clement69 (12 févr. 2014) disait:
Et va expliquer au mec qui ne sait même pas ce que c'est du fart, comment un mec dont c'est le métier a pu faire un mauvais choix ...
un skieur (de fond, de pipe, de descente, de slalom, de biathlon etc...) :
1- va choisir un type de ski (plus ou moins rigide, rigide en spatule, légère, souple, etc...) en fonction de la neige, de son ressenti ou de l'affect (ça c'est l'athlète qui choisi après avoir fait test sur test lors des entrainements, lors des reconnaissances, etc...). Par exemple Lamy-Chappuis, court quasi-toujours en course avec la paire de ski qui à gagner le titre à Vancouver, une paire vieille de 4 ans.
2- il file sa paire de ski au skiman qui en fonction de la qualité de la neige, de la température de celle-ci, des prévisions météos (genre si la neige va se réchauffer car ils annoncent de grosses éclaircies ou si il va neiger plein pot de la neige humide) va choisir le fart adéquat pour plus de performance sur la neige. C'est un peu comme le choix des pneus en formule 1... je prends des pneus pluie? ou des mixte ou des slick? Parfois, tu fais des paris et tu te loupes complétement, c'est que qui était arrivé à Poirée à Salt Lake de mémoire.
3- ensuite, plus le droit de toucher à la paire de ski avant le départ (Donc t'as intérêt d'avoir bien choisi ton matos et ton fart... sinon t'es parti pour 10km à te trainer un boulet)
4- comme dans tout sport (qui plus est d'endurance), t'es pas à l'abri d'une fringale, la petite crise d'hypoglycémie qui te scotche sur place... ça arrive aux meilleurs, même aux plus pros des pros. Tu es pris dans le cercle infernal... tu cogites ("merde, ils sont devant et je me suis planté sur le matos"
... tu cogites tellement que t'oublies de te ravitailler et paff... fringale... avant c’était un calvaire et maintenant c'est l'enfer jusqu'à la ligne d'arrivée.
Intérieur Sport sur Lamy-Chappuis
Quant au niveau des sportifs français... ils peuvent pas faire des miracles à chaque fois. On est peut-être membre du G7, G20 et compagnie, on a peut-être des stations de ski mais on reste un petit pays sur le plan sportif et encore plus petit pays sur le plan des sports d'hiver (la preuve, même nos plus grandes marques de ski ne sont plus françaises, et il ne reste plus qu'un site de production de ski à grande échelle en France).
Par exemple :
- c'est l'entraineur de saut à ski qui fabrique les tenues des athlètes (de Lamy-Chappuis à Coline Mattel),
- c'est l'IUT d'Annecy qui fabrique la Luge de Morgane Bonnefoy lors des TP des élèves ingénieurs,
- les bobeurs sont obligés de louer des bobs à des clubs autrichiens ou suisses pour avoir du matos dernier cris et performant (je ne parlerais pas des tenues Equipe de France des bobeurs, lugeurs et skeletoneur, quand ils vont sur une coupe d'Europe ou du monde... puisque c'est les anciens équipements de l'ESF La Plagne et les anciennes combi des équipes de France de ski alpin).
inscrit le 06/02/03
92K messages