Pour les US je n'y ai jamais skié donc je n'ai jamais vu en réel comment ça se passe.
Mais effectivement de ce que je vois la fréquentation semble encore excellente même après début mai et même avec des conditions dégradées comme c'était le cas à Killington le 1er juin.
Effectivement le ski de printemps et d'été y semble beaucoup plus populaire que chez nous, peut être que je devrais m'exiler aux US pour y trouver plus de gens comme moi.
D'un autre côté en Suisse cela n'a jamais été forcément très fréquenté même il y a plus de 20 ans.
J'ai des souvenirs de ski de mai et juin à Saas-Fee, Zermatt, Crans-Montana il y a longtemps et certains jours on était pas tant que ça, voir même vraiment peu, et pourtant la question d'ouvrir ne se posait pas.
Dès fin juin la situation changeait et il y avait nettement plus de monde à Saas-Fee et Zermatt, des touristes, mais aussi tous les coureurs, et là il y avait des files et parfois des belles, comme c'était aussi le cas à Tignes en juillet-août.
Pour le ski d'été au Mont Fort à Verbier je n'ai jamais fais la moindre queue, que ce soit au téléphérique ou en bas le téléski de Tortin.
Et même les week-end de beau on était pas très nombreux non plus, pourtant ils ouvraient pour le ski.
En Suisse je pense que c'est plus la philosophie des dirigeants qui a changé.
Avant c'était bien vu de proposer du ski tardif, du ski toute l'année ou du ski d'été, c'était aussi une manière de se distinguer des autres stations et une fierté, maintenant c'est juste l'argent qui compte.
Quand je regarde le printemps passé à G3000, les quelques jours de mai ou ils étaient ouvert pour le ski, il y a avait quand même encore un certain nombre de skieurs, pas forcément moindre que ce que j'ai pu connaitre à Saas-Fee / Zermatt en mai-juin dans les années 90, et il y avait aussi des familles.
Je pense que le ski de printemps et d'été en Suisse pourrait encore motiver un certain nombre de personnes, mais qui n'ont pas forcément les moyens de payer une blinde par journée de ski.
Tu prends G3000, ça ne leur couterait pas énorme de laisser le télésiège du sex rouge en mode ski (vu qu'il tourne de toutes façons pour les touristes) et ils auraient juste à damer la piste, sachant que le chef de pisteurs à le job à l'année et que certains dameurs y ont aussi le job à l'année.
Tu prends Engelberg ils pourraient très bien proposer du ski sur l'ice flyer vu qu'il tourne aussi de toute façons pour les touristes et continuer à damer les pistes de l'ice flyer et celle qui descend à stand. Ce ne sont pas non des coûts pharaoniques vu que les remontées utilisées tournent de toutes façons pour les touristes.
Je pense que des dans certaines stations ils pourraient très bien continuer de proposer du ski de printemps et d'été sans que les coûts soient démesurés. Mais pour ce ça marche il faudrait proposer un tarif attractif, pas comme à Zermatt ou entre la journée, le train et le parking t'en as pour un tiers (voir une moitié
de magic pass.
inscrit le 26/04/01
12K messages