Mi_chael (12 déc. 2012) disait:
quoiqu'il en soit après une synthèse des bulletins et des différentes sources possibles c'est un véritables flux océanique qui se met en place avec une durabilité assez importante, nous allons donc avoir à partir de jeudi le passage de plusieurs perturbations actives avec une limite pluie neige faisant un véritable yoyo, certes pour la neige en fond de vallée c'est mort entre 800 et 1200 ça va être tendu mais au dessus de 1500 m, si cela se confirme , nous pourrions arriver à Noel avec une épaisseur de neige impressionnante au dessus e cette altitude. De toute façon le ski en moyenne montagne c'est finit sauf avec les canons a neige mais pour cela faut du froid...
d'ici a Noel , je table sur au moins 1 m de neige en plus par rapport a aujourd'hui au dessus de 1800 m
quoiqu'il en soit après une synthèse des bulletins et des différentes sources possibles c'est un véritables flux océanique qui se met en place avec une durabilité assez importante, nous allons donc avoir à partir de jeudi le passage de plusieurs perturbations actives avec une limite pluie neige faisant un véritable yoyo, certes pour la neige en fond de vallée c'est mort entre 800 et 1200 ça va être tendu mais au dessus de 1500 m, si cela se confirme , nous pourrions arriver à Noel avec une épaisseur de neige impressionnante au dessus e cette altitude. De toute façon le ski en moyenne montagne c'est finit sauf avec les canons a neige mais pour cela faut du froid...
d'ici a Noel , je table sur au moins 1 m de neige en plus par rapport a aujourd'hui au dessus de 1800 m
tartiflette_power (12 déc. 2012) disait:
Je me posais la question ce matin avec les températures assez basses de ces jours, est-ce que certains vont faire tourner les canons histoire d'avoir de la neige restante après la pluie?
tartiflette_power (12 déc. 2012) disait:
Je me posais la question ce matin avec les températures assez basses de ces jours, est-ce que certains vont faire tourner les canons histoire d'avoir de la neige restante après la pluie?
Mi_chael (13 déc. 2012) disait:
ce matin la situation est encore bien confuse pour les jours a venir concernant ce fameux redoux..... il serait probablement moins important que prévu et la limite de la neige ne serait pas plus haute que 1700 m sur les Préalpes et 1000 m sur les massifs internes; Je reste sur mon avis avec d'importante chutes de neige cumulées sur les 5 prochains jours.
Pour info, les pellerins d'infoclimat voyraient a coup sur une importante vague de froid avec un anticyclone continental, résultat nous avons un type de temps perturbé d'ouest doux...
banco
non, depuis des années j'etais en manque d'une bonne circulation océanique active, depuis plusieurs semaines, nous avons enfin un temps de saison oublié depuis tant d'années cela fait plaisir
tartiflette_power (13 déc. 2012) disait:
Non c'était prévu dès la matinée....
François Mazet-roux (13 déc. 2012) disait:
Qu'est ce que vous pensez des prévisions pour Flaine ce week end?
/meteo/flaine.html
J'avais prévu d'aller skier, ca vaut toujours le coup ou bien ca risque d'être partiellement fermé?
Nikolas (13 déc. 2012) disait:
Vers un combat Infoclimat / skipass ?
En tout cas, je ne sais pas à quel point on peut prendre au sérieux les analyses que ces geeks font, et ça doit leur prendre vachement de temps.
Il y en a même qui étudient la circulation dans la troposphère pour le temps à prévoir dans 15 jours. Waouh.
En ce moment, ils sont inquiets pour le flux de SO à venir dans... une semaine.
C'est sûr que ce ne sont pas de belles cartes, mais en une semaine, ça a le temps d'évoluer !
François Mazet-roux (13 déc. 2012) disait:
Qu'est ce que vous pensez des prévisions pour Flaine ce week end?
/meteo/flaine.html
J'avais prévu d'aller skier, ca vaut toujours le coup ou bien ca risque d'être partiellement fermé?
il serait probablement moins important que prévu et la limite de la neige ne serait pas plus haute que 1700 m sur les Préalpes et 1000 m sur les massifs internes; Je reste sur mon avis avec d'importante chutes de neige cumulées sur les 5 prochains jours.
le fab (13 déc. 2012) disait:
question : comment vous faite pour distinguer massifs internes et externes ??
parce que moi quand je regarde la température à 850hPa par exemple je ne vois pas de distinctions massif externes / internes
parce que moi quand je regarde la température à 850hPa par exemple je ne vois pas de distinctions massif externes / internes
SideWindeR13 (13 déc. 2012) disait:
Avec aucune connaissance en météorologie, je dirais que le flux de NO (si j'ai bien compris) a plus de mal à atteindre les massifs internes, à savoir en plein centre de la savoie, tous les massifs frontaliers avec la suisse et l'italie.
Les températures restent alors plus froides dans ces massifs internes.
Simple logique
Arakiscool (13 déc. 2012) disait:
Donc si je comprend bien le Chablais c'est externe et La Maurienne Interne
"Quand on regarde la carte des anomalies de tropopause, on se rend bien compte que les anomalies basses sont majoritaires sur le continent européen :
modeles.meteo...gfs-4-144.png
Il y a de la marge pour que la dorsale Atlantique puisse rejoindre les anomalies hautes associées à l'AR.
A mon avis, il ne faut pas compter là dessus...
On peut espérer (un petit peu lol) la formation d'une bulle tiède dans les hautes latitudes.
Un scénario qui n'est pas vraiment modélisé mais qui reste possible, suite au ralentissement temporaire (ou non) du rail Atlantique.
D'ailleurs, GFS06z se rapproche de ce genre de scénario : images.meteoc...-4-174_icl1.png
"
en plus en regardant la dynamique de la totopause j'ai apperçu le blanc des fesses de Wollow, moins connu que passe partout, de ce fait l'anticyclone devrait rester sur sa russie natale, à moins que Gargamel tende bers une barocline moin importante
"Quand on regarde la carte des anomalies de tropopause, on se rend bien compte que les anomalies basses sont majoritaires sur le continent européen :
modeles.meteo...gfs-4-144.png
Il y a de la marge pour que la dorsale Atlantique puisse rejoindre les anomalies hautes associées à l'AR.
A mon avis, il ne faut pas compter là dessus...
On peut espérer (un petit peu lol) la formation d'une bulle tiède dans les hautes latitudes.
Un scénario qui n'est pas vraiment modélisé mais qui reste possible, suite au ralentissement temporaire (ou non) du rail Atlantique.
D'ailleurs, GFS06z se rapproche de ce genre de scénario : images.meteoc...-4-174_icl1.png
"
en plus en regardant la dynamique de la totopause j'ai apperçu le blanc des fesses de Wollow, moins connu que passe partout, de ce fait l'anticyclone devrait rester sur sa russie natale, à moins que Gargamel tende bers une barocline moin importante
inscrit le 07/08/04
922 messages