byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Cedski : et si on le fait partout ?? Ils iront sur la lune tes thunés ? Puis peut être que des gens se diront que c'est aussi bien comme ça, que ça n'a pas de sens d'accumuler sans autre but que l'accumulation... En angleterre si t'as pas de tetament, tout part à l'état... ça te permet par exemple de déshériter tes enfants... Les rentiers étaient considérés comme des plaies, or on est en train de créer une nouvelle génération de rentiers...

Non, je ne suis pas jaloux, juste je me demande comment on peut supprimer cette sale tendance à créer de la pauvreté... ça ne me satisfait pas quand je vois un type dormir dans le hall d'un immeuble... Je me dis qu'il y a quelque chose qui cloche... mais après c'est perso, on peut s'en accommoder très bien...

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
byron>>t'inquiètes pas pour moi je suis pas un acharné du taf.
Mais prenons un exemple à la con, un père de famille qui taffe et mets des sous de côtés pour payer des études (vient pas me dire que les études ca sert à rien ...) à son fils.
Si le père décède, avec un héritage taxé à 100%, il reste rien pour le fils.

C'est pareil pour les maisons, tu t'achètes une ruine (gros coup de coeur), tu passes 20 ans à tout retaper, tu meurs, la maison vaut maintenant une fortune, ben ta femme et tes mômes se font déloger parce qu'ils ont pas les ronds pour payer.

C'est quand même injuste non ?
En gros Héritage à 100% ca revient à donner tout à l'Etat quand tu clamses !
Je trouve ca très illogique. Je prends l'exemple du francais moyen et pas du baron de machin qui possède 2 départements et tout ce qui va avec.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je suis entièrement d'accord avec crozy nous avons en france un problème énorme de référence. C'est toujours plus alors que factuellement nous sommes très privilégiés.

De nouveau dans une société il faut fournir un travail pour assurer son existence et en france c'est moins de 18% de son temps total pour un niveau de vie même pour le RMiste qui souvent a télévision .... est nettement supérieur à ce que l'on voit dans d'autres parties du monde.

Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas une raison pour ne pas essayer d'avoir plus mais à l'heure de la globalisation on ne peut ignorer que d'autres ont déjà beaucoup moins que nous.

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tu mets un seuil... C'est pas le type qui reçoit 500.000 balles qui mets en cause le sytème ! Et 500.000 balles, calcule en combien d'années tu peux mettre ça de côté ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Carambole : en suivant ta logique sur la globalisation on va aligner les salaires sur les salaires indonésiens... 15$ par mois... ça fait combien d'années pour une paie de ski ?

j'ai jamais vu un patron ou des actionnaires y aller de leur poche pour permettre à des gentils salariés de gagner leur vie...Qu'on raconte pas de salades, les boites gagnent de l'argent et un actionnaire pensera tjrs que ce n'est pas assez... C'est maladif... C'est sa fonction... il voudra tjrs plus...

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tout a fait byron. Je prefere mourir moins riche dans une societé devenu plus juste qu'avec un bas de laine bien plein dans celle actuelle.

Quand à la jalousie il faudrait voir à changer d'argument(cf plus haut).

Je gagne bien ma vie, ne suis pas salarié, ai des bien imobilier, ai deja recu des heritages et en aurais encore et je suis prets à tout perdre pour gagner ce que le pognon me donnera jamais vivre dans une societé en accord avec mes ideaux.

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
"Idéaux"... Ben voilà, t'as tout dit
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
T'en as plus Crozi ? Blasé et cynique ? Bah, c'est dommage, nan ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Croziflette tu as un probleme avec le fait d'avoir des ideaux?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
le principe communiste étauit un bel idéal.
Reste l'homme....

C'est pas du cyniqme c'est regarder la réalité en face.
Peut etre qu'un jour (lointain...) tous le monde aura la magnificience d'esprit de SD.

Pour l'instant c'est très loin d'etre le cas.

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Si, si, sinon autant se flinguer tout de suite!
Mais bon, en termes de solutions concrètes, ma petite personne ne peut pas apporter grand chose à une problématique aussi vaste et aussi complexe!!! Alors mes idéaux, je les garde pour moi, et j'essaie de faire au mieux tous les jours pour suivre une certaine éthique.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Magnifiance d'esprit...t'as de ces expressions toi, faut peut etre pas pousser je ne suis pas mere Theresa et ne veux pas le devenir.

Mais les mentalités peuvent changer, c'est parce que je le pense que je milite et que j'en discute avec vous.

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Cedski : on cause pas de communisme, c'est un truc du 20e siècle qui a jamais marché, mais l'analyse marxiste reste pertinente pour analyser les défauts du libéralisme...

Crozi : c'est pas si complexe, et c'est à chacun d'y mettre du sien pour arranger les choses. Eteindre sa télé au lieu de la mettre en veille c'est un début de militantisme... Et mm si les choses ne peuvent venir de toi, comme l'a rappelé SD, en fin de compte, elles viennent du peuple, de la rue... En 1789, ils voulaient juste du pain, ils ont eu la république...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
he c'est bien d'être utopiste mais la motivation principale d'une personne c'est son intérêt personnel !

c'est la fameuse main invisible qui fait le succès du système capitaliste et l'échec du système communiste.

Bon on peut toujours rêver et se battre contre les moulins à vent mais ça ne fait pas avancer le schmilblic malheureusement et le grand soir n'est pas pour demain !

east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
quote:
j'ai jamais vu un patron ou des actionnaires y aller de leur poche pour permettre à des gentils salariés de gagner leur vie...

Ah bon??? Et les boites au départ, qui donne l'argent nécessaire à leur création? Qui bosse comme un dingue pour mettre de l'argent de coté pendant des années pour pouvoir monter son affaire? Qui prend le risque d'hypothèquer sa baraque pour créer une entreprise et donc de l'emploi? Et qui perdra sa baraque si la boite coule rapidement. Les grands groupes cotés en bourse sont ultra minoritaires par rapport au nombre de petites entreprises, alors le totalitarisme des actionnaires ça me fait bien marrer, ça doit concerner au moins 1% des chefs d'entreprises françaises. Bref encore un cliché!
quote:
Qu'on raconte pas de salades, les boites gagnent de l'argent et un actionnaire pensera tjrs que ce n'est pas assez... C'est maladif... C'est sa fonction... il voudra tjrs plus...

Un bel exemple de ce que je disais dans mon premier post. Par prédicat, le patron est un enculé d'esclavagiste avide, et ses employés de pauvres victimes besogneuses. Avec une hypothèse de départ aussi éloignée de toute réalité, tu ne peux pas tenir de raisonnement tenant un minimum la route, ce n'est pas pour te vexer que je le dis, c'est parce que c'est vrai.

Pour les droits de succession ils sont déjà dans notre pays parmis les plus élevés du monde avec pour conséquence fâcheuse la perte du patrimoine national au profit des étrangers. L'augmenter serait donc une véritable connerie (en plus d'être injuste).

Comme l'a dit Cedski le point faible des idéaux égalitaires type communisme et autre c'est qu'elles aussi partent d'un prédicat erroné: l'homme est bon et responsable, et il est capable d'efforts pour autrui. Or ce n'est vrai que pour une très petite partie de l'humanité. Des hommes cupides il y en a beaucoup, des jaloux aussi, des faignants, des voleurs,... et la liste est longue. Un idéal égalitaire c'est tout le monde doit avoir la même chose, donc logiquement tout le monde doit faire la même chose. Outre le fait que la liberté en prendrait un coup, tu n'empêcheras pas une partie des gens d'essayer de tirer au cul et de profiter du système en se la coulant douce. C'est pourquoi je trouve en cela le capitalisme plus égalitaire puisque tu es rémunéré au mérite (plus ou moins mais dans le principe c'est ça).
Même si le capitalisme repose sur des fondations branlantes en supposant une croissance continue et obligatoire et ce sans tenir compte du potentiel limité de la planète à le supporter. Et en cette ére que certains qualifient déjà de post-industrielle nous l'approchons beaucoup cette limite, et il sera d'autant plus difficile de trouver une solution que nous avons attendu d'être au pied du mur pour réfléchir à la question.

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
tout à fait esat bear je souscris à fond à ton message...

quote:
Même si le capitalisme repose sur des fondations branlantes en supposant une croissance continue et obligatoire et ce sans tenir compte du potentiel limité de la planète à le supporter. Et en cette ére que certains qualifient déjà de post-industrielle nous l'approchons beaucoup cette limite, et il sera d'autant plus difficile de trouver une solution que nous avons attendu d'être au pied du mur pour réfléchir à la question.

Cela me parait effectivement etre la plus grosse limite du système actuel, je me demdande si l'on est pas en ce moment à un certain age d'or dans nos sociétés occidentales... Le mur approche, et on accellère avant de rentrer dedans... Peiut etre un peu pessimiste mais il y a du vrai avec la disparition progressive de certain ressource notamment energétique....

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
tout à fait esat bear je souscris à fond à ton message...

quote:

Cela me parait effectivement etre la plus grosse limite du système actuel, je me demdande si l'on est pas en ce moment à un certain age d'or dans nos sociétés occidentales... Le mur approche, et on accellère avant de rentrer dedans... Peiut etre un peu pessimiste mais il y a du vrai avec la disparition progressive de certain ressource notamment energétique....

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Pfiouuuu... C'est pénible d'avoir à me justifier sur des trucs que je n'ai jamais dit...

la main invisible nous dirait que si le type peut pas léguer son accumulation à ces enfants, il va se laisser mourir de faim ??? Allons, allons...

Adam Smith dans la Richesse des Nations, explique effectivement que par le truchement d'un mécanisme invisible les intérêts privés se confondent avec l'intérêt collectif... Ce qui était particulièrement novateur car la pensée du moyen age voit les individus comme les rouages d'un mécanisme qui les dépasse, et donc justifie la mise sous tutelle ,a sservissement, etc. Par contre, il y avait un fléau énorme à l'époque, c'était la classe stérile et oisive qu'étaient les rentiers... Et parmis les moyens de venir à bout des rentiers, c'est de taxer l'héritage...

Et bon, c'est pas un cliché le patron qui gueule après le personnel mais qui touche en 1 mois ce que ces employés ont par an... Après ok, il y a des boites qui ont des problèmes... ça arrive aussi... Et je n'ai jamais interdit à personne d'hypotéquer sa baraque^pour monter sa boite, il aura tout mon respect, aucun problème là dessus... Mais bon, lui, si ça marche, il touche le jackpot... Son employé, eventuellement il touche une prime, au mieux un 13eme mois... Aucune commune mesure avec le profit réalisé...

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Quand une boite licencie celui qui perds ca baraque parce qu'il ne peut plus payer les traites c'est le salarié, le chef d'entreprise lui reste à son poste.

Quand à tout perdre dans une faillite c'est loin d'etre toujours le cas. Un entrepreneur bien conseillé aura pris soin de faire un montage financier qui lui permetra de conserver de son patrimoine. J'en connais qui aurais plutot tendance à ce defausser sur leurs fournisseurs plutot que sur leurs fonds propres.

Un salarié qui n'a pas de patrimoine et qu'on licencie perds tout!

La complainte du pauvre petit patron qui à pris tellement de risque que ses employés lui doivent tout c'est du baratin.

Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Je trouve que vous êtes de mauvaise foi, SD et byron, il a été dit plus haut:je suis ''entièrement d'accord avec crozy nous avons en france un problème énorme de référence''
comprenez bien que vos propos sont choquants quand on se sait ce qui se passe en France et ce sui se passe dans le reste du monde, et qu'on l'a vu et vécu. La France est 10 000 fois plus égalitaire que l'Amérique latine, l'Afrique les pays de l'est, la liste est très longue. Je dis pas que c'est une raison pour ne plus remettre le système en place en cause mais c'est une bonne raison pour prendre un peu de recul sur ses positions.
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Bon, le débat devient stérile là, j'ai peur que ça ne finisse en pugilat et règlement de comptes...
Finalement, nous avons chacuns nos idées, nos idéaux, que nous avons eu tout le loisir d'exposer dans ce forum, voire d'échanger.
Toutefois, chacun croit détenir sa vérité, et veut en convaincre les autres (noble tâche ceci-dit ).
En bref, chacun ses idées, chacun ses goûts et vive la liberté d'expression!!!! Car au moins il nous reste encore ça!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mes pouvoirs de citoyens sont deja tres limités sur ma commune alors que je suis elu, alors pour ce qui est d'inflechir la politique Afriquaine ou Sud Americaine ca va pas etre simple.

Par contre rien empeche de penser que notre politique interieur puisse donner des idées à d'autre citoyens de par le monde.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Straight : c'est toujours le problème de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine : tu hurles quand tu vois une société licencier un employé d'autres sont contents d'avoir eu du travail jusque là ! De nouveau il n'est écrit nul part qu'une société DOIT employer des salariés !!! Mais ça visiblement ça a du mal à être assimilé
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ce qui a sutout du mal à rentrer c'est que l'Homme doit etre au centre de la societé sinon elle n'a aucune raison d'etre et autant s'en debarasser.
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
quote:
De nouveau il n'est écrit nul part qu'une société DOIT employer des salariés !!! Mais ça visiblement ça a du mal à être assimilé

Oui en effet ça a du mal a etre assimilé parce que je vois pas alors quelle serait la raison d'etre d'une société si elle n'emploie pas de salariés. Il faut l'inclure dans un système économique très simpliste certe: tu bosses, tu gagnes un salaire, et avec tu consommes ou tu épargnes, et quand tu consommes, ça fait de la demande pour répondre à l'offre de l'entreprise.

A propos de l'épargne, ça me fait bondir quand vous pensez qu'il serait bon de taxer à 100% les héritages, parce que je vois pas pourquoi on anéantirai les efforts de gens qui épargnent pour leurs enfants. Ok, Keynes serait heureux, il n'y aurait pas trop d'épargne, mais je trouve ça très très inégalitaire, parce que meme si le système aujourd'hui est relativement égalitaire, je pense que l'idéal de l'égalité est aujourd'hui plus que dépassé. A ce propos, je voulais répondre à ça:

quote:
Qui etent vous pour vous permettres de penser que le fait que vous avez faits des etudes (payées par la societé) et que vous etent à tel ou tel poste vous permettent de juger les autres salariés.

Les ecoles de commerces vous ont appris que le pouvoir appartient aux possedants. On vous a menti. Le pouvoir un jour ou l'autre reviens à la rue et au peuple. Il suffit d'ouvrir un livre d'histoire pour le verifier.

Bon, ok je suis pas super bien placé pour parler parce que je suis en plein dans mes études mais ton raisonnement SD m'a fait bondir parce que c'est un tissu d'inepties. D'une, je suis en école de commerce et ce n'est pas au frais de notre société, c'est grace à mes parents, parce qu'ils ont encore le droit d'épargner sans etre sauvagement taxés.
Ensuite ta réflexion sur la révolution était un peu bizarre, parce que je pense pas que c'est en pendant les bourgeois qui touchent plus de 15000 balles par moi qu'on s'en sortira parce que l'homme est ce qu'il est, on repart tous de zéro, crois-tu qu'on construira une société égalitaire (en matière de ressources matérielles) et en parfaite harmonie?

Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
On pourrait renommer ce post en « La démocratie en action ».

Voici comment à partir d’un coup de gueule pour un cas d’espèce, on est passé du particulier au général.

L’histoire a démontré que l’on ne peut fondre l’homme dans un mythe, tel le communisme, qui présume que l’homme va travailler pour augmenter le bien-être commun, et celui des générations futures.

On peut toujours espérer et prêcher le contraire (l’Eglise catholique a bien essayé de changer l’homme pendant 2000 ans, mais elle n’y est pas parvenue), mais l’homme ne mènera pas une vie de saint ou n’incarnera jamais « l’homme idéal ».

Ceux qui ont cru réussir en incarnant ou en vivant un mode de vie intransigeant se sont fait manipuler par d’autres, plus malins, plus machiavéliques ou plus intelligents, qui ont tiré les marrons du feu pour eux, quand ils ne se sont pas purement et simplement fait éliminer, parce qu’ils dérangeaient leurs semblables par leur intransigeance.

Quant au régime démocratique dans lequel nous vivons, tout est question d’équilibre.

Si les entreprises peuvent licencier des ouvriers ou des employés par des manœuvres déloyales, il faut combattre ces possibilités.

De même, si des excès tels que dénoncés par Skiator se produisent, il faut aussi les combattre.

En aucun cas, on ne peut accepter ou justifier des illégalités parce que d’autres en commettent. Ainsi, si un délégué syndical se sent poussé à bout, en aucun cas cela ne justifie son geste consistant à mettre un cutter sur la gorge d’une autre personne, cadre ou pas cadre. A raisonner autrement, on aboutit à accepter que l’on torture des personnes à cause de la gravité des faits qu’on leur reproche.

Gardons-nous aussi des idées simplistes. Ainsi, taxer les héritages à 100 %.

Non seulement les capitaux fuiraient la France (ce qui est déjà le cas, beaucoup de grosses fortunes qui viennent s’établir en Belgique où il n’y a pas d’ISF), et on ne pourrait l’interdire (nous vivons dans l’UE, où les mouvements de personnes et de capitaux sont libres), mais de plus cela ruinerait le pays.

Et si de leur vivant, les parents voulaient donner des biens à leurs enfants, on fait quoi ? On confisque tout en leur disant : « Vos enfants n’en ont pas besoin, ou alors ils n’ont qu’à travailler plus. Vous ne pouvez faire pas ce que vous voulez de votre argent tant que vous le dépensez pour vous. Par contre, si vous voulez le donner c’est uniquement à l’Etat que vous pouvez le donner ».

Conclusion : il faut de l’équilibre et de la modération en tout.

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Et bien je vois que mon post a du succès.

Un question, vous travaillez jamais? J'ai quitté ce post hier soir et je le retrouve ce soir avec 175 réponses. C'est de l'inflation capitaliste!

En tous cas je vois plein d'arguments "skiatoriens" dans certaines réponses. félicitations!!

Une précision quand même S.T. Arrête de généraliser. Chef d'entreprise au départ c'est quand même surtout des artisants, des petits patrons.

Si je prends l'exemple de ma boite qui est très loing d'être parfaite, c'est l'exemple même de la "world compagny" Je suis quand même super admiratif des deux fondateurs qui en 59 ont pris leurs économies, retroussés leurs manches pour en arriver là. Aujourd'hui le groupe donne un salaire à 500 000 personnes! Ok, il pourrait surement payer mieux ses salariés (même si on est déjà la société du secteur d'activité où la rémunération est la plus importante), les faire moins travailler, mais personne n'est parfait...

Quant aux actionnaires, son capital est détenu en majorité par les petits actionnaires (cf 92% des foyers français ont ou ont eu des placements en bourse type SICAV, Actions, obligations, etc... Les Echos) dont les petits actionnaires c'est tout le monde. Et le problème c'est que dans ces 92% il y a des gens qui ont le même type de discours que toi S.Down. Donc c'est pas très honnête de jouer sur les deux tableaux tel Marc Blondel qui hurlait contre la retraite par capitalisation est qui est titulaire d'un beau capital retraire acquis par ses moyens, qui faisait des emplois fictifs avec la sécu et qui a perdu deux prud'hommes pour avoir fait travailler ses chauffeurs plus de 70 heures par semaines sans le moinde respect des heures sup.

Ma devise c'est que je crois que les syndicats sont nécessaires dans le monde du travail. Toutefois, ils doivent être exemplaires. Moi, c'est comme si je me permettais d'interdire certaines choses aux 550 salariés de ma boite et que je sois le premier à "écorcher" ces règles.

Je trouve que c'est tout à l'honneur de certains personnes d'avoir des idées de partage collectif des richesses, de le peuple au pouvoir mais je trouve aussi que malheureusement on est souvent dans le schéma "sonne moi ta montre, je te dirais l'heure" C'est à dire qu'on veut surtout partager les richesses des autres.

Des exemples sont légions. L'ex pilote de ligne syndiqué qui reprend les rènes d'Air Littoral et qui se casse quasi avec la caisse, la CGT qui détourne une partie du pognon du CE d'EDF. je ne généralise pas, certains ont des vrais convictions, j'en ai un chez moi avec qui ca se passe très bien parce qu'il est convaincu par ces idées;

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Skiator ->
J'ai été jeté un coup d'oeil sur ta fiche
Tu es DRH dans quel Carrouf à Montpellier ? Lattes , Saint-Jean-de-Vedas ?
Et à Grenoble, c'était lequel ? Meylan, Echirolles, Saint-Egreve ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je m'étais juré de rester raisonnable de pas me lancer dans un débat stérile, mais bon, il ne me semble pas qu'une seule fois sd ou moi mm n'ayons proposé la mise en commun des richesses, prôné un égalitarisme dogmatique... On a tout simplement souligné des contradictions et des aberrations de notre société libérale de consommation... Limites de la concurrence, limites des agents non rationnels, je ne cite pas ici des économistes d'obscurs revues staliniennes, je cite des prix nobel...

L'archaïque et réactionnaire discours : personne veut bosser, c'est pipot, et je demande à voir les réf des études qui le montrent... Alors effectivement, quand on me sort un tel discours, je sursaute...

Ensuite, on se demande si une meilleur répartition des richesses ne serait pas possible et on s'indigne de la tendance actuelle à savoir qu'il y a de plus en plus de gens qui gagnent moins que le minimum vital (et je cause pas des pvd, mais de l'opulent occident), et d'une infime partie qui reçoit la majorité du revenu national... Ce n'tait pas le cas il y a 20 ans, c'est donc que quelque chose est parti en c*uille.. n'y voyez pas un dogmatisme abscon, mais ne niez pas un questionnnement sincère qui doit être celui de tous, mm si je l'accorde les réponses proposés peuvent différer...

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Le troisième: St Clément.

Et avant j'étais au siège de Lyon, mais j'habitais Grenoble (ma région d'origine)

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
S.D et Byron,

J'ai bien compris votre point de vue.

Mais une question: pouvez vous m'expliquer puisque vous êtes contre le libéralisme et le capitalisme quelles solutions concrètes (et pas une théorie économique lu dans les livres) vous prendriez pour chager ça?

Par ex, ma boite qui emploie 500 000 salariés, que feriez vous pour changer son système de fonctionnement? sachant aussi que je vous fais une fleur parce que dans votre raisonnement idéologique de l'économie, aucune boite ne pourrait un jour employer autant de salarié. A part l'état.

Alors, réponse? Vous virer les patrons, vous faites quoi CONCRETEMENT?

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Byron : il est indéniable qu'avec le système de protection dont nous bénéficions un grand nombre de personnes ne font que vivre du système et ne cherche absolument pas à travailler, chacun de nous en connait maintenant la question est est-ce une minorité ou une majorité et je ne sais pas te répondre mais il n'en est pas moins vrai qu'il est agacant de voir des gens dépenser plus d'énergie pour toucher leurs indemnités que pour trouver du travail ou de se trouver face à quelqu'un qui te dit "bof non ça ne m'intéresse pas je gagne plus à rien faire !".

Le fait que l'écart entre les plus démunis et les plus nantis se soit creusé depuis 20 ans (ce dont je ne suis pas sur) pose problème mais on ne peut négliger l'amélioration des conditions des plus démunis. Le système n'est clairement pas parfait mais il est en partie efficace.

C'est un petit peu comme la démocratie (nouveau sujet ?) qui génère énormément de démagogie et qui est vraiment imparfaite mais pour reprendre une citation célèbre est le moins mauvais des système

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
quote:
Je suis quand même super admiratif des deux fondateurs qui en 59 ont pris leurs économies, retroussés leurs manches pour en arriver là

T'as eu le stage "corporate mythology and methodology" ??

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bon...

Skiator : on a jamais dit qu'on voulait virer les patrons, juste faut admettre que leurs intérêts divergent de ceux de leurs employés. C'est pas être collectiviste que d'énoncer une évidence !! On admet aussi que l'individu est mû par son intérêt individuel sinon rationel...

Big boss d'une grosse boite --> il rend compte aux actionnaires qui veulent optimiser le rendement à court terme. Il y ait incité par des stocks options, son objectif c'est donc le cours de la bourse...

big Boss d'une tite boite --> il veut maximiser profit. Il peut agir sur 2 leviers : augmenter ses parts de marchés, ou diminuer ses charges (salariales entre autre).

On conviendra donc qu'un big boss a donc des intérêts antagonistes avec ses employés, mais qu'il a tout intérêt à leur faire croire au contraire qu'ils agissent pour la mm cause...

A aucun moment on a parlé de virer les patrons, mais voilà simplement, faut de se rendre compte des rapports des forces en présence et protéger les plus faibles...

Concrètement tu demandes ? t'aimerais que je te dise "nationalisation / collectivisation" ? Pfiouu... T'es en retard d'une chute de mur... Nan, nan, simplement aller par exemple vers moins de précarité, un mieux disant social... Est il normal que la sécu rembourse de moins en moins bien ? A ton avis qui cela affecte il le plus ?

Ta boite ? l'obliger à faire des supermarchés qui ne soient pas des horreurs esthétiques, parce que franchement un hangar de carrouf ça me donne envie de gerber ! Après peut être aussi te donner les moyens de te défendre contre tes semaines de 70h... Comme ça, si tu bosses 70h tu viendras pas pleurnicher ici...

Carambole : c'est un cliché, le type qui vit royalement sur le dos de l'état providence... ça existe, mais c'est marginal... t'as déjà essayer de faire un budget avec un rmi et de prévoir une semaine au ski ?

Pour ce qui est des écarts croissants, c'est sur, et Jospin a trébuché là dessus... Plusieurs études sur le sujet, skiator doit avoir les réf...

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Concernant le big boss de ma boite, je suis d'accord avec toi. Ses préocupations sont d'asurer la croissance stratégique de la société qu'il dirige alors qu'en fait, dans la mesure ou la croissance des résultats est au minimum égale à l'inflation, ca devrait suffire pour assurer la pérénité économique de la société.

Donc, je suis d'accord sur le fait que les actionnaires "imposent" des résultats bien supérieurs à ce minimum.

Toutefois, ce que je voulais démontrer, c'est que si c'est un des points faibles du système, le système alternatif que vous proposer ne permettrait pas de créer des entreprises avec autant de salariés et donc d'emploi. je ne crois pas au système alternatif. Sois communiste soit libéral mais un entre deux ne fonctionnerait jamais.

Le système libéral est soumis à la loi des marchés
Le système communisme à la loi de la baionnette

Que choisir?

Perso, c'est clair, même si je suis conscient que nobody is perfect, le système actuel me paraît plus adpaté que l'autre.

Et concernant mon temps de travail, personne ne me l'impose si ce n'est moi-même.

Il y a bien des passionnés qui skient une saison entière voir qui en font leur métier. Et bien moi mon métier me passionne. Et quoi qu'en pense certains, je ne suis pas "picousé", j'accorde aussi du temps à ma famille...

Tu sais, un artisan carleur, je ne suis pas sur qu'il travaille moins que moi et surtout c'est plus physique.

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages
quel beau succces pour ce post! hier soir une dizaine de posts ce soir presque 200!
Bravo skiator, bravo les gars pour vos interventions.
Bien entendu je n'ai pas tout lu mais ce que j'en retiens c'est qu'il y a souvent une generalisation de situation or nous sommes tous des "individus" ce mot resume toute la difficulte.
Je ne vais pas m'etendre sur ce sujet car car il est surement vaste.
Cependant je dirais à tous ceux qui critiquent "les patrons" une phrase que tout un chacun connait 'la critique est facile l'art est plus difficile'
Messieurs, Mesdames les salaries mecontents n'hesitez pas cassez vous et creez votre emploi, mettez à vous à votre compte!

J'ai fait 12ans de banque (15mois de salaire,des conges en veux-tu en voilà,des avantages ect....)ne pouvant plus supporter la hierarchie j'ai dit mes quatres vérite et je suis parti