J'ai comme l'impression qu'il y a des nouveaux sur le forum qui ont des choses intéressantes et objectives à apporter !
Je suis bien content.
Cela permettra de complèter les arguments de gens comme Matbri ou jojoski qui ont toujours été parmi les meilleurs de ce forum.
_thomas_ ( 5 oct. 2012) disait:
Mi_chael ( 5 oct. 2012) disait:
je ne suis pas d'accord, dire que l'automne est généralement humide, cela fait un paquet d'année qu'il est incroyablement sec surtout
il y a également une sécheresse hivernale récurrente depuis un bon nombre d'année également
Faut préciser parce que dit comme ça... c'est faux... Surtout l’utilisation du mot "incroyablement". Quelques faits :
- la pluviométrie a augmenté de 10% en France depuis 1901. C'est une moyenne.
Comme quoi, les moyennes sont toujours à relativiser, et toujours prendre 71-00 comme période de référence à toujours tendance à m'énerver !
- Plus ça va et moins il y a de jours de pluies, + d'épisodes violents.
Ne serions-nous pas en train de nous "méditerranéiser" ? Que ce soit temporairerement (le temps d'un cycle de plusieurs années) ou pour plus longtemps ) ?
- on observe une tendance récente à moins d'épisodes en automne/hiver se reportant au printemps/été. A voir dans le temps...
D'où l'accélération de la décadence des glaciers ? Mais le constat est évident, même au niveau du ressenti !
- Effectivement les 10 dernières années n'ont pas été top mais comment peux tu affirmer que c'est irréversible ?
(Et merci toujours à jojoski pour illuster grâce à sa base de données impressionante !)
Michaël a toujours été catastrophiste.
Bref, je le dis comme je l'ai déjà dit ici et ailleurs à maintes reprises, il y a surtout des cycles à l'intérieur d'autres cycles.
Les années 90 n'ont rien à voir avec les années 2000, qui elles-mêmes n'auront peut-être rien à voir avec les années 2010.
En tout cas, dans la moitié nord, il y avait longtemps que nous n'avions pas connu de début d'automne comme celui-là.
Oui, je sais, les Alpes ne sont pas dans la moitié nord, mais ça bouge, ça bouge !!!
inscrit le 25/05/04
14K messages