C'est la latitude du sud de l'Espagne. (mais aussi des Alpes Japonaises avec des mètres de neige dès 500m d'altitude ^^)
je range mes cams et comme ça fait un bail que je n'ai pas posté pour celui là
Même avec un couche plus haute ene maxi , le mois de mai 2023 n'a pas culbuté celui XXXL de 2011 loin de là ...
Je n'ai pas de cam de mai 2011 alors :
graphs SD max et 1 ° avril là twitter.com
sources
ncdc.noaa.gov
nps.gov
Le tas cerné par le parking est quand même une cible idéale , aux relevés manuels à coté du 1 au 10 (dernière MAJ actuelle du site ) c'est passé de 173 à 117 cm en 9 jours-> -6,2 cm/ j
avec un lien sur les données quot allemandes , j'ai mis à jour les stats de Balderschwang, un bled à la frontière allemagne/autriche béni des dieux de la neige, même si en baisse
j'ai tout balancé sur twitter par copie d'écran en TGV entre 2 trollages de conspis car ça va plus vite que la banque d'image et comme ça n'intéresse pas gd monde
twitter.com
Leurs 261 cm à 1037 m le 1° mai 1970 et cumul de plus de 16 m avec ça sont vraiment une tuerie
sous 1400- 1500 m faut chercher au Schwagalp, 300m plus haut , pour trouver mieux (290 cm) dans les Alpes en mai à ma connaissance
(224 cm au col de porte),
à Tignes par ex. pas mesuré en 1970 ,depuis 1971, il n'y a que 1986 où les 200cm ont peut être été atteints en mai tout le reste est sous 180 cm
les Tauplitz Loser etc.. de la tranche 1500 -1600 eux avaient plus de 300 cm en mai 2019 par ex, devaient bien donner aussi en 1970 ...
en effet avril 2018 ::
google.com
à 1000 !!!!!
jojoski (13 juin) disait:
Le tas cerné par le parking est quand même une cible idéale , aux relevés manuels à coté du 1 au 10 (dernière MAJ actuelle du site ) c'est passé de 173 à 117 cm en 9 jours-> -6,2 cm/ j
jojoski (13 juin) disait:
avec un lien sur les données quot allemandes , j'ai mis à jour les stats de Balderschwang, un bled à la frontière allemagne/autriche béni des dieux de la neige, même si en baisse
j'ai tout balancé sur twitter par copie d'écran en TGV entre 2 trollages de conspis car ça va plus vite que la banque d'image et comme ça n'intéresse pas gd monde
twitter.com
Leurs 261 cm à 1037 m le 1° mai 1970 et cumul de plus de 16 m avec ça sont vraiment une tuerie
sous 1400- 1500 m faut chercher au Schwagalp, 300m plus haut , pour trouver mieux (290 cm) dans les Alpes en mai à ma connaissance
(224 cm au col de porte),
à Tignes par ex. pas mesuré en 1970 ,depuis 1971, il n'y a que 1986 où les 200cm ont peut être été atteints en mai tout le reste est sous 180 cm
les Tauplitz Loser etc.. de la tranche 1500 -1600 eux avaient plus de 300 cm en mai 2019 par ex, devaient bien donner aussi en 1970 ...
Pour Balderschwang en effet leur resord absolu de couche au sol n'est pas le plus spectaculaire de ses chiffres: comparé à Linthal et ses 263 cm à 810 m en 1968, ou Hintersee comme tu le dis Steve ( cf les plus de 300 au ballon d'alsace de 2006 aussi )
En revanche le nb de fois où ils ont dépassé les 200 cm ou les cumuls des années épiques sont vraiment du lourd pour l'altitude
Il faudrait Hintersee des années 60 à 80,
Hintersee s'était pris 685 cm en fev + mars 1988, mais je n'ai rien de la couche au sol d'Hintersee de ce moment là
Rque des changements de localisation jouent plus sur la couche au sol que sur les cumuls
1988 année de la SD max à Balderschwang qui lui avait pris 918 cm en ces 2 mois
rappel 699 cm / 30 jours
twitter.com
Non je ne sais pas là , en Europe c'est quasiment toujours 1 fois par jour à la tablette (en suisse c'est la norme ) , contrairement aux américains , canadiens où les 2 mesures/jour sont quasiment partout snowlabs , stations de ski etc ... parfois 4 fois vers les grands lacs .
à warth Korbersee à 1675 m j'avais lu qu'is avaient eu carrément un record à 24 ou 27 m pour 1967 (24 ou 27 faut que je retrouve ça )
dans le secteur Zurs avait pris environ 20 m en 1967 , 1970 et 1975 d'après l' Hydrographischer Dienst Vorarlber, à 1700 m
C'est sûr qu'il ne faut pas comparer avec les archives de l'arpa piemonte qui mesuraient en différence de hauteur de neige le long d'un poteau et continuent ainsi pour des raisons d'homogénéité, la différence due au tassement est énorme sur un gros coup de neige
cf forums.infoclimat.fr
Pour balderschwang on voit ça par ex 341 cm de cumul (HN) , 184 cm pour la somme des accroissements positifs (diff SD )
peu de différence en début d'épisode , bcp 2 jours après
l'écart est plus grand au Japon surtout aux endroits à 2 mes /jour comme Matsunoyama et cie
Interlude
bergfex.fr
suite des marronniers
Loser twitter.com
Avoriaz
jojoski (21 juin 2022) disait:
Jour de compar ( sauf 2011 donc j'ai collé 14 et 20 de cette année
en grand là
suivienneigement.forumprod.com
skaping.com
Ah ben j'ai retrouvé un bout...
15 juillet 1975
Tiré de cette video, arrivée à Avoriaz le 15 juillet 1975.
youtube.com
Cedski (20 juin) disait:
Ah ben j'ai retrouvé un bout...
15 juillet 1975
Tiré de cette video, arrivée à Avoriaz le 15 juillet 1975.
youtube.com
jojoski (21 juin 2021) disait:
Bettmeralp 2010 2021
2021 (recadré ) a perdu son charme avec qq jours trop chauds là aussi
cf vue du 15
on remarquera que 2015 allait pas aussi mal que sur le Bas Valais là
Pour les nullos 2011 et 2017: il faut reculer de 3 semaines pour voir la différence et à quel point 2011 était l'horreur incarnée
(heureusemnent que juin juillet ont été pas trop chaud sinon c'était le laminage d'anthologie sur les glaciers .
l'hiver 2011 allait bcp mieux chez les slovènes (ils ont morflé dans l'hiver 2012 eux )
jojoski (25 juin) disait:Ça illustre bien ce dont on parlait précédemment, le printemps a été assez bon en Savoie sans rentrer dans les détails.Début juin 2023 faisait meilleure mine vers Val tho par rapport à sa moyenne qu'en suisse centale
ALTA 2011 2019 2023 mi-juillet
piaille.fr
Apparement Mammoth vise au moins le 6 août.
unofficialnetworks.com
Apparement c'était le 6 août 2017.
J'ai les 2 sites ci-dessous qui donnent les dates d'ouverture et de fermeture de Mammoth.
Ils ne sont pas toujours complètement synchrone comme pour 18-19.
mammothsnowman.com
snowpak.co.uk
@summerride :
Je scrute aussi attentivement les potentielles chutes de neige à G3000.
Mercredi je peux pas, mais pourquoi pas jeudi si ça donne envie.
C'était quand même bien cabossé comme neige le 7 juillet.
Bon faudra déjà qu'ils arrivent à solutionner la panne sur la 2ème section.
Ca fait quand même quelques jours que ça dure et pour l'instant les prochaines new sont pour mercredi à 8h00.
@summerride :
1995 était aussi mythique chez nous.
En ski d'été au Mont Fort je descendais la Chaux et Tortin en juillet !
Pour Mammoth j'avais pas tout parcouru dans le détail.
De visu avec la webcam 5 à 10 cm au sommet du Sex Rouge mais qui a l'air bien mouillée.
Et le feuilleton à rebondissement qui continue avec la panne qui s'éternise, encore fermé au moins demain.
Dommage qu'ils n'ouvrent pas jusqu'à la cabane, de ce que j'ai compris la panne est sur la section du haut.
Copper Mountain ils tiennent toujours en principe une bonne partie de l'été.
Aujourd'hui :
Lien sur la webcam :
coppercolorado.com
Au Québec il y a toujours aussi Mont Saint Sauveur qui s fait son baroud d'honneur avec son akamp, petit snowpark ouvert l'espace d'une semaine entre fin juin et début juillet.
inscrit le 10/11/01
11K messages