Saoussat
Saoussat

inscrit le 27/06/05
69 messages
Depuis pas mal de temps, la brèche de Tuquerouye et sa vue sur la face nord du mont Perdu me tente.
Il faut dire que les quelques échos que j'en ai eu, parle tous de ce panorama comme étant un des plus beaux des Pyrénées.
Profitant d'une passage de quelques jours en pays Toy, je décide d'aller cette brèche de plus près.

La suite en photo ...

8h, le temps est idéal au dessus du lac des Gloriettes.

Les berges fleuries du lac

L'objectif du jour : la brèche de Tuquerouye et ses 2666 mètres qui font face au mont Perdu

Le cirque d'Estaubé

Une marmotte pas bien réveillée

La face nord du mont Perdu (3352 mètres) et son lac glacé (2592 mètres) : tout simplement sublime

Les compères du mont Perdu : le Cylindre et le Marboré, encore bien enneigés
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Jolies photos, mais un peu trop petites par contre.
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
trop petit!!!
Saoussat
Saoussat

inscrit le 27/06/05
69 messages
Oups, désolé! Je la refais!

Depuis pas mal de temps, la brèche de Tuquerouye et sa vue sur la face nord du mont Perdu me tente.
Il faut dire que les quelques échos que j'en ai eu, parle tous de ce panorama comme étant un des plus beaux des Pyrénées.
Profitant d'une passage de quelques jours en pays Toy, je décide d'aller cette brèche de plus près.

La suite en photo ...

8h, le temps est idéal au dessus du lac des Gloriettes.

Les berges fleuries du lac

L'objectif du jour : la brèche de Tuquerouye et ses 2666 mètres qui font face au mont Perdu

Le cirque d'Estaubé

Une marmotte pas bien réveillée

La face nord du mont Perdu (3352 mètres) et son lac glacé (2592 mètres) : tout simplement sublime

Les compères du mont Perdu : le Cylindre et le Marboré, encore bien enneigés
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Bien belles photos...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
...sont pas trop grandes, là... ?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Belle sortie, belle marmotte bien grasse, belles tofs. Bravo.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
jolie rando, bravo
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Cette breche est un tres bel endroit
la lac est encore gelé et ca s'est bien cool parce que certaines année il ne l'est pas
C'est a faire en hiver le couloir, est pas tres dur (300m ; 40-45° mais quel panorama !! (Matiouf si tu m'entends... :))
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
J'entend bien... et je m'étais fait la même remarque... je m'étais même dit que c'est encore skiable... mais ça doit étre sacrément défoncé...
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Skiable je crois pas, mais en hiver ... :)
et pis faut presque 3 h pour aller au pied du couloiir ...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Cool Bastien, ça me tente bien pour cet hiver :). Sinon là, sur les photos, c'est blanc jusqu'en haut... donc praticable mais en quel état? :(... et puis, les skis sont définitivement (quoique!) rangés depuis... euf : hiers ;)...
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ok pour cet hiver... aussi!!!

les photos sont mieux en grand!!!
Saoussat
Saoussat

inscrit le 27/06/05
69 messages
chiffon >> Effectivement les marmottes sont bien grasses, mais pas autant que moi !

bastien>> Le lac est encore gelé au 2/3 et sa couleur est vraiement magnifique. Par contre la glace commencé à fondre sur le dessus, elle ne devrait pas tenir encore très longtemps.

Matiouf >> Faut être bien motivé pour skier le couloir. Car même si il est enneigé de haut en bas (300 mètres de dénivelé;), c'est du névé et on y entend les pierres qui sifflent! Pour ce qui est de l'état de la neige, ça ressemble au névé qui est au dessus du refuge des Sarradets (celui sous le névé de la brèche de rolland).

neige09, chiffon, monax1 >> Désolé pour les photos en petit, je me suis bien loupé!
neige09
neige09
inscrit le 28/10/06
11K messages
Ce n'est pas grave, tu t'es bien ratrappé. ;)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Saoussat (15 juillet 2007 14 h 03) disait:

neige09, chiffon, monax1 >> Désolé pour les photos en petit, je me suis bien loupé!

seuls ceux qui ne font rien ne font jamais d'erreur et tu as arrangé ça en suivant ;)
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Superbe tes photos!

En tout cas je pense que les glaciers du mont Perdu vont passer un meilleur été que l'an dernier!!
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8942 messages
Jolies photos, le coin est magnifique...
J'y étais hier (au Piméné ), en repérage pour cet hiver :).
Saoussat
Saoussat

inscrit le 27/06/05
69 messages
Juste un petit complément sur l'itinéraire qui permet d'accéder à la brèche de Tuquerouye.
On accède à la brèche par un couloir de 200 mètres de dénivelé (300 mètres sur toute sa longueur) actuellement presque entièrement en neige et où la partie haute fait 40° - 45°.

Ici un montage photo de la partie du couloir à remonter.

En ce moment, il va de soi que la montée nécessite crampons et piolet, et surtout vigilance.
Bien que la majorité des skipasseurs soient des montagnards aguéris, j'en profite juste pour faire une petite piqure de rappel sur la sécurité auprès de ceux qui comme moi, ne sont pas des montagnards.
La montée, et surtout la descente, nécessite la vigilance car si on dévisse, on se fracasse 300 mètres plus bas sur des rochers et il n'y a rien pour vous arrêter.

Pour info, au cirque de Gavarnie il y a encore eu un accident grave cette semaine...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Joli tout ça et la mise en garde va bien car on est en majorité des touristes... Clair que si tu dévisse tu vas en bas... et là ça fini mal...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Très sympa, merci !
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Saoussat disait:
Oups, désolé! Je la refais!

Ouf ... j'ai cru qu'il allait nous refaire la ballade juste pour nous refaire les photos ... ;) qui sont bien belles ...

Ouaips, il y a trop de bons coins dans nos "petites" Pyrénées ;)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Jolies photos qui donnent un bel aperçu de ce magnifique coin!
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
bastien> 3H t'es optimiste... surtout si la route d'accès au barrage est fermée/enneigée...
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Arff c'est vraiment disons plus que ca par les gloriettes mais par la hourquette d'Alans ca le fait
Et pis vous n'avez qu'a avoir la caisse ;) :p
gaby44
gaby44

inscrit le 23/09/03
26 messages
superbes photos et de bonnes tailles
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
très beau:la face nord du perdu,sûrement le plus beau coin des pyrénées par tuquerouye!
dommage de s'arrêter là car la montée dans la vallée est longue!il te manque un jour pour faire le perdu,:c'est pas beaucoup plus difficile,un couloir de 30à40°à la sortie et une cheminée à l'accès au glacier suivant les conditions de neige de 15 à 20m!
on voit pas bien sur la photo du glacier mais il y avait une chute de glace impressionante au bas de la face à gauche!
l'itinéraire de la face nord directe se faisait à gauche d'un couloir rocheux pour ne pas risquer les chutes de glace!
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Arf vi par Alans ça peut le faire en hiver...
Saoussat
Saoussat

inscrit le 27/06/05
69 messages
alpy (18 juillet 2007 20 h 51) disait:

très beau:la face nord du perdu,sûrement le plus beau coin des pyrénées par tuquerouye!
dommage de s'arrêter là car la montée dans la vallée est longue!il te manque un jour pour faire le perdu,:c'est pas beaucoup plus difficile,un couloir de 30à40°à la sortie et une cheminée à l'accès au glacier suivant les conditions de neige de 15 à 20m!
on voit pas bien sur la photo du glacier mais il y avait une chute de glace impressionante au bas de la face à gauche!
l'itinéraire de la face nord directe se faisait à gauche d'un couloir rocheux pour ne pas risquer les chutes de glace!

Salut alpy, désolé pour la réponse tardive.
Effectivement j'aurai bien aimé me faire le Mont Perdu par la face Nord mais je manquais de temps et aussi et surtout, de quelqu'un connaissant le chemin !
Je ne sais pas vraiment où passe ce fameux couloir qui évite les séracs du glacier.
Je mets en photo un zoom du glacier pour que tu m'indique où est la cheminée !
Ensuite, d'après ce que je sais on remonte le glacier médian vers le col du Cylindre et on ne poursuit pas du tout sur le glacier supérieur. Tu me confirmes ?

bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
En fait on ne voit pas la cheminée sur la photo c'est plus a gauche
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Pardon j'ai dit une connerie sur mon post precedent
J'ai trace en violet sur ta photo l'itinéraire de la FN classique

Saoussat
Saoussat

inscrit le 27/06/05
69 messages
bastien (22 juillet 2007 12 h 03) disait:

Pardon j'ai dit une connerie sur mon post precedent
J'ai trace en violet sur ta photo l'itinéraire de la FN classique

Super bastien, merci!

Tu l'as déjà fait ?
Les 2 couloirs rocheux à passer sont de quelle difficulté ?
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
On peut aussi accéder au Mt Perdu par un itinéraire moins difficile que la face N, à coté du versant N du col du Marboré.
Cà passe bien plus à droite que la face N, une première cheminée facile si elle est en neige pour arrriver a l'étage du dessus, et une deuxième cheminée en III sur 50 m, délicate en mixte (2 pitons) qui permet de rejoindre une brèche à gauche de la Tour Carrée. De là, on peut rejoindre le couloir de la voie normale ou suivre l'arête (joli).
C'est aussi une voie de descente avec deux rappels...
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Saoussat (22 juillet 2007 12 h 08) disait:

Super bastien, merci!

Tu l'as déjà fait ?
Les 2 couloirs rocheux à passer sont de quelle difficulté ?

Ils sont de difficultés pierres tres croulantes pour le premier et inaccecibles sans neige pour le second a moins d'aimer faire de la dalle inprotegeable a 40° en crampons ;)

Plus serieusement c'est a faire quand il y a de la neige dans le premier couloir ( 55°;) et de la neige pour passer la 2e barre de serac par la gauche
En été je connais personne qui l'a fait
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
en effet,l'itinéraire que tu décris n'est pas la voie normale(une des voies normales)mais la face nord ôté AD en course mixte ;je l'ai faite 2 fois en été:au lieu de prendre le couloir sous la première barre de séracs,on est passé sur l'éperon et en bon rocher dans du 3 en moyenne,après,dans l'accès du deuxième glacier,on avait assez galéré dans du rocher(raboté par le glacier)facile mais sans protection(on aurait dû rejoindre la neige plus tôt car on s'est fait quelques frayeurs),plus haut on avait pris exactement l'itinéraire décris.
la deuxième fois on avait attaqué direct dans la face au dessus du glacier supèrieur(rocher un peu pourri mais il y a pire)
autrement,la voie normale en face nord(coté Pd)contourne le lac par la droite et l'accès au glacier est très à droite de la photo par une cheminée inclinée sur la gauche(ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas de traces);du glacier tu rejoins le col du cylindre,tu descends jusqu'au petit étang glacé et plus que 400m de couloir à 30-35°pour être au sommet(une bonne bavante quand même)
pour les petits rusés,au col du cylindre,pour ne pas redescendre(accès du couloir)il y a une terrasse ascendante qui monte jusqu'au doigt
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
en regardant ta photo de la face nord(pas celle du zoom)le passage du glacier médian est par le premier étranglement que l'on devine de la barre rocheuse à droite(confirmé par les topos)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass