Le mois de juillet est désormais derrière nous, le moment de faire un petit point sur notre haute montagne. Les températures à 3000 m ont été inférieures de 1.4° par rapport aux moyennes de ses 20 dernières années ( années relativement chaudes) et les précipitations supérieures de 20% en moyenne en fonction de l'exposition. Nous avons connu plusieurs chutes de neige estivales au plus bas vers 1800/2000 m. Tout porte a croire que les quelques glaciers se portent bien mais ce n'est pas le cas, puisque leur fluctuation a une aussi courte échelle et surtout la fluctuation de la couche de neige qui les recouvre, dépend avant tout de l'enneigement hivernal et non pas des températures d'été. Si l'hiver avait été enneigé, la saison de ski d'été aurait été bien plus longue sur Val d'isère pour ne citer que cet exemple. cette année encore, l'enneigement hivernal fut très pauvre, l'apparence actuelle des névés et la situation des glaciers dépendent de ce facteur.
Toutefois, ne mélangeons pas tout, à une aussi courte échelle de temps on ne peut rien dire sur l'état général des glaciers quand on sait que ces derniers réagissent à plusieurs centaines d'années d'intervalles. Dans les années 1990, ils réagissaient aux effets de la dernière révolution industrielle.
Cela en dit long sur l'aspect des glaciers dans les années 2100/2200
En attendant, si le mois d'aout commence sous le soleil et des températures de saison, cette deuxième partie de semaine va s'assombrir et le retour de la neige vers 3200 m au plus bas.
L'apparence de la haute montagne est plus satisfaisante qu'en 2003, avec la présence de névés parfois vers 2600/2700 m, et des sommets vers 3400/3600 m encore bien enneigés.
inscrit le 08/06/07
5900 messages