes.
Et je suis content de le retrouver sur alpinfans.

Ils parlent un peu de tout ça dans ce topic :

alpinfans.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7186 messages

marc ( 9 juil.) disait:

Par exemple tu n'as pas le droit de poster des captures d'écran de webcams,


heureusement que je ne m'y suis jamais inscrit, ça m'a évité le
pas ce souci sur meteonetwork et même infoclimat , pourtant assez reglementés
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7186 messages
PS. Pourtant il me semble bien que c'était sur AF où j'étais retombé sur 1 ou 2 de mes photos du GSB (avec juste mon pseudo cité ) il ya très longtemps
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

J'y avais posté des captures d'écran des webcams du Petit Cervin et de Plateau Rosa l'année ou c'était soit disant fermé pour tout le monde en août par manque de neige alors qu'il y avait quelques coureurs et mon message avait été modifié.

Tu peux insérer un lien direct sur la webcam, mais tu n'as pas le droit de poster la capture d'écran d'une webcam.

Point 2.4 : alpinforum.com

Par contre il n'y a pas que du négatif, loin de là, il y a aussi des points positifs -> par exemple le pourrissage de post n'y existe pas.
Tout est bien classé et archivé aussi, ...

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7186 messages

Au revoir à la neige jurassienne 2023/2024 qui n'a plus que qq jours d'espérance de vie dans mon jardin d'altitude
forums.infoclimat.fr

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7186 messages

en 1977 Marc aurait pu skier tout l'été dans son coin "fenêtre d'en haut"
Voir là

forums.infoclimat.fr

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Encore quelques photos au Monte Moro.

alpinfans.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca vaut la peine d'aller skier dans l'hémisphère sud...bienvenue à Mont Hutt...



jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7186 messages
Ouh la ! bon je ne pense pas qu'on échangera contre notre coin estival habituel
30 juillet : la foule est "modérée" :)
eau à 30° , ombre bienvenue


même si parfois on a reçu des envahisseurs comme hier là (sargasses) qui nous ont fait fuir
heureusement parties ce matin et vagues de retour
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2023 messages
Je connais bien ce telesiege de Mount Hutt (le court TSF 3places au bas du bas des pistes, qui ramène vers la station), et sa situation est assez particuliere : souvent il tourne tôt mais ouvre (très) en retard par rapport aux autres, et les skieurs anticipent l'ouverture car il permet de revenir des + longues descentes notamment freeride South Face etc. Du coup ça peut vite bouchonner le temps que l'embarquement démarre (même les 15 minutes suivantes, vu le débit..), surtout quand c'est rare jour/matinée de peuf et qu'il faut profiter avant que ça réchauffe. J'ai même vu des gens qui remontent les skis sur l'épaule :)

La station a deux autres telesieges (dont 1 TSD), une route de montée non groudronnée ouverte aux 4x4 et un petit parking, quelques navettes, zero logement sur place, c'est un contresens à mon avis d'imaginer d'après cette photo qu'il y'a une mega affluence (meme si avec notre prisme européen, c'est largement compréhensible).

Je sais pas si ça va intéresser du monde mais voila huhu
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fatalroutard, 03/08/2024 - 12:55
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
🙏
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Je poste déjà ça vu que je suis sur la lancée.

Grandes réflexions à Tignes sur l'avenir du ski sur la Grande Motte qui semble bien mal barré de par la nature du terrain sous le glacier.
Et pour la partie glaciaire ça semble sombre à très court terme.
Dans les 5 ans démontage de la Leisse et du 3'500 pour ne laisser plus que le téléphérique et faire une ouverture du ski en fonction des conditions d'enneigement et de la fonte du glacier.

Recentrage sur la zone de snowfarming dont j'avais mis quelques captures d'écrans ces dernières années, qui est à l'ombre et un trou à froid, avec une ouverture si possible en octobre.
Déplacement du tsd Vanoise pour permettre de descendre et remonter depuis la zone de snowfarming et création d'une nouvelle remontée pour desservir cette zone de snowfarming.

(ps un peu beaucoup chiant le nouveau système de numérotation des images dans le banque d'image de skipass)

Des print screen intéressants :





2030 il ne reste vraiment plus grand chose...















Bye bye les débutants et les moyens...





Les projets pour la zone Grande Motte et environs.
On y voit les démontages à 5 ans de la Leisse et du 3'500.
Le déplacement de Vanoise, la création d'une nouvelle remontée dans la combe double M.
En vert c'est le snow farming.
Horizon 10 ans :



Après 10 ans :







Toutes les captures d'écran proviennent de la vidéo ci-dessous qui dure 1h15.
Pour le moment je ne l'ai pas encore regardée en entier, mais elle est intéressante.

youtube.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Vu qu'il a refusé ma petite modif...

La première capture d'écran c'est une modélisation de 2020, revue de manière beaucoup plus pessimiste en 2024 dès la seconde capture d'écran.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 03/08/2024 - 16:32
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
@fatal merci pour les infos. Je la trouvais bien impressionnante au vu de mes standard et de ma patience légendaire en bas des remontées.

Je connaissais pas les sargasses, d'après ce que j'ai lu effectivement l'odeur ne doit pas donner envie de s'éterniser.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7186 messages
super intéressant cette étude sur Tignes merci !!
ici les sargasses n'ont pas eu le temps de se décomposer avant de repartir , donc pas de souci , dans certains coins isolés c'est l'enfer pour les habitants, j'arrive pas à imaginer comment ils arrivent à vivre c'est pire qu'une porcherie (et en plus ça déglingue tous les appareils électroniques et ménagers )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 04/08/2024 - 02:49
Summerride
Summerride

inscrit le 24/08/19
66 messages
Trop bien les infos sur Tignes, très intéressant... ils prennent donc les devants, c'est bien, car ça fait vraiment mal au coeur...

Sinon je suis monté hier au Col des Gentianes ; le glacier de Tortin fait mal au coeur.... en 2100, y'aura toujours le lac, mais aussi de l'herbe et des petits arbres :-) J'ai été impressionné par les marqueurs de recul du glacier... étalé des années 60 à aujourd'hui... c'est dingue la perte d'épaisseur depuis 1995...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Summerride, 05/08/2024 - 19:54
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca fait quand même mal de voir tous ces anciens jolis coins pour le ski d'été devenir comme ça.

Que de bon moments passés au Mont Fort en été avec la piste sous la ligne du téléphérique, et aussi à Tignes de l'époque ou on skiait sur le double plan, et de voir Grospiron qui s'y entrainait, la Leisse et ses jolies bosses naturelles, et avec les 3 expositions différentes on pouvait profiter de la moquette un bon moment.

On pourrait aussi parler de Saas-Fee et du joli ski de mai et juin sur le tk Hinterallalin avec sa belle noire...triste de voir que le glacier y a presque complètement disparu.

Le glacier de Tortin fond aussi très vite.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
15 ans séparent ces 2 photos du glacier du Rhône prises exactement au même endroit par un couple de touristes.



Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
15 ans c'est pas rien ,mais ils ont bien reçu quand même, non ?
SebasAnd
SebasAnd

inscrit le 28/03/22
15 messages
[quote=marc ( 6 août)]
15 ans séparent ces 2 photos du glacier du Rhône prises exactement au même endroit par un couple de touristes.

On est sûr qu'il n'y a que 15 ans entre les 2 photos? Car justement j'ai visité le glacier du Rhône en 2009 et il me semblait qu'il y avait déjà beaucoup moins d'épaisseur de glace que sur la première photo. Ensuite comme le suggère Hallsaas, le couple semble avoir pris un sacré coup de vieux en 15 ans! Ou alors moi non plus je ne me vois pas vieillir ! Possible. Vous en pensez quoi?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je dirais 45 à50 sur la première et 60 à 65 :réaliste
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Sur le site web ci-dessous il y a plein de comparaisons avec différents points de vue sur le glacier du Rhône, et aussi plein d'autres glaciers.

La fonte est malheureusement juste hallucinante en si peu de temps.
Je l'avais skié il y a 10 ans et en 10 ans je trouve qu'il s'est pris une claque hallucinante.

gletschervergleiche.ch

SebasAnd
SebasAnd

inscrit le 28/03/22
15 messages
[quote=marc (13 août)]
Sur le site web ci-dessous il y a plein de comparaisons avec différents points de vue sur le glacier du Rhône, et aussi plein d'autres glaciers.

La fonte est malheureusement juste hallucinante en si peu de temps.
Je l'avais skié il y a 10 ans et en 10 ans je trouve qu'il s'est pris une claque hallucinante.

Oui en effet ça correspond, incroyable la fonte, je ne me rendais pas compte.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7186 messages

14 aout = fin du ski sur le glacier d'Hintertux !

instagram.com

8 aout ça donnait ça :
alpinfans.com
Stelvio: ça semble encore ouvert ( Public ou entrainements ? )
it.bergfex.com
******
stockage de plus en plus XXL à Val senales
alpinforum.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Hintertux j'avais vu passer l'info hier sur alpinfan mais vu que le site officiel n'indiquait rien je me suis dis que c'était peut être faux.
Aujourd'hui effectivement toutes les pistes sont fermées alors qu'ils ont quand même des gros stock en snow farming.

Fin définitive du ski 365 jours ou juste cette année ?
En tout c'est la première fois qu'ils stoppent l'exploitation du ski d'été.
Ils étaient pourtant restés ouvert alors que Zermatt et SF avaient fermé au public.

Pour Stelvio c'est aussi rock and roll cette année avec l'arbalète principale qui est démontée et un accès aux autres remontées en rattrack, visible sur les cam : passostelvio.eu
Visiblement c'est ouvert pour tout le monde.

Joli pour Val Senales, une certaine largeur garantie quoi qu'il arrive et ce permet aussi de limiter la fonte proche des bords.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7186 messages
marc (15 août) disait:


En tout c'est la première fois qu'ils stoppent l'exploitation du ski d'été.


effectivement il restait une piste en 2022
Voir ça
frontiersin.org
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pas mal celle-ci...elle est hors catégorie :



marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La belle époque du ski d'été au Mont Fort...c'était vraiment bien.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7186 messages
Tu as une idée de la date ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ça vient de la page facebook Verbier 4Vallées avec 2 autres photos.





Si toutes les photos ont été prises le même été, alors je dirais entre l'été 1983 et l'été 1987.
En sachant que le téléphérique du Mont Fort a été ouvert en mars 1983 et que le jumbo a été ouvert en décembre 1987.

Sur la première photo j'ai l'impression que le bus est au col des Gentiannes, ce qui signifierait que le jumbo n'était pas encore en service et que pour accéder depuis Verbier il fallait prendre le bus entre les Ruinettes et le col des Gentiannes.
Le bus doit plus être des années 60, mais le matos de ski colle aussi pas mal a celui du milieu de années 80.

Un peu étonné quand même du manque de neige au premier plan au sommet du Mont Fort.
J'ai du commencer à y skier en été 1992 et pendant la période d'ouverture pour le ski je chaussais quasiment toujours juste à coté de la barrière au premier plan.

Ca vends quand même du rêve cette belle pente de neige de ski d'été.
Summerride
Summerride

inscrit le 24/08/19
66 messages
ah moi j'ai toujours adoré les skieurs en costume de bain :-) Elle est magnifique la photo ancienne, c'est le Grand Combin derrière, c'est juste?
J'ai vu les photos aussi sur FB, dommage qu'il n'en ait pas plus
ça me rappelle la mini ouverture mi-juillet 2013 (le 13 et 14 de souvenir), voir photo qui suit, c'était trop bien, mais seul ennui,
1h de queue pour grimper en haut du Mt-Fort, manquait cruellement les anciens téléskis du glacier :-) et pi surtout, ils n'ont pas
voulu ouvrir avant 10h du mat en haut, car c'était congelé :



Message modifié 1 fois. Dernière modification par Summerride, 21/08/2024 - 18:31
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7186 messages

Sympas ces photos Merci !!
*****************
retour aux marroniers avec le célèbre Nigardsbreen
nve.no
celui là a le privilège rare d'avoir un bilan de masse suffisamment souvent dans le vert pour donner un bilan cumulé positif sur 50 ans , le léger déficit depuis 2001 n'a pas encore bouffé les gains entre 1962 et 1976 et entre 1989 et 2000

Bilans estivaux avec peu d'accentuation de l'ablation et en partie compensés par des bilans hivernaux qui se portent bien

en 2023 pas sur mon graph -0,3 m ou -0,4m en bilan final, suivant la source
Détails par an là dedans
nve.no
glacier.nve.no
Un vrai reve de climatosceptique les bilans de masse de ce glacier là


ce qui n'empèche pas de reculer et de voir se réduire massivement , après la crue des années 1990-2004, la masse de glace dans la zone basse et archi visitée ( d'où suivi facile, des tonnes de photos)
cette zone près du front ne représente pas gd chose des 42 km² qui lui sont attribués (ce qui fait 10% de l'immense Jostedalsbreen dont il fait partie)


Pour remonter au petit age glaciaire voir super article là
journals.sagepub.com
Il a avancé à une vitesse stupéfiante entre 1680 environ et 1748 où son maxi fut atteint , recul rapide sur la période 1925 1975 quand la langue était sur le plat où le lac est alors apparu



Galerie complète à travers les ages là dedans glacier.nve.no
sélection perso

je pense avoir déjaposté celle ci



MAJ : 3 dernières années



Plus ancien : En pleine phase de recul pendant que dans les Alpes ça allait pas mal:
1971 x.com
1982 flickr.com


*******************
Sources des 2 montages
flickr.com
https://pbase.com/image/156556436
flickr.com
flickr.com
flickr.com
flickr.com
flickr.com

PS le Briksdalbreen ne bouge plus depuis qu'il a tout perdu en bas et se retrouve perché comme le triftgletscher
flickr.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 22/08/2024 - 03:01
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7186 messages

un peu plus de recul 1959 -2021


avec qq photos de
glacier.nve.no
wgms.ch
et flickr.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Oui c'est bien le Grand Combin.
Pour les photos à cette époque on avait pas les smartphones avec appareil photo intégré, du coup ça limitais beaucoup la prise de photo.
Heureusement que quelques personnes ont quand même fait quelques photos, histoire de se rappeler.
C'est un peu comme avec le téléski Hinterallalin (Kamel) à Saas-Fee, j'ai des très bon souvenirs pour y avoir skié mais c'est quasi impossible de trouver des photos, il y en juste 2 ou 3 qui se promènent à gauche et à droite.

Les photos des 13 et 14 juillet 2013 c'est les tiennes ?

J'avais entendu parler de la longue file d'attente.
Ce week-end là j'étais en ski au Pigne d'Arolla.

A l'époque ils avaient tendance à fermer dès que ça commençait à marquer, et après ils laissaient tourner jusqu'à 13h00 sur le tk de Tortin.
A cette période j'étais plus a espérer que ça ne détende pas trop vite pour pouvoir en profiter toute la matinée.
Summerride
Summerride

inscrit le 24/08/19
66 messages
@Marc : oui pour le Mt-Fort, c'est mes photos personnelles... j'y étais le 13 juillet 2013.
J'ai oublié de préciser que pendant la matinée, le TKE Gentianes est tombé en panne.... Je crois me souvenir avoir fait seulement
2 descentes, la honte... mais l'ambiance et le côté "revival" était superbe, ça vallait la peine.

Sinon, j'irai bien faire un tour au Monte Moro un de ces prochains été... j'adore leur esprit à ouvrir ce petit bout de téléski en été
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7186 messages

Glacier blanc et solden
forums.infoclimat.fr

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

@Summerride

Joli :) et effectivement je pense que ça valait le coup d'y aller déjà rien que pour l'ambiance.

Pour Monte Moro j'aime aussi bien leur état d'esprit, un petit téléski hors glacier qu'on ouvre tant que c'est skiable et avec un prix imbattable, de mémoire 20.- la journée. Apparement le ski est gratuit, il ne font payer que l'aller retour en téléphérique.
C'est aussi un coin ou j'irais volontiers, aussi par curiosité.

Il y a 2 sujets sur alpinforum, mais il me semblait en avoir vu plus que ça :

alpinforum.com

alpinforum.com

Sur alpinfan ce topic de ski-chrigel vaut aussi le détour avec quelques glaciers Suisses et Autrichiens vu du ciel le 22 août.

alpinfans.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7186 messages

La vache ! C'est encore pire que ce que je pensais en Autriche de l'ouest sur la tournée de ski-chrigel sur Alpinfans
(à l'est ça se voit bien sur les cams du Moltaler et autour du sonnblick )

Dommage que Caplain ne fasse plus guère de vols http://mto38.free.fr/jpegs/

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 23/08/2024 - 22:37
Summerride
Summerride

inscrit le 24/08/19
66 messages
24 août 2024, il neige à Mammoth :-) énorme (bon, petite neige, mais quand-même)
Je glisse pas la webcam, vous avez tous l'adresse :-)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7186 messages

Il y a du niveau là
forums.infoclimat.fr
avec évidement en prime une photo de banque d'image proposée depuis 2017 pour illustrer
Il y avait d'autres possibilités aussi "pertinentes"
x.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 31/08/2024 - 11:17
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7186 messages

Un compartif Solden 2013 2024 vite fait en reponse à un autre de cedski
forums.infoclimat.fr