Eh mais non je me suis pas senti visé en plus
C'est juste que comme on (je) m'associe souvent à domaine skiable, neige de culture, damage et toutes ces choses maléfiques il n'y "aurait" qu'un pas vers le ski d'été sur glacier.
Sauf que non... Perso j'ai jamais mis les pieds sur un glacier (aménagé pour le ski) l'été.
Autant je maintiens qu'une neige de culture fond moins vite qu'une neige naturelle, autant je maintiens qu'une neige "travaillée" (damée mécaniquement, tracée par des skieurs, compactée dans un ravin ou un lit de ruisseau par écoulement) fond moins vite qu'une neige naturelle autant je ne me hasarderais pas à élaborer des théories par rapport au ski d'été.. Et je ne m'y suis jamais hasardé, j'en suis sûr et certain.
Je trouve que le ski d'été c'est un truc hyper anecdotique et on le met un peu trop souvent sur le devant de la scène pour le décrier. Un glacier l'été qu'il soit aménagé ou non pour le ski c'est horrible... Balancer une photo du glacier de Tignes l'été et dire "Bouh c'est moche" c'est pas plus pertinent que de balancer une photo du glacier du milieu à l'Aiguille D'Argentière, le glacier de St Sorlin, ou n'importe quel autre glacier dans n'importe quel massif... Un glacier en été ça subit, ça se rétracte, les déchets morainiques le recouvre, c'est vilain quoi (équipé ou non.)
En fait ça me choque pas plus que le ski sur glacier l'hiver... Et je dirais même que le ski sur glacier l'hiver me choque plus que le ski sur glacier l'été.
Parce qu'un glacier l'été il est en "veille" donc qu'on bouche un trou ou pas je pense pas que ça le perturbe plus que ça, par contre qu'on l'exploite l'hiver en phase de réalimentation et donc d'expansion ça me fait presque plus tiquer...
Exactement à l'inverse d'un arbre quoi. Quand tu coupes une branche en automne alors que la sève est tombée ça n'a aucune incidence. Mais si tu le charcutes au printemps c'est pas les mêmes conséquences.
Après pour répondre à ta question par rapport à l'uniformisation mécanique de l'épaisseur de glace b'en pareil je n'en sais rien...
Perso j'ai tendance à penser que si tu modifies un écoulement naturel (de glace, de neige, voir d'eau) tu t'exposes à des conséquences que tu n'as pas forcément prévu à la base, en bien ou en mal. Mais comme personne n'anticipe, ne suit et n'étudie ce genre de chose b'en on ne peut pas tellement en tirer de conclusions.
inscrit le 26/04/01
12K messages