En ce jeudi 12 decembre les pressions sont encore trop élevées sur la partie est de la France pour apercevoir des precipitations significatives, toutefois, le phénomène en V situé sur les cevennes se decale lentemant mais surement vers l’est apportant son lot de pluie et de neige. La situation s’annonce perturbé pour les prochains jours mais l’activité reste incertaine.
Quelques relevé ce matin à 8h
Tignes : -4,3° 25 cm
Le Lioran : -0,1° 15 cm en bas 40 au sommet
Alpes d’Huez : -4,6° nc
Piau Engaly : -5,2° 160 cm
Mont Aigual : -3,1° (neige moyenne 250 cm, congere de 4 m) !!!
La situation evolue peu il pleut et neige abondamment sur le relief cevenol des 1000m, le phénomène se décale vers l’est, ou il pleut sur les Alpes maritimes jusqu’au sud des Ecrins, il neige vers 1000 m, une bonne couche est tombé a Risoul, Puy st Vincent et Montgenèvre, on enregistre actuellement de fortes pluies sur Le val d’Allos
Ces precipitations evraient s’intensifier en fin d’apres midi avec de la neige qui descendra vers 900 m, les nuages menacant envahiront le Vercors avec des flocons a 1100 m, en revanche, l’Oisan et les Savoies resteront sous les nuages mais sans precipitations, in neigeotera sur le cantal vers 1400 m alors que les pyrenée offriront de belles eclaircies
Les TC° se feront douces sauf sur le sud est ou il fera assez froid dans les Alpes maritimes avec a peine 2° a 1000m alors qu’il fera 5° a la clusaz et 3 au lioran.
La nuit sera legerement perturbé sur la facade est avec le passage d’une faible perturbation apportant de pluies eparses des vosges aux Alpes du Sud avec des flocons entre 600 et 1000m.
Dans la matinée de vendredi , la perturbations pourrait laisser quelques résidus pluvieux sans grandes conséquences sur les massif de l’est, de belles eclaircies apparaiteront sur le massif central et sur les pyrenées. Les gelées matinale seront marquées dans ces massifs des 400 m alors que les maxi avoisineront facilement les 5° a 1000 m. c’est une bonne journée de ski en perpective.
Samedi, hier je disais encore que la perturbation envahirait tout le sud, en fait elle estactuellement en train de se redresser sur le golfe de gascogne, elle envahira les pyrenées samedi matin ou il neigera modérément vers 1500 m, en fin d’apres midi, le massif central sera bien bouché et les premiere pluies se declencheront en soirée (neige vers 1300 m) ou peut etre plus haut. A l’approche de cette perturbation de faible activité les Alpes observent de belles eclaircies dans la douceur. C’est une belle journée de ski qui s’annonce dans les Alpes du sud sur le la poudreuse alors que sur les Savoie et l’oisan, la neige se fera dur et vieille parsemées de cailloux sauf au dessus de 2400 m
Dimanche, la perturbation s’enfonce et touche tous les massifs, il pleut faiblement partout avec les precipitations plus actives, sur le massif central et les Alpes du Sud, il neigera un peu partout des 1200 m sur les vosges comme sur le massif central et le jura.1400 sur les Alpes du nord comme au sud, les pyrenés seront soumis a un regime d’averse plus frais.
Dans la nuit, les temperatures baissent dans un flux de nord ouest faiblement perturbé, il neigera un peu partout mais rien de significatif.
Lundi, mardi c’est un ciel de traine qui s’installe dans la fraicheur, les nuages deposent des gouttes sur les massifs de l’est ou des flocons vers 600 m, un peu plus sur l’auvergne.
L’isotherme 0° varie de 1000m sur les vosges à 1800 m dans les pyrennées.
En prevision de ce we d’ouverture, il fera bon skier sur les pyrenées et sur les alpes du sud qui auront eu de bons cumuls de poudreuse, le fraicheur du matin permettera au canons du massif central de fonctionner, alors qu’en altitude les conditions seront bonnes.
Dans les vosges……. ;la neige est aux abonnés absent, les quantité attendue sont tres faibles, je crains pour noel, comme pour les Alpes du nord ou les offices de tourisme s’efforce d’encourager la clientele en ventant la neige qu’il n’y a pas (j’aifais le test personnel hier a tignes, 40 cm en station me dit on….mais biensur ….au bord des routes apres le passage du chasse neige. Prions pour qu’enfin un flux d’ouest actif nous concerne.
Je reste a votre disposition, en attendant je cherche un site particulier qui pourrait heberger mes previsions perso remises a jours tous les 2 jours, je dispose d eplus en plus de données ce qui me permet de mieux affiner les tendances.
inscrit le 20/09/02
2528 messages