Charmant huichi a 240 cm en haut et marque" fermé pas assez de neige" sur quasiment tous leurs itinéraires hors pistes , faut que ça recouvre la végétation ...
Heureusement ça va mieux avec 240 fois moins chez moi
forums.infoclimat.fr
Charmant huichi a 240 cm en haut et marque" fermé pas assez de neige" sur quasiment tous leurs itinéraires hors pistes , faut que ça recouvre la végétation ...
Heureusement ça va mieux avec 240 fois moins chez moi
forums.infoclimat.fr
jojoski ( 8 janv.) disait:Sinon dans le genre civilisés mais cinglés il y a ça :
Mais les assoiffés de poudre (il y en a en semaine aussi) d'un trou perdu comme charmant huichi , qui est en péril financier, m'ont étonné avec leur façon civilisée de faire la queue
Pour l'Ecreuleuse ça fait déjà un bon moment que la trouve suspecte.
Quand on regarde la carte et les pentes qui dominent je me pose la question si elle ne prend pas quelque coulées ou du sluff.
Elle est visible sur cette vidéo à partir de 3:50, un peu avant une fois située, et très nette vers 3:55.
youtube.com
Bon là il est 8 h22 , pas 6h30 , mais ouh là ..ça ne vend pas du rêve ça
twitter.com
Bon en fait c'est férié ce lundi, j'étais à 2 doigts de les traiter de population de feignasses oisifs
Pour comprendre à quel point ça craignait ces temps ci sur Honshu , à Hjiori (Yamagata pref 330m mais costaud) avait 29 cm il y a 2 jours, plus basse couche à cette date depuis au moins 1980 (ou avant )
stats à cette date 46 à 287 cm , moyenne 150 cm, plus de 200 cm 1an sur 4)
ça a ateint 75cm depuis jma.go.jp
et chez mr Matsunoyama plus au sud
2023 01 06
2024 01 06
ça va mieux aussi
source : ikura.2ch.sc
marc ( 8 janv.) disait:
Pour l'Ecreuleuse ça fait déjà un bon moment que la trouve suspecte.
Quand on regarde la carte et les pentes qui dominent je me pose la question si elle ne prend pas quelque coulées ou du sluff.
Elle est visible sur cette vidéo à partir de 3:50, un peu avant une fois située, et très nette vers 3:55.
youtube.com
Quelqu'un sait pourquoi la combe d'audon semble vouée à rester fermée pendant des lustres ?
entre le " hors service" su TS et pas une trace de balisage ou rattrack ... ça ne sent pas l'ouverture imminente malgré une météo calme
glacier3000.ch
on se croirait revenu à l'époque où elle n' ouvrait parfois pas avant février
lfin décembre ils attendaient "à cause du risque d'avalanche" d'après une employée des RM mais ça devient long là
Sinon la piste qui va sur reusch est appelée maintenant itinéraire .. ça leur permet de la marquer ouverte en laissant le TPH de reusch fermé pour remonter ? -> bonjour le cadeau .. je la referais bien une fois pourtatnt
il y a le car postal mais 1 par heure , faut pas se louper et ça raccourci la journée .. On n'arrive pas à l'ouverture nous
steve_winwood ( 9 janv.) disait:
mais comme j'ai pas d'historique perso sur ce coin...
Grand soleil sur tout le domaine, pas un chat sur les cams
https://www.skimarmot.com/
marmot basin will remain closed january 12 & 13 due to extreme cold.
we will reopen on sunday january 14.
ah oui quand même :
mid mountain 1980m : -35 °c
pareil là
skibanff.com
pas les seuls je pense ..
Bon avec cette météo Jurassienne adéquate pour soulager les regrets de quelqu'un bloqué à la maison pour 3 semaines, Je vais tenter de sortir Marc de son silence en l'envoyant en mission d'une importance vitale aller sonder qq m autour de la station des collines
j'essaie de comprendre pourquoi la station IMIS des collines (qui ne semble pas placée s.geo.admin.ch à un endroit du genre à se faire peler au moindre coup de vent) est presque toujours bien moins enneigée que Planachaux , écart parfois considérable même sur une moyenne sur 4 mois 15 dec- 15 avril pour certaines années
Actuellement les collines sont à 130 cm ce soir , 118 cm ce matin pendant que Planachaux 1870 m avait 165 cm
Lien : whiterisk.ch
stats : (j'ai fini de faire mouliner les archives de 40 stations auto SLF de la moitié ouest de la Suisse )
cela dit une vue aérienne ne permet pas de tout comprendre , par ex .
Vers le Simplon «Ze Seewe» par ex. est incroyable dans le genre ne garde rien (12 cm actuellement !! antithèse de Bortelsee très généreuse elle et pas bien loin )
et ça lui arrive souvent depuis qu'elle existe, le genre de stations auto indésirable pour la com d'une station de ski
Liens : whiterisk.ch
s.geo.admin.ch
stationdocu.slf.ch
Ps l'ecreleuse est une fois de plus très "en forme" par ce genre de temps
Ouh qu'ils m'énervent à Engelberg, ils ont 35 cm au sol à 1023 m , 20 de moins que le 8 janvier mais 1cm de plus que le 14 janvier , pendant que le jura s'est fait vaporiser son manteau en 48 h
whiterisk.ch
https://www.engelberg.ch/webcams
Leur sorcier des neiges est plus talentueux que les nôtres ou bien ce sont les moines du monastère
d'autres plus loin montrent plus de solidarité
bergfex.fr
..
ou encore ceux là : bergfex.fr
devinette quelle est l'année X où le Jura et même Besançon jouait des coudes avec le Saentis et avaient 3-4 fois plus de neige au sol un 12 janvier que le Grimsel Hospiz et que presque tous les autres de de SLF de Fionnay , Morgins à Braunwald , sauf vers le Simplon et sud est ) ?
forums.infoclimat.fr
Quelqu'un a bien 6000 euros !!!! pour acheter LA maison de Mr Matsunoyama ici
On va perdre le suivi dès qu'il aura vendu pour cette bouchée de pain
ça semble incroyable mais détails dans le post sur IC en lien là
(+ comparaison avec les bouses de 20-25 m² mal isolées à 100 000 - 180 000 euros vendues à Métabief ... )
forums.infoclimat.fr
nicololo (22 janv.) disait:
je pense que pour avoir ce type d'enneigement
C'est à dire déficit au coeur des alpes et en excès sur Vosges jura dès la pleine
Il faut un flux de nord légèrement dépressionaire !
Je me souviens d'un mois de décembre début des années 2000
Mais janvier
Je suis peut-être pas assez vieux
Un indice peut-être ?
Métabief n'a rien à envier "au Japon" en ce moment (et la neige y était étonnamment bonne ! )
Il suffit de définir "le Japon" de façon adéquate
forums.infoclimat.fr
Les croates sont solidaires du Jura en ce moment à 1590 m
infoclimat.fr
Bon c'est 8 km de la mer, pas idéal pour garder le frais non plus
Mais pas des nuls en neige, regardez 2013 ...avec ses 208 cm de moyenne du 15 dec au 15 avril ...
infoclimat.fr
En revanche ces salopars de russes continuent à narguer malgré des températures élevées depuis qq jours et une prete d'au moins 35 cm depuis le 1° fevrier
il leur reste 140 à 1100 m, 280 à 1600 m et tout blanc à 560 m ....
Faut leur péter la G. !
rosakhutor.com
sinon comme la banque d'imagene marche pas je poste là
forums.infoclimat.fr
jojoski (10 févr.) disait:Ouais, 1900mm/an en moyenne... ça aide. Tu as toujours pas trouvé de station meteo dans le massif du Lovcen un peu plus au sud? Avec leurs 4000mm/an et un sommet à 1800m il doit y avoir des bonnes années.... et des mauvaises!
Les croates sont solidaires du Jura en ce moment à 1590 m
infoclimat.fr
Bon c'est 8 km de la mer, pas idéal pour garder le frais non plus
Mais pas des nuls en neige, regardez 2013 ...avec ses 208 cm de moyenne du 15 dec au 15 avril ...
infoclimat.fr
steve_winwood (13 févr.) disait:
Tu as toujours pas trouvé de station meteo dans le massif du Lovcen un peu plus au sud? Avec leurs 4000mm/an et un sommet à 1800m il doit y avoir des bonnes années.... et des mauvaises!
steve_winwood (13 févr.) disait:Ouais, 1900mm/an en moyenne... ça aide.
jojoski (14 févr.) disait:Dans les faits je doute que ce soit très régulier l'enneigement, même au sommet. J'avais déjà jeté un oeil sur les vues satellite des derniers hivers, c'est très souvent tout sec il me semble. Il doit y avoir 1 ou 2 épisodes intéressants par an (type cévenol neigeux...) mais ça doit fondre au milieu.
j'avoue que je n'ai pas cherché moi même mais il me semble me souvenir que Snowhunter mon alter ego local en stats de neige du forium cro météo a écrit que ce n'est pas mesuré en altitude dans les coins vraiment neigeux
Bon un de mes contatcs sur infoclimat m'a proposé de monter un site destiné à visualiser les stats que j'accumule à dr à G
il a commencé par SLF(MAJ hebdo ) pour qu'on voie un peu plus le passé en détail que sur leur page .
ce sont les données brutes avec bugs inclus éventuels
Toute suggestion de nom est la bienvenue ce n'est pas mon fort ( suffit de voir mes pseudos pour le deviner ) )
pour le moment c'est ça et le site me plait déjà beaucoup
https://sknow.vercel.app/
Pour le moment il n'y a que les stations SLF manuelles des observateurs qui ne donnent que neige au sol (et neige fraiche pas mise là dessus)
Les stations auto ont des mesures de vent et Temp mais déja que c'est bourré de bugs pour la neige pour elles pour la neige ( des gains de 50 ou 80 cm en 1/2 h et l’été certaines remontent dès la fin de l’enneigement et mesurent parfois jusqu’à 50 cm d’herbe en fin juin !! ) avec les températures c'est le souk, certaines surchauffent de façon flagrante
Le gros pb avec ce qui est actu en ligne est que je n'ai pas l'historique complet et précis des localisations des pts de mesure pour SLF
pour faire comme lui là avec le réseau principal de météo suisse https://myweather.ch/winter/CHM
Il utilise les indications historiques qu'on trouve là oscar.wmo.int
et ça pose un vrai pb pour comparer les années vu les déplacements parfois considérables de certains pts de mesure qui ont monté ou descendu de jusqu'à 100 - 150 m d'altitude de différence Parfois j’ai renoncé à faire des stats de certains coins par ex. Meien 1475 m jusqu’à 1983 puis 1310-1320m m depuis 1984 , ouh là ….
Verbier ruinettes qui donne mai 1995 aussi vite déneigé là que mai 2022 ce qui serait du délire sur le même pt à cette altitude, absurde vu tous les autres autour
Pourtant aux ruinettes ça n’a bougé que de qq dizaines de m seulement autour des batiments
sans parler des datas contradictoires eu fil du temps comme à Leysin en 1999 dont le maxi en fev1999 publié par SLF est passé de 218 cm à 137cm à ma grande consternation (changement très récent !! ) Je ne sais pas ce qui a été bricolé pour ça
Oups j'avais pas vu ta réponse
Je n'ai guère discuté des couts mais annoncé que je ne voulais pas mettre du fric dans un truc qui intéresse 3 pelés et 2 tondus, mes moyens ayant fondu aussi vite que dela neige à Besac depuis que j'ai tout mon temps
sur le forum IC c'est forums.infoclimat.fr
Je vais lui en toucher un mot
La partie technique est 100 % de sa part moi je me contente de débusquer les sources et de signaler les pb d'homogénéité des données
Pour l'intégration à IC c'est sûr que ça irait bien mais curieusement jamais vu quelqu'un évoquer de telles choses ..
Pour MF le site nivo 06 avait traité qq stations mais c'est fini maintenant il ne reste que cette page
nivo06.knobuntu.fr
Rque mon bouton insérer un lien ne marche pas ici (image etc ... aussi ) et "prévisualiser" envoie la réponse, ça devient pénible de poster ici
bon ben là au moins la différence entre automne et hiver se voit plus que dans le Jura
plus d'heures de voiture que sur la neige; mais guère le choix
forums.infoclimat.fr
3° vraie chute de neige de l'hiver vers le Kanin mais ça n'a pas fait semblant même s'ils ont un peu moins pris que les 227 cm annoncés par Bergfex en 48 h
dans un déluge assez chaud les nivoses locales sont passées en 22-24 h environ
de 158 à 297 cm pour celle du Kanin à 2260m (plus de 200mm au pied sud en 24 h )
vreme.arso.gov.si
assez fantasque cette année, confiance limitée elle peut replonger d'un coup bien plus bas inexplicablement depuis qq semaines
vreme.arso.gov.si
et de 205 à 298 cm à 1840m auto coté Italien monitor.protezionecivile.fvg.it
mesure manuelle 202-214-283 cm à Sella Nevéa (à 1840 m environ aussi ) , moins de RR ?
meteo.fvg.it
Oui je surveille ça, avec nwcc-apps.sc.egov.usda.gov
onglet site plots pour courbes diverses neige nwcc-apps.sc.egov.usda.gov
et les tweets de https://twitter.com/UCB_CSSL
en attendant le réveil de la Bête a eu lieu en 48 h
forums.infoclimat.fr
devait en avoir marre d'être pas mieux enneigé que Crater lake
Crater lake dont la cam était sous la neige hier et déja bien gavé avant ,
mais curieusement ça ne donne pas des chifres très gros au snotel du secteur nwcc-apps.sc.egov.usda.gov qui donne 50-80 cm de moins ce mois ci que
Crater lake ncdc.noaa.gov
Rha j'allais poster le avant/après de la webcam du col du Nivolet, mais tu l'as fait avant moi sur Infoclimat...
Bon je le mets quand même ici: nivolet.panomax.com
Et t'inquiete pas, moi pour les retours d'Est je dors pas j'avais bien Prali en ligne de mire...
MAJ de alpe di mera 1490 m
forums.infoclimat.fr
Plus simple de coller mes trucs là qu'avec la banque d'image ici
Du coriace à 1200m :
forums.infoclimat.fr
Never too late to improve your english
peakrankings.com
Audio youtube.com
pas trop le souci là nps.gov
Je viens de lire les derniers posts du gardien du refuge des Écrins (que je le lis depuis un moment), il ne semble pas dire que la Nivose soit dans les choux. Exemple : refuge-ecrins.fr 60 à 70cm de chute puis décapage, ça se voit bien dans le graph.
Je vote pour une destruction par le vent depuis au moins 1 mois, avec de le neige assez légère, et on sait que de toute façon il y a un gap entre ce réseau Nivose aussi posé pour le vent (Meije, Aiguilles Rouges, etc.) et toutes les autres stations MF dont un graph auto de ce type* serait aussi le top...
* Ça va venir, je le sens...
elle est repassée au dessus de 400 mais effectivement s'est fait peler le 29 en qq heures , avec cette météo les stations " fiables" c'est un peu mission impossible
celles de cassinello de SLF a eu un saut de 2m (Bug ou avalanche ? )
Sinon coté Italien ->
forums.infoclimat.fr
inscrit le 05/12/03
7207 messages