Le temps passe la passion reste ! Amitiés à tous skipasseurs croisés ici et dans nos montagnes.
Martiiin (10 mars) disait:
Jerome, ça déchausse ou coté N du pic? Au pont?
Martin_64 (12 mars) disait:
Peyragudes aujourd'hui, très bon!
Les chutes de neige de la nuit on laissé un bon 20cm en haut voire plus. Redoux rapide avec l'arrivée des éclaircies.
Un peu de monde sur les pistes.
NobruDude (14 mars) disait:A piau pas trop lourd sauf en bas et fin d'aprem. Normal c'est plus haut et plus à l'ombre que Peyragudes. On a bricolé tranquilos.
Martin_64 (12 mars) disait:
Peyragudes aujourd'hui, très bon!
Les chutes de neige de la nuit on laissé un bon 20cm en haut voire plus. Redoux rapide avec l'arrivée des éclaircies.
Un peu de monde sur les pistes.
J'y étais aussi samedi, effectivement un peu plus de 20cm en haut (dixit les pisteurs), très bon même si assez lourd... par contre, ça partait de partout, qq soit l'expo, aucune cohésion entre cette dernière couche assez humide et la précédente pas mal de fois ressaisie.
chamaco32 (15 mars) disait:
Bon après comme dit Nobru, c'est connu de tous!
raph.m (15 mars) disait:
bof, je suis pas franchement d'accord. Allez sur skitour et sur camptocamp vous trouverez des itinéraires extrêmes où tu tombes t'es mort, et pas grand monde pour dire que le fait de les mettre en ligne va pousser des gens à aller se tuer dans ces itinéraires.
Je suis d'accord sur le fait que ce ne sont pas des itinéraires anodin et qu'il y a un risque certain, en termes d'avalanches comme d'exposition. Mais si c'est l'unique problème, alors je ne vois pas le problème de les mettre en ligne avec les mises en gardes/remarques qui vont bien. Ca n'empêchera pas des gens d'y aller sans avoir suffisamment conscience du danger, mais c'est la même chose en station (et à Piau en particulier) quand tout le monde suit dans des pentes sans savoir où ça sort, ni les risques ou le niveau nécessaire...c'est la vie, on ne pourra pas empêcher ça. C'est juste important de mettre les gens en garde, de le dire explicitement et de leur parler quand on est en montagne.
raph.m (15 mars) disait:
Par contre pour ce qui est du localisme dans les Pyrénées...j'avoue que perso ça commence à me gaver un peu. Je ne viens pas d'ici donc évidemment je le subis de plein fouet et j'apprécie moyennement. Alors oui, si tu rencontres des gens, si tu discutes,...tu finis par connaître et on finit par te donner les infos au compte goutte. Mais franchement à la longue c'est usant et ça reflète une mentalité que je n'apprécie pas, où la fréquentation n'est que synonyme d'une mauvaise chose et où intrinsèquement l'autre n'est qu'une source d'ennui. Autour de chez moi, il doit y avoir une dizaine de sites d'escalade, dont uniquement 3 doivent être référencés sur internet ou dans un topo...comment dire ? Quand on veut absolument garder l'info entre gens "respectable", pour minimiser la fréquentation et en profiter à quelques uns, je crois qu'on est loin de l'esprit de partage de la montagne.
Dire ça n'enlève pas le problème ou la question de la fréquentation de la montagne. Mais ce qui fait chier dans la surfréquentation de la montagne c'est surtout les mentalités des gens et leur attitude: j'ai déjà fait un sommet autour de Grenoble avec une fréquentation pas possible mais une super ambiance entre les gens, c'est très sympa. Bien sûr j'en ai aussi fait plein avec des gens qui disaient pas bonjour et qui faisait comprendre à tout le monde que tu les faisais chier, c'est moins sympa. Mais on voit bien que la question c'est l'attitude de chacun par rapport à la fréquentation, et je crois pas que ce côté de "cacher" les choses au maximum et de chercher à minimiser la fréquentation soit une bonne manière d'amener un esprit et une mentalité agréable en montagne.
mescaline (15 mars) disait:
Dans les topos édités ou les bouquins, il y a des cotations, des indications sur les risques, un descriptif assez précis, etc.
L’avertissement d’usage est obligatoire pour se dédouaner de tout problème potentiel....
Je ne connais pas le bouquin dont tu parles, mais la plupart des parutions de ce type donnent en général pas mal d’infos
Daytriper (15 mars) disait:Samedi quand ça a commencé à chauffer ( A partir de 10h / 11h), ça commençait à partir pas mal, même si c'était pas des grosses coulées. Je suis passé dans le tracé bleu à 10H environ, ça passait bien, mais je n'y serait pas allé l'après-midi.
Je rejoins, broikan
Samedi ca partait de tous les côtés sur l'envers.
Jusqu'à de belles plaques d'au moins 50 cm d'épaisseur.
Rien que de se faire prendre les pieds, c'est chaud parceque les itineraires sont exposés.
Et la ya eu aussi du bon coffrage meme si on se pas forcement compte c'est epais.
RPM (15 mars) disait:Des bouquin Vamos j'en ai quelques un (La Grave, 3 Vallées...), des cartes Freeridemap, sur les Dolomites (Freeride dans les Dolomites), des topos sur les magazines Respyr, Ski Rando Mag. Tu rajoutes les topos Fatmap... bref ça ne m'a pas poussé au vice ou à faire n'importe quoi.... Je dirai même que le bouquin version papier c'est complet, ça te permet de davantage appréhender le lieu, mieux qu'une page sur internet ou une appli.
Dans les topos édités ou les bouquins, il y a des cotations, des indications sur les risques, un descriptif assez précis, etc.
effectivement, c'est pas faux.
Mais faudrait que je remette la main sur mon vamos de l'espace killy mais j'ai pas le souvenir que ça allait beaucoup plus loin que l'avertissement classique de début de livre.
NobruDude (21 mars) disait:
Petite journée tranquille à Piau samedi, condis très bonnes sur pistes le matin puis en dehors à partir de 11h, la couche marron avait bien été recouverte, et ça skiait bien, ambiance neige de printemps, et super temps
Petite journée tranquille à Piau samedi, condis très bonnes sur pistes le matin puis en dehors à partir de 11h, la couche marron avait bien été recouverte, et ça skiait bien, ambiance neige de printemps, et super temps
Et d'ailleurs, pour revenir sur l'Envers, j'ai vu partir un groupe avec un rouge en milieu d'aprem, personne n'était équipé, même pas le rouge !! Bravo pour l'image
Et d'ailleurs, pour revenir sur l'Envers, j'ai vu partir un groupe avec un rouge en milieu d'aprem, personne n'était équipé, même pas le rouge !! Bravo pour l'image
alpy (21 mars) disait:Après les catagnols comme les andorrans font tourner les canons encore à cette période chaque année (qd les tempé sont là...).
l'enneigement à Masella n'a pas été terrible cet hiver, à moins qu'ils ramassent maintenant!
ça va être dur de tenir jusqu'en mai, sait-on jamais: une année avec neigeotte: 40 de poudre le 1 mai............
mescaline (23 mars) disait:
Conditions encore excellentes en Andorre ce matin, avec une neige compacte et bien froide, très bonne à skier
Peu de monde en station et encore moins en montagne !
Bref, le top
inscrit le 07/12/01
1035 messages