SD> Rouler en grosse bagnole ce n'est pas forcément pour se la péter. Ca peut-être tout simplement un moyen de se faire plaisir. Le mec qui fait plus de 100 000 bornes par an, ce n'est pas forcément la frime qui lui fait préférer une grosse allemande à une Saxo.
Deuxièmement si il a gagné son pognon honnêtement, je ne vois aucune raison de le critiquer, à part la jalousie (bon pour les gros 4X4 en ville OK, consommer 25l aux 100 pour franchir tout au plus des trottoirs ce n'est pas nécessaire et c'est anti-écologique). Faut pas se focaliser sur des symboles fétichistes, le fond du problème n'est pas là!
Demontrant bien que la voiture est loin de n'etre qu'un moyen de transport mais bien la vitrine de la place que l'on veut se donner, grace à l'argent, par raport à l'autre.
Il n'y a pas d'objet qui engendre plus de fantasme que bagnole. Elle est l'objet emblematique de la societé capitaliste.
quote:
Il n'y a pas d'objet qui engendre plus de fantasme que bagnole. Elle est l'objet emblematique de la societé capitaliste.
Ma remarque sur les jeunes, c'est de l'humour.
Ensuite, tu crois vraiment que je fais 35h?
Tu ne connais pas la grande distribution? Si tu as le malhaure d'avoir des responsabilités, tu es cuit: je travail 6 jours sur 7, samedi compris, certains dimanches dans l'année, un certains nombre de jours travaillés de l'année, quelques nuit pour superviser les inventaires, une fois par semaine, je remplace le Directeur pour la responsabilité du magasin : arrivée 06H, retour 22H45. et tout ca, pour par grande chose car en tant que cadre sup, je ne suis pas payé à l'heure, ni les jours fériés ni les dimanches ni les nuits.
En moyenne 65 a 70 heures par semaines. Mais je ne me plein pas, mais je pense que je sais ce que veux dire bosser.
Et mes étudesn je les ai financé en bossant à la chaine et à faire de la mise en rayon. je sais ce que c'est que mettre les mains dans le "caca"
Concernant la voiture, je ne vois pas ce qui pose problème. Pourquoi effectivement un passionné de voiture n'aurait pas le droit de se faire plaisir?
Un passionné de ski, s'il veut des skis haut de gamme et préfère aller skier plutôt dans une station qu'une autre, on ne trouve rien à redire? Moi la voiture ca me choque pas.
Je pense que la jalousie y fait pour beaucoup.
Parce que grace aux hauts revenus (enfin pas millionaires) mais disons CSP+, il y a de l'argent qui rentre dans les caisses de l'état (pas assez je suis sûr pour certains)
Ensuite, je ne crois pas qu'il faille être fier de bosser 70h par semaine... Peut être que tu t'organise mal ? Peut être qu'il faudrait dédoubler ton poste ?
Et comme disait je sais plus qui (jean jaures, mais pas sur) les cimetières sont remplis de gens indispensables... Alors prenez vos rtt tant qu'il y en a et allez skier !
D'ailleur maintenant pout se la péter en bagnole suffit d'avoir une TDI puant sur une golf alors bon pas besoin de vrai moteur...
Si tu pousses le raisonnement au maximum un patron qui réalise tout d'un coup qu'il a x centaines d'employés en trop est fautif car il aurait dû licencier avant sa société aurait été plus compétitive se serait développée plus et aurait embaucher (assez paradoxalement !).
Skiator beaucoup travailler c'est bien ça prouve que la société sait te motiver il n'en est pas moins vrai qu'il existe un contrat entre toi et ta société : tu dois fournir un certain travail (et aujourd'hui la tendance est malheureusement plutôt à en fournir moins que trop !) en quantité ET en qualité tu ne dois pas fidélité à ta société et elle ne doit pas d'exploiter à l'inverse la société te rémunère mais elle ne te garantie pas l'emploi "à vie"
Il n'y a aucune fierté à bosser comme une brute par contre il y a une fierté à aimer son travail et à bien le faire (bon ça y est je parle comme un vrai papi moi !)
quote:
A propos des écoles de commerce, d'une je pense quand meme pas que ce sont des clichés, et de plus je ne le critique pas parce que tout le monde (y compris myself) se prend au jeu.
Je veux juste insister sur le fait qu'on peut faire de l'argent sans pour autant licencier ou écraser les autres.
Et puis en passant de l'autre coté on se rend compte de tout ce qui peut polluer la vie d'un patron dans le comportement par prédicat irréprochable de l'ouvrier, lui bouffer les nerfs au quotidien et parfois même intervenir désagréablement dans sa vie privée.
Je vais donner quelques exemples rencontrés dans la même PME en quelques années. Sur ces 3 dernières années, 6 voitures prêtées à des ouvriers que nous n'avons jamais revues. Un autre a prêté sa voiture de société à un copain à lui de 17 ans qui a tué un jeune de 19 ans et a pris les fuite. C'est chez nous que les flics sont venus en premier. Il y a 3 ans le domicile familial a officiellement été mis sur écoute car l'un de nos employés faisait du trafic d'armes. De nombreux autres ont été pris a voler de la viande chez nos clients (nous travaillons principalement avec les abattoirs), certains sont allés jusqu'à détourner des camions frigorifiques pour revendre la viande au black dans les pays de l'est. Le plus fou d'entre à même planté un hachoir dans la tête d'un client qui est depuis 12 ans paraplégique. Des appartements neufs loués pour qu'il puissent s'héberger pas cher en déplacement récupérés dans des états que vous n'imaginez même pas (on a retrouvé deux ans de poubelles dans un appartement, une pièce leur servait de déchetterie parce qu'ils avaient la flemme de descendre les poubelles 3 étages en dessous). Ca c'est pour faire dans l'extrême (tout est véridique, mais je suis conscient que le désosseur moyen n'est pas forcément très représentatif de la population). Pour faire dans le quotidien, il y a les procès aux prud'hommes faits en complète mauvaise foi, où des avocats minables t'insultent, te traitent de négrier et d'esclavagiste sans rien connaitre d'autre que le son de cloche du plaignant (mais forcément super objectif, n'oublions pas le méchant c'est le patron). Des juges partiaux qui ne te parlent pas mieux et qui grimacent sans s'en cacher quand il ne peuvent faire autrement que donner raison à l'employeur. Des médecins qui t'insultent quand tu les appelles pour leur signaler qu'il faudrait qu'ils arrêtent de donner des arrêts maladie à un type qui pendant ses arrêts travaille au noir pour tes concurrents, la sécu qui te dit qu'elle n'en à rien à foutre. Des hopitaux qui essaient de faire passer des staphilocoques dorés pour des maladies professionnelles pour se décharger d'une faute supplémentaire. J'en passe et des meilleures. Bref tout ce qu'il faut pour te prendre la tête, du temps et l'argent de la boite.
Alors je concède sans sourciller qu'il y a de mauvais patrons, mais en proportion moins que de mauvais employés (et ce pour une raison très simple, un patron est mauvais, sa boite végète et fini par couler, ce n'est qu'une question de temps, l'écrèmage est beaucooup mois drastique pour leurs employés).
Enfin pour casser un peu plus de mythes je vais donner quelques chiffres. On entend souvent de grands mots associé à la notion de patron. Par exemple milliardaire. Même en francs et en comptant les fortunes professionnelles et non pas seulement personnelles cela ne concerne qu'une cinquantaine de personnes en France (dont une grande partie de familles de la grande distribution et du marché du luxe). Il y a plus de 2 millions de patrons en France (en comptant les artisans). On parle sans cesse de bénéfices colossaux des entreprises. Le résultat net moyen d'une entreprise en France est inférieure à 3% du CA.
Et je rappelle qu'un patron qui puise dans la caisse ça s'appelle de l'abus de bien social, donc ces 3% ne sont même pas réellement disponibles.
Alors franchement la vision que j'ai du monde de l'entreprise est très éloignée de ce qu'on entend habituellement. Et pour une fois j'envie quelque chose à la mentalité anglo-saxonne qui au moins sait reconnaitre la valeur du travail. Dans ces pays le mec qui bosse pour y arriver et qui y arrive est applaudi des 2 mains, chez nous il est suspecté de sous payer ses ouvriers, de les exploités et d'avoir fraudé le fisc.
Et ben moi désolé, quand je vois un type qui a pris le risque un jour d'hypothèquer sa maison pour lancer une boite, qui y bosse 80 heures par semaine pour la faire tourner au détriment de sa vie privée pendant des années, et qui fait vivre plusieurs employés il ne me viens qu'un mot à l'esprit: respect! Et si le type à 45 ou 50 ans il est pèté de thunes tout en se permettant de bosser moins je trouve ça normal. Le mec il a su se donner les moyens de faire ce qu'il voulait. Chapeau bas!!!
Et je finirai par une citation de Churchill ,pour montrer que je ne suis pas un anglophobe primaire (cf les anglais à Cham):
"Certains considèrent le chef d'entreprise comme un loup qu'on devrait abattre, d'autres pensent que c'est une vache que l'on peut traire, peu voient en lui le cheval qui tire le char."
PS: désolé pour la longueur du baratin qui doit être bien indigeste, mais j'en ai marre de ces clichés ridicules et de cette mentalité navrante.
Parce que je suis passionné par mon job
Parce que je suis passionné par mon job
Parce qu'aussi accessoirement, j'ai beaucoup de boulot
Et je mon objectif, me rendre inutile dans la société, c'est comme ca que je pourrais aller voir ailleurs
PS. C'est vrai aussi que le secteur d'activité est quand même un peu particulier.
Exemple énervant: aujourd'hui le standard du magasin a recu au moins une dizaine d'appels de clients qui voulaient savoir si on était ouvert samedi 1er mai dont une femme qui nous a fait un scandale en nous disant que c'était le seul moment où elle pouvait faire ces courses.
Je suis pas sur desfois que le consommateur moyen ne ressemble pas au désosseur moyen (attention, rien contre eux, il y en a dans mon magasin, et extrêmement bien armés)
Je suis d'accord avec ton point de vue!
Si tu bosses trop, c'est suspect (quand je dis que je bosse 70H on me répond que je suis mal organisé.
Si tu as trop d'argent, c'est suspect (sûrement malhonnête ou negrier)
J'ai un concept qui est pas mal type "mise en situation"; On échange nos postes pour une semaine. Ca pourrait être un bon concept de TV réalité pour la 6.
Voila une idée qu'elle est géniale. Qui pour échanger son poste avec moi (attention, pas ma femme, juste mon poste)
Post du haut "Ses courses"
Même si les morceaux arrivent tout découpé, ils ont le statut de désosseur, différent de celui des ouvriers profesionnels (les bouchers)
mais le Chef de rayon achète des carcasses en direct et donc desfois ces désosseurs, ils désossent. c'est d'ailleurs intéressant de les voir travailler, ils sont habiles. habiles ou dangereux?
Seuls différence. Ils ne sont pas tacherons
j'ai un pote dont le père à une grosse société de grossiste en viande à Rungis. C'est le mec dont je parle sur ma page perso dans skipass. (avec le chalet à Tignes) Le connaitrais tu?
Ensuite je n'ai pas abordé le sujet des prud'hommes parce que je me suis dis qu'on va encore me traiter de patron eclavagiste (je ne suis d'ailleurs qu'un humble salarié)
Je crois que depuis 1,5 an, j'ai du gagner trois prud'hommes.
2 beaux exemples :
En janvier 2003, la brigade financière m'appelle pour me demander si Mde X travaille là. Oui je lui répond, c'était même l'assitante de mon prédécesseur. résultat: mis en examen pour avoir détourner 1 million de francs aux assedics, faux et usage de faux, etc. C'tait l'ancienne responsable du service paye qui faisait de faux licenciement pour toucher assedics, etc. faux permis de conduire, enfin truc sérieux quoi
Salariée protégée, le CE donne un avis défavorable pour son licenciement (ils ont peur de rien) l'Inspecteur du travail nous dit ok. parallement à la procédure en correctionnelle, elle nous assigne aux prud'hommes pour licenciement abusif et gagne!! Dommages et intérêts, etc....
Les conseillers prud'hommaux ont considéré que falsifier la signature du DRH et du Directeur, faire de fausse déclaration aux Ursaff, etc, etc, ne valait pas faute grave (ca aurait même pu être faute lourde à mon avis)
Pour finir, elle a pris de la prison ferme en correctionnel et une amende énorme (endété à vie quoi) Par contre, pour nos amis des prud'hommes "c'est frais, mais c'est pas grave"
Deuxième exemple : la sécurité arrête un vendeurs micro informatique en contrat étudiant l'année dernière qui était de mèche avec deux autres salariés et des étudiants extérieurs au magasin. préjudice: 234 000 eurios de vols, perquisition de la gendarmerie, (on retrouve dans le garage des parents de l'intéressé plus de 300 jeux videéso, 5 portables, 4 consoles de jeux, etc..)
Ils prennent du sursis en correctionnel (8 personnes mise en cause)
Licencié pour faute lourde, (préjudice volontaire et intention de nuire à la société) le principal intéressé nous traine aux prud'hommes pour licenciement non fondé, etc, etc => résultat licenciement requalifié en réel et sérieux et donc on lui paye ses indémnités
Et des exemple de ce genre j'en ai des dizaines.
pour fréquenter les prud'hommes depuis longtemps, et compte tenu de ma fonction, je me permet de dire que c'est une totale inéptie de faire juger des affaires de droit social par les prud'hommes composés de salariés et employeurs. Il faut mettre des vrais magistrats et non pas des mecs dont 89 % ne pipent rien au droit et surtout parce que les prud'hommes, c'est avant out un enjeu politique pour les organisation syndicale.
En substance, a 90 % des cas, par simplicité ont donne raison au salarié.
Ca donne ça les excès de la justice :
Pour un détournement de fond public t'aura les félicitations du jury... et des politiques...
Pour insulte à sarko, tu prendra 6 mois avec sursis...
Comme toute instance, les prud'hommes ont leurs défauts et leurs avantages... Se focaliser sur les dysfonctionnements, ça défoule, mais bon... Et combien de licenciement abusif (notemment des licenciements économiques) de la part d'entreprises qui sont bénéficiaires...
Des deux cotés de la barriere que vous souhaitez mettre (patrons / salariés) y'a des cons, des bons, des mauvais, des tricheurs, des honnetes...
Après ne généralisons pas sur le management dans les grandes entreprises, qui est bien loin de la réalité de terrain des PME et des TPE ou tout le monde navigue dans la même barque...
Quant aux études, cela ne représente rien d'autre que la capacité d'une personne a engloutir et recracher des informations formatés durant son cursus. "L'intellignece" ne se mesure pas en années d'études !
Dans la série j'me la pete, je signe :
Un ingénieur en Aménagement et Développement Territorial...
Sinon, je reste Dëv...ouebmasseur
Que des mecs qui ne pense qu'a faire du profit ou gagner toujours plus de pognon pour leur usage perso pense qu'ils sont meilleurs et qu'ils bossent plus et mieux que tous les salariés reunis, se permettent de vouloir bousiller tout ce qui à ete acquis de haute lutte me chagrine (pour rester poli) enormement.
Qui etent vous pour vous permettres de penser que le fait que vous avez faits des etudes (payées par la societé) et que vous etent à tel ou tel poste vous permettent de juger les autres salariés.
Les ecoles de commerces vous ont appris que le pouvoir appartient aux possedants. On vous a menti. Le pouvoir un jour ou l'autre reviens à la rue et au peuple. Il suffit d'ouvrir un livre d'histoire pour le verifier.
Plus serieux un systeme avec une meilleure repartition des richesse ca doit etre jouable?
cool skiator doit avoir des plans sur la bidoche (parce ce que pour les skis j'ai rien vu...)on en reparlera à l'occasion.
skipass mieux que le café du commerce, tiens caméra café n'a qu'à bien se tenir, le réservoir est intarissable.
En gros, je pense qu'en se concertant c'est plus profitable qu'en se tirant dans les pattes.
J'ai pas mal appris en lisant les posts de East Bear par exemple.
Je suis peut etre parano mais je pense que la droite et le CNPF agissent de cette façon en esperant que la peur du desordre social ralira les classes moyennes à leur cause.
Si tu veux véritablement aborder la notion d'inégalité, il suffit d'aller en Amérique latine (ou même en Europe Centrale) où 95% des ressources sont détenues par moins d'1% de la population. Et je ne parle même pas des dictatures ou des pays du tiers monde!
En France et en Europe occidentale en général, on peut se considérer comme plutôt vernis!
Moi j'ai autant de respect qui travaille 70 heures que pour un type qui se lève à 5h pour distribuer du courrier à 1000 euros par mois... Et le type, je lui en voudrais pas s'il gruge pour prendre 20 min de pause au lieu de 10 min ou si'l ramène des bics à la maison... faut pas déconner ! Après j'ai peut être plus de respect pour le type qui prend le temps de voir vivre sa famille et ses amis (après, si sa famille c'est carrouf... )... Question de point de vue...
Oui, j'en connais des types qui ont tout donné pour leur boite, et qui ont pris un plan de pré retraite à la gueule quand la boite avait fini de les essorer ! Va donc trouver un taf à 50 ans...
Les richesses ne sont pas seulement en banque. C'est aussi le patrimoine que l'on retransmet de generation en generation et qui fait que certains sont de plus en plus riche et d'autres finissent leurs jours sans rien pouvoir laisser à leur descendance.
Quand à ne rien dire parce qu'il y a pire ailleurs (ce qui reste à demontrer pour certains de nos concitoyens, un millions de gamins vivent sous le seuil de la pauvreté en France) c'est un peu facile surtout quand on fait parti des plus favorisés.
Le problème en France c'est qu'au lieu de penser qu'on pourrai gagner plus de pognon on regarde ceux qui en ont en les traitant de tous les noms... C'est bien sur une énorme et mauvaise généralité mais pas plus que nombre d'arguments dans post...
Ca donne pas envie de travailler ...
quote:
byron
Membre Envoyé 30 Avril 2004 10:55
--------------------------------------------------------------------------------
Finalement, ne faudrait il pas taxer à 100% l'héritage? Ne serait ce pas une mesure égalitaire à laquelle tout le monde ici croit ? Chacun pourrait donc partir sur les mêmes bases que les autres... Chacun aurait la même chance, ensuite, il pourrait soit passer son temps à accumuler des richesses, soit arbitrer entre taf et loisir pour mener une vie vraiment enrichissante...
IP: Loggué
Straight-Down
Membre Envoyé 30 Avril 2004 10:59
--------------------------------------------------------------------------------
En plus ca pousserait à reinvestir au lieu de tesoriser.
MDR réfléchissez !!!! Vous imaginez les consèquences d'une telle loi ?????
Mais tous vos famaux "nantis" vont tous acheter et/ou se barrer à l'étranger !! Vous croyez augmenter les chances de chacuns (et de quelle manière !! z'etes jaloux ou quoi ?), mais ce sera pire, tout le monde sera appauvri d'un coup... Formidable baisse de la richesse nationale.
En tout cas oui il y aura une sacré baisse des prix de l'immobilier.... Ou tout sera rafler par les étrangers.
inscrit le 13/01/04
34K messages