ça
rointheair ( 8 oct. 2012) disait:
ça
Prorider74 ( 8 oct. 2012) disait:
s24atomic ( 8 oct. 2012) disait:
Mouais, personnellement je trouve que c'est encore un peu tot pour se rejouir de voir que les semaines qui suivent s'annoncent humides.
Le plus interessant sera un temps humide aux mois les plus propices, a partir de fin novembre et sur le reste de la saison d'hiver. Ca peut paraitre simpliste comme reflexion mais je pense que si on se prend un zonal bien humide des maintenant qui s'essoufle au debut de l'hiver, ce serait dommage d'avoir un "retour de balancier" sec sur la suite de la saison (comme cela s'est produit en fevrier et mars dernier).
Apres c'est clair que la meteo n'est pas aussi bete que ca mais mon opinion est que en tant que skieur, je prefere avoir un automne sec et un hiver humide que l'inverse.
J'approuve.
Il me semble (pour en revenir au prévi à cour terme ) que les ensembles s'accordent (notament le GEFS depuis 2 jours) sur un refroidissement notable d'au moins 5-7° à partir de vendredi/samedi (c'est bien sa n'a pas pris la tendance hausse de température envisagé par un tier des scénarios samedi). Sa pourrai blanchir nos sommets (du moins dans la Haute-Savoie) de façon définitive au-delà de 2000m ( en dessous je pense que sa ne tiendra pas à long terme )
s24atomic ( 8 oct. 2012) disait:
Mouais, personnellement je trouve que c'est encore un peu tot pour se rejouir de voir que les semaines qui suivent s'annoncent humides.
Le plus interessant sera un temps humide aux mois les plus propices, a partir de fin novembre et sur le reste de la saison d'hiver. Ca peut paraitre simpliste comme reflexion mais je pense que si on se prend un zonal bien humide des maintenant qui s'essoufle au debut de l'hiver, ce serait dommage d'avoir un "retour de balancier" sec sur la suite de la saison (comme cela s'est produit en fevrier et mars dernier).
Apres c'est clair que la meteo n'est pas aussi bete que ca mais mon opinion est que en tant que skieur, je prefere avoir un automne sec et un hiver humide que l'inverse.
Mi_chael ( 9 oct. 2012) disait:
des mini pauses anticycloniques?
on est plus habitués à des mini pauses dépressionnaires non?
Iiej76 ( 9 oct. 2012) disait:
L'exemple de 2003 est effectivement flagrant !
Un automne très neigeux et froid, des vacances de la Toussaint, sous le blizard, puis, plus rien ou presque.
Un hiver où la neige a manqué (sans battre des records de faiblesse d'enneigement) jusqu'à avril 2004 où les stations fermaient parce que la neige avait totalement disparue.
Généralement, un hiver trop précoce est rarement synonyme de bon hiver
Mi_chael (10 oct. 2012) disait:
en attendant cela bouge pas mal au dessus de nos têtes, il semblerait que la neige descende vers 900 a 1200 m des dimanche, le tapis blanc ne sera pas négligeable vers 2000 m
Un automne très neigeux et froid, des vacances de la Toussaint, sous le blizard, puis, plus rien ou presque.
Un hiver où la neige a manqué (sans battre des records de faiblesse d'enneigement) jusqu'à avril 2004 où les stations fermaient parce que la neige avait totalement disparue.
Nikolas ( 9 oct. 2012) disait:
Mais qui a dit que l'hiver était précoce cette année ?
s24atomic (10 oct. 2012) disait:
Si quelqu'un a des exemples d'hivers humides précédés d'automnes humides ce serait bien. Car pour moi c'est en effet rarement un signe annonciateur, rien que la saison passée le prouve (automne très sec puis début d'hiver très humide).
skieur0206 (10 oct. 2012) disait:
Elle revient ? A partir de vendredi et en quantité lundi ?
Source : Metéo Chamrousse
Nikolas (10 oct. 2012) disait:
Ici, on n'est pas en Suisse, mais en France !
Iiej76 (10 oct. 2012) disait:
[quote=s24atomic (10 oct. 2012)]
Par contre, Jojoski doit avoir quelques relevés informatisés faciles à trier et à exploiter.
Mi_chael (11 oct. 2012) disait:
Bon si on fait un point ce jour , les modèles semblent en accord et assez stable, ce qui nous attend lors de cette prochaine décade semble que du bonheur, un temps tout simplement de saison enfin, avec le passage de perturbations, avec alternance de douceur et d'un temps plus frais a l'arrière des perturbations, un régime océanique tel qu'il se doit
En montagne au dessus de 2500 m, le paysage devrait bien changé et le manteau blanc commencé a se constituer........
s24atomic (13 oct. 2012) disait:
Je vois vraiment pas pourquoi on s'affole, les gars on est que debut octobre et certains lancent deja des "c'est bon signe" ,
inscrit le 24/10/05
1505 messages