jojoski (20 mars) disait:
pourquoi pas tout reposter en mettant à jour les liens et vider mon dossier graphs SLF (8000 images et cams ici 30 GO , ça devrait aller
jojoski ( 8 janv. 2014) disait:
dans le genre trou à neige ( je laisse un peu les perdants ce soir et retourne sur les ("bons coins " ) suite à un lien lu sur infoclimat je suis tombé hier sur ça et c'est assez affolant
EDIT c'est plutot 2012 2013 là
Observatoire principal Shionomata
(Tokamachi) 530m saison 2134 cm
entre le 14 novembre et le 21 avril
sol max 400cm le 26 février
HN1J 78cm le 12 décembre
c'est la station n° 6 du doc de relevés quotidiens là city.tokamachi.lg.jp
par ex page 4 février 2013 cumul 616 cm mais la couche ne progresse guère (ex19 au 20 fev ça baisse malgré chute de neige ) mais aux alentours il y a des montagnes à 1800 / 1900 m et là ça ne doit pas subir les mêmes redoux , je susi en train de chercher des relevés plus haut mais pas facile de mettre la main sur des docs en anglais j'ai un doc avec qq phrases en anglais (Google translate marche pas dessus pdf trop lourd) qui a fait des relevés à 1550 m au mont makihata en 96/97 "une des années les MOINS neigeuses" et a trouvé une couche au printemps de 5 m avec un SWE Snow water équivalent de 2500 mm la vache qu'est ce que ça doit être un grosse année ! pour comparer à rainier paradise trou à neige XXL où le SWE maxi de la saison est en moyenne de 1800 mm ( période 1971/ 2000, maxi env 3100 mm , je suppose que c'est l'année du cumul de chute de neige de pas loin de 30m là bas )
faudrait que les japonais se payent un réseau de stations d'altitude comme les suisses de SLF, ça donnerait !!
car plus bas il y a du lourd en info
mine de graphiques cumuls ET neige au sol par ces liens par exemple en grand nsa34.casimages.com
la colonne de droite des nb de jours avec chotes > 30 cm etc.. est surréaliste (à part la couche au soi qui ne monte pas au ciel mais c'est à 360 m d'altitude là )
en mini
nsa34.casimages.com
obtenu par
chiiki.pref.niigata.jp
par Google translate
puis onglet en bas "snow cover material later observatory list "
et voir les graphs des stations évoquées là forums.infoclimat.fr
et pour les photos .... inakaxdaisuki.blog137.fc2.com
erreur c'est 8000 images et 45 Go de cams soyons précis
inscrit le 5/12/03
7251 messages