Légère pluie sur Avoriaz avec 2 degrés. Vue la neige dans la station, il a dû tomber pas mal plus que les quelques gouttes du moment !
faceplant (15 déc. 2012) disait:
Monts Jura au nord de Genève, la station annonce +10° à 1650....
Autour de la station, les monts étaient bien plâtrés avant cet épisode, blanc uniforme. Ce n'est plus le cas ce matin, arghh !
Raghnarok (15 déc. 2012) disait:
Autour de la station, les monts étaient bien plâtrés avant cet épisode, blanc uniforme. Ce n'est plus le cas ce matin, arghh !
C'est bizarre ça... Déjà qu'il fait 5° à G'nève ce matin pi qu'à La Dôle ils annoncent -1°.
Raghnarok (15 déc. 2012) disait:
C'est bizarre ça... Déjà qu'il fait 5° à G'nève ce matin pi qu'à La Dôle ils annoncent -1°.
Selon la station:
+10 à 1650
+7 à 1300
SideWindeR13 (15 déc. 2012) disait:
Ca pleut sur Tignes sur les webcams... Et même à 2100m.
Ca sent pas bon du touuuut pour noël...
snowman43 (15 déc. 2012) disait:
Les secteurs les plus exposés des AN (Aravis, Beaufortain) devraient prendre 50 à 80cm de neige vers 1500m entre dimanche midi et mardi midi, la configuration synoptique est vraiment très favorable aux Alpes-du-Nord cette année, comme l'hiver passé d'ailleurs.
Arakiscool (16 déc. 2012) disait:
Sérieux je vois pas ou vous voyez ça; redoux ok mais +7 à 1500 je vois pas. De plus ce sera un redoux sec donc peu d'incidence. Et ensuite ça rebaisse.
s24atomic (16 déc. 2012) disait:
Pour le moyen terme en effet on devrait encore avoir un petit redoux (blanc) jeudi et un plus gros samedi, puis au dela pour le long terme une baisse des temperatures est prevue aux alentours d'a partir du 25, avec un temps toujours perturbe donc bonne nouvelle, a suivre en tout cas
jlyn (16 déc. 2012) disait:
Donc d'après ce que je peux lire, on passe Noël sous la neige dans la région du Mont Blanc.
Le plus beau cadeau. Merci Père Noël
Dechi (15 déc. 2012) disait:
Déluge sur Tignes, de neige.
celle de praz de lys met également de bonne humeur, une bonne trentaine de fraiche cette nuit !
webcam-ski.com
Mi_chael (17 déc. 2012) disait:
Dans vos différents messages je lis beaucoup d'inquiétude, chacun s'inquiète très empiétement pour sa petite semaine de ski pendant laquelle il se prendra pour le mec expérimenté qui connait la montagne mieux que quiconque...
Mais remettons les choses à leur place, nous passons la mi décembre avec un un manteau neigeux plus que confortable, on dépasse souvent le metre a 1500 m sur les Alpes du nord, on ski sur le massif central, on atteint 120 cm vers 1800 sur les Pyrénées, que dire des Alpes du sud où l'enneigement est plus que remarquable.
On a longtemps souvent grogné contre les conditions anticycloniques qui perduraient, cela fait plus de 10 ans que les automnes sont incroyablement secs et parfois meme les hivers...
On connait actuellement une circulations océaniques dynamiques avec une succession de perturbations, la semaine qui commence va encore voir des cumuls intéressants sur les sommets
sur nos Alpes du nord en dessous de 1200m il restera des plaques, entre 1200 et 1500, m il y a de la réserve et la neige suivra la pluie etc etc au dessus de 1500 m cela va encore bien cumuler, d'ici a dimanche prochain, je pense que l'on dépassera les 2 m dans certaines stations au dessus de 2000 m, la encore très grande différences entre les massifs
mais ce qui arrive est très bon, mieux vaut du doux et humide qu'un froid sec
_thomas_ (17 déc. 2012) disait:
Un peu partout en fait dans les AN. Sympa ce gulf stream qui se dégonfle ! J'ai bien compris l'origine de ces perturbations océaniques ?!
matbri (17 déc. 2012) disait:
Dans vos différents messages je lis beaucoup d'inquiétude, chacun s'inquiète très empiétement pour sa petite semaine de ski pendant laquelle il se prendra pour le mec expérimenté qui connait la montagne mieux que quiconque...
Mais remettons les choses à leur place, nous passons la mi décembre avec un un manteau neigeux plus que confortable, on dépasse souvent le metre a 1500 m sur les Alpes du nord, on ski sur le massif central, on atteint 120 cm vers 1800 sur les Pyrénées, que dire des Alpes du sud où l'enneigement est plus que remarquable.
On a longtemps souvent grogné contre les conditions anticycloniques qui perduraient, cela fait plus de 10 ans que les automnes sont incroyablement secs et parfois meme les hivers...
On connait actuellement une circulations océaniques dynamiques avec une succession de perturbations, la semaine qui commence va encore voir des cumuls intéressants sur les sommets
sur nos Alpes du nord en dessous de 1200m il restera des plaques, entre 1200 et 1500, m il y a de la réserve et la neige suivra la pluie etc etc au dessus de 1500 m cela va encore bien cumuler, d'ici a dimanche prochain, je pense que l'on dépassera les 2 m dans certaines stations au dessus de 2000 m, la encore très grande différences entre les massifs
ça fait du bien de lire du Michael objectif et pertinent. Je ne peux qu'approuver totalement ce message !
Pyer Frncz (17 déc. 2012) disait:euh...pourquoi ça va être compliqué ???
_thomas_ (17 déc. 2012) disait:
Un peu partout en fait dans les AN. Sympa ce gulf stream qui se dégonfle ! J'ai bien compris l'origine de ces perturbations océaniques ?!
Sauf les préalpes qui ont l'air de bien souffrir depuis une dizaine de jours!! A mon avis ça va etre très compliqué de skier dans le vercors ou chartreuse pendant les vac de noël...
pour l'instant l'enneigement dan sle vercors est satisfaisant grâce aux fortes chutes de fin novembre aussi, ils tiennent le coup, encore près d'un metre de neige a Gresse en Vercors
inscrit le 30/11/98
759 messages