tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
À Moleson: léger soupoudrage a 1'100m et petite couche mimi a 1'500m
Cosmétique.....mais ça ait toujours plaiz'.....surtout un lundi matin!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Mi_chael (15 oct. 2012) disait:

bien en fait il n'a pas tombé grand chose, meme rien sur la Tarentaise

Haha change de lunettes là, certes c'est loin d'être la chute attendue mais entre 5 et 10cm jusqu'au fond de la Tarentaise, ce n'est pas "rien". Limite à 1300-1400 comme prévue.

Et effectivement dommage pour le Foehn à venir, mais bon, on n'est pas encore en novembre...
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Valmorel

Neige en Tarentaise. ;)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2252 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Une jolie petite couche dans le chablais qui ne tiendra pas le réchauffement demain mais c'est beau quand même
Sommand (74)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
euh je suis nul.......
les webcam n'étaient pas encore a la bonne date..

Bon on va remettre le couvert en fin de semaine au dessus de 3500 m la couche va s'installer
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Mi_chael (15 oct. 2012) disait:

euh je suis nul.......
les webcam n'étaient pas encore a la bonne date..

Bon on va remettre le couvert en fin de semaine au dessus de 3500 m la couche va s'installer

ptêtre même un peu plus bas faut voir... 3200 maybe.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages

20cm au col de l'Iseran : ledauphine.com

Ça va sûrement rester un peu en face nord à l'ombre au-dessus de 2500m !

guiclimb
guiclimb

inscrit le 15/10/12
4 messages

Ca fait drolement saliver...

meteoexpres.com

Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
J'aime bien la fiabilité de la prévision évaluée à 35% pour février. En gros, il va y avoir plus de flux de nord-ouest que d'ordinaire. Pourtant, il me semble qu'on a deux scénarios possibles : soit plus de flux, soit moins de flux que la normale. Celui qui n'y connaît strictement rien en météo (comme moi) dirait : chaque scénario a la même probabilité d'arriver. Donc 50%. Et si on veut paraître plus malin que celui qui n'y connait rien, il faut faire mieux que 50%.

Ben non....

35%

Alors, si j'ai bien compris, je ne regarderai plus jamais les prévisions saisonnières !!!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Alexis (15 oct. 2012) disait:

J'aime bien la fiabilité de la prévision évaluée à 35% pour février. En gros, il va y avoir plus de flux de nord-ouest que d'ordinaire. Pourtant, il me semble qu'on a deux scénarios possibles : soit plus de flux, soit moins de flux que la normale. Celui qui n'y connaît strictement rien en météo (comme moi) dirait : chaque scénario a la même probabilité d'arriver. Donc 50%. Et si on veut paraître plus malin que celui qui n'y connait rien, il faut faire mieux que 50%.

Ben non....

35%

Alors, si j'ai bien compris, je ne regarderai plus jamais les prévisions saisonnières !!!

Je pense que ta conclusion est la bonne.
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3812 messages
Nikolas (14 oct. 2012) disait:

Ouais, demain, ce sera super pour une première sortie en altitude.
Mais en effet, ça va vite fondre en dessous de 3000 à partir de mardi/mercredi.

Bon, c'est pas grave non plus. La chica est en train de se maquiller je sens...

chic! chic! chica!! Nikolas prépare sa copine et j'espère qu'elle restera plus longtemps que l'année derniere!!
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3703 messages
Fiabilite;) Vous avez dit fiabilité ;) ;) ;)

/forums/enmontagne/direct/alpes/sujet-75268-1700.html#2750610
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pas mal, pas mal !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
jusqu'à au moins samedi, les Alpes du nord devraient restées au sec, . L'axe de vallée barométrique est centré sur le proche atlantique, c'est un rapide flux de sud ouest d'altitude, les perturbations sont freinées et se déversent sur l'ouest et le centre du pays, à l'est les perturbations seront bloqués..... ale foehn s'accompagne de températures douces
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Bron_Yr_Aur (15 oct. 2012) disait:

[quote=Alexis (15 oct. 2012)]

Ben non....

35%

En fait c'est pire car tu te trompe d'espace de proba.
C'est ou plus, ou moins, ou égal :))))
Si tu considères que les occurrences sont distribuées de manière équiprobable c'est 33%...
Donc 35% ... LOL
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2252 messages
wis (19 oct. 2012) disait:

Bron_Yr_Aur (15 oct. 2012) disait:

[quote=Alexis (15 oct. 2012)]

Ben non....

35%

En fait c'est pire car tu te trompe d'espace de proba.
C'est ou plus, ou moins, ou égal :))))
Si tu considères que les occurrences sont distribuées de manière équiprobable c'est 33%...
Donc 35% ... LOL

Tu peux nous faire la démo si tu as le temps, sa m’intéresse !

Sinon les ensemble divergent vers deux scénario à partir de la fin de semaine prochaine: soit froid soit chaud. Le GFS est partie vers le froid ce matin, probablement que tout changera au prochain run .
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
rien a l'horizon pour les Alpes du nord, mais rien de chez rien, peut être un changement en toute fin de semaine prochaine mais c'est loin
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
si l'est est au sec en attendant dans l'ouest, par exemple la Touraine où je suis, on se ramasse de la neige fondue depuis un bon bout de temps
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Sur Paname aussi, on a largement dépassé la moyenne mensuelle de neige fondue !
L'ouest de la France, il me semble, souffrait pas mal de la sécheresse ces dernières années... comme pas mal d'autres régions d'ailleurs?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oui c'est exact mais hélas, les nappes ne se remplissent que très peu, la faute en partie au drainage l'eau s'écoule et ne reste plus dans certaines zones agricoles
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages

Bof... eaufrance.fr

tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Et pendant ce temps, chez les plus gros emetteurs de CO2 du Monde.....

Nan mais c'est bien....nous on tue notre économie et euh se gavent de peuf......c'est IN-JUS-TE! :'-(
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Eh ben,.......

Message modifié 2 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 19/10/2012 - 22:00
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages

Meme 20min y va de son petit article.....

Le foehn, qui souffle depuis deux jours, a entraîné vendredi des records de températures dans certaines localités et vallées du nord des Alpes.
on off i

Cette vague de chaleur se maintiendra jusqu'à la fin de la semaine, un nouveau pic étant attendu pour dimanche.

Les températures ont atteint vendredi 29 degrés à Altdorf et Buchs (SG). Elles ont dépassé les 23 degrés aussi bien dans des localités situées à basse altitude comme Evionnaz (VS), Sion et Movelier (JU), qu'en moyenne montagne comme à La Chaux-de-Fonds (NE), a indiqué vendredi Meteonews.

Les stations de La Chaux-de-Fonds, Adelboden (BE) et Altdorf se sont approchées du record d'octobre, a précisé de son côté Meteosuisse. A Vaduz et à Engelberg (OW), les températures ont atteint 29 et 24,9 degrés.

Il n'avait jamais fait aussi chaud durant un mois d'octobre au sommet du Moléson (19,8 degrés) et du Chasseral (19,6 degrés). Presque partout en moyenne montagne, on n'a pas constaté de journée plus estivale depuis la vague de chaleur de fin août.

La douceur se maintiendra durant le week-end, avec un nouveau pic attendu pour dimanche, prévoit Meteonews. Un recul de 3 à 5 degrés est envisagé dès lundi, les températures devant rester toutefois élevées pour la saison.

20min.ch

Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2252 messages
En fait run du soir espoir, je prend le dernier ensemble version GFS !
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=557&ext=1&y=418&run=12&runpara=0
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Nous entrons dans la dernière décade d'octobre, on peut commencer à raisonnablement guetter les neiges qui peuvent constituer une sous-couche au-dessus de 2000/2500.

Actuellement, il fait très chaud. Mais si l'on ne prend que GFS et CEP, on peut espérer un vrai changement d'ici une semaine. Les pessimistes diront que c'est loin, ils ont raison. Pour cette raison, inutile d'entrer dans quelque scénario que ce soit. Mais il semble acquis qu'on reviendra dans des températures de saison. Pour l'humidité, cela dépendra de l'origine du flux.

Perso, je parie sur des montagnes reblanchies en altitude lors de la 1ère semaine de vacances.

Vous avez envie de me voir aborder la chica. Je ne la vois pas tout de suite sur les modèles, mais la piste synoptique est idéale pour la recevoir... Et elle peut apparaître sur nos écrans radar en 24 heures !
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
A partir de vendredi une masse d'air froide va venir s'introduire sur la france avec beaucoup de perturbation et vu qu'il va faire froid bah sa va poser un truc de malade c'est obliger !! Certains me trouveront un chouilla optimiste mais la je le sens vraiment !!! l'hiver commencera dans une grosse semaine les amies ! depousiérée vos spatule donnez un coup de fart et en avant guingamp !!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
"Un truc de malade", faudrait pas exagérer quand même.
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
bah sa va poser au dessus de 1800 m en quantité .
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
D'ici vendredi ca a encore bien le temps de bouger, c'est du j+5 pas du j+2 quand meme. Faudra suivre l'evolution des runs et voir si ca se confirme;)
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Nikolas (20 oct. 2012) disait:

Vous avez envie de me voir aborder la chica. Je ne la vois pas tout de suite sur les modèles, mais la piste synoptique est idéale pour la recevoir... Et elle peut apparaître sur nos écrans radar en 24 heures !

Attendons le meilleur moment pour l'appeler, d'ici quelques semaines le temps que les t° baissent et que les sols en montagne refroidissent bien; et reservons-la en forfait 6 mois:p
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Powpow38000 (20 oct. 2012) disait:

bah sa va poser au dessus de 1800 m en quantité .

En quantité oui, sauf sur les 2/3 nord des Alpes !
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
T'inquiète !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est quoi en quantité car désormais meme avec 5 cm on est content tu dais:)))

sinon au Chili les quelques stations sont désormais fermées et pourtant il y a encore de quoi de faire plaisir
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Certes, un rafraichissement est à venir pour la WE prochaine (pas dur vu les sommets actuels....), mais pfiouuu, qu'est ce que c'est pas calé tout ça....
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2252 messages
Cedski (22 oct. 2012) disait:

Certes, un rafraichissement est à venir pour la WE prochaine (pas dur vu les sommets actuels....), mais pfiouuu, qu'est ce que c'est pas calé tout ça....

Yep c'est impressionnant, les températures déjà varient pas mal, mais alors les précipitations c'est un run y'en a, un autre y'en a plus...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Normal, déjà à 24h, on a du mal pour les précipitations...

Sur Paris, vendredi, ils prévoyaient de la pluie pour le dimanche matin. Résultat, pas une goutte.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
une chose est certaine ça va fraichir à partir de jeudi, en revanche pour les précipitations il n'y aura quasi rien
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Mi_chael (23 oct. 2012) disait:

une chose est certaine ça va fraichir à partir de jeudi, en revanche pour les précipitations il n'y aura quasi rien

En effet......on va se "rassurer" en ce disant que c'est une bonne chose que les sols puissent se redroidir un peu...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Oui :)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Qu'il est bon le GFS ce matin ! La chica n'est pas loin...
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
J'y vais ce we (pas le choix =) ) mais j'ai peur que ça soit un peu tôt pour profiter d'un peu de neige fraiche au dessus de 3000m
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
tu voulais peut être dire au dessous..
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages

tu voulais peut être dire au dessous..

ben non au dessus ^^, au dessus de 3000m... je pense pas que ce sera significatif ce qu'il va tomber en dessous non ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les hautes pressions devraient se décaler vers l'atlantique nord a partir de jeudi et une descente d'air froid débouler vers les méditerranée dans la journée suivante. La température de la mer est encore bien douce et le contact avec l'air froid devrait favoriser l'instabilité sur un grand quart sud est englobant également Pyrénées et massif central. Je doute que l'on est une perturbation organisée mais des averses modérées se prolongeant samedi, le tout dans une ambiance bien fraiche.

Oui il y a sure des gelées, des 1000 m d'altitude et meme surement plus bas, non il n'y aura pas de graisses quantités de neige et oui cela fera joli
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
voilà donc ça confirme ce que je disais ! =) <3000m
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
parait il qu'ils vont ouvrir la double M à Tignes permettant de descendre du glacier a la station, deja qu'il est difficile de skier sur un glacier mal en point..
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages

parait il qu'ils vont ouvrir la double M à Tignes permettant de descendre du glacier a la station, deja qu'il est difficile de skier sur un glacier mal en point..

t'as vue ça où ? c'est prévu pour quand d'après ce que tu sais ?
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3181 messages
Stations : 1 avis

Ya un grand débat là dessus ici: haute-tarentaise.net

L'ouverture était "envisagée" pour le début des vacances, le 22 Octobre....

Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
MOuai en effet... je vais être cette semaine donc je pense que je vais repartir pile quand ils vont l'ouvrir :p m'enfin en attendant apparement y va y avoir de bonne chute Samedi