Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael ( 2 nov. 2012) disait:

au dessus de 3500 ça devrait être pas mal sur le Vercors

LOL
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
rhaa le boulet ce Micha, a toujours casser du sucre,va jusqu'à parler de notre cher président sur le post du Lioran,non mais il est GRAAAAVVVVEEEE!!!!!!!!
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
Skipass prévoit 10cm dimanche sur les Monts Jura (1600) à partir de 2400m, cool. Sortez les maillots de bain.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
si il devait neiger autant qu'il pleut actuellement dans le grand ouest depuis 2 jours......

mais bon il va reneiger, mais le changement de flux est difficile a appréhender,
on ne sait pas trop à quelle sauce on va être mangé di'ci à mardi prochain

note d'optimiste sur les Alpes méridionales a plus de 2000 m, c'est la fête
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Il est tombé une dizaine de cm en station cette nuit à Tignes ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
don c'est simple apres un petit coup d'oeil ici et la, ne rien a attendre de ces prochains jours, des petits cm ici et la mais rien de bien intéressant
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
Beau paysage sur Val thorens
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
Météo France est un peu plus " optimiste " concernant dmanche avec au matin une LPN vers 2600 puis l'après-midi vers 2000. Lundi ça neigera vers 1500 avant une baise de la LPN vers 900m mardi-mercredi.

Concernant les 7 laux, si le redoux n'affecte pas trop le manteau neigeux , la station ouvrira demain.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

don c'est simple apres un petit coup d'oeil ici et la, ne rien a attendre de ces prochains jours, des petits cm ici et la mais rien de bien intéressant

Aurais-tu encore perdu une occasion de te taire ?
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Nikolas ( 2 nov. 2012) disait:

en même temps c'est pas une science exact !
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
En ce moment sur Tignes, beau soleil !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

non mais franchement le flux de sud ouest je le sens moyen moyen....
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

non mais franchement le flux de sud ouest je le sens moyen moyen....

Tu parles de quel jour ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il ne devrait pas tomber grand chose d'ici a dimanche matin, peut être dimanche soir et la nuit suivante mais le plus gros des pluies donnera de la neige assez haut et ensuite pas grand chose en vue
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Bulletin neige et avalanches 74:

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

Pour ce début novembre, la montagne commence à s'habiller d'un petit manteau blanc. La sous-couche de l'hiver est probablement en train de se faire. L'enneigement débute vers 1500 m environ en nord où c'est juste blanc. Ce vendredi à 2000 m, on estime à 20/25 cm de neige en nord et à 2500 m guère plus avec une trentaine de cm, un peu plus sur le Chablais et Val Montjoie. L'enneigement est plus conséquent passé 2800/3000 m. Mais cette couche de neige est très irrégulière suite à la tempête de bise de dimanche dernier et maintenant au vent de SW assez fort.
La couche de neige est insuffisante pour sortir les skis, les raquettes peuvent être utiles en altitude pour finir une rando vers 2500 m.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :

La dernière chute de neige date de la nuit du 1er au 2 novembre. Il est tombé 10/15 cm à plus de 2000 m, seulement 5 peut-être 10 cm dans le Mont Blanc.
Auparavant, la chute de neige du week-end dernier avait apporté 30/40 cm au-dessus de 2000 m sur le Chablais. Sur Aravis et Mont Blanc, c'est plutôt 20 à 30 cm en altitude. Cette neige a fondu en partie en sud et s'est bien tassée en nord.

ETAT DE LA NEIGE CE VENDREDI 2 NOVEMBRE :

La petite couche de neige fraîche présente ce vendredi s'est déposée sur l'ancienne neige du 28 octobre qui est restée froide et sans trop de consistance en nord au-dessus de 1800 m mais transformée et croûtée en sud au-dessus de 2000 m.
Au niveau instabilité, elles se limitent à quelques petites plaques à vent en secteur ombragé ou peu ensoleillé au-dessus de 2000 m là où il y a assez de neige. Un risque de plaque à vent plus important en haute montagne.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :

On va garder un temps doux et venté ce week-end, beau samedi avec du vent fort et du foehn puis devenant pluvieux dimanche avec une limite pluie-neige d'abord vers 2600 puis 2000 m et 1500 m la nuit suivante. Les pluies seront fortes entre dimanche après-midi et lundi matin apportant beaucoup de neige au-dessus de 2200 m (40 cm à 2500 m). Le refroidissement est attendu lundi avec des giboulées de neige dès 1500 m.
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
Je vais a tignes demain et je voudrais savoir si il y'a le park sur le glacier car apparement il y'en a un l'été donc je vois pas pourquoi il yu'en aurais pas
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
Powpow38000 ( 2 nov. 2012) disait:

Je vais a tignes demain et je voudrais savoir si il y'a le park sur le glacier car apparement il y'en a un l'été donc je vois pas pourquoi il yu'en aurais pas

Des vents sont prévus en altitude demain, pas sûr que Tignes soit ouvert.
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3183 messages
Stations : 1 avis

Il y a pas mal d'assez bonnes raisons qui peuvent justifier qu'il n'y en ait pas en fait. Notamment:
- le manque de réserve de neige: en début d'été il y a un paquet de neige un peu lourde facile à modeler, qui permet de faire des bons kickers. C'est pas la même chose à l'automne.
- le fait qu'à l'automne, le nombre de clubs qui font de l'alpin est multiplié par 10, et ils sont prêts à skier sur le petit fil neige de 150m de long qui sert aussi au snow park. Et comme les équipes nationales (non présentes l'été, ou seulement au tout début) sont là aussi, ça fait beaucoup de monde pour faire du piquet, et ça se bouscule un peu...

Par contre dans mon souvenir, la politique de la station était quand même de limiter les stades de piquets pendant les vacances de Toussaint, et le park ouvrait (pas beaucoup de modules ceci dit). Mais je peux me tromper, tu me diras comment c'était.

C'était un petit HS j'avoue. Bon a priori il y aura un bon vieux vent du sud en effet donc pas sûr que le glacier soit ouvert.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par steve_winwood, 02/11/2012 - 22:06
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
cwis. ( 2 nov. 2012) disait:

Des vents sont prévus en altitude demain, pas sûr que Tignes soit ouvert.

+1
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
Pour ma part ( c'est un avis bien personnel ) je trouve que l'on en fait tout un plat pour rien.. La neige tombe , il y a un redoux , plus rien , et c'est repartie..et ça fond.. Bref , il y a surement beaucoup de neige entre 2500 et 3000 mais ça ne sert a rien de parler d'hiver précoce type 2010/2011 où le début de saison à moyenne altitude ( 1500mètres) démarrait déjà depuis la mi-novembre 2010 , mais qui se termina 1 mois avant a la fin mars au lieu de la fin avril.. Je pense que la neige arrivera , pour cette saison 2012/2013 , comme à son habitude , et en sa date normale .. c'est à dire dans un peu moins d'un mois , vers la fin novembre début décembre , comme l'an dernier.
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1500 messages
Hello,

Pour les Aravis aujourd'hui, comme prévu des t° assez hautes...
La chaîne était visible en fin de matinée et on voyait bien que la neige fraiche n'était posée que tout en haut, à environ 2400m.
Pour l'instant ça rince bien, et la t° descend tout doucement.

Je ne crois pas qu'on puisse parler de sous-couche, les 30cm évoqués dans le bulletin Haute Savoie cité ci-dessus ne sont pour moi jamais tombé sur les Aravis, à quelque altitude que ce soit...c'est trop bas chez nous!

Mais ce n'est que l'automne, l'hiver ne devrait pas tarder! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 04/11/2012 - 17:15
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le foehn souffle sur la tarentaise où il ne précipite toujours pas, en revanche sur la haute savoie ca rince et neige vers 2500 m
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
Mi_chael ( 4 nov. 2012) disait:

le foehn souffle sur la tarentaise où il ne précipite toujours pas, en revanche sur la haute savoie ca rince et neige vers 2500 m

Il neigeait (quelques flocons) sur le glacier de Tignes tout à l'heure, et là il pleut en station. La LPN est supposée baisser cette nuit, mais rien d'extraordinaire à attendre avant la fin de semaine prochaine.
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ici (Fribourg) il flotte fort,...et pour la 1ère fois de l'automne sans vent....ça fait plaiz'
8ºC actuellement.....plutot bon signe
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1500 messages
Il pleut vraiment pas mal sur les Aravis depuis 16h environ, et ça descend tout doucement niveau t°.
MF annonce une LPN à 1200m pour cette nuit et le reste de la semaine pourrait être le début d'un petit quelque chose d'intéressant à partir de 1600m...

A suivre...
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
Si ça tombe bien, Balme à la Clusaz devrait bien prendre non? Enfin pour pouvoir skier sur Balme faut quand même une belle quantité DAMEE , parce que c'est remplie de rocher..
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
Quelqu'un est sur la Clusaz en ce moment ? Ou sur Annecy , thônes.. qq qui pourrait communiquer la t°C actuelle sur Aravis ( quelque soit l'altitude.. )
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3183 messages
A 16h25 sur Infoclimat un gars annonçait une limite P/N à 2500m dans les Aravis...

Edit: un contact sympa mais peu fan de meteo m'indique "une quinzaine de degrés" à Annecy, ca fait rever.... "Il fait plutot bon sous la pluie" parait-il :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 04/11/2012 - 20:23
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
ça donne du 0°c à 2000m ça non..?
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
Ahhh j'ai réussi à choper la t°C à Annecy(446mètres) ! 21h00 > +7°C et il pleut bien
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
+8° pardon
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3183 messages
Pierre Hardeman ( 4 nov. 2012) disait:

Ahhh j'ai réussi à choper la t°C à Annecy(446mètres) ! 21h00 > +7°C et il pleut bien

Si c'est la bonne (surement plus fiable que la mienne en tout cas!) c'est plutot pas mal, ca va faire de la neige vers 1500... et ca doit continuer a baisser a priori.
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
Pour Balme ( 1800-2500 ) ça va commencer à être pas mal , en plus presque tous les jours de la semaine prochaine seront , entre autre , pluvieux, avec à 1000m au matin en moyenne -1°C et l'aprem +3 ou 4°c... , ça va neiger vers 1500m et vers 2000 la couche va se former si tout cela se produit...! A SUIVRE!
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1500 messages
j'suis sous ma couette alors la flemme d'aller voir la temperature...il faisait 9° a Thones vers 21h.
En remontant sur St Jean ca se rafraichissait doucement.
Si ca continue de pleuvoir comme ca, ca posera un peu au dessus de 1400m ds la nuit.
Pour Balme, c encore tres tot pour envisager quoi que ce soit je pense...

Le point demain matin si j'ai le temps.

Bonne nuit les skipasseurs!
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
+7°C, il pleut , pas un grain de vent , 1005hPa.
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
ça laisse rêveur.....

Lundi : en fin de nuit, accalmie des précipitations et quelques belles éclaircies. Temps généralement sec jusqu'en milieu de matinée, puis passage à un régime d'averses parfois soutenues, surtout sur les reliefs. Limite de la neige entre 1100m et 1200 m. En montagne, vent de sud-ouest modéré à fort, sensible par moment en plaine.

Mardi : le plus souvent très nuageux avec des averses, plus fréquentes dans les Préalpes ; limite des chutes de neige entre 800 et 1000 m. Éclaircies essentiellement en plaine. Maximum, 7 à 9°.
Mercredi : temps bien ensoleillé malgré quelques grisailles matinales. Passages nuageux au nord. Risque de gel en fin de nuit. Maximum, 7 à 9°.

Jeudi : le matin, encore assez ensoleillé et frais, puis augmentation de la nébulosité en cours d'après-midi suivie de quelques averses en fin de journée ; limite de la neige entre 1000 et 1300 m. Maximum, 8 à 10°.

Vendredi : le matin, encore le plus souvent nuageux avec des averses résiduelles ; limite de la neige entre 800 et 1000 m. En seconde partie de journée, passage à un temps sec et en partie ensoleillé. Maximum, 8 à 10°.

source: meteosuisse
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1500 messages
3 degré ce matin à 1100m. La neige semble être descendu jusqu'a 1300m mais que du saupoudrage à cette altitude. Au dessus, ça a l'air un peu plus conséquent. La webcam du crêt du loup de la Clusaz (1900m) est jolie à regarder,difficile de dire combien ça a posé...
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
Bon je suis monter a Tignes est c'était ... FABULEUX , MAGNIFIQUE !!!! 30 cm de pow Hyper légère et pas beaucoup de traces !! La neige est vraiment très très bonne la haut . Le prix du forfait est assez consèquent : 30 euros 50 mais je trouve que sa vaut vraiment le coup !
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
Powpow38000 ( 5 nov. 2012) disait:

Bon je suis monter a Tignes est c'était ... FABULEUX , MAGNIFIQUE !!!! 30 cm de pow Hyper légère et pas beaucoup de traces !! La neige est vraiment très très bonne la haut . Le prix du forfait est assez consèquent : 30 euros 50 mais je trouve que sa vaut vraiment le coup !

Grrrrrrrrrr !!!! Arrête de nous faire baver :P
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
Ludacrisy ( 5 nov. 2012) disait:

Bah faut bien en faire baver quelque'un sinon c'est pas marrant ;) Par contre il y'avait énormément de personne a chaqque remontés mécanniques .. Au moins 5 minutes d'attente voir moins , décevant :p
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages

Ludacrisy ( 5 nov. 2012) disait:

Bah faut bien en faire baver quelque'un sinon c'est pas marrant ;) Par contre il y'avait énormément de personne a chaqque remontés mécanniques .. Au moins 5 minutes d'attente voir moins , décevant :p

A la vache, même plus intéressant de monter avec autant d'attente, j'ai bien fait :P
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bian de l'épisode

en dessous de 2500 m cela a bien rincé quand meme, en revanche au dessus ça doit être sympa
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
Mi_chael ( 5 nov. 2012) disait:

bian de l'épisode

en dessous de 2500 m cela a bien rincé quand meme, en revanche au dessus ça doit être sympa

Dans les AS, il a neigé assez haut mais pas énormément, il devrait y avoir de nouveau des gelées dans les prochains jours qui pourraient bien consolider la neige restante je pense !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ludacrisy, 05/11/2012 - 09:44
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Grrrrrrrrr run du matin chagrin ! le GFS prend l'option chaude ce matin pour les alpes du nord (pointé environ vallée verte haute savoie) :-(
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis

bian de l'épisode

Heureusement qu'un saupoudrage est retombé en fin d'épisode entre 1400 et 1800 suivants les endroits pour effacer un peu la soupe à la grimace.

C'est sûr qu'à l'automne on ne peut pas s'attendre à des miracles tous les jours...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 05/11/2012 - 10:28
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
_thomas_ ( 5 nov. 2012) disait:

bian de l'épisode

Heureusement qu'un saupoudrage est retombé en fin d'épisode entre 1400 et 1800 suivants les endroits pour effacer un peu la soupe à la grimace.

C'est sûr qu'à l'automne on ne peut pas s'attendre à des miracles tous les jours...

C'est vrai qu'on l'attend on l'attend, mais sous les 2000m pour le moment la saison est tout à fait normale il me semble, on pourra s’inquiéter si il n'y à pas de sou-couche à 1400 dans un mois, avant ce n'est que de la gourmandise ^^
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
C'est sûr qu'on ne peut pas espérer 1m de neige toutes les semaines en automne. La limite d'enneigement continu varie tout le temps, et c'est normal à cette époque.

Pour l'instant, nous avons un automne très intéressant, car il est classique, et cela ne nous était pas arrivé depuis des années.
Les glaciers en profitent. La montagne s'habille de son manteau d'hiver petit à petit. Les nappes, que ce soit en montagne ou en plaine se rechargent aussi.
Et toujours pas de patate indélogeable en vue. A mon avis, ce cycle de blocages FFA est terminé. Nous sommes passés à un nouveau cycle. On le caractérisera dans quelques années.
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
Nikolas ( 5 nov. 2012) disait:

C'est sûr qu'on ne peut pas espérer 1m de neige toutes les semaines en automne. La limite d'enneigement continu varie tout le temps, et c'est normal à cette époque.

Pour l'instant, nous avons un automne très intéressant, car il est classique, et cela ne nous était pas arrivé depuis des années.
Les glaciers en profitent. La montagne s'habille de son manteau d'hiver petit à petit. Les nappes, que ce soit en montagne ou en plaine se rechargent aussi.
Et toujours pas de patate indélogeable en vue. A mon avis, ce cycle de blocages FFA est terminé. Nous sommes passés à un nouveau cycle. On le caractérisera dans quelques années.

Blocages FFA ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Fédération Française d'Athlétisme

sinon, peut être pas encore de neige sous les 2000/2500 mais quel spectacle qd meme avec les nuances de couleurs

la webcam du Signal, à l'Alpe d'huez est très agréable

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Concernant les prévisions météo, comm ele dit Nikolas, cela fait au moins 12 ans que l'on connait des automnes incroyablement secs, celui ci vient rompre ce cycle...., les perturbations arrosent l'ouest de la France mais, avec un flux de sud ouest dominent ne parviennent pas complètement sur les Alpes, avec des isolignes parallèles a l'équateur cela serait un régal

Néanmoins, la situation est satisfaisante en altitude, peut être que cet hiver on aura enfin un écart entre 2000 et 3000 m

Pas grand chose a se mettre sous la dent ces 3 prochains jours , mais le we prochain, fraicheur et précipitations sont en vue