marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tignes je n'y suis allé qu'en été mais à de multiples reprises depuis le début des années 90, et pour skier.
La Leisse était une jolie petite noire avec des bosses et il y avait aussi moyen de faire de la belle moquette à côté.
Elle fermait aussi souvent plus tôt dans la matinée que les autres remontées.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le Panda Snowpark à Birg (Murren) a ouvert hier.

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Derniers préparatifs pour Levi qui ouvre une piste demain :

Et c'est tout prêt pour l'ouverture de 3 pistes demain à Ruka

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7207 messages

Merci pour ce suivi , ça commence à chatouiller de voir ça
Bon en attendant, pour m'occuper en écoutant de la zique ...
piaille.fr

steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
Stations : 1 avis
Les graphiques ont l'air de confirmer la tendance à des automnes/hivers/printemps plutôt bien enneigés récemment à haute altitude. Notamment 23/24...
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages

Oui là dessus on a eu 2022 et 2023 bien mauvais, mais font figure d'exception
sur 24 ans pour les bilans hivernaux voir page 7 là
doi.glamos.ch
attention le mois de mai est collé dans l'été pour ces bilans hivernaux, par ex 2002 s'est rattrapé en mai en Suisse et ça a donné un bilan estival sympa
voir là à plus long terme
forums.infoclimat.fr
ou ça au weissflujoch à 2540 m , faut attendre juin pour une baisse

à altitude plus basse en novembre par ex ça n'a pas bcp baissé pour les cumuls, nettement plus sur la neige au sol à cause de rinçages
exemple bien bas là
x.com
en plaine chez moi c'est une autre histoire hélas , là obtenir 10 cm est devenu rarissime (pas revu depuis dec 2010 )

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Diavolezza, c'est parti depuis environ une semaine pour les coureurs.

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Un très beau domaine et pas des moindre va rentrer dans le magic pass dès l'été 2025, même si c'est encore difficile à croire pour une station aussi huppée.
Peut être que ça c'est fait sous l'impulsion de 2 des actionnaires principaux de G3000, Marcel Bach et Bernie Ecclestone, la faudrait un peu chercher si ça c'est fait sous leur impulsion ou non.

Gstaad, Rougement, Schönried, Saanenmöser, Zweisimmen et St. Stephan entre autre vont rentrer dans le magic pass depuis l'été 2025.

Là c'est un très gros plus pour le magic pass.

Le plan des pistes :

skiwelt-gstaad.ch

Un des articles dans les journaux :

lenouvelliste.ch

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 08/10/2024 - 09:32
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages

J'aurais préféré que les PDS y rentrent mais bon ça me fera un truc à aller visiter
demeure blanc là non stop depuis le 12 septembre sur les berges de l'augstsee à 1645 m (avec qq cm le 4 oct en renfort )

https://loser.panomax.com/

Alors qu'obertauern dont bcp de médias parlaient s'est fait peler dès la fin sept
foto-webcam.eu
avant le Tauplitz tauplitz.panomax.com
Pb local Bonjour les votes à l'ext droite dans la region ça ne m'incite pas à aller m'y ballader ,
leurs aïeux furent plus reluisants la-croix.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 08/10/2024 - 17:17
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je pense que les PDS n'y rentreront jamais, Avoriaz et probablement aussi Châtel ne laisseront jamais faire.

Et perso je préfère que les PDS ne rentrent pas dans le Magic Pass.
Quand on voit le merdier que c'est les week-end à Villars, Diablerets, G3000, voir aussi Ovronnaz, non merci !

Avoriaz avec une politique agressive est déjà blindée quasi en permanence, pas trop envie que les autres stations des PDS subissent le même sort.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 08/10/2024 - 21:25
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2808 messages
Matos : 13 avis
Oui je doute aussi que les pds se mettent dans le magic pass.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ils ont beaucoup plus à y perdre qu'à y gagner.

Ça commence à proposer un peu de variété du coté de Sölden.

Et c'est pas moche à voir :

jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages

dans le genre n'imp '
forums.infoclimat.fr

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
L'hiver s'installe progressivement à G3000.

steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
Stations : 1 avis
Rhalala l'ambiance du ski sur glacier à l'automne... Il y a du trafic!

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bah ça va, chacun reste sur la ligne qui lui est dédiée.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
unofficialnetworks.com
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages
x.com
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages

1° Qz d'octobre tu gères une station à 36,5° de latitude (750Km plus au sud que Niseko )
où la temp moyenne d'octobre est à 9°, un coup de frais éphémère ? allez hop on lance les canons avant même les gus de Killington ,
pas grave s'il fait 10- 20° juste après :D
et tu annonces une ouverture mi novembre

en 2022 -2023 ça a ouvert comme ça le 10 décembre
On admirera les "30cm" (repris sur snowjapan )

x.com

snowjapan.com
snownavi.com
data.jma.go.jp

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 16/10/2024 - 15:22
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Joli et bon état d'esprit de la part des propriétaires ! :)
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages
Un gout du risque un peu démesuré quand même, la température baisse vite en novembre ça me paraitrait plus sage d'attendre un peu d'avoir 5-6° de moins en moyenne
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages
question calendrier ça m'énerve coté Magic pass : Mini n'en a pas pris sa seule semaine de ski de la saison sera calée entre le dimanche 15 et le 21 dec, après il repart très loin d'ici pour des mois , mais la vache il n'y a quasi rien d'ouvert en Magic pass avant le 20 décembre en semaine à part Saas fee qui n'ouvre que l'axe principal (pour 389chf les 6 jours !) , le Val d'anniviers qui n'ouvre que Sorebois et Diables G3000 aux ouvertures plus qu'aléatoires
font même pas semblant de dire selon conditions la plupart ont calé ça au 20 ou 21 dec
Les PDS ouvrent avant mais là ça ferait 2 forfaits
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Du 14 au 20 décembre ils font des prix moins cher :

chatel.com

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Apparement Villars Gryon Les Diablerets ouvert dès le 14/12...à voir pour l'enneigement.

Leysin depuis le 7/12
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Anzère dès le 13/12

Ovronnaz dès le 14/12
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2500 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Saas Fee indiquent une possible date d'ouverture dès fin Novembre/début décembre, selon enneigement évidemment. J'avoue que le monde rencontré l'année dernière en ouverture précoce m'avait un peu dégouté par contre... Et Zinal dès le 18 novembre
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Saas-Fee est ouverte chaque année pour le ski des environ du 7 juillet aux environ du 20 avril.
Elle pourrait très facilement être ouverte toute l'année pour le ski mais ne l'est pas car ses dirigeants trouvent que le ski entre fin avril et début juillet n'est pas assez lucratif.

Le Magic pass est valable pour le ski du 1er novembre aux environs du 20 avril.

En été il est valable sur toutes les remontées mécaniques de SF sauf le métro alpin et le ski d'été.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Mais concernant SF Jojo est déjà bien au courant.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Et pour Saas-Fee il n'y a pas de problème d'enneigement.
Par contre si tous les possesseurs de Magic pass se retrouvent sur les 4 arbalètes en haut sans rien d'autre ouvert ben là c'est pas intéressant vu le temps d'attente en bas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 17/10/2024 - 10:00
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Ca sent très bon du coté de Saas-Fee pour l'ouverture de la saison de ski des magic pass.
Ça skiera quasi à coup sur jusqu'à Morenia, et ça sent aussi bon pour l'ouverture du tsd de Morenia, et ça semble aussi se profiler pas trop mal pour celui de Langfluh.

alpinfans.com

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Diavolezza en mode public dès aujourd'hui :
alpinfans.com

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Skiward la première à ouvrir en extérieur aux States, le 19 octobre :

skiward.com

https://www.instagram.com/skiward/

Pas forcément intéressant à moins d'habiter juste à côté et encore.

-----------------------

En nettement plus intéressant la première à ouvrir est Wolf Creek dans le Colorado, elle ouvrira demain le 22 octobre.
Devançant A Basin et Loveland.

Elle sera ouverte tous les jours avec pour le moment 3 télésièges, un pour débutant, et 2 plus intéressants 290 et 330 de D+.

snow-report
Plan des pistes

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 21/10/2024 - 09:01
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Ca bosse aussi du côté de Livigno pour ouvrir une boucle de ski de fond :

livigno.eu

jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages

Pour Spielboden 2e section & Längfluh (Felskinn Tal - Längfluh)
01.11.2024 - 20.12.2024 08.30 - 16.00 (uniquement le week-end si les conditions d'enneigement le permettent)

saas-fee.ch

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je m'étais basé uniquement sur les photos de nico05 pour le pronostic d'ouverture...leur site web vend beaucoup moins de rêve.

Pour les horaires ils ne parlent pas de la 2ème section de l'alpin express, alors que d'après les photos et la webcam de Langfluh ça semble passer correctement jusqu'à Morenia.

Pour le tsd de Morenia en regardant mieux je ne suis pas sur qu'ils y arrivent pour le 1er novembre, manque en largeur et aussi un bon bout sur le bas.

Pour le tsf de Langfluh c'est plus difficile à juger, et aucun zoom avec la webcam du Hannig.

Très dommage aussi de n'ouvrir que les week-end pour Spielboden et Langfluh jusqu'au 20 décembre, surtout si ça passe jusqu'à Spielboden...
Et aussi juste les week-end pour le Feechatz et le tsf de Langfluh ?
Si oui c'est vraiment pas très cool...

--------------------------------

Sinon un petit peu de neige fraiche sur A Basin et les canons crachent.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 22/10/2024 - 09:13
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages

Il y a peut être mieux moins loin que ça d'après vous ? :D
x.com

youtube.com

Altitude 1300-1450 m d'un TK des longevilles à Métabief, en plus court, à 18 km du pacifique, il faisait 25 ° en plaine à coté et c'est à la latitude de l'Arizona snowball (35°3° = centre de la Tunisie, de la Crète),
en ce moment, comme en fin d' hiver, je réagis mal à la moindre expo à nu au soleil dans le dos moi, pas de risque là bas hier en tous cas

snowjapan.com
https://www.yeti-resort.com/guide/

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 26/10/2024 - 02:55
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Pas du tout le même état d'esprit que chez nous, malheureusement pour nous.
Et je suis admiratif des dirigeants de ces stations.

Comme on en avait déjà parlé...les dirigeants de Saint Sauveur, Killington, Mammoth, A Basin, et de certaines stations au Japon feraient des merveilles dans certaines stations Suisse et Française.

Quand je vois aussi G3000, c'est vraiment en train de devenir des minimalistes complet par la haut.
On ne ferme plus vers le 10 mai mais fin avril, on ouvre plus début novembre mais le 9 novembre.

Pareil pour Engelberg, Andermatt, Flims-Laax...ils filent vraiment du très mauvais coton ces dirigeants.
Bon apparement Engelberg ouvre Ice Flyer et Rotteg pour le ski entre aujourd'hui et le 4 novembre...avant la fermeture pour les révisions intelligemment placées entre le 4 et le 11 novembre.

Murren pourrait faire office de bon élève avec leur snowpark de Birg ouvert fin septembre, si ils ne fermaient pas fin avril.

En Autriche il y a quand même quelques domaines qui font plaisir et offrent une saison de ski d'une durée pas si mal.

Sinon pour le Titlis j'ai compris pourquoi les indiens étaient aussi fort pour forcer le passage aux tourniquets, ils ont un sacré entrainement au quotidien :

facebook.com

mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
marc (25 sept.) disait:

A Tignes le télésiège de la Leisse a été démonté.
On ne voit plus de pylône sur la webcam à 3000.

Quel échec il permettait de faire de magnifiques hors piste tout en restant à haute altitude...
Le 24 février dernier :
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je ne le connaissais qu'en ski d'été, du coup j'imagine pas trop en hiver.
Mais en été il donnait accès à du bon ski.
En tout cas ta photo fait envie. :)

La piste de snow farming pour les clubs doit être ouverte depuis une semaine.

mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Oui il va manquer...

Je comprends mieux les aller/retour de dameuse pour descendre la neige le 10 mai dernier :
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Sur ta photo c'est pour avoir du snow farming pour enneiger entre la langue du glacier et le départ du télésiège Vanoise.

Le bout de piste utilisé pour les entrainements et ouvert depuis environ 1 semaine se situe ailleurs, il est dans le haut de la double m, dans une combe à froid. Pour le moment ils remontent en rattrack ou en motoneige.

Si jamais j'avais mis dans ce topic et dans un autre des print screen ainsi que le lien sur la vidéo de l'avenir de la grande motte.
C'est intéressant et instructif.

Vers le milieu de la page dans ce topic :

skipass.com

Summerride
Summerride

inscrit le 24/08/19
67 messages
Oui je l'avais maté ce film sur l'avenir de Tignes et le ski d'été, très intéressant.
Ils vont se concentrer dans la combe, qui est un coin à froid
Concernant les stations européennes qui ne ferment jamais au-delà d'avril, je pense aussi
que si tu ouvres plus tard, il faut communiquer dessus. Je pense à Crans-Montana, qui sauf erreur
maintenait ouvert le tk à la Plaine Morte et la piste Kandahar dans la mesure du possible, jusque mi-juin
en 2022 et 2023 (manque de bol, il avait peu neigé ces hivers là et en 2024, ils n'ont pas retenté
l'ouverture tardive... peu de monde devait être au courant (et il faut un bar et un Dj mouhahahaha)
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Oui si tu ouvres après fin avril il faut clairement communiquer la dessus et aussi attendre quelques années pour avoir un vrai résultat par le bouche à oreilles.
Je pense que leur idée avec le snowpark était très bonne, ça permettait d'amener beaucoup plus de monde, surtout quand il ne reste plus que le tk du lac.
Ça serait aussi bien qu'ils remettent une remontée côté glacier.

A Engelberg de l'époque ou ils fermaient fin mai ils proposaient en abo saison valable de Pâques à la fermeture fin mai à un prix très attractif.
Ça permettait de récupérer tous les mordus de ski.

L'ouverture printanière de Crans Montana est surtout intéressante quand tu peux descendre la piste Kandahar, là ça fait vraiment du joli ski avec de belles grandes courbes à tailler.
Dans cette optique il aurait été préférable de garder le tsf4 de Barmaz.

C'est aussi très dommage que les stations qui gardent ouvertes une ou 2 remontées pour les coureurs n'acceptent pas les autres skieurs sur une autre piste.

----------------------------------

Les canons commencent à cracher pour la remontée la plus au nord du monde, à Longyearbyen.

Par contre un peu très déçu d'entendre qu'ils pensent ouvrir pour fin novembre.
Pour un coin aussi au nord je m'attendais à une ouverture beaucoup plus tôt, d'autant plus que la piste n'est pas bien longue.

Je remet aussi le lien sur la cam avec une très belle ambiance, c'est blanc et le soleil ne franchit plus l'horizon.

https://lnss.no

----------------------------------

A Basin ouvre demain, le 2 novembre.
C'est tard pour eux qui sont plus habitués à ouvrir en octobre.

arapahoebasin.com

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Comme quoi ouvrir une piste de ski fin octobre à 1'900 mètres en Suisse est possible pour qui a la motivation.

Ça fait maintenant quelques années que Tschentenalp ouvre souvent fin octobre pour les coureurs, mais aussi pour les skieurs lambda grâce au snow farming.

Quand je pense que d'autres beaucoup plus haut en sont incapables.

Tschentenalp a ouvert pour le ski le 24 octobre.

Plus joli avec le soleil

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Davos aussi pour le ski de fond :

neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
marc ( 1 nov.) disait:

Comme quoi ouvrir une piste de ski fin octobre à 1'900 mètres en Suisse est possible pour qui a la motivation.

Ça fait maintenant quelques années que Tschentenalp ouvre souvent fin octobre pour les coureurs, mais aussi pour les skieurs lambda grâce au snow farming.

Quand je pense que d'autres beaucoup plus haut en sont incapables.

Tschentenalp a ouvert pour le ski le 24 octobre.

C'est un gag ?
Il y a un quota de skieurs autorisé, non ?
Skier dans ces conditions où est le plaisir ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 01/11/2024 - 22:52
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tous les samedis et les dimanches après-midi elle est accessible au public.
Le reste du temps uniquement pour les jeunes des club.

Franchement j'aurais un truc comme ça sur le côté Suisse des PDS ou à Châtel ben j'irais volontiers y skier pendant 3-4 heures une ou 2 fois par semaine.
Franchement c'est clairement pas moins intéressant que du ski en snow dôme.
Là tu es dehors, en montagne, avec les belles couleurs et luminosité de l'automne, et sur les skis en plus, c'est cool.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 02/11/2024 - 18:00
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages
la montée en snow sur le tapis à Tschentenalp ça doit être une partie de plaisir très relative
...
mais efficace pour décaper le fartage d'été :D
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Quand tu montes en arbalète sur un tracé raide et vitrifié avec un crispé total à côté c'est pas une partie de plaisir non plus.

Je ne suis pas fan du tout des tapis, mais en attendant ça leur permet d'exploiter la partie haute de ce téléski dès fin octobre.

J'ai aussi des souvenirs de ski sur herbe ou la remontée en téléski sur un tapis troué, avec des plis était plutôt barbante alors que les descentes étaient fun et sympa.
Alors le choix est vite fait, tant pis si la montée est chiante, si la descente est bien alors ça en vaut la peine.

Après il te reste l'option de prendre des snowblades pour la montée. ;)
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
A une époque ou beaucoup de stations se la jouent de plus en plus minimaliste en terme de durée de la saison de ski (G3000, Engelberg, Andermatt, Verbier, Flims, Diavolezza, ... pour ne citer que les plus récentes à avoir raccourci parfois drastiquement la durée de leur saison) je trouve que ça fait du bien de voir que d'autres, faute de prolonger la saison, se donnent des moyens pour proposer du ski tôt aux jeunes de la région et aux locaux.