Juste quelques remarques "banales" sur les nombreux échanges :
* ce n'est pas parce que dans d'autres pays il y a plus de misère qu'il faut accepter d'aller "vers le bas"
* si en France (par exemple) on a un certain niveau social c'est parce que des anciens se sont battus ou défendus pour y arriver ..
* si en France (par exemple), on a un certain niveau social, c'est aussi parce que des personnes (devenus ensuite des patrons) ont entrepris et pris des risques.
Mon problème c'est que depuis 20 ans que je travaille, et par rapport à ce que mon père a vécu, il y a de plus en plus de gens qui sont dans l'incertitude pour leur avenir. Et les licenciements "tombent" même sur des entreprises qui tournent bien, sur des salariés qui font leur boulot honnêtement ....
Et ces gens là, du jour au lendemain, ils se retrouvent sans avenir visible ...
Ceci sans parler des personnes qui accumulent les CDD sans savoir jusqu'à quand ...
Alors, bien sûr, Skiator, East Bear, et d'autres, vous pourriez répondre <<mais le patron lui aussi il prend des risques>> ... et vous avez aussi raison.
Il me semble que depuis 10 ou 15 ans, il y a eu une rupture d'équilibre ...
J'ai travaillé dans une boite où le patron fondateur était très, très riche ... Mais il savait aussi redistribuer vers ses employés ... C'était peut-être du paternalisme ... Mais il semblait y avoir reconnaissance mutuelle ...
Il y avait un vrai plan de participation des alariés aux bénéfices et un vrai intéressement aux économies réalisées ==> cela donnait un certain équilibre entre apport des salariés par leur travail et retombées financières par le patron.
Il me semble que la Participation et l'Interèssement étaient 2 idées majeures. Malheureusement gachées depuis ...
Puis, est arrivée l'ère "financière". Et donc, il fallait réduire la voilure (dégraisser comme on dit) ... On est arrivé à un système où moins la boite fabriquait, plus elle gagnait de l'argent ...
D'ailleurs, est-il vrai que Carrefour gagne plus d'argent sur les marchés financiers que en vente pure ?
Depuis qlq années, on ne nous parle que de la Bourse qui monte, baisse, se crashe ... et de fortunes qui se font en Bourse ...
Avec ce système là, avoir des salariés apparait comme une charge dont il faut se débarrasser ...
Pourquoi pas !! Mais alors, en contre-partie une partie des "bénéfices boursiers" dégagés doit être récupérée pour payer des infirmièrs, des gardes de personnes agées, des instits, des pompiers, des travailleurs sociaux, etc ... et même pour les pays qui ont la majorité de leur population en extrème misère (en évitant tous les détournements ...)
Si on admet qu'il est normal de créer de l'argent sans emploi, alors ce serait en qlq sorte une "participation" des marchés financiers pour le fonctionnement du monde (y a qlq'un qui a essayé de définir cette taxe, non ?)
Eh, Skiator ... au fait, si tu bosses 70h par semaine ... ben tu évites à ton boss d'embaucher qlq'un ... ou vu autrement, à cause de toi, il y a un chomeur de plus ...qui ne pourras pas consommer autant que ton boss le voudrait (à moins que ton boss il fasse ses vrais bénéfs sur les marchés financiers ...) bon, c'est plutôt provoc. de ma part mais, reconnais qu'à travers ton exemple il y a un "truc" qui ne va pas dans le système, non ?
inscrit le 13/01/04
34K messages