marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je ne sais pas combien ils ramassent en général sous forme de neige, et après il y a aussi le vent qui peut jouer un rôle.

Peut être aussi que les canons ont été installés pour ouvrir tôt dans la saison ?

Mais c'est vrai que c'est bizarre de voir les canons dans un endroit aussi au nord.

Pour googlemap j'ai l'impression que la vue aérienne a été prise au début des travaux.
On dirait qu'il y a les trous pour les pylônes mais pas encore les pylônes.

En tout cas pour le moment il y a peu de photos et je n'ai pas encore trouvé de vidéo de ce téléski.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Quand même trouvé quelques autres photos.

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Quelques infos en vrac.

Apparement 470 mètres de long pour environ 120 mètres de dénivelé.

Ils ont aussi réfléchi à système de caméra pour prévenir de l'arrivée des ours polaires.

Ils justifient les canons par un faible enneigement à Longyearbyen.

Leur but est aussi de rester ouvert le plus longtemps possible au printemps.
Le téléski sera aussi ouvert ce soir de 17h00 à 20h00.

Ils étudient aussi les possibilités de ski là-bas en remplacements des voyages dans l'hémisphère sud...

Un site bien intéressant avec pas mal d'infos sur le téléski et aussi sur beaucoup d'autres choses :

lokalstyre.no

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Assez impressionnant la hauteur des tas pour le snow farming à Ruka. (saarua)

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7209 messages

26 mai

30 mai

là on se dit "bon ben voilà game over "

mais

Don’t let the web cams fool you! Our grooming team has done some late season calculations and assures us there is enough snow remaining for more turns this season. With a little snow farming, they’ll be able to piece together Superstar for one final day of skiing and riding season on June 1st to cap off the 2023/24 winter season.

The plan is to connect the Superstar trail below the headwall for nearly 1000’ of vertical. Some walking, including on and off the chairlift will be required and the skiing and riding is recommended for experts only. Skiers and riders can choose to downclimb a short section of the headwall, or they can take Nivis Walk for a less steep walk down to the snow. While most of the length of the trail will be covered, areas of thin cover are to be expected.

The Superstar Express Quad is scheduled to spin from 9:00 a.m.-4:00 p.m. on Saturday June 1st, but hours may change based on conditions

ça mérite le

archive cam snow-online.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 30/05/2024 - 20:43
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages
Les merveilles de l'intelligence artificielle , même quand ça ne comprend rien, pas de souci ça traduit quand même
Hier je n'avais pas fait attention à la langue détectée et je me demandais ce qui passait par la tête de celui qui me répondait
Il y avait de quoi être étonné non ? :D
Original

le "Mjerno mjesto na Kredarici je lagano zakošeno na prisojnoj strani i osjetljivo na južne komponente vjetra."
pris pour de l'anglais se retrouve traduit ainsi :D

Pareil sur la page google translate
Bon ben finalement ça voulait dire, ça si on dit que c'est du croate :

Juste une légère différence ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 01/06/2024 - 19:23
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Encore un truc que j'ignorais, à Levi vers fin juin ils ont fait un petit snowpark de 2021 à 2023, pas cette année année en raison de travaux.

ski.fi

Et aussi du ski sur neige naturelle tous les mois de l'année en Finlande :

ski.fi

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 02/06/2024 - 09:49
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages
Merci pour ces trouvailles
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages

ça skiait

Pile 24 h plus tard

puis 22 h après

ça deviendrait compliqué à relancer ..

snow-online.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 04/06/2024 - 00:25
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
On est dans la période ou les journées sont très longues et la fonte peut être très rapide.
De l'époque du ski d'été au Mont Fort, un des pisteurs m'avait dit qu'en été ça pouvait fondre de 50 cm par 24 heures.
C'est souvent assez flagrant, un jour ça passe nickel tout en ski, et tu reviens 2 jours plus tard et il y a de multiples déchaussages.

Sinon dans le genre je continue gentiment à proposer du ski , qui plus est intéressant et aussi sans nous escroquer on peut mentionner Cervinia.
La Ventina est ouverte, de même que le tsd Bontadini et la descente sur Plan Maison, des pistes sympa et intéressantes, avec en plus toutes les variantes en hp, pour 35 euros la journée si on ne prend pas la partie Suisse.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca laisse quand même perplexe quand on voit les efforts carabinés de certaines stations us et canadiennes pour proposer le ski le plus tardif possible alors que dans les alpes un bon paquet de stations pourraient proposer du ski en mai, juin, .... quitte à n'ouvrir qu'une seule remontée...mais non chez nous c'est globalement le contraire, c'est la course à celle qui proposera la saison la plus courte possible.
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
Stations : 1 avis
Pour être allé aux US encore cet hiver, il me semble que la différence n'est pas qu'au niveau des choix des décideurs en station: elle se ressent dans l'engouement général du public pour l'activité ski en elle-même. Aux US le ski c'est redevenu hype, c'est fun, il y a des jeunes partout qui y vont, ça semble apporter quelque chose dans la vie des gens.
En France mon ressenti c'est qu'il y a un espèce de cercle vicieux: c'est un sport en perte de vitesse, donc on investit pas trop et on dépense pas trop (en opérationnel, et en marketing), la clientèle historique s'érode peu à peu mais elle est encore là et après tout "on gagne encore notre vie", le client moyen vieillit ("mais bon logiquement il a un plus gros pouvoir d'achat";), du coup ça donne pas envie aux jeunes de pratiquer, et ainsi de suite...
Depuis le Covid, en France j'ai l'impression de pratiquer un sport de vieux con(servateur). J'étais sidéré de voir comment les gens étaient surmotivés, excités, joviaux dans la file d'attente d'1h pour prendre le téléphérique à Snowbird. C'était vraiment une autre ambiance!
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages
Steve même si tu n'as pas envie de faire un reporatge XXXL à la Starli ou Rodo-AF, tu pourrais nous balancer 2-3 photos.
bon pas celle de ta bière en terrasse ;)
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages

saison de réouverture des marroniers mais il y a des ratages en masse
Crater lake est planté depuis des mois
Lac de tracouet Nendaz stoppé aussi
et depuis qq jours je coince sur idelec.ch : Webcam10 Furggentälti (Gemmi, Leukerbad)et Webcam9 Lapires talus slope à Chassoure verbier ne sont plus MAJ , à qq jours de mon pt comparaison GRRR ....
Haut valais en forme à plus de 2200m (cam à 2220m)

MAJ de ça

jojoski (31 mai 2023) disait:

Bettmeralp
bergfex.fr

On prend les meilleurs de fin mai (mais manque 2013) pour la 2° manche au 5 juin :

coté nivose on voit bien que 2500m c'est mieux que 2210m pour le rang de 2024

Attention les enneigements de cette période dépendent avant tout des températures du mois en cours , par ex mai 1991 très froid donne plus que 1999 et 2009 alors qu'en cours de saison c'était bcp moins enneigé

Mais le Bettmersee à 2010 m a quand même tenu longtemps , dégel fini le 30 mai comme en 2016, 2 jours après2018 , qq jours après 2013 (dégelé vers le 25 mai avant un coup de neige de fin mai début juin)
seuls 2019 et 2021 ont fait plus tard depuis au moins 15 ans : 3 et 6juin

nouveauté Suisse romande pour la tranche 1900 -2000m en ubac vers le rocher de Naye depuis 2011 (me manque 2012 )
Autour du 7 juin ou avant pour les pires

là 2024 n'est pas très reluisant, le mois de mai a été bcp plus chaud que 2019 et 2021 en fait, même en altitude
infoclimat.fr
Et ça m'a joué des tours à la neigère forums.infoclimat.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 08/06/2024 - 12:03
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour les US je n'y ai jamais skié donc je n'ai jamais vu en réel comment ça se passe.
Mais effectivement de ce que je vois la fréquentation semble encore excellente même après début mai et même avec des conditions dégradées comme c'était le cas à Killington le 1er juin.

Effectivement le ski de printemps et d'été y semble beaucoup plus populaire que chez nous, peut être que je devrais m'exiler aux US pour y trouver plus de gens comme moi.

D'un autre côté en Suisse cela n'a jamais été forcément très fréquenté même il y a plus de 20 ans.
J'ai des souvenirs de ski de mai et juin à Saas-Fee, Zermatt, Crans-Montana il y a longtemps et certains jours on était pas tant que ça, voir même vraiment peu, et pourtant la question d'ouvrir ne se posait pas.

Dès fin juin la situation changeait et il y avait nettement plus de monde à Saas-Fee et Zermatt, des touristes, mais aussi tous les coureurs, et là il y avait des files et parfois des belles, comme c'était aussi le cas à Tignes en juillet-août.

Pour le ski d'été au Mont Fort à Verbier je n'ai jamais fais la moindre queue, que ce soit au téléphérique ou en bas le téléski de Tortin.
Et même les week-end de beau on était pas très nombreux non plus, pourtant ils ouvraient pour le ski.

En Suisse je pense que c'est plus la philosophie des dirigeants qui a changé.
Avant c'était bien vu de proposer du ski tardif, du ski toute l'année ou du ski d'été, c'était aussi une manière de se distinguer des autres stations et une fierté, maintenant c'est juste l'argent qui compte.

Quand je regarde le printemps passé à G3000, les quelques jours de mai ou ils étaient ouvert pour le ski, il y a avait quand même encore un certain nombre de skieurs, pas forcément moindre que ce que j'ai pu connaitre à Saas-Fee / Zermatt en mai-juin dans les années 90, et il y avait aussi des familles.
Je pense que le ski de printemps et d'été en Suisse pourrait encore motiver un certain nombre de personnes, mais qui n'ont pas forcément les moyens de payer une blinde par journée de ski.

Tu prends G3000, ça ne leur couterait pas énorme de laisser le télésiège du sex rouge en mode ski (vu qu'il tourne de toutes façons pour les touristes) et ils auraient juste à damer la piste, sachant que le chef de pisteurs à le job à l'année et que certains dameurs y ont aussi le job à l'année.

Tu prends Engelberg ils pourraient très bien proposer du ski sur l'ice flyer vu qu'il tourne aussi de toute façons pour les touristes et continuer à damer les pistes de l'ice flyer et celle qui descend à stand. Ce ne sont pas non des coûts pharaoniques vu que les remontées utilisées tournent de toutes façons pour les touristes.

Je pense que des dans certaines stations ils pourraient très bien continuer de proposer du ski de printemps et d'été sans que les coûts soient démesurés. Mais pour ce ça marche il faudrait proposer un tarif attractif, pas comme à Zermatt ou entre la journée, le train et le parking t'en as pour un tiers (voir une moitié;) de magic pass.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Et aussi un petit anti GRHHH pour jojoski :

bigweb.unifr.ch

bigweb.unifr.ch

La page avec les cams

unifr.ch

Et si je trouve un peu de motiv je posterais quelques photos de jeudi 6 juin du côté de Grand Conche et Cuboré avec les ski.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 08/06/2024 - 15:07
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages

merci ! ça me dépanne bien !
sinon j'ai découvert seulement recemment celle là au col du pouce à Grimentz , sympa pour sa tranche d'altitude
archives.webcam-hd.com
valdanniviers.ch

Lose 2024 à Loser : épilogue

ça devait être encore pire en 2018 et peut être pas loin en 2016
-> On peut remonter à 2015 sur le sommet venté du Tauplitz -> tauplitz.panomax.com
Dans le secteur le mois de mai 2018 avait été ultra chaud et pas des tonnes de neige avant
infoclimat.fr
Mystère pour 2014, mois de mai frais mais saison peu neigeuse là bas

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 08/06/2024 - 15:41
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Certes, mais que faire de cette information ?
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages

Je surveille la cam de Abasin à cette période
snow-online.com

jojoski ( 8 juin) disait:

ça devait être encore pire en 2018 et peut être pas loin en 2016

rectificatif avec sentinel, 2016 bien meilleur à cette époque à Loser, OK pour pire en 2018
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Hellsass ( 9 juin) disait:

Certes, mais que faire de cette information ?

Le fait que cela ne t'intéresse pas le moins du monde ne signifie pas que ça n'intéresse pas d'autres personnes.

Par ailleurs on ne te met pas le flingue sur la tempe pour venir lire les messages dans ce topic...
Summerride
Summerride

inscrit le 24/08/19
67 messages
J'aime bien l'analyse concernant les US et le fait qu'il y ait encore un gros engouement pour le ski, notamment au printemps.

En Europe, je pense aussi qu'on a abdiqué devant le réchauffement climatique. Quand tu voyais les commentaires sur FB, je crois, quand
Tignes avait péniblement ouvert l'été en 2023 ou 2022, c'était limite si c'était des dangereux terroristes d'ouvrir pour le ski...

Je pense qu'aux US ils n'ont pas abdiqué, et c'est effectivement des fous-furieux... et l'autre problème, moi ça me concerne, quand tu vois
les prix, c'est à pleurer... du coup j'apprécie l'attitude de Cervinia... mais bon moi mes enfants sont trop petits encore pour se pointer l'été là-haut, à part pour marcher un peu (on va tenter de monter une fois au Mt-Fort à Verbier un de leurs jours à Chf 25 balles).
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
Ouaip, j'ai oublié de mentionner dans mon message mais forcément le ressenti vis à vis du réchauffement climatique est pas du tout le même aux US... genre, les discussions à ce sujet ressemblent à ce que c'était chez nous au début des années 2000.
La majorité des grandes stations US (Utah et Colorado notamment, mais même les grandes stations de Californie) a encore pas mal de marge par rapport à la remontée de l'ISO 0° moyen. Du coup ils ne voient pour ainsi dire rien venir.

Chez nous où depuis 5 ou 6 ans une partie de nos grosses stations reçoit couramment des trombes d'eau en plein hiver jusqu'au sommet du domaine, l'impact sur le ressenti des skieurs est bien plus fort.
Attaque tranquille
Attaque tranquille
inscrit le 08/11/22
123 messages
steve_winwood ( 9 juin) disait:

La majorité des grandes stations US (Utah et Colorado notamment, mais même les grandes stations de Californie) a encore pas mal de marge par rapport à la remontée de l'ISO 0° moyen. Du coup ils ne voient pour ainsi dire rien venir.

En même temps au vu des records de froid et de quantité de neige de 2023 on peut comprendre qu'ils "ne voient pour ainsi dire rien venir"...

sciencesetavenir.fr

meteoetradar.ch
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Après il ne faut pas croire, mais ils ont aussi de gros coup de chaud, notamment au nord-ouest. Je ne suis évidemment pas les choses comme en France voir en Europe, mais j’ai l’impression qu’ils ne sont plus à l’abri d’épisodes de gros redoux du même type que par chez nous.
Après quand tu as des années avec 25m de cumul tu avais de la marge dès le départ aussi…
Et à l’est au Quebec ils ressentent fortement la baisse de l’enneigement en plaine, et vu la hauteur moyenne des « montagnes », ça doit aussi jouer sur l’ensemble des Appalaches.
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
Vous avez raison tous les 2. Il y a encore majoritairement de quoi voir venir chez eux, mais quelques coins comme ceux mentionnés par Cedski commencent à ressentir les effets. Le Nord-Est des US (pas forcément beaucoup de grandes stations - encore que - mais une très grosse réserve de skieurs qui vivent là bas) & Est du Canada viennent d'enchainer plusieurs hivers assez pourris, avec de la pluie, peu de neige, quelques coulées de boues en plein hiver...
Et la région Pacifique Nord Ouest j'avais justement évité de la citer car elle est de moins en moins safe niveau neige: des stations mythiques comme Baker, Snowqualmie, voir même le bas de Whistler (cf. cette saison...) sont assez basses et susceptibles de morfler dans les années à venir.

Ca reste bien plus correct que chez nous hein ;) et bizarrement, même quand c'est tout pourri.... bah il y a plein de monde qui skie!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 11/06/2024 - 14:51
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages

ça a été dur là aux USA youtube.com

Pas de reouverture aujourd'hui un 12 juin comme ce jour là à Avoriaz
skaping.com
au pire depuis au moins 15 ans début février -> au top en juin
nimbus.it

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Encore du bon ski du côté du Fourchon et en ayant réussi l'exploit de trouver le seul coin dans les nuages aujourd'hui...

Au vu de l'enneigement pour un 19 juin et de la météo à partir de demain ça se présente plutôt bien pour y mettre les skis en juillet.

steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
Ouaip, ça a l'air encore très valable comme spot de fin de saison. Il faut prier pour que ça chauffe pas trop les prochains jours mais il y a moyen que ça reste intéressant encore un moment on dirait.

Hier j'étais à Pissaillas, encore bien enneigé aussi ce coin (probablement nettement au dessus des dernières années?) :

steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
jojoski ( 8 juin) disait:

Steve même si tu n'as pas envie de faire un reporatge XXXL à la Starli ou Rodo-AF, tu pourrais nous balancer 2-3 photos.
bon pas celle de ta bière en terrasse ;)
J'avais laissé passer ça. Je sais bien que tu aimerais voir des photos de neige de malade des US, mais c'est pas vraiment pour ça que j'y vais :P

J'ai retrouvé ça seulement :

Le Colorado une année "modeste". En l'occurence c'est Copper Mountain là je crois. J'ai pas pris en photo les distributeurs d'oxygène à l'hotel mais ça aurait été marrant aussi (la station est à 3000m).

Ca c'est l'envers de Snowbird un dimanche de poudre. Remarquez la "petite" file d'attente en bas....

Ce qui me fait rêver sur ces photos, c'est l'immensité du paysage blanc et du potentiel de ski de rando. Ca m'impressionne à chaque fois. Ceci dit, certains coins en Autriche sont un peu comme ça aussi.
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages

Merci les gens ! super le passage au GSB à cette daté clé, faudra yretourner début juillet qui est l'autre date de RV ;)
Pour le pisaillas à cette date oui nettement mieux que tout ce que je trouve dans mes archives très éparses mais heureusement souvent autour de cette date
2014 06 16

2015 06 20

2016 06 20

2017 06 15

2018 06 17

2019 06 18

2020 06 20

2021 06 20 source oubliée très chaud depuis qq jours

2021 06 21

2022 06 13

j'ai pas 2023 GRRR.............. heureusement rien d'exceptionnel
c'est skaping maintenant plus simple de remonter et sauvegarder qu'avec les viewsurf
skaping.com

jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages
jojoski (21 juin 2022) disait:

Jour de compar ( sauf 2011 donc j'ai collé 14 et 20 de cette année

ce n'est plus dispo en grand dans le " suivienneigement.forumprod" qui a été supprimé
C'est pas terrible cette année à cette date sur cette vue , trop bas pour faire fort
(pareil sur la cam de Lognan loin derrière 2013, 2016 ... )
2023 06 20

2024 06 20

skaping.com

jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages
jojoski (21 juin 2023) disait:

jojoski (21 juin 2021) disait:

Bettmeralp 2010 2021
2021 (recadré ) a perdu son charme avec qq jours trop chauds là aussi

cf vue du 15

on remarquera que 2015 allait pas aussi mal que sur le Bas Valais là
Pour les nullos 2011 et 2017: il faut reculer de 3 semaines pour voir la différence et à quel point 2011 était l'horreur incarnée

(heureusemnent que juin juillet ont été pas trop chaud sinon c'était le laminage d'anthologie sur les glaciers .
l'hiver 2011 allait bcp mieux chez les slovènes (ils ont morflé dans l'hiver 2012 eux )

MAJ 2023
mais cette semaine ça fond à la vitesse de la lumière là :
bergfex.fr

pour les pires nullos 2022 et 2011 : 30 mai

en attendant des comparatitifs plus nouveaux
bergfex ne marche plus là mais sauvé par ça meteo-oberwallis.ch
2024 06 20

2024 bon mais moins impressionant que celle du 5 juin à Bettmeralp Wurzenbord postée plus haut
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 20/06/2024 - 13:02
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages

PS : Je ne poste guère de comparatifs panomax car il suffit de remonter soi même, ils gardent encore mieux les archives que roundshot qui ne laisse maintenant que la vue à 12 h sur les années anciennes
il y en a une tripotée de pas mal sur Italie et Autriche
comme par ex
silvretta-montafon.panomax.com
https://portavescovo.panomax.com/
etc..

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Pour Pisailla t'as une webcam sur la crête de Lessieres qui donne une excellente vue sur le domaine de ski d'été...et bonus sur l'autre versant de la crête on voit aussi d'autres remontées qui pourraient aussi tourner pour le ski.

valdisere.roundshot.com

jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages
Merci , je l'archive aussi de temps en temps et je n'ai pas pensé à ça avec le comparatif pisaillas vite fait là
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour suivi enneigement j'avais même complètement oublié vu que ça n'a jamais décollé, apparement forumprod c'est cassé la gueule.

Pour Avo c'est dommage qu'ils désactivent une partie des cam depuis mi-mai (Fornet, Arare, ...) soit disant à cause de la foudre (raison un peu bidon).

Ça vends du rêve les conditions au Pisailla...en tout cas ça fait bien envie.
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages

Flaine2016 VS 2024 là dedans forums.infoclimat.fr

Retour aux marroniers

jojoski (15 juin 2023) disait:

Interlude

bergfex.fr

On est dans le top là
15 juin 2024

4 jours après , pour le top au 19 juin seul 2019 fait le poids face à 2024
2019 06 19

2024 06 19

2021 avait pris une claque à cette période 3 jours après : 18 juin 2021

2012 et 2013 étaient largués le 19 juin

Rendez moi la webcam de la leglerhutte

j'ai la clariden en ersatz mais remonte bcp moins loin
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 20/06/2024 - 13:47
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
... donc en fait, il neige des fois dans l'hémisphère Sud!

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Quelques photos du 23 juin en ski d'été à Macugnaga en bas de la page 5 de ce topic

A 18 francs la journée c'est imbattable.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Toujours dans le même coin ça se maintient pas mal 8 jours après mon dernier passage.
Neige de printemps, généralement lisse sauf dans les parties plus plates, qui glisse bien.

Ca chausse et déchausse à la voiture.
Enneigement encore globalement très bon.

Cette fois c'est net ça skiera en juillet dans le coin.

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca vends du rêve du côté de Las Lenas.

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Las Lenas

jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages

Jolie photos en effet
Merci pour l'acte2 au GSB, encore des photos à archiver précieusement :)
Sustenpass 2011 -2024 là
piaille.fr

steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
Avec la masse d'air actuelle en altitude et le vent du sud faudra pas trop trainer en Juillet pour skier qd mm.
Cf. la température minimale de 15.8°C cette nuit à la croix de Chamrousse...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Je pense que ça tient encore du côté du Fourchon avec la météo de ces derniers jours, je vais surement y aller demain ou vendredi.
J'hésite encore avec le Mont Fort.

Sinon dommage que ce soit aussi loin, sinon je serais bien allé à Andermatt.
38.- la journée de ski d'été.

Mythique le truc, j'adore. :)

Le récit et les photos ici :

alpinfans.com

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Au sujet d'Alpinfans c'est un forum créé fin novembre 2023 par ski-chrigel et qui compte quelques unes des références d'alpinforum.

Je sens que ça va plaire à jojo. :)

https://alpinfans.com

jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages

ah oui merci pour le lien !
Révolution ratée ici j'aurais du recevoir la fibre hier ....
Mais le gus est reparti sans rien faire d'autre que de constater qu'il n'y avait plus aucun pt de branchement dispo dans la rue je continue donc avec mon antique adsl (à 2,4 Mbits/0,7 Mbitsen ce moment ça a déja été bien pire il ya qq mois)
Bon sur futur mon lieu de vacances c'est encore plus lent mais on ne peut pas tout avoir ...
Flaine
2016 (très gros sur bas valais surtout ) reste bien devant

( je n'ai pas2013 hélas la cam était tournée de l'autre coté ) 

au lac des vaux à Verbier dégel 2024 achevé donc avant 2016 et 2021 aussi, à peu près 6-7 jours avant (date inconnue en 2013 )
verbier.roundshot.com
Sur Verbier aussi mais cam de chassoure 2016 2021 2024 très proches mais tous en dessous de 2013
je collerai le comparatif verbier plus tard
2019 avait trop surchauffé fin juin pour rester dans la course sur cette région là mais pas loin derrière
2018 derrière aussi trop chaud depuis des mois

Le lac du GSB semble battre tous les ans sauf 2013 j'ai recollé vite fait 4 photos sur IC
forums.infoclimat.fr
ça irait mieux si Insta était moins merdique ...

Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 04/07/2024 - 19:04