Bron_Yr_Aur ( 6 sep 2010) disait:
Je connais pas mal d'anciens qui, en plus des prédictions et croyances locales, ont de vrais arguments scientifiques pour les prévisions saisonnières.
Pour cet hiver, ils sont unanymes, donc je pense qu'on peut leur faire confiance :
L'hiver sera globalement frais mais avec des périodes plus douces, rien d'exceptionnel par rapport à la moyenne pondérée des hivers les plus moyens.
Les précipitations seront plus ou moins intenses en fonction des massifs et des flux à l'exception de quelques spécificités locales qui se caractèriseront par des quantités d'eau assez conformes aux moyennes habituelles pour des hivers de ce type; mais la bonne nouvelle c'est que les préicipitations s'annoncent présentes du début à la fin entrecoupées par des passages plus secs parfois relativement un peu plus long.
Donc niveau enneigement, la période d'enneigement sera globalement la même sur tous les massifs, surtout sur Chartreuse, Oisans, Mercantour, Chablon (nord, secteur Pic du Grand Gormerond), Thabor, Corbières et Morvan (partie orientale) et les hauteurs de neige devraient dépasser le mètre au dessus de 3000 mètres.
Que des bonnes nouvelles donc.
Euhhh, sans être méchant, ce que tu viens de dire revient à peu près au même que de dire "demain, le soleil va se lever". Tu viens de décrire un hiver moyen, c'est à dire ce qui se produit 99% du temps, sans donner aucun chiffre qui ne puisse le cataloguer comme froid ou doux --> dans les normales, ça veut pas dire grand choses!
D'autre part, j'espère bien qu'on dépassera le mètre à 3000m, parce que sinon, on skiera pas à beaucoup d'endroits cet hiver!
Moi je dis qu'on sera fixé dans 3 mois, et pas avant (cf l'année dernière avec un bon rinçage pour le début des vacances!)
inscrit le 09/07/10
354 messages