Oui les cams font peur à Grindelwald en effet
jungfrau.ch
action man (14 nov.) disait:
Ça a bien tassé la sous couche au dessus de 2000, c’est dure comme la pierre maintenant dans l’oberland bernois
Cedski (14 nov.) disait:
Ben y avait pas grand chose avant non plus. C'était surtout joli...
jojoski (14 nov.) disait:La nivose d'Allant vient de faire peu ou prou la même chose...
Dans la région de mon chouchou de Guppen, Barenfall s'est fait un 51cm à 0 en 40 heures chrono
ça c'est du nettoyage dans les règles de l'art
c'est peu élevé ça aide
jojoski (14 nov.) disait:
oui ça avait été léger et soufflé là
de plus c'est curieux comme ça a du mal à donner de grosses couches là
whiterisk.ch
whiterisk.ch
alors que celles là pas loin vers le coté First montent bcp plus haut (et en médiane aussi )
whiterisk.ch
whiterisk.ch
Pas un coin sec ... encore un mystère...
Pour se remonter le moral allons voir les stats du nouveau du Magicpass que je veux visiter un coup
Lauchernalp à 1970 m a égalé le 12 et 13 la couche max de 80 cm d'avant 18 novembre qui datait du 3 nov 1974
(octobre début-novembre 1974 curieusement pas très costaud là par rapport à d'autres ex c'était monté à 205 cm au Grimsel hospiz à la même altitude, 164 cm à Trubsee, ceux là plafonnent à 53 et 25 cm ce début de mois 2023 , c'est fou )
1974/75 début des stats de Lauchernalp mais depuis 60 ans peu d'années candidates à faire plus à cette période , sans remonter à oct/nov1959 costaud aussi ou qq années encore plus loin avant
Ces 80 cm dépassent de loin le maxi minable 71 cm de la saison 2010 /2011 à Lauchernalp
Moins réjouissant , juste derrière ça dans les début novembre on trouve 73 cm le 11 novembre 2016 qui a donné une saison 2016-2017 avec la pire moyenne de couche au sol 15 dec- 15 avril , battant 2011 là dessus
vade retro 2016 /2017 bis
(1954 a sans aucun doute été bien pire là , mais pas de mesures )
1974 /75 en revanche c'était énorme en altitude > 1300-1400 m en Suisse , mais souvent calamiteux plus bas de mi décembre à mars en coeur d''hiver, sauf coins assez froids
Rque c'est mesuré plein sud et zone un poil plus sèche que des zones collées juste à coté sur cartes de précipitations
d'où max absolu assez modeste
whiterisk.ch
ça s'énerve dans la bande des 4 où le Tauplitz fait un joli 40->120 cm en 36 h et c'est pas fini piaille.fr
Rque dans le coin la moyenne de cumul d'Hintersee à 770m est carrément le double de celle de Zermatt sur les 30 dernières années, LOL !
ça s'énerve dans la bande des 4 où le Tauplitz fait un joli 40->120 cm en 36 h et c'est pas fini piaille.fr
Rque dans le coin la moyenne de cumul d'Hintersee à 770m est carrément le double de celle de Zermatt sur les 30 dernières années, LOL !
Guppen (Glaris 1630m) est à 98 cm-> le mètre en vue avant minuit
La station des diablerets Tsanfleuron s'est fait grassement doper par le vent hier entre 17 et 18 h30; du coup son 196 cm sol est pire que louche whiterisk.ch
Une des vidéos dont je parlais sur Saint Anton.
https://youtu.be/jNFaYmyu_HI
steve_winwood (28 nov.) disait:
Je sais pas si jojoski peut nous dénicher 1 ou 2 bonnes stations meteo vers Warth ou Lech, mais la webcam que j'ai postée plus haut vient de reprendre un 50cm on dirait, et ça neige encore.
Le début de saison va être excellent dans l'Arlberg - on est pas trop à plaindre non plus dans les Alpes du Nord françaises.
marc (27 nov.) disait:
Belle journée hier à Verbier.
Merci pour ces photos ,
les jours se suivent et ne se ressemblent pas ,mais on ne va pas se plaindre même le Jura ne s'est pas fait lessiver avant retour de la neige
(En revanche Vogel a fait un 30 ->0->35 cm en moins de3 j )
Bon sinon En vrac
forums.infoclimat.fr
forums.infoclimat.fr
meteoschweiz.admin.ch
Top3 max du 02/12
Bras de fer > 2000 m: La Nivose ecrins a battu de qq cm
Saentis (258 cm) et Zugspitze (260cm) pour leurs mesures manu du 02/12 au matin (top3 des Alpes )
suivis par une meute à 200-250 cm du Valais au Rettenbachferner autrichien
meteociel.fr
1500- 1700 m
Guppen 179 cm 1630m Glaris
Loser 172 cm 1573 m (Aut)
fellhorn 1610 m 161 cm (DE) -fahrenberg 1575 m(DE) pic à 159 cm
1300-1500m Tamischbachturm 1425m (Aut) arrivé à 160 cm en fin de journée
<1100 m en attendant ce que donnait Balderschwang qui est collé contre de l'autre coté de la frontière AUT/ DE on trouve 120 cm au moins là censé être à 1028 m (mais douteux vu le pt sur la carte à 1300m .. )
lawinen.at
nettement plus que Warth et autant que Damuls bien plus élevés quand même
whiterisk.ch
lawine-steiermark.at
hnd.bayern.de
hnd.bayern.de
lawine-steiermark.at
Balderschwang s'est contenté de 113 cm le 2
Vexé par le fait que je ne l'aie pas cité , par les 52 cm en 24 h d'un encore plus bas inconnu suisse ( Thusis à 672 m ) et par le sud de la Bavière qui a donné des 80 cm au sol à 750-800m , Hintersee (770m ) fait péter un 88 cm au sol et porte son cumul à 145 cm (91 en nov 54 entre le 1 et 3 dec)
wetter-hintersee.at
Il a 2 cm de moins que la balise à 2950m au Gornergratt ce soir
Si la neigère avait son climat à celui là, j'aurais un glacier perso et du ski d'été pour le lego team dessus
QQ stats d'hintersee là dedans forums.infoclimat.fr
PS le costaud des 1300-1500m Tamischbachturm 1425m est monté à plus de 170 cm dans la nuit du 2 au 3, environ 165 cm en fin de journée
Mais un nouveau* venu met tous le monde à genou dans la catégorie sous 1800m avec environ 230 cm à 1710 m !!
Guppen est mis KO debout là
lawine-steiermark.at
lawine-steiermark.at
lawine-steiermark.at
( * ça ne me parait pas possible que j'aie loupé ça les autres saisons c'est juste au dessus de Loser et près aussi de Katrin vers Bad ischl )
Seul bémol, et de taille, sa montée de 30 cm le 3 est bien louche on dirait qu'il a fait beau l'AM dans le coin, Il est situé pas loin du sommet d'une modeste montagne .
Mais ils n'ont quand même pas mis que des stations météo " tricheuses" dans ce coin pour bluffer ou alors ....
Et les redoux ont l'air d'avoir du mal à y parvenir ...
pas comme d'autres ....
forums.infoclimat.fr
" C'était mieux avant" , quoique des choses plus sombres viennent à l'esprit pour les dates de records ...
je n'échange pas ma place avec ceux qui étaient là bas contre leur gré
forums.infoclimat.fr
En attendant que ça se réveille vraiment au Japon stats 1902-2023 de Reit à 685 m d'altitude piaille.fr
C'est fiable ça jojoski? (trouvé sur Skitour)
whiterisk.ch
Edit:
jojoski (14 déc.) disait:Pour ce coin, ça vaudrait quand même le coup d'avoir 2018-2019 aussi, qui a été particulièrement neigeux dans les années récentes... (très belle webcam sur Janvier 2019 d'ailleurs...)
En attendant que ça se réveille vraiment au Japon stats 1902-2023 de Reit à 685 m d'altitude piaille.fr
Oui à mon avis cette station slf est bcp moins fantasque que celle des diablerets ou de l'écreleuse et on est clairement au dessus de tout cequi y a été mesuré vers mi décembre (depuis oct 1998)
le plus haut avant en dec même au pas horaire est bien en dessous
17/12/2011 15:00 251
17/12/2011 15:30 252
puis pour un peu après
31/12/2011 14:30 278
31/12/2011 15:00 278
28/12/1999 16:30 280
28/12/1999 17:00 279
28/12/2012 07:30 264
28/12/2012 08:00 264
Rque table faite avec la hauteur journalière de station auto de SLF qui est la médiane des relevés de 6 h la veille à 6 h au jour J où ils le marquent , ça représente plus l'enneigement de la veille que celle de ce jour
On trouve toutes les valeurs quotidiennes calculées ainsi des stations auto SLF là en un unique gros fichier d'1 million de lignes measurement-data.slf.ch
Les diables avaient 1 unique piste ouverte aujourd'hui : Le black wall !!!
qui avait ouvert seulement en fin mars après des semaines et des semaines à différer son ouverture l'an dernier
glacier3000.roundshot.com
Si ça avait ouvert le tronçon du haut hier on aurait eu une pile de freeriders concassés sous la cascade du dar
twitter.com
j'irai peut être la sem prochaine voir enfin cette piste
Quick snow report
bergfex.fr
MAJ 23 dec 12h
Carnage : vent d'enfer là haut rafales à 120- 140 km/h pendant des heures à la station de mesure du vent de Loser plus haute
résultat Loser a reperdu 100 % de ses gains : passé 246 à 166 cm , 80 cm envolés en 12 h ,
la station Lawinenstein du haut du tauplitz à 1950m est passée de 110 à 200 cm puis a eu des rafales jusqu'à 190- 200 kmh -> balayage , il ne lui reste que 80 cm !!!
lawine-steiermark.at
le nouveau voisin HoheSchrott a baissé en continu aussi , mais depuis 36 h lui
depuis hier soir tous les autres ont soit stagné soit encore augmenté mais plus lentement
Tamischbachturm est à 235 cm environ , Tauplitz 1570m : 190 cm, Palfau 205 cm, Grimming 285 cm
Cams panomax en altitude du coin sont presque toutes en rade depuis hier et on ne voit presque rien sur les seules encore en fonctionnement
Plus à l'ouest vorarlberg
ulmerhuette 363 cm Ifen 310 cm
gains minimes là à 1630 foto-webcam.eu car trop chaud hier dans cette région
Saentis 355 cm Guppen 214 cm
bilan des courses
Commencent à se prendre le chaud aussi maintenant mais le gus d'Hintersee avait encore40 cm au sol le 22 et en est à 175 cm de cumul
wetter-hintersee.at
Balderschwang 1037 m il leur reste 62 cm à ceux là GRRR ...
hnd.bayern.de
bergfex.fr
Les stations de ski de Niigata ont traversé le désert mais ont bien pris il ya 2 jours
snowjapan.com
on peut aller revoir les photos tagguées @Amamizuikoshi de ce topic,
l'homme de" la maison" de Matsu assure encore le taf
ikura.2ch.sc
jojoski (20 déc.) disait:
enfin ..... depuis le temps que ça me narguait , bon faut pas être allergique aux bosses ...
ou alors avoir les dimensions de celui là ET bien choisir la ligne,
mais dans ce cas la descente est vraiment longue
en fin d'année c'est la période des récompenses
suspense :
A l'unanimité du jury , le prestigieux Jojoski- Mytho-snow-report-award est decerné à ......
cypressmountain.com
qui font aussi fort qu'à la période d'avant leurs JO
Entre le "mid mountain" judicieusement choisi pour désigner un point presque au sommet et l'allure des 81 cm qui sont censés s'y trouver c'est du grand art .
les 81 cm cm y semblent un poil différents de ceux de Leysin par ex.
le "cadeau de Noel" aux dameurs de winterberg avait 24 h d'avance
23-24 decembre
bergfex.fr
jojoski (29 déc. 2023) disait:C'est rigolo, je suis abonné à leurs publications sur un réseau social bien connu. Bah ils montrent pas du tout ça lol, c'est proche de la publicité mensongère je pense
il vous reste à deviner où sont prises ces 3 vues du même endroit
Malgré les apparences de l'enneigement ce n'est pas Métabief, ni Les Rousses, Ni dans les Vosges ou le MC
c'est nettement plus réputé, on se demande bien pourquoi
Bon ils ont pris de la neige depuis dans le pacific NO
, comme les Japonais qui sortent d'un des pires debuts de saison sur Niigata et autour (bcp mieux au nord jusqu'à hier )
Mais les assoiffés de poudre (il y en a en semaine aussi) d'un trou perdu comme charmant huichi , qui est en péril financier, m'ont étonné avec leur façon civilisée de faire la queue
50 cm tombés là après 40 la veille et une visibilité très bonne par rapport à d'habitude par ce genre de temps
ça arrive en masse et se dirige vers le TS 25-30 min avant ouverture
mais je trouvais bizzare que plusieurs aient 2 planches à la main (au moins 4X plus nombreux en snow que de skieurs soit dit en passant )
Puis à mon grand étonnement ces premiers arrivés reviennent aussitôt sur leur pas, sans les planches ,
en fait ce sont les planches qui font la queue avant que ça ouvre !!
15-20 min après queue constituée deplanches et de gens , on voit encore des gens aller directement prendre la place que leur planche avait "réservé" pendant qu'ils ....( qu'ils faisaient quoi ? )
puis ça ouvre ...
Bonjour le fossé culturel et la leçon ... , essayez de faire ça à l'ouverture en France ou en Suisse un jour de grosse poudre ...
youtube.com
https://charmant-hiuchi.jp/
jojoski ( 8 janv.) disait:
50 cm tombés là après 40 la veille et une visibilité très bonne par rapport à d'habitude par ce genre de temps
inscrit le 05/12/03
7207 messages