Du coup leur saison va sacrément se raccourcir, vu que le ts est hors glacier.
Est ce qu'ils projettent d'en construire un autre sur un tracé différent ?
marc (10 août 2017) disait:
croset8 (12 août 2017) disait:
marc (10 août 2017) disait:
A Saas-Fee ça donne très envie aussi c'est le jour de l'été qu'il fallait pas manquer pour skier !
panocam.skiline.cc
marc (15 août 2017) disait:
Je suis étonné de voir que le lego team ne s'est toujours pas mis au sand ski.
Ca laisse à désirer.
C'est le topic ou on se fait du mal c'est ça ?
Vous voulez skier chaque mois de l'année ??
prenez votre Dolorean et remontez le temps en aout 1973:
@Sirius, du site Infoclimat
le lac le plus bas est à 2450m.
Cette année :
@Guillaume71, du site Infoclimat
Ces photos sont tirées de ce post: forums.infoclimat.fr
Merci pour le lien, du coup en lisant on tombe sur d'autres liens.. et pour Saas Fee j'ai halluciné sur la proximité de la gare du téléphérique avec le glacier en 1973... fallait oser mettre une gare sur ce bout de rocher ! Presque à se dire qu'à l'époque, ils avaient foi dans le réchauffement climatique, les gars !
gletscherarchiv.de
la poussée des années 60/70-> 80 leur avait sans doute paru minime par rapport à la régression depuis 1850 à Saas fee comme ailleurs
pour st Sorlin j'avais regardé hier ce topic je vais répondre là bas
je ne trouve pas d'explication à cette neige tenace de 1973 + glace sur le lac ( the-cryosphere.net
voir fig 4 et 9 , sur les bilans de Sarennes l'accumulation hivernale de 73 est une des pires et ablation pas très tardive (fig9 ) ça aurait été une photo de 1978 par ex. je n'y verrais rien de surprenant mais là ???
il y a qq photos aériennes du coin sur le site de caplain (2003 2005 2006 2013 2015 )
comme d'hab je profite des efforts des plus courageux que moi (1) qui se baladent et prennent qq photos :
Etat des lieux au Titlis le 7 aout :
en grand et d'autres là hikr.org
f.hikr.org
f.hikr.org
f.hikr.org
sur le haut du Steinberg je m'attendais à pire pour cet été après le décapage de l'avalanche de mars
(1) malgré interdiction de me baigner et d'aller prendre des vagues -mais j'ai craqué à 2 jours de la fin - je n'ai même pas eu le courage de faire la balade de qq km autour de la pointe de mon spot car il faisait bcp trop chaud de jour -> activité physique réduite à construire et entretenir le sand lego peak histoire de garder un minimum la main pour celui d'hiver
Jolie vue le 27 juillet tôt au Zugspitze au milieu de qq jours de pause avant la reprise du massacre
zugspitze.panomax.com
foto-webcam.eu
en vrac
forums.infoclimat.fr
Maj
gletschervergleiche.ch
qui a un FB pour aller dire ce que je pense de lui au connard qui floode flickr depuis des lustres chaque jour avec des milliers de fois la même photo .
faites une recherche "glacier " triée par date ( je cherche ça à cette période de l'année) et on tombe sur des centaines de fois la même photo sans cesse mise en ligne via Facebook / IFTTT par un gus qui floode depuis longtemps pour renvoyer sur son FB (35000 photos par séries de centaines ou milliers de clones) pour faire sa pub pourrie de taxi , c'est insupportable !
tiens je vais lui en faire de la pub : HeathrowGatwickCars =
avec un peu de chance ça apparaitra dans image Google pour "Heathrow Gatwick Cars"
j'ai alerté hier Flickr avec "signaler un abus" et posé un commentaire sur une de ces photos clones mais sans effet actuellement hélas .
3 hectares ça reste modeste, certaines années le glacier Presena avait couvert plus de 2,5 fois ça + qq canons l'hiver .
Image d'été pour tous ceux qui crèvent de chaud (comme moi dans mon bureau )
ça n'irait pas mieux comme ça
Le voilà le top pour une sieste au frais :
source https://youtu.be/xFutJEphq4o?t=12s
ça dort aussi ici , une photo de rando de Printemps pour réveiller le topic ,
https://flic.kr/p/U4aKce
choisie au hasard bien sûr
PS photo choisie pour son lien évident avec la thématique du réchauffement bien sûr , il y a ça aussi pour une chronologie sérieuse : spass.net
jojoski (27 août 2017) disait:
marc (27 août 2017) disait:
Ca donne envie de découvrir la Colombie Britanique en ski de rando.
C'est des copines à toi ?
sauts de 15 et 14 ans en bas d'Hintertux
1988
19880910_015: Hintertux, Austria by Gary Thornton, sur Flickr
2003
Hintertux Glacier by daniela cisi, sur Flickr
2017
source instagram.com
2017-08 0108 Autriche - Hintertux by Yves Delattre, sur Flickr
fatalroutard (28 août 2017) disait:
marc (27 août 2017) disait:
Ca donne envie de découvrir la Colombie Britanique en ski de rando.
C'est des copines à toi ?
OOPS !
flickr.com
Mi_chael (30 août 2017) disait:
que devient le glacier de Sarenne?
pfffr mauvaises langues il en reste un bout !!
alpedhuez.roundshot.com
Il y a juste un peu de caillou dessus, mais c'est juste pour protéger.
Rien d'inquiétant, vraiment.
Cedski (30 août 2017) disait:
Et remontez au 27 aout 2012, par exemple, pour comparer.
Vraiment, il a juste un tout petit peu fondu, mais presque rien. 5 ans, en plus, c'est énorme.
...
KillaWhale (30 août 2017) disait:
Cedski (30 août 2017) disait:
Et remontez au 27 aout 2012, par exemple, pour comparer.
Vraiment, il a juste un tout petit peu fondu, mais presque rien. 5 ans, en plus, c'est énorme.
...
Merci pour l'idée, j'en ai fait un "avant/après" avec notre système qu'on utilise parfois dans les articles, du coup je l'ai intégré ici : skipass.comhttps
Ca vaut le coup d'oeil (27 août 2012/27 août 2017), pas que pour le glacier de Sarenne mais aussi pour les glaciers de Mantel et de la Girose au fond...
Un article avec un photo de Sarenne en 1905 (et 2005...)
placegrenet.fr
(oui cette photo a déjà trainée ici...)
Si tu (vous) as des photos bien rangées et triées dans un dossier (en HD et avec date et lieu quoi) on pourrait faire un article avec des avant/après (on l'avait fait pour Tignes un fois déjà, ici : skipass.comhttps
Il faut juste que les photos se superposent bien, même taille, etc. C'est faisable également avec les cartes, je l'ai fait ici pour le glacier de Mantel :
Avec Sarennes des années comme ça il n'y a plus de suspense pour voir s'il va rester un bout en neige du coup la vue de Google earth d'oct 2016 est pas mal pour l'étendue
en plus récent sentinel2 on voit mieux en false colors , tout est marron sinon
ex 2017 08 23
pas mal de vues avec "remonter le temps de l'IGN" en 2009 par ex. pas encore coupé en 2
je manque de vues récentes comme celle ci de 2015 qui va bien avec celle de 2005 de skipass
altituderando.com
Rques Pour sentinel ça ne marche pas avec IE chez moi mais OK avec chrome
0 propos de l'article de placegrenet je ne sais pas où il a trouvé où on mesure ailleurs qu'à Sarennes de quoi dire "ne maigrissent plus d’un mais de trois mètres chaque année " (en épaisseur ) dans l'article qui compare les bilans de masse
même en prenant la méthode du " Centered point mass balances calculated from stakes located in ablation zone" de l'article là qui est la source archi probable ça ne donne pas ces 3 m hors Sarennes
onlinelibrary.wiley.com
cette méthode est décrite dans l'article avec la différence avec la méthode classique glacier-wide balance (qui couvre tout le glacier dont l'étendue se réduit ) est très sensible quand un glacier perd pas mal de surface en bas et se concentre sur un perchoir où ça fond moins vite , une sorte d"effet de structure "
Autour de l'Etendard voir par ex GL. de barbarate 2003/ 2016 sur Google earth , cf archives de caplain http://mto38.free.fr/jpegs/
à lire blogs.agu.org
inscrit le 26/04/01
12K messages