"Le mot capitalisme est inventé par Karl Marx au milieu du XIXe siècle comme repoussoir. C'est plus d'un siècle plus tard seulement que le mot sera revendiqué positivement, par Ayn Rand.
Il désigne un système économique de propriété individuelle, qui permet et même rend inévitable l'accumulation du capital.
Par extension, on a appelé ultérieurement capitalisme d'état un régime où la propriété n'est pas individuelle, mais collective : la richesse étant concentrée entre les mains de responsables politiques sensés ne pas s'en servir pour eux, mais pour le compte de tous.
Les utilitaristes de gauche et de droite, qui jugent le système à ses résultats sociaux, auront deux points de vue plus ou moins compatibles. Pour les uns, le capitalisme produit des rapports entre riches et pauvres toujours plus déséquilibrés en terme de pouvoir et d'inégalités économiques, et une sclérose sociale. Il appartient alors au pouvoir politique de rétablir l'équilibre.
Pour les autres (et parfois les mêmes...), il résulte du capitalisme une coopération générale qui inclut les générations passées et futures, et un accroissement de production général qui bénéficie à tous. Une interférence du pouvoir politique ne peut que perturber le système économique et provoquer des pertes.
Pour les libéraux, le système ne doit pas être jugé (seulement) en terme d'utilitarisme, mais (surtout) d'un point de vue moral : il appartient à chacun de déterminer ce qu'il fait de son capital de départ, et l'important est surtout d'assurer un bon départ. Les libéraux ne nient pas les rapports de forces économiques, mais ils nient qu'on puissent les équilibrer ou les résoudre : on peut seulement les déplacer avec une perte due à la prise en compte de critères moins pertinent du point de vue de l'allocation optimum des ressources, et sans garantir plus de "justice sociale".
Toute notion d'arbitrage est donc un leurre."
Le libéralisme N'EST PAS EFFICIENT ! cécité des agents, manipulations financières (Enron / vivendi), anticipation irréaliste sur les marchés financiers... La liste serait interminable...
Ensuite, c'est un système qui est basé sur une croissance OBLIGATOIRE ! Elle n'est pas soutenable à long terme, écologiquement parlant...
Tu peux meme dire irreversible et deja suicidaire ... C'est en cela que les gens qui sont a fond me derangent, il ne se soucient pas une seconde de ce qu'il vont laisser a leur enfant et petits enfants (comme dirait l'autre on ne parle pas de comptes en banques ...) ... il se vautrent dans la conso : bagnole (arghhh la mode des 4x4) etc.
J'attends toujours la redaction de la charte citoyenne (developpement durable) "skipass" allez skiator toi qui es si fort gratte nous l'article 1er !
Byron : pas efficient peut-être mais le plus efficient des systèmes existant vraisemblablement sinon pourquoi s'imposerait-il
Crozi l le système communiste est par définition pas capitaliste puisqu'il ne recherche pas la rémunération du capital
remarque :
il est clair (pour moi) que le système capitaliste n'est pas parfait et que sa dérive est très inquiétante, c'est le role des gouvernements de contrôler intelligemment ses dérives.
Peut-on nier que l'amélioration des conditions matériels des gens est plus grande dans ce sysrème que dans les autres systèmes essayés jusqu'à présent ? ensuite nous pouvons rentrer dans un grand débat sur l'alliénation mentale, les abus de la société de consommation etc etc mais dans tous les cas il faut être cohérent on ne peut pas critiquer en bloc le système et acheter tous les derniers gadgets dont entre parenthèse le ski "usine à ski" c'est à dire avec remontées mécaniques, matériels .... fait partie !
Bon je vais marrêter là parce qu'autrement on va me reprocher ce que j'ai reprocher à skiator !!! (pas fait science po moi re )
On disait que mon post était naze mais au moins il a l'avantage de déclencher un débat d'idée intéressante.
Par contre, quand j'écrivais des posts trop didactiques, je me faisait charrier voir expédier, alors que là, je vois des trucs limite dissertation d'étudiants....
Au fait Top Gun de l'Essonne, je suis à paris bientôt, envoie un mail. et pour info, j'ai fait l'IEP de Paris, me suis rétamé lamentablement au concours d'entrée de l'ENA, puis Ecole de Commerce et DESS.
Vous avez tous eu de la chance ici!! soufflez, si j'avais pas été nul au concours d'entrée, je serais peut être politique aujourd'hui (ça me plait ce job, et oui!!). Imaginer les dégâts avec mes idées d'ultra libéraliste!!
Par contree je souhaite rétablir une vérité.
Le post d'origine n'est pas un coup de gueule contre les syndicats ni le système mais contre un Inspecteur du travail en particulier et des décisions particulières; Je ne remets rien d'autre en cause.
ST. L'exemple de la Chine, tu n'es sérieux? Droits de l'Homme, corruption, décisions économiques totalitaires, etc... Et je suis mal placé en plus, parce que ma boite investie à fond la bas.
J'ai eu l'occasion de bosser en Pologne en 97 pendant un an, merci l'économie du pays!
Et dans mon premier job en Afrique alors là, c'est le pompon. L'oligarchie dans toute sa splendeur!
Sinon, personne ne répond sur les conditions de travail de Rossignol et salomon?
=> il les regule ou controle plus ou moins qu'il soit plus ou moins liberale c'est pour cela qu'il est diffcile de ne pas meler economie et politique ... Interventionnisme etatique ou pas ?
Putain j'ai l'impression de me taper un mauvais cours d'econmie fait par les etudiants de 1ere annee de fac
=> il les regule ou controle plus ou moins qu'il soit plus ou moins liberale c'est pour cela qu'il est diffcile de ne pas meler economie et politique ... Interventionnisme etatique ou pas ?
Putain j'ai l'impression de me taper un mauvais cours d'econmie fait par les etudiants de 1ere annee de fac
Franchement je trouve vachement pertinent de ballancer ce type de discussion entre les discussions stéréotypes à propos du ski. Je vais pas dire que j'ai appris beaucoup après avoir lu tout ceci, mais ça m'a donné envie de reouvrir mes livres d'économie, socio et filosophie! D'ailleurs c'est ce que je vais faire maintenant
Dernière petite remarque ridicule/perso à propos du slogan "mieux consommer, c'est urgent" de Carrouf. D'une part c'est une grosse connerie d'arriver avec un tel slogan quand on est le prototype d'une grand distribution, mais d'autre part c'est vrai ce qu'ils disent. Pour moi c'est devenu une urgence, vu que ces deux derniers mois plus de 100EUR de mon budget d'étudiant est passé au paiement d'amendes aux policiers. (Eh oui, ils m'ont de nouveau eu hier...) Grand temps de changer mes habitudes consommatrices!
Effectivement mes etudes etant lointaines ca donne envie de relire ses cours de 1ere annee d'eco (je me rends compte que j'ai oublie les principes economiques de base et une partie de la pensee economique) car on perd la base au profif d'une vision plus quotidienne de l'economie ...
Cela dit les limites d'un tel debat c'est que chacun n'a pas la verite-vrai et quelquefois les arguments tournent a des non sens ou a des mauvaises (je vais dire moyenne ) copies d'etudaints qui ferait bondir un prof de fac
La lecture des pages eco du monde le mardi nous est donc fortement conseillée ...
ok sinon pour le soutien des vrais économistes ds les différents ministères.
quote:
l'objectif d'une société est par définition de faire des profits et pas d'employer des gens !!! (c'est le système capitaliste qui pour l'instant est le seul à avoir survécu et avoir fait ses preuves) et c'est parce qu'elle veut faire des profits qu'elle veut se développer et donc qu'elle emploie des gens
En effet ça fait bondir parce que je suis en école de commerce et je trouve que les cours ont trop tendance à tendre vers cette pensée ultra-capitaliste, ultra-libérale, où on dédramatise les délocalisations, les licenciements...
Je trouve que c'est un peu en contradiction avec un certain type d'entreprise, l'ancien capitalisme avec le patron tout puissant. Eux n'avaient pas fait d'études, mais ils savaient gérer leur boite et ce, non dans leur intéret personnel mais dans l'interet de tous (versement annuel de l'intéressement....)) En bref, ce système là ne regardait pas que le profit mais plutot la prospérité de l'entreprise et le "bien-etre" (peut-etre un peu fort) des employés.
Aujourd'hui, ce système a pris une autre voie, on fait des études pendant des années, et on débarque dans une boite avec les dents qui rayent le parquet en pensant à une chose: profit! c'est peut-etre un peu dommage.
Ca me fait penser à un de mes profs d'introduction to business and management qui est docteur en je sais plus quoi et dont la première phrase de son cours a été: "you are here to make money", un peu déconcertant...
pour pondérer ce que je viens de dire il est vrai que la bonne marche d'une société passe par la motivation de ses employés donc bonne rémunération, bonnes conditions de travail etc etc donc le bien être de l'individu n'est pas forcément contradictoire avec le profit de la société comme d'hab tout est question de juste milieu
quote:
Ah ces jeunes.....
Tu ne l'as pas été skiator? Parce qu'ok, t'as peut-etre, pour l'heure, un bagage d'études bcp plus imposant que le notre, mais est-ce bien utile de dénigrer les djeuns, parce qu'il n'ont pas la sagesse et le savoir que tu sembles essayer de nous montrer?
«Entre ceux qui prennent des coups sur la gueule et ceux qui en donnent, la frontière est tout de même facile à définir, non ?»
quote:
"you are here to make money", un peu déconcertant...
Je suis pas du tout pour ce système capitaliste ultra libéral mais pour l'instant je vois vraiment pas de solution.
Et les gars qui proposent de faire la révolution sans proposer de solution me font bien marrer (le communisme n'est pas une solution, on a eu assez de mauvaises expériences avec ...).
Sinon je trouve pas mal le commerce équitable même si à mon avis c'est plus une roue de secours qu'une méthode d'avenir.
quote:
pour pondérer ce que je viens de dire il est vrai que la bonne marche d'une société passe par la motivation de ses employés donc bonne rémunération, bonnes conditions de travail etc etc donc le bien être de l'individu n'est pas forcément contradictoire avec le profit de la société comme d'hab tout est question de juste milieu
Carambole : le problème c'est qu'il y a des tensions sur le marché du travail... Et donc, le rapport de force est biaisé... C'est pas souvent un type qui peut se permettre de démissionner parce qu'il estime ne pas gagner assez...
quote:
C'est pas souvent un type qui peut se permettre de démissionner parce qu'il estime ne pas gagner assez...
Bon allez je vais bosser un peu moi quand même
[ quote] texte [ /quote]
c'est dur d'embaucher pour du travail mais quel type de taf ???
moi l'année dernière j'ai fait plus de 180 demandes de stages (ca coute pas cher un stagiaire et ca fait tout le boulot que tu veux pas te taper...), j'ai eu 2 réponses pour un entretien ...
Après il y a des choses à faire, des directions à prendre, Rome ne s'est pas faite en un jour, ce n'est pas en un jour qu'on va abandonner l'électricité... Mais voilà, pourquoi est ce qu'il n'y a plus de campagne pour les économies d'énergies ? Parce qu'EDF produit trop... Est ce que l'objectif est à court terme d'assurer à edf d'écouler son énergie ? Ou bien d'assurer à long terme le dev durable ? Ne peut on limiter les mouvements de capitaux financiers qui sont stériles (on le sait depuis le moyen âge : oisif) et surtout qui peuvent déstabiliser un pays (mexique dans les années 80, Argentine il n'y a pas si longtemps ? ne pourrait on assurer des VRAIS programmes de dévelopement pour les pvd ?
Ma remarque sur le slogan de carrefour n'était pas du second degrés, je le pensais vraiment... Excuses moi on est pas tous aux 35h00... Ba ouais mon gars parce que t'as beau certainement avoir une liste de diplôme trés respectable et trés impressionante (sic), mais dis toi bien que le djeunz que je suis, a 27 ans, dirige une PME, part de chez lui à 5h00 le matin et rentre à 21h00... alors le ptit djeunz, il voit pas les pubs à la télé et sur les autres supports, qui coutent des miliards... (ce ui ne veut pas dire que c'est ce qu'il y a de mieux d'ailleurs). Et lui le ptit djeunz, quand il voit des mecs comme toi déballer leur savoir pour impressionner la galerie, et ba il se dit qu'il fait bien d'être un djeunz...
Une dernière chose skiator, je n'ai rien contre toi à la base mais cesse de t'exprimer en te positionnant au-dessus des gens. On dirait que tu n'a jamais mis les mains dans le caca et que donc tu ne respecte pas les gens qui le font, et en ça tu es vraiment trés trés irritant par moment.
M'enfin j'dis ça j'dis rien...
Ah ces vieux de 32 ans...
De plus, qui ici peut dire qu'il travaille pour la gloire? Chercher à gagner du fric, c'est un peu le principe même du boulot, sauf à bosser dans une oeuvre charitative, mais alors, avec quoi tu vis, et avec quoi tu vas skier?
Ces vieux clichés sur les écoles de commerce sont un peu éculés je trouve ; il n'y a pas que dans ces formations-là que l'on trouve des gens avec les dents qui rayent le parquet, même si la concentration est plus élevée (mais ce ne sont pas toujours ceux qui le montrent le plus qui sont les plus redoutables...). Et puis ils font bien ce qu'ils veulent après tout!
Je gagne du pognon donc je suis qq un d'important et je le montre en achetant une grosse bagnole, un appart a courchevel....
J'ai l'impression que qqs uns d'entre nous sont dans ce cas
inscrit le 16/11/99
1899 messages