tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Sinon c'est assez tiré par les cheveux les prévisions de MeteoSuisse pour demain

"[...]nuageux à très nuageux avec deux épisodes de précipitations. Le premier le matin concerne l'ouest et pourra encore donner de la pluie et neige mélangée à basse altitude, le risque de pluie congelante diminue rapidement; la pluie gagne du terrain. En Valais central généralement sec. Le 2ème l'après-midi donnera des pluies à l'ouest, la limite de la neige monte au-dessus de 1500 m, plus tard en Valais central ou il neige encore au début. En montagne, vent fort à tempétueux du sud-ouest. Fort foehn dans les Alpes."
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
C'est la puissance de la fonk, de la fonk !!!
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
tartiflette_power (13 déc. 2012) disait:

Sinon c'est assez tiré par les cheveux les prévisions de MeteoSuisse pour demain

"[...]nuageux à très nuageux avec deux épisodes de précipitations. Le premier le matin concerne l'ouest et pourra encore donner de la pluie et neige mélangée à basse altitude, le risque de pluie congelante diminue rapidement; la pluie gagne du terrain. En Valais central généralement sec. Le 2ème l'après-midi donnera des pluies à l'ouest, la limite de la neige monte au-dessus de 1500 m, plus tard en Valais central ou il neige encore au début. En montagne, vent fort à tempétueux du sud-ouest. Fort foehn dans les Alpes."

Foehn =( suis pas doué en météo mais j'ai comprit un truc : le foehn c'est la merde !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7396 messages
Matos : 12 avis
skibeziers (13 déc. 2012) disait:

Massifs externes : Bornes, Bauges, Chartreuse, Vercros

Internes : Mont Blanc, Beaufortain, Vanoise, Grandes Rousses

Grosso modo

et belledonne ?? ;)
vanmia
vanmia
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/11
10 messages
et la clusaz ?
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
vanmia (13 déc. 2012) disait:

et la clusaz ?

C'est un massif ?? ^^'
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7396 messages
plus sérieusement j'avais bien compris le coup du flux globalement d'ouest qui "reste bloqué" sur les premier massif, mais d'ou viens les 400m de moins sur la LPN que vous annoncer entre massifs internes et externes
vanmia
vanmia
inscrit le 28/12/11
10 messages
Dechi (13 déc. 2012) disait:

vanmia (13 déc. 2012) disait:

et la clusaz ?

C'est un massif ?? ^^'

rhooo, les Aravis quoi ^^
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
le fab (13 déc. 2012) disait:

plus sérieusement j'avais bien compris le coup du flux globalement d'ouest qui "reste bloqué" sur les premier massif, mais d'ou viens les 400m de moins sur la LPN que vous annoncer entre massifs internes et externes

Toujours pas compris?
Flux d'ouest = masse d'air chaud
Massifs externes = massifs en périphérie ouest des Alpes

Le flux d'ouest d'air chaud est ralenti par les massifs externes, l'air chaud y est donc bloquée.
Il fait alors plus froid dans les massifs internes qu'externe! Donc une LPN plus basse.
pilou91
pilou91

inscrit le 08/01/08
142 messages
Bonjour donc si je me trompe pas,Modane (la Norma ) c'est bien situé dans un massif interne ; la LPN devrait être plus basse ce week end que dans l'Ouest des Alpes?

Merci à vous
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7396 messages
SideWindeR13 (13 déc. 2012) disait:

Toujours pas compris?

Le flux d'ouest d'air chaud est ralenti par les massifs externes, l'air chaud y est donc bloquée.
Il fait alors plus froid dans les massifs internes qu'externe! Donc une LPN plus basse.

t'as lu un peu rapidement
si j'ai compris, sauf "d'ou vient le chiffre 400"
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Foehn =( suis pas doué en météo mais j'ai comprit un truc : le foehn c'est la merde !

Sauf si tu kiffes skier 1m de soupe en t-shirt....et là c'est carrément bon!!!!
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages

Sauf si tu kiffes skier 1m de soupe en t-shirt....et là c'est carrément bon!!!!

+1 what else ? la peuf légère c'est pour les pday ! ^^
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
oui belledone et les aravis font parti des massif externe ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Je mettrais Belledonne entre les deux quand même... :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
pilou91 (13 déc. 2012) disait:

Bonjour donc si je me trompe pas,Modane (la Norma ) c'est bien situé dans un massif interne ; la LPN devrait être plus basse ce week end que dans l'Ouest des Alpes?

Merci à vous

C'est un peu l'idée, mais au niveau station ça risque d'être juste, surtout samedi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 13/12/2012 - 16:09
pilou91
pilou91

inscrit le 08/01/08
142 messages
Ok attendons ce week end on aura peut être une bonne surprise; en tous cas au dessus de 1600 Metres ca va bien poser selon Météo Ciel
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages

Toujours pas compris?

t'as lu un peu rapidement
si j'ai compris, sauf "d'ou vient le chiffre 400"

Tu dis bien 400m de moins en LPN, je t'ai répondu pourquoi, parce qu'il fait plus froid en massif interne.
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7396 messages
oui, mais pourquoi 400 et pas 200 ou 600 ???
d'ou vient ce chiffre ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 13/12/2012 - 16:46
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Des prévisions...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
De mon point de vue.

Massifs externes = à coup sûr les Préalpes, c'est à dire Chablais, Bornes (Aravis), Bauges, Chartreuse, Vercors.

Massifs internes = Vanoise, Thabor (Cerces), Mont Cenis, et, si l'on descend vers les Alpes du Sud, le Briançonnais.

La question est où l'on range les Massifs centraux cristallins, qui de par leur situation et leur climat, sont un peu entre les deux : Mont Blanc, Beaufortain, Belledonne, Grandes Rousses, Oisans.

Les différences sont principalement les suivantes : plus l'on va des massifs externes vers les massifs internes, plus les précipitations diminuent et le climat devient sec.

En moyenne, les t° ne sont pas plus froides dans les massifs internes, car en cas de flux de nord/nord-ouest il fait souvent plus froid dans les massifs externes que dans les massifs internes.

Mais il est vrai que dans un redoux d'ouest/sud-ouest, les t° restent souvent plus basses dans les massifs internes, qui gardent donc mieux la neige (même s'il en tombe souvent moins !).
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
pilou91 (13 déc. 2012) disait:

Merci à vous

Oui c'est ça, et c'est même un excellent exemple des différences climatiques entre alpes internes et alpes externes.

Ainsi si l'on compare les villes de Modane et La Clusaz, dont les clochers sont situés rigoureusement à la même altitude (environ 1050m), les différences sont saisissantes :

-trois fois plus de précipitations à La Clusaz qu'à Modane (grosso modo, 1600mm vs 600mm) ;

-des t° moyennes quasiment identiques ;

-une présence du manteau neigeux bien plus importante à La Clusaz qu'à Modane,

-un ensoleillement bien plus fort à Modane, moins de brouillard et de vent.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (13 déc. 2012) disait:

De mon point de vue.

Massifs externes = à coup sûr les Préalpes, c'est à dire Chablais, Bornes (Aravis), Bauges, Chartreuse, Vercors.

Massifs internes = Vanoise, Thabor (Cerces), Mont Cenis, et, si l'on descend vers les Alpes du Sud, le Briançonnais.

La question est où l'on range les Massifs centraux cristallins, qui de par leur situation et leur climat, sont un peu entre les deux : Mont Blanc, Beaufortain, Belledonne, Grandes Rousses, Oisans.

Les différences sont principalement les suivantes : plus l'on va des massifs externes vers les massifs internes, plus les précipitations diminuent et le climat devient sec.

En moyenne, les t° ne sont pas plus froides dans les massifs internes, car en cas de flux de nord/nord-ouest il fait souvent plus froid dans les massifs externes que dans les massifs internes.

Mais il est vrai que dans un redoux d'ouest/sud-ouest, les t° restent souvent plus basses dans les massifs internes, qui gardent donc mieux la neige (même s'il en tombe souvent moins !).

Tu as presque tout bon ;)

A noter que, seuls, les massifs Cristallins sont amenés à rester longtemps, parce qu'ils sont totalement rocheux.

Je la remet en ligne, juste parce qu'elle est claire :)

ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Thonon, neige ça tient...-1
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Iiej76 (13 déc. 2012) disait:

matbri (13 déc. 2012) disait:

De mon point de vue.

Tu as presque tout bon ;)

A noter que, seuls, les massifs Cristallins sont amenés à rester longtemps, parce qu'ils sont totalement rocheux.

Je la remet en ligne, juste parce qu'elle est claire :)

Je remet celle ci également :)

rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1500 messages
Merci pour les précisions!

Puisque nous sommes dans les questions, j'en ai une autre?
Je me demandais si le fait qu'une vallée soit fortement enneigée a un impact notable sur la température?
En gros est-ce qu'il peut y avoir un effet frigo qui rafraîchit suffisamment l'atmosphère pour perdre quelques degrés?

C'est peut être une question bête, mais je me la pose....
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Oui, la température s'abaisse quand les sols sont enneigés.

Rien que par la fonte de cette neige elle même.

Une matière qui change d'état absorbe de l'énergie quand elle passe de l'état solide à l'état liquide, elle fait donc du froid.

A l'inverse pour passer de liquide à solide, elle libère de l'énergie, elle réchauffe l'air ambiant.
Quand elle passe de gazeux à liquide, elle libère également de l'énergie.

A l'inverse, quand elle passe de liquide à gazeux, elle absorbe de nouveau de l'énergie (principe d'un climatiseur ).

En plus, la neige au sol fait une sorte de catalyseur qui permet de concentrer l'air froid au plus près du sol en l'empèchant de se réchauffer pour repartir vers le haut.

Donc, oui, un sol enneigé favorise la baisse des températures de l'air.

Mais ce n'est qu'une question de temps et de vent, parce qu'au bout du compte, l'air chaud gagne toujours ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Tu peux faire une expérience avec de la glace pilée, que tu mets dans un sac plastique, avec à l'intérieur, un thermomètre.

La glace sera à -1 voire -2°C.

Tu ajoutes du gros sels dans ton sac, tu secoues comme il faut et tu regardes ton thermomètre.

Il aura chuté de 4 à 5°C pour atteindre, -6 à -7°C.

L'explication est simple : La glace fond au contact du sel, elle tend à se transformer en eau en absorbant des calories, elle fait du froid, et en fera, tant qu'il y aura, dans ton sac, de la glace.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
joli cours de thermo ! ;)
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Ne me parlez pas de thermo en ce moment... La thermochimie de 3A en école d'ingé c'est inbuvable...
yann_35
yann_35

inscrit le 25/01/11
1222 messages
Matos : 6 avis

Ne me parlez pas de thermo en ce moment... La thermochimie de 3A en école d'ingé c'est inbuvable...

Suffit juste d'apprendre par coeur :p au final y'a pas tant de formules que ça, on avait le droit à un recto/verso A4 et en le remplissant bien ça passe :p
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages

Tu peux faire une expérience avec de la glace pilée, que tu mets dans un sac plastique, avec à l'intérieur, un thermomètre.

Tu ajoutes du gros sels dans ton sac, tu secoues comme il faut et tu regardes ton thermomètre.

L'explication est simple : La glace fond au contact du sel, elle tend à se transformer en eau en absorbant des calories, elle fait du froid, et en fera, tant qu'il y aura, dans ton sac, de la glace.

D'ailleurs si je ne m'abuse c'est ainsi que les premières crèmes glacées ont été réalisées.....
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
yann_35 (13 déc. 2012) disait:

Suffit juste d'apprendre par coeur :p au final y'a pas tant de formules que ça, on avait le droit à un recto/verso A4 et en le remplissant bien ça passe :p

"Suffit" ^^
Nan c'est peut être la matière la plus dure que j'ai eu de ma scolarité avec la mécanique du solide.
C'est vraiment hardcore.
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Et ça tombe encore des pizze sur Fribourg......il faut profiter de ces derniers moments féériques.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
petite parenthèse chez nos voisins du sud cela pose pas mal en ce moment
Nicolas Bruyère
Nicolas Bruyère

inscrit le 19/12/11
7 messages

D'ailleurs si je ne m'abuse c'est ainsi que les premières crèmes glacées ont été réalisées.....

ça me rappelle cette petite expérience, qui consiste à presser un glaçon contre la paume de sa main parsemée de sel.
Si vous ne l'avez jamais expérimentée, je vous la conseille, plaisir garanti.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolas Bruyère, 14/12/2012 - 09:03
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
rointheair (13 déc. 2012) disait:

Je me demandais si le fait qu'une vallée soit fortement enneigée a un impact notable sur la température?
En gros est-ce qu'il peut y avoir un effet frigo qui rafraîchit suffisamment l'atmosphère pour perdre quelques degrés?

Oui, et pour compléter les propos de liej, j'ajouterais le rôle réfléchissant de la neige, également appelé "albédo".

En gros, par temps ensoleillé, la neige renvoie une grande partie des rayons du soleil vers l'atmosphère, empêchant la t° au sol de trop se réchauffer en journée. C'est surtout vrai, cependant, en versant ensoleillé quand il fait beau, ce n'est peut être pas le cas des vallées en ce moment.

Cependant, la nuit, la présence de la neige aura tendance, surtout en fond de vallée, à accentuer le refroidissement en accélérant la déperdition de chaleur. Ce n'est pas un hasard si en plaine, les records de froid (moins de -20° ) sont enregistrés par nuit dégagée quand le sol est enneigé.

C'est cet ensemble de fait qui conduit les climatologues à qualifier la fonte des neiges et des glaces d'accélérateur de réchauffement : la t° globale augmentant, les neiges et glaces fondent, notamment aux pôles, ce qui diminue les surfaces enneigées, diminue l'albédo général, renvoie moins de chaleur vers les hautes sphères, ce qui accentue le réchauffement et ainsi de suite.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
si il neige ce soir sur les Alpes comme il pleut actuellement au centre de la France alors en altitude ça devrait ter bien sympa
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1500 messages
matbri (14 déc. 2012) disait:

rointheair (13 déc. 2012) disait:

Oui, et pour compléter les propos de liej, j'ajouterais le rôle réfléchissant de la neige, également appelé "albédo".

En gros, par temps ensoleillé, la neige renvoie une grande partie des rayons du soleil vers l'atmosphère, empêchant la t° au sol de trop se réchauffer en journée. C'est surtout vrai, cependant, en versant ensoleillé quand il fait beau, ce n'est peut être pas le cas des vallées en ce moment.

Cependant, la nuit, la présence de la neige aura tendance, surtout en fond de vallée, à accentuer le refroidissement en accélérant la déperdition de chaleur. Ce n'est pas un hasard si en plaine, les records de froid (moins de -20° ) sont enregistrés par nuit dégagée quand le sol est enneigé.

C'est cet ensemble de fait qui conduit les climatologues à qualifier la fonte des neiges et des glaces d'accélérateur de réchauffement : la t° globale augmentant, les neiges et glaces fondent, notamment aux pôles, ce qui diminue les surfaces enneigées, diminue l'albédo général, renvoie moins de chaleur vers les hautes sphères, ce qui accentue le réchauffement et ainsi de suite.

Merci beaucoup!
Je me doutais un peu de la réponse, mais autant de précisions, vous êtes au top!!

Sinon, c'est sec sur les Aravis. La t° est montée mais je m'attendais à pire...
Les précipitations devraient commencer ce soir, à suivre en fonction de l’évolution des t°...
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages

yann_35 (13 déc. 2012) disait:

"Suffit" ^^
Nan c'est peut être la matière la plus dure que j'ai eu de ma scolarité avec la mécanique du solide.
C'est vraiment hardcore.

Rien de plus difficile que la Méca Génarale!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par valfre73, 14/12/2012 - 10:13
snowman43
snowman43
inscrit le 25/09/09
3285 messages
disait:
Sinon, c'est sec sur les Aravis. La t° est montée mais je m'attendais à pire...

Le redoux ne fait que commencer, l'iso 0°C va monter en flèche au cours de la journée.

Les Alpes-du-Nord vont toutefois avoir la chance de bénéficier après ce redoux, de bonnes chutes de neige lundi à mardi et ce dès moyenne altitude (1000/1200m). Dans les coins bien exposés (Aravis / Beaufortain) il pourrait bien tomber 30/50cm en deux jours.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
LPN 2000m cette nuit à Tignes... et pourtant c'est bien dans les Alpes interne.
canibal
canibal

inscrit le 19/09/06
26 messages
15 cm de neige sur les hauteurs de lausanne cette nuit ... et je dirais 5 a 10 cm au bord du lac
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Dechi (14 déc. 2012) disait:

LPN 2000m cette nuit à Tignes... et pourtant c'est bien dans les Alpes interne.

le foehn peut être...
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
canibal (14 déc. 2012) disait:

15 cm de neige sur les hauteurs de lausanne cette nuit ... et je dirais 5 a 10 cm au bord du lac

Je confirme!!! de la M*** en scoot ce matin
SnowPatch
SnowPatch

inscrit le 16/12/11
206 messages
Matos : 3 avis
Il semblerai que les canadiens prévoient la fin du monde :

_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
0° cet après-midi à 2300m sur massifs externes jusqu'aux massifs internes ; Haute-Maurienne un peu épargnée (1900/2000m ?). Pour l'instant pas de quoi s'alarmer, ça a à peine accélérer le tassement, à voir demain...
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1500 messages
Ça y est, il pleut sur les Aravis à 1100m et bien au dessus je pense...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Ouaip ça rince un max, jusqu'où telle est la question... 1600 à 1800 dans les massifs externes ?

Demain je m'en fous je vais au-dessus :P
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
ThonyPowder (14 déc. 2012) disait:

canibal (14 déc. 2012) disait:

Je confirme!!! de la M*** en scoot ce matin

Y avait une bonne grosse 15aine ce matin vers Morges......c'était sympa de récupérer ce soir la caissse après le lessivage toute l'aprem.