Nikolas ( 9 déc. 2012) disait:
Les stations mettent en général leur point de mesure là où ça s'entasse le mieux.
Je peux très bien parler d'Arêches.
Pour eux, le bas des pistes, ce n'est pas la station elle-même, située à 1080m ( et pourtant c'est là qu'arrive la piste la plus basse ), mais le départ du domaine du Planay, situé dans un cul de sac, à 2 km du village, et à 1200m d'altitude.
Vous pouvez être sûr qu'en fin de saison, lorsqu'il n'y a plus de neige à la station, le Planay est encore bien enneigé ! Et pourtant, la piste du Grand-Mont qui descend au village sera elle, bien fermée. Et ils mettront " Bas des pistes: 40cm".
Quand au haut des pistes, en fait, il y a 2 domaines. Le domaine du Planay culmine à 2080m ( et c'est là qu'est faite la mesure ), et le domaine du grand-Mont culmine à 2300m. Il y a sûrement 2 raisons principales au fait qu'ils prennent la mesure à 2080 plutôt qu'à 2300:
1) Historiquement, la station s'est développée sur le Planay, et jusqu'à il y a environ 15 ans, le sommet du domaine a toujours été au Planay. Quand le domaine du Grand-Mont s'est petit à petit développé, et à "dépassé" l'autre domaine, ils ont continué à prendre la mesure sur l'ancien... Et pourquoi ?
2) Ben parce que le Planay prend de plein fouet les pertus, la neige s'y entasse, c'est à l'ombre tout l'hiver ou presque, et là-haut, même en redoux, ça ne fond pas, donc ça ne fait que se tasser et s'entasser. En revanche, de l'autre côté, ça souffle, c'est plus des crêtes, c'est plus ouvert, et plus ensoleillé. C'est tout bénef pour eux de continuer au Planay pour ce qui est des mesures. D'ailleurs, dans les années 90, très douces et humides, chaque mois de mars ou d'avril, les hauteurs dépassaient les 3 mètres et même parfois les 4 mètres. Je me rappelle même de 4'80m une année. De l'autre côté, il n'y avait sûrement 1 à 2 mètres de moins, 300m plus haut !
Voilà pour un exemple concret, mais j'imagine que chaque station à son petit truc.
Ah 'tain ça me rappelle des souvenirs ces hivers à 4m au Planay...
inscrit le 02/01/10
1750 messages