byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Donnez moi un demi litre de Génépi et une soirée et je vous règle définitivement le problème !
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
A ce tarif-là, si tu as la "solution-miracle-pour-sauver-le-monde-des-vilains-capitalistes-méchants", je t'envoie une citerne de genepi!!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Seul problème c'est que le lendemain matin, ça parait moins réaliste... mais sur le coup, on y croit dur comme fer !
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Bravo les gars, c'est resté très correct et courtois. En plus même si certains clichés n'ont pas été évités, leurs auteurs s'en sont vite rendu-compte et ont nuancé leurs propos. Félicitations!

SD> Rouler en grosse bagnole ce n'est pas forcément pour se la péter. Ca peut-être tout simplement un moyen de se faire plaisir. Le mec qui fait plus de 100 000 bornes par an, ce n'est pas forcément la frime qui lui fait préférer une grosse allemande à une Saxo.
Deuxièmement si il a gagné son pognon honnêtement, je ne vois aucune raison de le critiquer, à part la jalousie (bon pour les gros 4X4 en ville OK, consommer 25l aux 100 pour franchir tout au plus des trottoirs ce n'est pas nécessaire et c'est anti-écologique). Faut pas se focaliser sur des symboles fétichistes, le fond du problème n'est pas là!

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
East-bear toi meme tu ne peut pas admettre une critique sur la taille de l'automobile sans y voir un rapport de jalousie.

Demontrant bien que la voiture est loin de n'etre qu'un moyen de transport mais bien la vitrine de la place que l'on veut se donner, grace à l'argent, par raport à l'autre.

Il n'y a pas d'objet qui engendre plus de fantasme que bagnole. Elle est l'objet emblematique de la societé capitaliste.

east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
quote:
Il n'y a pas d'objet qui engendre plus de fantasme que bagnole. Elle est l'objet emblematique de la societé capitaliste.

C'est pour ça que j'ai utilisé le terme de symbole fétichiste! Et le fait que je parle de jalousie n'est pas le signe que j'y suis sensible mais que je suis lucide sur le fait que certains le soient.
Et je persiste à dire que le fait de choisir une grosse voiture n'est pas forcément motivé par ce fantasme mais par un choix rationnel. Quand tu te tapes 1000 bornes par jour plusieurs fois par semaine, c'est un choix rationnel que de choisir une voiture confortable, silencieuse, fiable et sécurisante. Et quand tu rajoutes à cela une consommation maitrisée, il n'y a vraiment aucune raison d'hésiter quand tu as les moyens (pour info une A8 essence de près de deux tonnes et de 280 CV consomme 11L/100km avec un bon conducteur soit pas plus qu'une 205 GTI stickerisée A, qui elle n'est pas équipée d'un pot catalytique).
Tout ça pas dans le but de faire l'apologie des grosses bagnoles mais pour démontrer que l'argument n'est pas valable (sauf éventuellement du point de vue d'un envieux ou d'un réel frimeur car je suis lucide il y en a aussi).
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
A8 ou 205 GTI, c'est le mm principe de la voiture identitaire ! et la mm connerie...
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
croziflette; A propos des écoles de commerce, d'une je pense quand meme pas que ce sont des clichés, et de plus je ne le critique pas parce que tout le monde (y compris myself) se prend au jeu.
Je veux juste insister sur le fait qu'on peut faire de l'argent sans pour autant licencier ou écraser les autres.
Pour moi c'est pas mal d'arriver à réussir en conservant son intégrité, c'est à dire en étant droit, et c'est une notion très importante pour moi que d'etre, comme on le dit dans le sud "un bon gars" (avé l'accent)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Higginscope

Ma remarque sur les jeunes, c'est de l'humour.

Ensuite, tu crois vraiment que je fais 35h?

Tu ne connais pas la grande distribution? Si tu as le malhaure d'avoir des responsabilités, tu es cuit: je travail 6 jours sur 7, samedi compris, certains dimanches dans l'année, un certains nombre de jours travaillés de l'année, quelques nuit pour superviser les inventaires, une fois par semaine, je remplace le Directeur pour la responsabilité du magasin : arrivée 06H, retour 22H45. et tout ca, pour par grande chose car en tant que cadre sup, je ne suis pas payé à l'heure, ni les jours fériés ni les dimanches ni les nuits.

En moyenne 65 a 70 heures par semaines. Mais je ne me plein pas, mais je pense que je sais ce que veux dire bosser.

Et mes étudesn je les ai financé en bossant à la chaine et à faire de la mise en rayon. je sais ce que c'est que mettre les mains dans le "caca"

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Mes excuses pour toutes ses fautes de frappe. je vais trop vite.

Concernant la voiture, je ne vois pas ce qui pose problème. Pourquoi effectivement un passionné de voiture n'aurait pas le droit de se faire plaisir?

Un passionné de ski, s'il veut des skis haut de gamme et préfère aller skier plutôt dans une station qu'une autre, on ne trouve rien à redire? Moi la voiture ca me choque pas.

Je pense que la jalousie y fait pour beaucoup.

Parce que grace aux hauts revenus (enfin pas millionaires) mais disons CSP+, il y a de l'argent qui rentre dans les caisses de l'état (pas assez je suis sûr pour certains)

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mm le plus gros des fats polluera moins que la plus petite des bagnoles... Pis nous fais pas pleurer avec ton taf à la chaîne, c'est pas toi qui va désespérer ce qu'il reste de Billancourt...

Ensuite, je ne crois pas qu'il faille être fier de bosser 70h par semaine... Peut être que tu t'organise mal ? Peut être qu'il faudrait dédoubler ton poste ?

Et comme disait je sais plus qui (jean jaures, mais pas sur) les cimetières sont remplis de gens indispensables... Alors prenez vos rtt tant qu'il y en a et allez skier !

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Désolé les gars - enfin stragiht down - on peut etre passionné de bagnole au meme titre que de ski....

D'ailleur maintenant pout se la péter en bagnole suffit d'avoir une TDI puant sur une golf alors bon pas besoin de vrai moteur...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Paquito il ne faut pas inverser le probleme une société ne licencie pas les employés dont elle n'a pas besoin pour assurer son fonctionnement quand elle licencie c'est qu'il y a trop d'employés.

Si tu pousses le raisonnement au maximum un patron qui réalise tout d'un coup qu'il a x centaines d'employés en trop est fautif car il aurait dû licencier avant sa société aurait été plus compétitive se serait développée plus et aurait embaucher (assez paradoxalement !).

Skiator beaucoup travailler c'est bien ça prouve que la société sait te motiver il n'en est pas moins vrai qu'il existe un contrat entre toi et ta société : tu dois fournir un certain travail (et aujourd'hui la tendance est malheureusement plutôt à en fournir moins que trop !) en quantité ET en qualité tu ne dois pas fidélité à ta société et elle ne doit pas d'exploiter à l'inverse la société te rémunère mais elle ne te garantie pas l'emploi "à vie"

Il n'y a aucune fierté à bosser comme une brute par contre il y a une fierté à aimer son travail et à bien le faire (bon ça y est je parle comme un vrai papi moi !)

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Je dois reconnaître que ce qu'il y a de bien avec les sujets de skiator c'est qu'au début ils ne sont pas emballants mais ensuite ils dérivent sur des discussions plus marrantes moralité skiator va directement au sujet intéressant
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
quote:
A propos des écoles de commerce, d'une je pense quand meme pas que ce sont des clichés, et de plus je ne le critique pas parce que tout le monde (y compris myself) se prend au jeu.
Je veux juste insister sur le fait qu'on peut faire de l'argent sans pour autant licencier ou écraser les autres.

C'est bien le problème de la mentalité française de croire que ce n'est pas déjà le cas. Il semble admis par le bon sens commun que le patron est une bête avide et ses employés de doux agneaux ne pensant qu'au bonheur de leurs congénères et de leur boss. Et bien désolé de ramener à la réalité ceux qui y croient, mais ils sont complètement à coté de la plaque.
Il faudrait simplement qu'ils passent de l'autre coté du miroir pendant 6 mois pour voir que dans la gestion d'une boite le plus difficile c'est de gérer le personnel. Pour une grande partie des travailleurs (en particulier dans les générations les plus jeunes) il apparait presque honteux de se bouger le cul pour sa boite, ceux qui le font sont même parfois la risée de leurs collègues. Navrant. Il est de bon ton d'en faire le moins possible, ne surtout pas essayer de faire gagner de l'argent à la boite ("il a déjà assez de fric le gros con"), on ne va pas aider un collègue en retard alors qu'on est avance parce que ce n'est pas écrit dans son contrat, on va regarder régulièrement sa montre tout l'après-midi pour pouvoir commencer à remballer ses affaires 5 min avant la fin et être sûr de partir pile à l'heure, bien souvent on tire la gueule parce qu'on a pas envie d'être là... belle mentalité, ça fout une ambiance d'enfer! La seule motivation pour aller au boulot c'est le chèque à la fin du mois, et tout ce qu'on accepte de faire c'est le strict minimum pour pouvoir le toucher. Non seulement c'est cupide, mais en plus c'est stupide. Faut vraiment rien avoir compris au fonctionnement d'une boite.

Et puis en passant de l'autre coté on se rend compte de tout ce qui peut polluer la vie d'un patron dans le comportement par prédicat irréprochable de l'ouvrier, lui bouffer les nerfs au quotidien et parfois même intervenir désagréablement dans sa vie privée.
Je vais donner quelques exemples rencontrés dans la même PME en quelques années. Sur ces 3 dernières années, 6 voitures prêtées à des ouvriers que nous n'avons jamais revues. Un autre a prêté sa voiture de société à un copain à lui de 17 ans qui a tué un jeune de 19 ans et a pris les fuite. C'est chez nous que les flics sont venus en premier. Il y a 3 ans le domicile familial a officiellement été mis sur écoute car l'un de nos employés faisait du trafic d'armes. De nombreux autres ont été pris a voler de la viande chez nos clients (nous travaillons principalement avec les abattoirs), certains sont allés jusqu'à détourner des camions frigorifiques pour revendre la viande au black dans les pays de l'est. Le plus fou d'entre à même planté un hachoir dans la tête d'un client qui est depuis 12 ans paraplégique. Des appartements neufs loués pour qu'il puissent s'héberger pas cher en déplacement récupérés dans des états que vous n'imaginez même pas (on a retrouvé deux ans de poubelles dans un appartement, une pièce leur servait de déchetterie parce qu'ils avaient la flemme de descendre les poubelles 3 étages en dessous). Ca c'est pour faire dans l'extrême (tout est véridique, mais je suis conscient que le désosseur moyen n'est pas forcément très représentatif de la population). Pour faire dans le quotidien, il y a les procès aux prud'hommes faits en complète mauvaise foi, où des avocats minables t'insultent, te traitent de négrier et d'esclavagiste sans rien connaitre d'autre que le son de cloche du plaignant (mais forcément super objectif, n'oublions pas le méchant c'est le patron). Des juges partiaux qui ne te parlent pas mieux et qui grimacent sans s'en cacher quand il ne peuvent faire autrement que donner raison à l'employeur. Des médecins qui t'insultent quand tu les appelles pour leur signaler qu'il faudrait qu'ils arrêtent de donner des arrêts maladie à un type qui pendant ses arrêts travaille au noir pour tes concurrents, la sécu qui te dit qu'elle n'en à rien à foutre. Des hopitaux qui essaient de faire passer des staphilocoques dorés pour des maladies professionnelles pour se décharger d'une faute supplémentaire. J'en passe et des meilleures. Bref tout ce qu'il faut pour te prendre la tête, du temps et l'argent de la boite.

Alors je concède sans sourciller qu'il y a de mauvais patrons, mais en proportion moins que de mauvais employés (et ce pour une raison très simple, un patron est mauvais, sa boite végète et fini par couler, ce n'est qu'une question de temps, l'écrèmage est beaucooup mois drastique pour leurs employés).
Enfin pour casser un peu plus de mythes je vais donner quelques chiffres. On entend souvent de grands mots associé à la notion de patron. Par exemple milliardaire. Même en francs et en comptant les fortunes professionnelles et non pas seulement personnelles cela ne concerne qu'une cinquantaine de personnes en France (dont une grande partie de familles de la grande distribution et du marché du luxe). Il y a plus de 2 millions de patrons en France (en comptant les artisans). On parle sans cesse de bénéfices colossaux des entreprises. Le résultat net moyen d'une entreprise en France est inférieure à 3% du CA.
Et je rappelle qu'un patron qui puise dans la caisse ça s'appelle de l'abus de bien social, donc ces 3% ne sont même pas réellement disponibles.

Alors franchement la vision que j'ai du monde de l'entreprise est très éloignée de ce qu'on entend habituellement. Et pour une fois j'envie quelque chose à la mentalité anglo-saxonne qui au moins sait reconnaitre la valeur du travail. Dans ces pays le mec qui bosse pour y arriver et qui y arrive est applaudi des 2 mains, chez nous il est suspecté de sous payer ses ouvriers, de les exploités et d'avoir fraudé le fisc.
Et ben moi désolé, quand je vois un type qui a pris le risque un jour d'hypothèquer sa maison pour lancer une boite, qui y bosse 80 heures par semaine pour la faire tourner au détriment de sa vie privée pendant des années, et qui fait vivre plusieurs employés il ne me viens qu'un mot à l'esprit: respect! Et si le type à 45 ou 50 ans il est pèté de thunes tout en se permettant de bosser moins je trouve ça normal. Le mec il a su se donner les moyens de faire ce qu'il voulait. Chapeau bas!!!

Et je finirai par une citation de Churchill ,pour montrer que je ne suis pas un anglophobe primaire (cf les anglais à Cham):

"Certains considèrent le chef d'entreprise comme un loup qu'on devrait abattre, d'autres pensent que c'est une vache que l'on peut traire, peu voient en lui le cheval qui tire le char."

PS: désolé pour la longueur du baratin qui doit être bien indigeste, mais j'en ai marre de ces clichés ridicules et de cette mentalité navrante.

Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
je partage totalement l'avis de carambole (Il n'y a aucune fierté à bosser comme une brute par contre il y a une fierté à aimer son travail et à bien le faire). j'ai signé un contrat (cdi standard cadre): tant de boulot contre tant de sous, exceptionnellement un petit cou de collier. vouloir en faire trop, c'est cautionner un système qui dévalorise le travail.
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
...que c'est une vache que l'on peut traire sans arrêt...
désolé pour les fautes d'orthographes.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Et attention, si je bosse beaucoup c'est pour deux raisons :

Parce que je suis passionné par mon job
Parce que je suis passionné par mon job
Parce qu'aussi accessoirement, j'ai beaucoup de boulot

Et je mon objectif, me rendre inutile dans la société, c'est comme ca que je pourrais aller voir ailleurs

PS. C'est vrai aussi que le secteur d'activité est quand même un peu particulier.

Exemple énervant: aujourd'hui le standard du magasin a recu au moins une dizaine d'appels de clients qui voulaient savoir si on était ouvert samedi 1er mai dont une femme qui nous a fait un scandale en nous disant que c'était le seul moment où elle pouvait faire ces courses.

Je suis pas sur desfois que le consommateur moyen ne ressemble pas au désosseur moyen (attention, rien contre eux, il y en a dans mon magasin, et extrêmement bien armés)

east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Non tu as des bouchers, ce n'est pas du tout le même métier. Mais effectivement ils sont tout aussi bien armés!!!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
East bear Président

Je suis d'accord avec ton point de vue!

Si tu bosses trop, c'est suspect (quand je dis que je bosse 70H on me répond que je suis mal organisé.
Si tu as trop d'argent, c'est suspect (sûrement malhonnête ou negrier)

J'ai un concept qui est pas mal type "mise en situation"; On échange nos postes pour une semaine. Ca pourrait être un bon concept de TV réalité pour la 6.

Voila une idée qu'elle est géniale. Qui pour échanger son poste avec moi (attention, pas ma femme, juste mon poste)

Post du haut "Ses courses"

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Et non, il me reste deux désosseurs du temps d'Euromarché dans mon magasin.

Même si les morceaux arrivent tout découpé, ils ont le statut de désosseur, différent de celui des ouvriers profesionnels (les bouchers)

mais le Chef de rayon achète des carcasses en direct et donc desfois ces désosseurs, ils désossent. c'est d'ailleurs intéressant de les voir travailler, ils sont habiles. habiles ou dangereux?

Seuls différence. Ils ne sont pas tacherons

east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Comme ce n'est pas le sujet je ne vais pas m'étendre beaucoup mais ça fait une énorme différence. Juste pour te donner une idée il faut presqu'autant de temps à un désosseur de supermarché pour être productif dans un abattoir qu'à quelqu'un n'ayant jamais tenu un couteau de sa vie. Et effectivement un bon désosseur est très impressionnant à voir travailler (mais faut aller dans un abattoir pour en voir).
Fin du HS!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
East bear.

j'ai un pote dont le père à une grosse société de grossiste en viande à Rungis. C'est le mec dont je parle sur ma page perso dans skipass. (avec le chalet à Tignes) Le connaitrais tu?

Ensuite je n'ai pas abordé le sujet des prud'hommes parce que je me suis dis qu'on va encore me traiter de patron eclavagiste (je ne suis d'ailleurs qu'un humble salarié)

Je crois que depuis 1,5 an, j'ai du gagner trois prud'hommes.

2 beaux exemples :

En janvier 2003, la brigade financière m'appelle pour me demander si Mde X travaille là. Oui je lui répond, c'était même l'assitante de mon prédécesseur. résultat: mis en examen pour avoir détourner 1 million de francs aux assedics, faux et usage de faux, etc. C'tait l'ancienne responsable du service paye qui faisait de faux licenciement pour toucher assedics, etc. faux permis de conduire, enfin truc sérieux quoi
Salariée protégée, le CE donne un avis défavorable pour son licenciement (ils ont peur de rien) l'Inspecteur du travail nous dit ok. parallement à la procédure en correctionnelle, elle nous assigne aux prud'hommes pour licenciement abusif et gagne!! Dommages et intérêts, etc....

Les conseillers prud'hommaux ont considéré que falsifier la signature du DRH et du Directeur, faire de fausse déclaration aux Ursaff, etc, etc, ne valait pas faute grave (ca aurait même pu être faute lourde à mon avis)
Pour finir, elle a pris de la prison ferme en correctionnel et une amende énorme (endété à vie quoi) Par contre, pour nos amis des prud'hommes "c'est frais, mais c'est pas grave"
Deuxième exemple : la sécurité arrête un vendeurs micro informatique en contrat étudiant l'année dernière qui était de mèche avec deux autres salariés et des étudiants extérieurs au magasin. préjudice: 234 000 eurios de vols, perquisition de la gendarmerie, (on retrouve dans le garage des parents de l'intéressé plus de 300 jeux videéso, 5 portables, 4 consoles de jeux, etc..)
Ils prennent du sursis en correctionnel (8 personnes mise en cause)

Licencié pour faute lourde, (préjudice volontaire et intention de nuire à la société) le principal intéressé nous traine aux prud'hommes pour licenciement non fondé, etc, etc => résultat licenciement requalifié en réel et sérieux et donc on lui paye ses indémnités

Et des exemple de ce genre j'en ai des dizaines.

pour fréquenter les prud'hommes depuis longtemps, et compte tenu de ma fonction, je me permet de dire que c'est une totale inéptie de faire juger des affaires de droit social par les prud'hommes composés de salariés et employeurs. Il faut mettre des vrais magistrats et non pas des mecs dont 89 % ne pipent rien au droit et surtout parce que les prud'hommes, c'est avant out un enjeu politique pour les organisation syndicale.

En substance, a 90 % des cas, par simplicité ont donne raison au salarié.

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Si j'ai déjà visité des abbatoirs. Cool les rigoles de sang!! J'ai même bossé au jambon d'aoste en job d'été. Ils te taillent un cochon en pièce en moins de deux!

east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Des exemples comme ça j'en ai aussi des pelles. Les deux plus chouettes sont deux procès que l'on a perdu contre toute attente vu le contenu des dossiers respectifs et pour lesquels nous avons finalement gagnés en appel. Les deux plaignants ont été déboutés pour toutes leurs plaintes, mais les indemnisations prévues par le premier jugement ont été tout de même maintenues, comme ça, sans raison. Maintenant je reconnais que ce ne sont pas des exemples représentatifs car nous avons eu l'honneur de faire deux premières en droit des prud'hommes, l'une en France, l'autre au Luxembourg!
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
t'as raison mettons de vrai magistrats au prud'homme...

Ca donne ça les excès de la justice :
Pour un détournement de fond public t'aura les félicitations du jury... et des politiques...

Pour insulte à sarko, tu prendra 6 mois avec sursis...

Comme toute instance, les prud'hommes ont leurs défauts et leurs avantages... Se focaliser sur les dysfonctionnements, ça défoule, mais bon... Et combien de licenciement abusif (notemment des licenciements économiques) de la part d'entreprises qui sont bénéficiaires...

Des deux cotés de la barriere que vous souhaitez mettre (patrons / salariés) y'a des cons, des bons, des mauvais, des tricheurs, des honnetes...

Après ne généralisons pas sur le management dans les grandes entreprises, qui est bien loin de la réalité de terrain des PME et des TPE ou tout le monde navigue dans la même barque...

Quant aux études, cela ne représente rien d'autre que la capacité d'une personne a engloutir et recracher des informations formatés durant son cursus. "L'intellignece" ne se mesure pas en années d'études !

Dans la série j'me la pete, je signe :
Un ingénieur en Aménagement et Développement Territorial...

Sinon, je reste Dëv...ouebmasseur

Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Magnifique ton post East Bear, c'est très vrai et très censé. Ca traduit tout à fait l'impression que j'ai de ce qui se passe globalement en France. J'ai passé un bout de temps à l'étranger et en revenant ici beaucoup de choses m'ont choquées. Beaucoup trop de gens en France profitent du système et ne sont pas productifs. En plus il trouvent le moyen de se plaindre. J'ai vu des gens qui a 50-60 ans payaient encore leurs études. Des aînés qui allaient dans des écoles publiques ( dans un pays ou l'éducation dans le publique est tout simplement pourrie ) et qui travaillaient le soir et a nuit pour payer les étude de leurs fréres et soeurs dans le privé, et leur payer a bouffer. Des employés qui refusaient des augmentations pour être sûr que l'entreprise continue d'exister car elle ne faisait pas assez de benefs et j'en passe... Des copains qui habitaient dans 20m^2 avec toute leur famille, limite sans eau, et qui voulaient m'offrir toujours plein de trucs alors qu'ils n'en avaient pas du tout les moyens et moi oui. C'est peut-être une impression qui ressort aussi des médias mais en France, on dirait que les gens sont aigris. Enfin voilà, j'arrive pas bien à faire passer ce que je veux dire, je suis mauvais, mais dans plein de pays, l'éducation est payante, il n'y a pas de sécu, le système est reellement non égalitaire, si t'as pas de fric, bah t'en auras jamais et c'est comme ça, il ne faut pas exagerer c'est pas le cas en France.
J'espère ne choquer personne.
Tchô.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Si en France on possede un systeme qui permet de lisser un peu les inegalitées c'est parce que des mecs qui ne pensaient pas comme les possedant se sont battus et meme sont morts pour certains. Prenant enormement de risques pour eux et leurs familles.

Que des mecs qui ne pense qu'a faire du profit ou gagner toujours plus de pognon pour leur usage perso pense qu'ils sont meilleurs et qu'ils bossent plus et mieux que tous les salariés reunis, se permettent de vouloir bousiller tout ce qui à ete acquis de haute lutte me chagrine (pour rester poli) enormement.

Qui etent vous pour vous permettres de penser que le fait que vous avez faits des etudes (payées par la societé) et que vous etent à tel ou tel poste vous permettent de juger les autres salariés.

Les ecoles de commerces vous ont appris que le pouvoir appartient aux possedants. On vous a menti. Le pouvoir un jour ou l'autre reviens à la rue et au peuple. Il suffit d'ouvrir un livre d'histoire pour le verifier.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Oups! je fais en general beaucoup de fautes d'orthographe mais la j'ai battu des records. Desolé.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
SD : faut-il un système inégalitaire mais les moins favorisé ont dans l'absolu beaucoup de chose et les plus favorisés énorméméent de choses ou un système égalitaire ou les moins favorisés ont peu de choses et les plus avantagés encore beucoup de chose ? si tu vois où je veux en venir
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ouais, plus on pedale moins vite et moins on avance plus vite...

Plus serieux un systeme avec une meilleure repartition des richesse ca doit etre jouable?

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
yes, j'ai bcp aimé la digression sur les abattoirs et les désosseurs moi!

cool skiator doit avoir des plans sur la bidoche (parce ce que pour les skis j'ai rien vu...)on en reparlera à l'occasion.
skipass mieux que le café du commerce, tiens caméra café n'a qu'à bien se tenir, le réservoir est intarissable.

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Straight Down je trouve que ton discours n'apporte pas grand chose.
Par certains côtés, ca me rappelle le discours de Arlette Laguillier [HS]Luttte Ouvrière la plus grosse mascarade de l'extrème gauche qui critique le système capitaliste et qui joue en bourse ...[/HS].
Tu as raison sur pas mal de points mais t'as facon de les présenter me plait vraiment pas.

En gros, je pense qu'en se concertant c'est plus profitable qu'en se tirant dans les pattes.

J'ai pas mal appris en lisant les posts de East Bear par exemple.

Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
houlala la belle faute
c'est pas "t'as facon" c'est "ta facon"
j'ai honte ... lol
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tan je ne soutient pas du tout LO ni la LCR mais quand les decisions du patronat et du pouvoir deviennent de plus en plus brutales, le CNPF est aussi radical que certains partis de l'extreme gauche, il devient difficile de trouver un moyen de defense qui ne ressemble pas à la lutte des classes.

Je suis peut etre parano mais je pense que la droite et le CNPF agissent de cette façon en esperant que la peur du desordre social ralira les classes moyennes à leur cause.

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Je suis d'accord avec east bear et upsilon. Je trouve que nous avons développé une mentalité d'assistés, jamais contents et aigris.
Quant à une meilleure répartition des richesses, il me semble quand même que lesdits "nantis" (patrons, CSP+) représentent quand même une infime portion de la population active...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Croziflette c'est bien la que le bas blesse. Une infime partie des individus concentre la plus grosse partie des richesses du pays.
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Oh pitié assez du poncif égalitaire!!!
Sache que l'impôt sur le revenu, donc la contribution que tout un chacun est censé payer à l'Etat en fonction de son niveau de revenu provient majoritairement des classes dites moyennes et que l'ISF et l'imposition des CSP ++ (même pas + inclue dans les classes moyennes) représente une infime partie de cette imposition, ce qui veut dire en gros que même en répartissant de manière égalitaire les revenus, ce nivellement n'entraînerait qu'une variation très faible du niveau de vie!!!

Si tu veux véritablement aborder la notion d'inégalité, il suffit d'aller en Amérique latine (ou même en Europe Centrale) où 95% des ressources sont détenues par moins d'1% de la population. Et je ne parle même pas des dictatures ou des pays du tiers monde!

En France et en Europe occidentale en général, on peut se considérer comme plutôt vernis!

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Bon, j'suis fâchée là... Désolée, je vais un tour pour me calmer. J'ai vu trop de misère et de cas de véritables systèmes inégalitaires dans mes voyages pour pouvoir accepter d'entendre que la France est le reflet d'un système inégalitaire...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Les inégalités ont augmenté ces 20 dernières années !! Des types qui gagnent toujours plus et des types qui rament à suivre l'inflation... Les écarts se creusent !

Moi j'ai autant de respect qui travaille 70 heures que pour un type qui se lève à 5h pour distribuer du courrier à 1000 euros par mois... Et le type, je lui en voudrais pas s'il gruge pour prendre 20 min de pause au lieu de 10 min ou si'l ramène des bics à la maison... faut pas déconner ! Après j'ai peut être plus de respect pour le type qui prend le temps de voir vivre sa famille et ses amis (après, si sa famille c'est carrouf... )... Question de point de vue...

Oui, j'en connais des types qui ont tout donné pour leur boite, et qui ont pris un plan de pré retraite à la gueule quand la boite avait fini de les essorer ! Va donc trouver un taf à 50 ans...

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est cela oui... un nivellement infime du niveau de vie, va dire ca à une mere seule qui touche 5.000 balles et qui doit faire manger ses deux momes. Vos notions de l'infime risque de diverger.

Les richesses ne sont pas seulement en banque. C'est aussi le patrimoine que l'on retransmet de generation en generation et qui fait que certains sont de plus en plus riche et d'autres finissent leurs jours sans rien pouvoir laisser à leur descendance.

Quand à ne rien dire parce qu'il y a pire ailleurs (ce qui reste à demontrer pour certains de nos concitoyens, un millions de gamins vivent sous le seuil de la pauvreté en France) c'est un peu facile surtout quand on fait parti des plus favorisés.

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
L'IR est mal foutu en france... On paye bcp trop de tva qui est la taxe inégalitaire par excellence et pas assez d'IR qui lui est proportionnel... Et comme 50% des foyers en sont exonérés, ils se retrouvent exonéré des crédits d'impôts et tutti quanti...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Finalement, ne faudrait il pas taxer à 100% l'héritage? Ne serait ce pas une mesure égalitaire à laquelle tout le monde ici croit ? Chacun pourrait donc partir sur les mêmes bases que les autres... Chacun aurait la même chance, ensuite, il pourrait soit passer son temps à accumuler des richesses, soit arbitrer entre taf et loisir pour mener une vie vraiment enrichissante...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
En plus ca pousserait à reinvestir au lieu de tesoriser.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Pinaise, un Thread où East Bear et Skiator se fond des bécots... y a pas a dire le monde change
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
SD > Le problème c'est que l'on vit dans une économie GLOBALE, appliquons tes fumeuses théories et on verra ou la France ira... Moi je casserai, au revoir, j'en pas envie de bosser pour les autres ou ne pas bosser du tout...

Le problème en France c'est qu'au lieu de penser qu'on pourrai gagner plus de pognon on regarde ceux qui en ont en les traitant de tous les noms... C'est bien sur une énorme et mauvaise généralité mais pas plus que nombre d'arguments dans post...

Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Ouais bof ca craint de taxer à 100% l'héritage.
Tu te fais chier à bosser toute ta vie pour transmettre un patrimoine à tes mômes et à ta famille et tu te fais tout sucrer à la fin.

Ca donne pas envie de travailler ...

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
quote:
byron
Membre Envoyé 30 Avril 2004 10:55
--------------------------------------------------------------------------------
Finalement, ne faudrait il pas taxer à 100% l'héritage? Ne serait ce pas une mesure égalitaire à laquelle tout le monde ici croit ? Chacun pourrait donc partir sur les mêmes bases que les autres... Chacun aurait la même chance, ensuite, il pourrait soit passer son temps à accumuler des richesses, soit arbitrer entre taf et loisir pour mener une vie vraiment enrichissante...
IP: Loggué

Straight-Down
Membre Envoyé 30 Avril 2004 10:59
--------------------------------------------------------------------------------
En plus ca pousserait à reinvestir au lieu de tesoriser.

MDR réfléchissez !!!! Vous imaginez les consèquences d'une telle loi ?????
Mais tous vos famaux "nantis" vont tous acheter et/ou se barrer à l'étranger !! Vous croyez augmenter les chances de chacuns (et de quelle manière !! z'etes jaloux ou quoi ?), mais ce sera pire, tout le monde sera appauvri d'un coup... Formidable baisse de la richesse nationale.

En tout cas oui il y aura une sacré baisse des prix de l'immobilier.... Ou tout sera rafler par les étrangers.

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, je sais pas, tan, mais bon, c'est peut être pas la fonction première de l'homme que de bosser ? Moi je vois le taf comme un passage obligé vers les choses que j'aime vraiment... Je le fais pour le mieux, m'y investi convenablement, mais voilà, ya pas que ça...
brett
brett

inscrit le 11/12/01
160 messages
bravo east bear ! très bonne analyse des dérives francaises...