NB: Chamrousse est fermé pour cause de vent et 7 laux ouvert à 50% (pipay et liaisons fermées)
!!! A noter également :
un amendement sur le bulletin avalanche isère
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/AVAL/DEPT38.html
du coup je le recopie ici en entier :
AMENDEMENT DU JEUDI 29 JANVIER
ESTIMATION DES RISQUES D'AVALANCHES :
Sur Vercors, Chartreuse, Belledonne : risque fort, niveau 4.
Sur Oisans et Grandes Rousses : risque marqué, niveau 3.
APERCU METEO :
Les chutes de neige s'arrêtent en début de matinée et le vent de nord souffle. Des éclaircies se développent, plus larges en Oisans et dans les Grandes Rousses. L'ambiance reste glaciale avec beaucoup de bise. ( Isotherme 0 degré à basse altitude, la -10 degrés vers 1500m . )
Vent à 1500m : nord 40/50 km/h
Vent à 3000m : nord 80/100 km/h
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Les cumuls de fraîche depuis ces 2 derniers jours sont de l'ordre de 60 à 70 cm sur les Préalpes et Belledonne, plutôt 15 à 20 cm sur l'Oisans et les Grandes Rousses. L'enneigement est bon partout. Au dessus de 2000m, le manteau neigeux est irrégulier en raison du vent fort. De grosses accumulations alternent avec des zones dégarnies.
La limite skiable se situe entre autour de 1000m à 1200m au sud, elles s'est abaissée vers 500 à 600m sur le Vercors, la Chartreuse et Belledonne. Epaisseur de neige estimée : - à 1500m : 50cm à 1m30 selon les massifs - au-dessus de 2000m : 1m50 environ sauf dans les zones ventées. Sur les hauts massifs des Grandesrousses et l'Oisans la neige de surface devrait être globalement plus dure à cause du vent .
STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :
Attention aux surcharges de neige fraîche sur Vercors, Chartreuse et Belledonne. Pendant les chutes, l'activité avalancheuse naturelle s'accentue. De nombreux départs spontanés superficiels se produisent dans les pentes raides et donnent lieu localement à une avalanche plus volumineuse notamment en Chartreuse, et sur les hauts sommets du Vercors ou de Belledonne .
Par ailleurs, la situation reste propice au déclenchement accidentel . En effet, de nombreuses plaques friables sont en cours de formation à l'abri du vent de nord. Dans diverses orientations, maintenant, des accumulations surchargent une neige récente encore mal stabilisée avec localement des sous-couches devenues fragiles. De plus la présence de neige roulée, tombée ces derniers jours, peut localement faciliter les déclenchements.
Ces plaques sont susceptibles de céder même au passage d'un skieur et provoquer parfois des phénomènes de grande ampleur compte tenu des quantités de neige accumulées par le vent depuis deux semaines.
TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :
stationnaire .
Météo France actualise ce bulletin chaque jour vers 16h.
inscrit le 24/10/98
1748 messages