kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Condition hivernale au pic du midi aujourd'hui...30 de peuf bien légère même pas réchauffé à midi
Quelqu'un peu me dire pourquoi j'ai pas pris les fats? peut être parce qu'une face sud au mois de mai, j'y croillais pas trop...

Allez les photos:

le couloir du lac d'oncet:

Y'a c'qui faut

L'hotellerie de l'ours:

Le pic du midi:

et ma petite trace...:

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Joli...

Mais dis moi Kortex, tu te cafistierais pas un peu pas hasard ?

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Jolies photos !!
Je rejoins Bn. On a vu des plus belles traces de ta part !
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
et oui...avec des altitrail c'est tendu en plus ça fait bien 40° alors dès que t'accélère les skis vont ou il veut Promis la prochaine fois je prend les arnos
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
désolé j'été sur le pc de guillaume65, j'ai pas fais gaffe
pierrot32
pierrot32

inscrit le 16/03/03
365 messages
trop bien les photos en tous cas vous avez
du vous gavez

et dire que j'ai passer ma journée a me faire ch***
c'est decidé faut que je me mette a la randonnée

bonne glisse

x-tremilie
x-tremilie

inscrit le 24/11/03
732 messages
...vraiment superbes ces photos,et dire qu'on est début mai! tant mieux pour ceux qui profitent de cette poudre merveilleuse.
en tout cas vous avez du bien en profiter,vive la rando et In Tartiflettes Pyrénéennes We Trust toujours!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
superbes photos >>kortex,et en plus il faisait beau;j'étais en espagne et je n'ai pas beaucoup vu le soleil;tu a mis combien de temps pour y monter?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Ouahhhh... et vu ce qui va tomber cette semaine....
spence
spence

inscrit le 11/12/03
89 messages
Héla sylvio on diré un touristes cette trace!
Non je deconne joli, quand je vois sa,ça me degoute trop le kiné m a di 1 mois mini d arret
A'rvi
Ps je les ai mes big pro rider en 194
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
J'oubliai: un petit état de la situation du domaine de ski d'été du Tourmalet

C'est plutôt bien parti

al> au départ je voulais aller à Gavarnie mais ça avait l'air bien bouché donc j'ai bifurqué sur l'avant chaîne, mais il a fait beau le matin uniquement... Sinon j'ai mis 2h30 pour monter

Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
En bon touriste, quand j'ai vu tes photos kortex, je me suis dit 'et si je faisais pareil aujourd'hui dimanche' surtout avec le beau temps qu'ils annoncent sur meteo.fr

Bon, d'abord le réveil n'a pas fait son office ce matin de bonne heure... du coup décollage seulement à 9H30 pour une arrivée en bas du TSD6 de Superbarège à 11H40....

Voui voui je sais ça fait peur... mais il faisait tellement beau que je me suis dit ben allons au moins jusqu'au lac! même si la neige sera transformée le spectacle sera garantit, y avait des preuves de la veille.

En voilà d'ailleurs un bout :

Il a reneigé la nuit de samedi à dimanche. Dès Argelès, on peut voir le saupoudrage :

Le ciel est bien bleu et la montagne est encore belle drappée de blanc en ce début de mai :

Pics de Campana et Caoubère si j'ai bon :

Les 1ers nuages arrivent mais le soleil tient encore bon.

Le col de la Bonida sur la gauche :

Et enfin le Pic du Midi à l'arrivée au col :

Mais déjà depuis le début de la montée du col, la neige s'enfonce jusqu'à mi-cuisse voire la taille (voui je ne suis pas en ski de rando mais en chaussures de rando. La nuance est subtile mais on voit la différence dans la neige! j'avais écrit que j'étais touriste plus haut... j'aurais dû rajouter naïf).
Et les qq randonneurs à pied et à ski ont fini de me décourager. La montée devient plus que pénible et les nuages gris qui pointent me font faire demi tour une fois arrivé au col de la Bonida.

Morale de l'histoire : se munir de ski de rando dès la semaine prochaine et partir plus tôt le matin (faut acheter donc un nouveau réveil).

lléa
lléa

inscrit le 11/12/03
165 messages
mouarff la honte! et t'as osé posté ça?
lléa
lléa

inscrit le 11/12/03
165 messages
euh je parlais de la photo de la trace de kortex.. qu'il n'y ait point de malentendu!

moi je dis, vivement cet été! va y avoir du gavage..

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Je te fais confiance lléa, au vu de la journée d'aujourd'hui ...

Jolies photos et çà me fait penser que j'aimerais bien passer un p'tit coup à Cauterets pour refaire quelques randos de ma jeunesse.

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
kortex3600: très sympa en cette fin de saison grise chez nous!
Mais c'est vrai que la trace... euh !!!
napa
napa

inscrit le 02/12/01
907 messages
Rafraichissant Kortex, ton jardin pour cet été a l'air de bien se tenir !

bye

lléa
lléa

inscrit le 11/12/03
165 messages
guilmo> no comment
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
D'ici samedi il y aura environ 0.8m de fraiche en plus. Il neigera jusque vers 800/900 de mercredi a vendredi... Tout cela est un peu loin donc à confirmer. (precipitations plus importantes sur l'ouest.
Snow Alex
Snow Alex

inscrit le 30/06/03
467 messages
c'est géré mais ta trace elle se cafise un peu c'est clair
Denis V
Denis V

inscrit le 22/03/02
69 messages
Trés belle ta trace, manque un peu de rythme mais bon ;-)
Je préfère perso ce type de trace à 3 grands virolins pleine balle. (Trop facile)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Denis V : faudrait que tu m'expliques en quoi c'est trop facile de tirer des grandes courbes à Mach 12 dans du 40°...
Tu essaies, et apres on en rediscute ensemble ????
Denis V
Denis V

inscrit le 22/03/02
69 messages
Hello Mr Tchak,

Je sais skier droit et cela ne m'ammuse que moyennement. (Question de génération ?)

Je trouve que la technique qui consiste à tirer droit dans la pente plein pot nécessite moins de technique qu'enchainer une suite de virages rapides dans la poudre avec rebond.
Tirer droit demande des gros cuissots, un gros coeur, point barre.

Je sens que je vais me faire lyncher...

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Et la face nord du Pic, elle se skie en ce moment? Jusqu'à quelle altitude?

sinon:

quote:
Je trouve que la technique qui consiste à tirer droit dans la pente plein pot nécessite moins de technique qu'enchainer une suite de virages rapides dans la poudre avec rebond.
Tirer droit demande des gros cuissots, un gros coeur, point barre.

Moi ça me fait penser à qqn qui dirait qu'en descente y a pas besoin de technique sous pretexte qu'il fait des schuss sur les bleues et que la godille y est plus dure.

roumain78
roumain78

inscrit le 24/03/04
322 messages
C'est bon comme débat, ça! Je pense que celui qui sait faire les 2, et en toute neige est un très bon skieur...
Et celui qui sait seulement aller à mach12, ou seulement faire du Emile Allais (respect...), il lui manque quelque chose.
Je suis consensuel, je sais
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Les deux sont complémentaires, d'ailleurs, je connais un excellent slalomeur : dans la peuf avec des petits skis super larges, il fait des petites courbes en allant aussi vite qu'un gars de très bon niveau en grandes courbes (dixit un as de la grande courbe) alors là respect. outre les modes, il faut tout savoir faire. Par contre, la godille au ralentis ou t'as que le cul et les skis qui bougent, c'est pas mon trip non plus.
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
TheMonster> je pense que la NE est en condition...faut juste portée pour l'approche et trouvé du monde motivé
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
denis v>ce que tu veux nous dire,c'est que papy randonneur barbu est plus technique qu'hugo harrison ou d. perret?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Mik : c'est exactement ce que j'avais ressenti en lisant le post de M. Denis....
Et puis, j'ai jamais dit "aller tout droit", j'ai du "tailler des grandes courbes", mais grandes les courbes....et ça n'a rien à voir
En tout cas, clair que ma référence reste plus proche de Dom Perret que du cafiste barbu moyen...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Denis V : ça me rappelle la discussion que j'ai eu avec un guide à Chamonix, en montant dans le Montenvers. Un de ses clients hallucinait sur mes Seth.
Grosse discussion :
lui : les skis larges s'est pour les mecs qui vont tout droit et qui ne savent pas skier
moi : certains oui. Mais c'est pour faire des grandes courbes et exploiter au mieux le terrain
lui : tu parles... Moi, je suis testeur pour Dynastar et des mecs comme toi, j'en vois plein qui font des droites aux Grands (Montets)
moi : entre des traces de cafistes au fond d'une combe et des jolies courbes rondes sur les aspérités du terrain. Y' a pas photo. C'est une question de style et d'esthétisme.

Question de génération pour le goût. Ensuite, pour la technique... Je te passe ma paire de fat et on voit après si tu fais une jolie trace...

En toute amitié...

khamaki
khamaki

inscrit le 07/03/03
668 messages
joli sylvio !!!
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Ahhh cette vieille polémique sur le caf..."le cafiste barbu moyen"=> allo, radio cliché...
Montez 1200m à peaux de phoques et après on verra si vous envoyez encore vos "grandes courbes"
Faites vous plaisir au lieu de vous prendre la tête "moi je fais une plus belle trace que toi"...
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
>Nanga Ah l'image du cafiste barbu, ça a bon dos! C'est clair que c'est facile comme cliché.

Et quoi j'aime bien ma trace Et j'ai rien d'un barbu Et j'aime bien aussi les courbes plus "tendues" en pente plus "pentue".
Bref pour rejoindre the brain tout dépend du ski au pied et de ses gouts (sur la photo, du 100 au patin...) Et non pas forcément de son niveau.

Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
juste pour continuer la polémique....
pour préciser je suis plutôt imberbe mais par contre mes trajectoires sont plutôt proches des cafistes. et oui j'ai commencé la rando pendant un an avec le CAF,ça laisse des traces....
bon depuis heureusement j'ai décroché mais là n'est pas le propos.

l'avantage d'une trace labellisé "CAF" si ce n'est son esthétisme indiscutable,c'est surtout sa sécurité. ben oui une grande courbe à Mach2 me paraît plus dangereuse. je ne parlerai pas en terme de pression sur la neige car je ne m'y connais pas assez dans ce domaine.
mais en terme de maîtrise de vitesse et de trajectoire, en grande courbe la grosse chute arrive plus souvent même si on a affaire un très fort skieur.
or en rando dans un milieu réellement "montagne" il me semble plus prudent de ne pas tenter le diable et ne pas se retrouver dans une situation difficile dans un endroit hostile pour cause de prise de risque excessive (de même qu'on ne saute pas de barres en rando ....de toute façon j'ose pas).

à vos plumes!!!

alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Pour en revenir au post, très joli kortex360. Les photos et la trace
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Pour faire rapide pour ne pas sortir de ce post et des belles photos de l'ami Kortex.
Jibouille : c'est clair que la prise de risque est là, et je l'ai prouvé avec mon crash il y 10 jours (hélico, hospitalisation, 2 mois d'arrêt de sport, etc...). Mais bon, prise de risque = sensation. Essence même du sport de glisse.
Pour moi, le cafiste subit la pente alors que le freerider l'utilise pour en faire quelque chose d'esthétique. Pas la même vision de la montagne...
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
kortex360 > depuis le temps que je dois aller faire mon petit tour au pic. Ceci dit la meteo du WE ne s'annonce pas vraiment clémente, et avec les chutes+le vent... Il faut que je me renseigne auprès des milieux autorisés.

TheBrain> "...la pente alors que le freerider l'utilise pour en faire quelque chose d'esthétique". A mon avis faut arrêter la branlette et de lire skieur mag. De la supériorité de l'esthetisme de ma courbe...non mais quand-même.

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
et pour en revenir au manteau neigeux,personnellement je prefere descendre une face en 5 courbes et 30s. avec des skis qui me permettront de tirer droit si besoin est plutot que de secouer la face a chaque virage pendant 5mn...
apres chacun trouve le plaisir ou il veut et c'est tant mieux,mais qu'on vienne pas dire "plus la courbe est allongee et plus les skis sont larges,moins c'est technique" parceque c'est faux,tenir une courbe allongee dans 30 de poudre,c'est autrement plus difficile qu'un concours de 8...
nanga>je connais pas mal de "fatistes" qui montent 1200m de denivelee en peaux pour le plaisir de la descente vierge...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
quote:
Pour moi, le cafiste subit la pente alors que le freerider l'utilise pour en faire quelque chose d'esthétique. Pas la même vision de la montagne

Alors celle là, fallait la sortir...
Dans l'ordre :
quote:
le cafiste subit la pente

C'est bien connu ces mecs là ils ne se font plaisir qu'à la montée, la descente c'est chiant, s'ils pouvaient ils redescendraient avec les peaux...
Ensuite :
quote:
le freerider l'utilise pour faire quelque chose d'esthétique

Ca c'est les vrais, ceux qui font du "friraide"(c'est quoi au fait exactement ?), et en plus c'est des artistes, quand ils descendent ils refléchissent à faire quelque chose "d'esthétique"... (on dirait du Thierry Donard)
Là on touche les hautes sphères du ski...
Je vais aller faire de la luge car je suis vraiment pas "friraide"...
En plus t'as l'air fier d'avoir eu un carton
quote:
je l'ai prouvé avec mon crash

quote:
prise de risque=sensation. Essence même du sport de glisse

Là je comprends plus du tout... Pour moi l'essence du sport de glisse c'est le PLAISIR, puis aussi la communion avec la nature, le partage avec les potes... La prise de risque c'est moins y en a mieux je me porte. Si tu recherches la prise de risque pour te faire plaisir, ben sors pas trop des pistes car tu finiras pas vieux.
Je t'en veux pas, mais là c'était trop énorme...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Merci. T'es bien tombé dans le piège. Comme quoi...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Tu me prends pas pour un jambon par hasard... Essaies pas de te rattraper...
Déjà plus haut
quote:
entre des traces de cafistes au fond d'une combe et des jolies courbes rondes sur les aspérités du terrain. Y'a pas photo. C'est une question de style et d'esthétisme

Ou alors chuis un vrai jambon de Bayonne, et l'intox venait de très très loin...
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Moi je trouve qu'il y a du vrai dans ce que dit The brain, et aussi ce que tu dis pour la communion avec la nature. A chacun de trouver le bon équilibre, pourquoi imposer son point de vue? On en revient toujours à l'important c'est de sa faire plaisir.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Je pense pas imposer de point de vue...
Mais même si je suis conscient que je prends des risques dans mes activités de montagne, que ce soit en ski de rando, ou à fortiori en alpinisme, la prise de risque je ne la recherche jamais, et quand je m'en approche, j'essaie de toujours l'éviter.
Putain, je vieillis ou quoi ????
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
1>>D'accord avec nanga:
quote:
Montez 1200m à peaux de phoques et après on verra si vous envoyez encore vos "grandes courbes"

Le plus important, c'est de savoir faire les deux, de savoir adapter sa manière de faire suivant les conditions, la fatigue,... et de RESPECTER LES AUTRES!

Qu'est ce que ça peut vous faire si un bonhomme (qu'il soit du CAF ou de n'importe où) descend une face en 5 min en faisant des jolis petits virages alors qu'il doit etre possible de la descendre en 30 sec et 3 grandes courbes?
Si vous voulez pas passer dans ses traces, vous vous décalez! Et si vous pouvez pas, vous subissez... et vous vous leverai plus tôt la prochaine fois.

2>>Sinon, jolies photos Kortex

3>>A mon humble avis, il faudrait peut etre arreter de se 'chamailler' sur ce post qui était très agréable. Cette face n'a rien de technique; mais, ayant parlé avec Kortex, c'est normal qu'il n'ai pas fait la descente en grandes courbes: skis de rando (altitrail), montée-descente dans la foulée (la soif de la poudreuse de mai... ), conditions pas au top (vent, plaques?,...).
En gros, ce serait bien que le débat soit clos!

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Clairement. J'ai pas envie de répondre. Mais bon...
Alors.....

1/ Non. Je ne me vante pas de mon crash. Si je l'ai raconté, c'est pour montrer à tout le monde qu'on peut faire des conneries, même dans les endroits qu'on est sensé bien connaître. Merci de lire mon poste dans "En direct"
Merci de me faire passer pour un crétin.
2/ Oui, l'essence d'un sport de glisse, c'est prendre du risque. Oui j'adore skier dans le slough mais c'est pas pour ça que je vais me foutre dans une avalanche. Je te conseille de visionner le passage de Shane McConkey qui explique très bien ça dans The Front Line (et hop, je m'enfonce dans le cliché...)
Sinon, je ne serais pas équipé d'ARVA-Pelle-Sonde etc... Je ne ferais pas des articles pour skipass sur "comment bien faire son sac à dos", etc... Je ne suis pas comme certains à préférer m'acheter une veste plutôt qu'un ARVA...
Par contre, je te rejoinds sur le PLAISIR. (je sais être ouvert, fais en de même)
3/ Oui, le FreeRaïde est esthétique. La preuve, les photos de Bn, de G, et autres le confirment. A quand un vidéo de cafistes ? Super beau style les mecs qui descentent pendant la pierra monta...
4/ Comme disait bien Kortex "pourquoi j'ai pas pris les fats". Comme quoi... on se fait plus plaisir à la descente avec des fats...

Alors... Fais une descente dans 30cm de poudre avec des fats et une autre avec tes skis de 69mm et d'1m75 et tu me diras avec quel matos tu t'es fait le plus plaisir...

Oui. Quand je descends, j'essaye de faire quelque chose d'esthétique. Le ski a la particularité de laissé une trace. J'estime que la montagne est belle, autant ne pas la gâcher en la crayonnant en faisait de 8... C'est aussi ça la communion avec la nature.
Les sports de glisses sont aussi des sports de figures et ce n'est pas pour rien que dans les compétitions, les notes sont aussi sur le style. Et ce, dans n'importe lequel de ces sports : surf, snowboard, skate, ski, roller, etc...

Je passe peut être pour un jeune freerider fashion victim fan de Thierry Donard et des dernières super production américaines mais bon... Je me marre quand les vieux cafistes essaye de me donner des leçons de ski...

TheMonster : me dis pas que tu n'as jamais été fière de tes traces ou des photos qu'on a pu faire de toi...

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Kortex : je t'aime
Balance encore des photos et surtout les vidéos que tu as fait cette année
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
kortex>>superbes photos ,ça donne envie ;continue d'en envoyer;merci;put***;ce pic du midi ,il va bien falloir que je le fasse un jour...
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
quel tapis de neige à l'hotellerie de l'ours!!
lléa
lléa

inscrit le 11/12/03
165 messages
ttsss...
sur le fond je suis sûre que vous êtes tous d'accord.. plaisir, communion avec la nature, ect..
en tt cas joli pourrissage de post
elles sont pas si moches ces traces!
Snow Alex
Snow Alex

inscrit le 30/06/03
467 messages
encore une fois kortex t'as fait la pédoule et t'as trouvé une bonne excuse (c'était crouté, trop raide, pas le bon matos, y avait une risque d'avalanche ,une loutre a traversé devant moi... et j'en passe)

au moins ze brain est amoureux maintenant (ps: mais t'entretient toujours aussi peu ton site; partenaire )