Le flux reste désespérément au sud ouest voir sud, ce qui ne profite pas aux precipitations sur les savoies et l’Isere, en revanche, de bonnes pluies se produisent actuellement sur les Alpes de Hautes provence et les Alpes maritimes, ces pluies devraient gagner en soirée le 05 mais de manière atténuée, alors qu’une autre perturbation affectera, les Alpes du nord cette nuit mais avec tres peu de pluie.
Dans les Alpes du sud l’accalmie n’est pas attendue avant demain apres midi avant le retour progressif des perturbations, la limite pluie neige vers 1700 m dans un premier temps s’abaissera à 1400 m ce soir voir 1000 m par isothermie, les quantité attendue vers 2000 m seront parfois importantes surtout sur les hauteurs de la tinée et de la vésubie.
En savoir, une faible perturbation affectera les massifs surtout cette nuit déposant ca et la quelques cm de neige vers 2000 m, plus bas dans les vallées internes, la journée de vendredi sera ensoleillée avant le retour de nuages sans grandes conéquences.
A tignes, -5,3° ce matin a peine 20 cm de neige, les dernieres heures ont ete ensoleillées et ont eu raison du manteau neigeux, a 14h la TC° tournait autour de 0°.
A l’Alpe d’huez, meme impression, la terre commence a ressortir sous une neige humide de moins de 15 cm. En revanche le pic blanc est fiere d’afficher ces 150 cm ce matin avec –8,3 puis –3°.
Les modeles mete a long terme ne prevoit pas de changement meteo avant vendredi prochain, la neige pourra s’accumuler de maniere impressionante sur les massifs meridionaux vers 1700 m
Dans le massif central, apres une breve offensive de l’hiver, les prairies sont redevenues vertes, la population locale ne croit plus a la neige pour Noel est espere tout miser comme l’hiver dernier sur fevrier, ou l’enneigement avait ete bon en 2002. le plomb du cantal note encore quelques traces de neige loin d’etre blanche, c’est peut etre l’hiver de la derniere chance (mais c’est ce que l’on dit depuis 10 ans)., petite neige cette nuit sur les hauts sommets 1700 m
Les vosges et le jura sont lotis a la meme enseigne que le massif central et attendent avec impatience la neige qui n’est toujours pas la. –1 aux rousses ce matin à 8h.
Les pyrennees ne connaissent pas un mois de novembre aussi neigeux que l’an dernier, il faut monter bien haut pour trouver la neige parfois au dessus de 2500 m. ce matin les premieres gelées se situaient seulement vers 2300 m en moyenne, localement vers 1800 m., il neigera cette nuit vers 2200 m.
source: mes propres informations et relevés, service des pistes, cemagref.
inscrit le 20/09/02
2528 messages