Nous sommes sous l’influence d’un anticyclone sur le proche atlantique qui ne nous protège pas mais qui fait apparaître sur la France en versant occidentale de vallée barométrique, donc un flux d’altitude a dominante NW. Au sol, les dépressions défilent sur un tapis, Islande, Manche Baltique. A l’avant des perturbations qui defilent sur notre pays, le flux s’oriente logiquement au SW puis au NW a l’arriere voilà pourquoi il neige plus pas en auvergne qu’en savoie qui avec ce phénomène voit apparaître le foehn.
Pour le 1 er janvier, une dépression tres active se placera sur la Baltique, l’anticyclone va gonffler sur l’atlantique, de telle sorte que le flux devrait s’orienter franchement au nord. Les pressions seront très basses < à 1005 hPa, la neige devrait tomber durablement et en plaine.
Aujourd’hui. La neige tombe sur l’Auvergne, 10 cm depuis ce matin vers 1200 m ; il neige plus bas que prevue, et les pentes sont deja bien blanches au dessus de 1000 m. la neige arrivera en soirée sur les massifs de l’est, et en début de soirée sur les Vosges au plaisir d’Alsace Rider.
Lundi matin. Quelques residus sur la haute savoie et les massifs du nord est avec un peu de neige vers 600 m. puis le ciel se dégage.
Cette matinée sera marquée par le retour du froid a l’arrière de la perturbation, plus intenses sur les Pyrénées et l’Auvergne avec des minimales de –8° vers 1000 m et des maximales de –3°. Le ciel encore nuageux sur les Alpes du nord comme au sud limitera la chute du mercure, il fera qd meme –10 vers 2000 m !
En fin d’apres midi, une perturbation active pointe le bout de son nez, il commence a neiger en fin d’apres midi sur l’auvergne vers 600 m, puis en debut de soirée sur les Pyrénées. Il faudra attendre le milieu de nuit pourque cette pluie gagne tous les massifs a l’exception peut etre des vosges. Les neiges les plus fortes sont attendues sur les versants ouest et nord des volcans. En fin de nuit, le vent de NW se renforce et pousse la perturbation, les températures chutes et on atteind les –7 à –8 vers 800 m.
Mardi, matin un reveil qui commence sous la pluie des Pyrénées a l’Auvergne, la neige debute vers 900 m puis s’abaisse vers 600 m en fin de journée ou cette perturbation touche tout le monde avec des grosses chutes en perspectives sur les alpes du sud, la depression se centrant sur le Golfe de Gênes. Neige vers 1200 puis 800 m.
Mercredi, les choses serieuses commencent sur les tables comme dans le ciel, une depression a 985 hPa va faire du va et vient de la mer du nord a la baltique, un flux de n nw très prononcé se met en place. Regime d’eclaircies avec averses.
Jeudi : Les gradients sont serrées et les perturbations actives, je pense donc à de fortes chutes de neige sur les versants nord du massif central et des massifs de l’est, et plus tardivement sur la chaine Pyrénéenne. Attention il fera tres froid en altitude. Les sondes indiquent deja –15 à 850 hPa et –35 a 500 hPa.
La depression sur le golfe de genes sera toujours actives, d’ou des precipitations sur les alpes du sud parfois jusqu’en plaine.
Vendredi : toujours dans un flux de nord ouest perturbé mais moins venté. La neige tombe en plaine.
Samedi : petite hausse des températures dans un flux plus oceanique. La neige tombe toujours et encore
Dimanche. Ce ne sont pas seulement les perturbations qui vont se succeder mais les depressions aussi, la dorsale anticyclonique devrait regonffler sur l’atlantique et orienter le flux a nouveau au nord. Neige en plaine
Lundi 05 et mardi 06 : toujours un temps perturbé de nord a nord ouest avec des precipitations soutenues et de la neige parfois en plaine dans le nord est.
Un bulletin qui fait plaisir et des modeles qui au fil des heures se rejoignent pour confirmer cette tendance
Excusez moi pour les fautes de frappe, mais les modeles que j’ai sous les yeux m’existent
Je reste a votre dispo 06 87 10 28 01
Mail et msn berthelot_michael@hotmail.com
inscrit le 20/09/02
2528 messages