Comme en témoigne cette image:
source:dailymail.co.uk
Comme en témoigne cette image:
source:dailymail.co.uk
ArnoValm (11 fév 2011) disait:
Je sais pas si vous avez cliqué sur le lien et êtes allez voir plus bas : cette photo prise au Japon est complètement folle (oui oui c'est des arbres..) ..........no comment
nounoursdesneiges (26 fév 2011) disait:
y'avait un topic sur une année de grosse chute de neige au japon!
mais j'ai jamais réussi à le retrouver!
il y avait plein de photos comme ça!
gnaah...gnaahh... (21 mar 2011) disait:
l'hiver poursuit son bout de chemin et se dirige lentement vers sa fin, depuis le début de l'année il n'y aura pas eu un jour un dessous des moyennes des 15 dernières années:
http://moe.met.fsu.edu/snow/nhtime-4month.png
gnaah...gnaahh... (22 mar 2011) disait:
en parlant de climat ça tombe bien car je voulais mettre ce graphique:
regardez bien: la surface d'enneigement annuelle diminue globalement, progressivement. Jusqu'ici rien d'anormal.
mais si on regarde de plus près on observe certaines choses: - on n'a plus d'été (et de printemps) excédentaires (normal) - mais pour les hivers rien ne semble avoir changé (même phénomène pour l'automne mais dans une moindre mesure.
ceci correspond de très près à ce que j'avais observé pour la france (et plus généralement europe de l'ouest) dans le sujet "évolution du climat en hiver en europe de l'ouest).
Un autre point de similitude est que les pires hivers vont de 1988 à 1994 grosso modo.
Pour moi, il semble que le climat évolue + ou - de la même façon entre les différentes régions de l'hémisphère nord. c'est une dynamique globale, une moyenne, qui implique bien sûr toujours des disparités du fait de la diversité des terrains, des régions.
Je conclus de tout cela qu'on assiste à une continentalisation des climats de l'hémisphère nord, ceci dans un contexte de réchauffement global.
Cedski (22 mar 2011) disait:
Par contre cela peut souligner un cycle en liaison avec les cycle de l'Oscillation Nord Atlantique (NAO en anglais).
Et l'équivalent sur le pacifique éventuellement
gnaah...gnaahh... ( 6 avr 2011) disait:
neigeux...
... et bel et bien froid donc:
mis à part le nord du canada et le groenland il a fait plus froid à peu près partout.
alpy ( 6 avr 2011) disait:
neigeux...
mis à part le nord du canada et le groenland il a fait plus froid à peu près partout.
oui, en effet!:d
mais si on regarde au niveau global, la surface du rouge est plus importante que celle du bleu!
alpy ( 6 avril 2011) disait:
neigeux...
oui, en effet!:d
mais si on regarde au niveau global, la surface du rouge est plus importante que celle du bleu!
gnaah...gnaahh... ( 4 fév 2011) disait:
inscrit le 01/04/08
1276 messages