m.
m.

inscrit le 23/02/03
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Du 14 au 22 août 2004 se tient à Val-d'Isère le salon du 4*4.

Le thème du salon "Voyagez 4*4" voudrait évoquer un retour aux sources.

Le responsable du salon Raphael Audhoui pense " qu'il faut encourager le 4*4 à s'échapper des encombrements pour retourner vers sa vocation première : le tourisme vert "

Pensez vous que dans l'état actuel des choses il est possible de faire du "tourisme vert" en 4*4 ?

Pensez vous que le tourisme vert est la vocation première du 4*4 ?

Personnellement il parait inconcevable de profiter d'un coin de verdure en 4*4. Et je pensais plutôt que la vocation première du 4*4 était utilitaire.

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
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beh non l'utilite du 4*4 c'est de permettre aux feignants d'aller en montagne sans se fatiguer ou bien aux parisiens de se garer sur les trottoirs ou bien de pousser les autres voitures sans soucis

Le tourisme vert en 4*4 = tourisme dans la nature et non pas tourisme ecologique ...

BeupBeup
BeupBeup

inscrit le 24/06/04
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"Toursime vert" et "4x4" ? Humhum, quelque peu antinomique comme concept...

C'est devenu n'importe quoi tout ces 4x4 en ville... c'est moche, ca pue, alors si maintenant ca vient défoncer les chemins de montagnes, je trouve ca plutot moyen.

Les 4x4 doivent rester des véhicules utilitaires et non pas des joujoux pour nouveaux riches en mal de se la peter en ville !!

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
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Entièrement d'accord, ces joujous n'ont rien à foutre dans les montagnes. Et si parfois certaines pistes forestières sont ouvertes à la circulation, il n'est pas nécessaire d'avoir ce genre d'engin, où alors un vague pick up, lada, une panda ou une vieille jeep avec des pneux adaptés font largement l'affaire quand il y a de la neige.

Il me semble que ce genre de vendeurs ne vivent pas sur la même planète que la majorité des gens. Et ce genre de rassemblement ne devrait pas avoir lieu dans un lieu aussi fragile.

Ce genre de bagnole est un hérésie sur nos routes, d'autant plus sur les routes de montagne. Un tel engin est de surcroit hyper casse-gueule lors des chutes de neige tellment c'est lourd, il n'y a qu'à voir tous les 4x4 pliés chez les garagistes de montagne.

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
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D'accord avec vous tous.
Mais apparement une certaine catégorie de conducteurs jugent bon de dépenser plus dans un véhicule plus gros qui consomme plus et qui pollue plus... Surtout en ville, où il faut au moins ça pour monter les trottoirs.
Mais il faut respecter les gouts de chacun.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
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Plus le 4*4 est gros et moins il est adapté à la montagne.

Quand on voit des range rover, des hummer et autres gros pollueurs on se demande à quoi ils servent hormis à la frime et à polluer un max.

Ils sont tellement démesurés qu'ils ne passent pas forcement sur tout les chemins et leurs poids les rends très dangereux sur neige.

Si on veut une jeep pour la montagne, il vaut mieux prendre des modèles pas trop lourds, pas trop larges et pas trop longs, style samourai, niva, etc.

J'ai un copain qui a croisé une fois un type avec une jeep et qui pestait parcequ'elle ne montait pas sur la neige. En fait il était en mode propulsion, ne le savait pas et ne savait pas comment passer en 4*4.
Je parle même pas des courtes et des bocages de différentiels qui ne servent à rien pour ce genre de personnes.

tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
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Oh lala, il y a de la mouvance par ici...
Pocesseur d'un 4x4 dit "loisir", je crois qu'il y a des petites choses à remettre dans l'ordre.
D'abord pour BeupBeup, il faut pas mélanger tous les acheteurs de 4X4 et leur coller l'étiquette de "nouveaux riches" dès qu'on a un véhicule de ce type là. J'ose même pas imaginer les qualifiquatifs que tu peux donner à ceux qui roulent d'en autre chose qu'une 2cv, une renault 5 ou un camping-car, ça doit être violent. Donc si on résume ton intervention, la mercédès c'est pour ton "pourri" de patron qui t'en fait voir toute la semaine, la 4x4 pour sa "grognasse" de femme qui peut plus se la sentir, le coupé sport pour son crétin de fils qui fait HEC, la 106 pour le pauvre ouvrier qui trime à l'usine, le 2cv pour le hippie sur le retour, la simca 1000 pour le trotskiste qui boit du coca en cachette, on peut aller loin sur les images "arrêtées", c'est un peu facile comme réfléxion....
Calim>> les conducteurs de 4x4 ne sont pas en général des fous du volant, et ne montent pas tous sur les trottoirs non plus, l'image est un peu réductrice. C'est pas parce que certains le font, que la majorité procède pareil.

Btc>> tous les engins ne sont pas casse-gueule en montagne, il faut regarder le couple du moteur sur terrain pentu pour savoir si l'engin peut passer ou pas....

Supertof>>un 4X4 dit "s.u.v" ne consomme pas plus qu'une berline classique ou qu'un tabasou mal réglé. Avant peut-être d'interdire aux 4x4 de rouler en ville, il faudrait peut-être interdire la vente de pots surdimmensionnés pour le tuning qui en augmentant de peu la puissance du véhicule augmente considérablement la consommation. Et nous savons tous que notre belle région rhône-alpes renferme quelques bons viviers de ces transformistes de la route....

Si l'état cherche à taxer les 4x4, ce n'est pas qu'une question de pollution mais une question de pognon vu l'ampleur du phénomène de mode....
Maintenant, pour rejoindre BTC et la majorité, je suis contre l'utilisation du 4x4 en chemin de montagne, hormis pour des raisons professionnels tel les garde-forestiers, l'entretien des pistes ou les refuges. La montagne se fait à pied ou en engin de glisse. Personnellement, j'ai un 4x4 pour le confort et l'espace, côté familiale quand tu as à mettre les sacs, les vélos des petits, le panier de courses ou je ne c'est quoi encore, c'est extrêmemment pratique....

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
tanker => Je pense que tu sai qu'il est aujourd'hui nécessaire de faire des économies d'energie pour les raisons que tous le monde sait et qu'il y a des efforts à faire dans de nombreux domaine.

Ne pense tu pas que l'utilisation du 4*4 va dans le sens inverse de l'idée d'économie d'énergie ?

tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
M>> dans le cadre d'une utilisation loisir en montagne pour aller pourrir la verdure, entièrement d'accord, je me suis déjà prononcé dessus dans mon intervention précédente. Mais pourquoi n'impliquer que les 4x4 dans la pollution quotidienne automobile? que fait-on des véhicules mal réglés, essence ou diesel, qui ne sont pas des 4x4? doit-on interdire les berlines aussi qui consomment une quantité de carburant aussi importante que n'importe quel 4x4 petit ou moyen? que dire des bus au gasoil pour les transports en commun, qui sont encore loin d'avoir été remplacés en masse par le tramway dans une majorité des villes? que dire des voitures trafiqués en "tuning" pour le seul plaisir du propriétaire, et qui polluent à tout va?

Arrêtons la psychose, il a été cité plus haut des véhicules tout-terrains tel que le hummer ou le cayenne. Quel est le pourcentage de la population qui possède un tel véhicule à un prix si important? minime.....
Donc deux problèmes bien distincts, le 4x4 à la montagne et le même à la ville.
Non au premier, et pourquoi tant d'archarnement sur le second? Je ne sais pas si tu achètes ou si tu lis des revus automobiles M, mais perso ça m'arrive de tant à autre, et nombre de voitures dites classique sont classées plus consommatrices que la plupart des SUV...

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas que les 4*4 qui polluent.

Ce qui m'étonne c'est de voir que les bus au gazoil qui polluent énormément en ville sont entrain d'être remplacés par des trams ou des bus au gaz, les véhicules personnels polluant sont de plus en plus remplacés par des moteurs "moderne" qui consomme de moins en moins et qui sont équipés de filtre à particules, quand à la consommation des grosses berline j'ai un amis qui à une scoda break qui consomme 6.5litre pour 100km, ce n'est donc pas irrémédiable.
Enfin bref de gros effort sont fait (et restent à faire) dans ce sens la, mais contrairement à tous ça les ventes de 4*4 explose actuellement, et je ne comprend pas pourquoi.

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
> Tanker

désolé, mais pour l'espace et le côté pratique, ce n'est pas le 4x4 qui est gagnant, mais plutôt le bon vieux break.
y a des chances que j'en mette plus dans mon coffre que dans le tien ...
et je consomme entre 6 et 6.5 l de fioul.
j'attends le 4x4 qui fera moins.
d'accord je ne vais pas dans les chemins creux ( je n'ai rien à y faire), et pour la neige, il faudra mettre les chaines ( 1 fois en 5 ans). pour les trottoirs ça va.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
tanker : y a un a la fin de la phrase ... le but de mon propos etait juste de souligner que y avait plus de gens en 4*4 qui se garent a la sauvage sur le trottoir que d'autres, a croire que certaines personnes ont un 4*4 pour ca.
BeupBeup
BeupBeup

inscrit le 24/06/04
107 messages
Il est clair qu'il ne faut pas taper sur tous les 4x4 et leurs utilisateurs. Je me suis un peu emballé...
Par contre, il est dommage que le 4x4 soit utilisé par un tranche de conducteurs peu respectueux pour aller pourrir les chemins en montagne et se garer n'importe ou en ville !


BeupBeup
BeupBeup

inscrit le 24/06/04
107 messages
"...la mercédès c'est pour ton "pourri" de patron qui t'en fait voir toute la semaine, la 4x4 pour sa "grognasse" de femme qui peut plus se la sentir, le coupé sport pour son crétin de fils qui fait HEC, la 106 pour le pauvre ouvrier qui trime à l'usine, le 2cv pour le hippie sur le retour, la simca 1000 pour le trotskiste qui boit du coca en cachette, on peut aller loin sur les images "arrêtées", c'est un peu facile comme réfléxion...."
Arf, je suis démasqué !
Surtout pour le trotskiste sur le retour...

*** mon patron est tres sympa et il vient en train le matin ***

guigoz
guigoz

inscrit le 24/01/02
189 messages
Matos : 1 avis
J'ai un 4*4 qui me sert à aller au boulot et m'amuser un peu le week end. D'autres font de la moto, du jet ski ou pire, "tune" leur mobylette. Quand on sait qu'un 2 temps pollue énormément plus qu'un moteur 4 temps (de l'ordre de 30% de gaz polluant en plus). Commençons par interdire tous les cyclos. Bien entendu que je ne suis pas pour mais arrêtons de taper sur les 4x4 parce que c'est censé être polluant. Je précise que mon 4x4 ne consomme que 6.5 à 7 litres MAX sur mon trajet (dont la moitié se fait en ville). Je ne trouve pas ça excessif et c'est tout à fait comparable à une berline moderne. Ensuite, pour ce qui est du "tourisme vert" pourquoi pas mais dans les zones prévues à cet effet, à savoir les pistes, les chemins, ... Y a déjà de quoi bien s'amuser sans risquer d'abîmer la nature (on abîmera plus son véhicule dans certains cas).
Je rappelle à tous les détracteurs du 4x4 en montagne que tous les hivers, ils skient sur des pistes de skis aménagés par l'hommes avec de jolis pylônes en acier rouillant, des ballets de dameuses si beaux dans l'épais nuages de gasoil s'échappant de leur moteur si gourmand en gasoil! Sans parler des terrassages des pistes en été pour modeler une montagne qui a eu le tort de n'être pas lisse...
Cette petite démonstration pour vous dire qu'on a rien sans rien. Apprenons juste à vivre ensemble en bloquant systématiquement tous les excès, qui EUX sont nuisibles.
Bref, tous les conducteurs de 4x4 ne sont pas forcément des gros pollueurs qui ne savent pas comment bloquer un différentiel. Y a des cons comme partout, c'est sur, mais c'est la seule conclusion que nous pourrons donner à ce post (sans se taper dessus!).
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Beupbeup>> oui tu es démasqué et tu seras dénoncé.... vade retro!!!!

Calim>> je suis d'accord, c'est l'image qui colle à l'utilisateur, mais c'est comme les routiers, "on est sympas"....

DuboisP>> d'après ce que tu dis on doit se connaitre? tu sais comment est fait mon véhicule? tu le connais vraisemblablement puisque dans ton break à 6l de gasoil, tu en rentres plus que dans mon véhicule, t'as dû donc vérifié...maintenant, je n'ai jamais dit quele 4x4 est plus spacieux qu'un break (et encore, ça demande vérification..), j'ai dit que c'était l'une des raisons essentielles sur le choix d'un achat de ce type de véhicule.Alors si t'as envie de rouler en break gasoil, ben je suis content pou toi, moi j'ai choisi autre chose en j'en suis bien content....

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
"Alors si t'as envie de rouler en break gasoil, ben je suis content pour toi, moi j'ai choisi autre chose en j'en suis bien content...."

En fait quand tu dis ça tanker tu te moque de tout les arguments qui vont à l'encontre de ton choix, et tu ne pense qu'a ton petit confort personnel.

BeupBeup
BeupBeup

inscrit le 24/06/04
107 messages
J'ai l'impression, dites moi si je me trompe, que le 4x4 et ses exces n'est finalement qu'un bouc emissaire pour stigmatiser le "tout automobile" qu'est devenue la circulation en ville.
Il en fallait un, facile à remarquer, effet de mode (?), permettant pas mal d'abus (dt on a deja parlé), et ca a été le 4x4.
Mais en fait ce n'est que la partie emergée du pb des gdes villes : la circulation automobiles et les pb engendrés (pollution, places de parking, etc.).
Bref, a quand de réels efforts, et ce de tous les acteurs : automobilistes (prennez vos vélos), pouvoirs publics (des bus et des tram encore plus fréquents) etc.


m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Je ne pense pas que la levée de bouclier contre les 4*4 polluant soit un effet de mode ou que le 4*4 servent de bouc émissaire.

Il est simplement important que tous le monde sachent que le 4*4 fait partis des véhicules "sale" au meme titre que les vieux bus, les vieux diezel mal reglé, les camions etc etc...

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
quote:
automobilistes (prennez vos vélos)

calcule la moyenne du trajet en km que font les gens pour aller au boulot ?

si c'est pour mettre + d'une heure et arriver en sueur et pas pouvoir prendre de douche ... ca rebute.

tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Il me semble bien facile à toi M, de critiquer mais expliques-nous un peu le véhicule que tu utilises, puisque à travers une phrase tu as l'air d'avoir la faculté de juger comme il te semble.
Es-tu un de ces purs qui cuisine au réchaud pour réduire la consommation nationale de gaz qui fait envoler les prix du consommable? cultives-tu tes propres légumes dans ton jardin ou fais-tu bien attention à ceux que tu achètes au supermarché pour bien veiller à la provenance du produit, afin de ne pas contrarier le paysan français qui a du mal à vendre sa récolte face à la concurrence européenne? te refuses-tu le droit d'acheter tes vêtements ou tes baskets de marque fabriquées par des petites mains innoncentes dans des pays sous-développés ou la main d'oeuvre est quasi-gratuite?
Des exemples comme ceux-là, il y en a des tas. Si tu fais déjà attention à ces trois points, oui tu es pur et collectif, et tu feras partie de ceux qui amèneront peut-être une solution au monde actuel. Si c'est non, je suis désolé pour toi, mais tu appartiens à la grande majorité de gens qui lors d'un achat font rejaillir un minimum d'intérêt personnel pour le choix du produit avant de penser aux autres. Et malheureux de te l'apprendre, mais c'est la nature humaine qui est comme ça. Donc quand je choisis une voiture, je regarde si elle me plait, si elle est confortable et si la consommation est élevée, question de rentabilité et d'hygiène.Et je me refuse à rouler avec du gasoil, nettement plus polluant que l'essence sans plomb...
BeupBeup
BeupBeup

inscrit le 24/06/04
107 messages
"calcule la moyenne du trajet en km que font les gens pour aller au boulot ? si c'est pour mettre + d'une heure et arriver en sueur et pas pouvoir prendre de douche ... ca rebute."

C'est sur ! Je ne me suis pas tres bien exprimé. Quand je disais ca, je pensais plutot à tous ceux qui ont une ligne de bus/tram à proximité ou qui pourrait marcher 20mns pour aller au taf (pas aux personnes qui effectivement font de longs trajets, pour lesquels la voiture est indispensable, ou dont les destinations sont tres mals desservies). Ce sont eux qui engorgent les centres villes. Non ?

Bref, on derive du sujet.

On a des chiffres officiels de consommation/rejet d'un 4x4 moyen par rapport à une berline moyenne ?

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Y a un classement des voitures les plus polluantes.

Sure les 100 plus polluantes, le premier 4x4 est classe 20 eme...

Il est donc debile de dire qu'un vehicule pollue parce que c'est un 4x4. Regardons les chiffres concernant ses rejets toxiques, ils sont connus, et ce sont les seuls interressants. Apres, 4x4 ou pas, chacun son choix.

@+
smac

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
y a ceux qui habitent au centre et qui vont bosser dans les ZI, ZC ... excentree

y a ceux qui habitent en banlieue, campagne, montagne qui bossent au centre.

y a pleins de gens qui encombrent le centre ville (-:

a grenoble ils vont resoudre le pb en rendant la circulation tellement difficile au centre que plus personne voudra y aller (-:

Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
Smac > on le trouve où ce classement ?
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Tanker=> Je ne cuisine pas au réchaud rasssure toi.

Par contre je porte un soin particulier à choisir des vêtements qui ne sont pas fabriqué dans les pays ou on fait travailler les enfants et je n'achete mes fruits et légumes que chez le maraiché du coin.

D'autre part je ne porte pas de jugement, j'essaye juste de comprendre pourquoi certaine personnes commencent à faire des efforts alors que d'autre continue à faire comme si de rien n'était.

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
> tanker

je ne connais évidemment pas ton 4*4, mais la majorité de ceux que j'ai vus ( ou des monospaces, d'ailleurs) ont des coffres ridiculement petits par rapport à la taille de l'engin.
maintenant si tu roules en mitsu L200 chassis-cabine et le pickup couvert, on est d'accord que tu as de la capacité

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Poro > http://www.autoweb-france.com/?&cat=13

@+
smac

BeupBeup
BeupBeup

inscrit le 24/06/04
107 messages
"a grenoble ils vont resoudre le pb en rendant la circulation tellement difficile au centre que plus personne voudra y aller (-: "

La solution passe certainement par la...

Pourquoi n'existe t-il pas plus de parking exterieurs avec des systèmes de navettes/bus/tram dans les gdes villes ?

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je ne voudrais pas m'imicer dans un conversation mais un petit rappel:

le diesel pollue moins que l'essence car moins de rejet de CO2.
Les moteurs diesel, parce que le carburant est injecté "comprimé" polluent moins en brûlant mieux le combustible. A contrario, le moteur à essence ne brûle pas complètement les fines goutelettes qui se déposent dans les cyclindres et sont rejetées à l'extérieur.

Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
C'est bien, Skiator, tu as bien retenu le message du lobby diéseliste français!
Tanker & DuboisP > La solution ? rouler en break 4*4!!!
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Il y a un science et vie dans lequel il y a une comparaison tres intérressante entre moteur diezel et super.
La différence entre les deux moteurs est minime.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je roule en essence!!

Ensuite, c'est scinetifique ça n'a aucun rapport avec un quelconque lobbying!

Jazzaliste
Jazzaliste

inscrit le 27/01/04
309 messages
Toujours est il que l'argument pollution ne tiens plus et c'est bien de cela qu'il etais question . Mtn c'est juste un probleme de dicipline a mon avis et lâ on est pas sortis de l'auberge ce thread en est la preuve.
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Avant que le sujet ne tourne au pugilat et ne soit fermé, alors qu'il peut être intéressant et construtif, essayons juste de casser certaines images où le 4x4 n'est conduit que par des gens qui se foutent de l'environnement, que le foot n'est supporter que par des alcooliques et des fascistes, que le fumeur est sans gêne pour les autres, que les BEP et les CAP sont réservés à des incapables alors que le bac+2 ou le bac+3 sont reconnus comme de "vrais" cursus, franchement les "on dit" ça ne fait pas avancer les choses...
La liberté de chacun existe, elle est fondée sur ses propres choix et sa responsabilité à les assumer. Et qu'on ne me sorte pas que la bonne phrase qui dit que la liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres, car c'est complètement indéfinissable vis à vis du seuil de tolérance de chacun.
Mais on s'éloigne du sujet, donc pour le 4x4 "vert" pas d'accord, pour la ville aucune objection...
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
quote:
le 4*4 fait partis des véhicules "sale" au meme titre que les vieux bus, les vieux diezel mal reglé, les camions etc etc...

portnawak ! les moteurs des 4x4 sont de meme conception que les moteurs des autres véhicules particulier, faut arreter de dire n'importe quoi. Ca ne pollue pas plus qu'un véhicule de poids et moteur équivalent ...

Avec les dernières normes anti-pollution (qui entraineront, notamment la généralisation des filtres à particules), les véhicules sont super propre en terme de rejet autre que le C0².

La prochaine étape sera d'arriver à faire baisser les rejet de CO² ce qui est très directement lié à la consomation. Pour chaque véhicule neuf aujourd'hui, les rejets CO² sont a peu près connu.

Après si on dit que les 4x4 sont sales car ils consomment un peu plus qu'une mégane de base (pléonasme ), on peut en dire autand des monospaces qui sont lourds et avec une surface frontale elevé eux-aussi ce qui leur procure une conso elevé eux-aussi.

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Tanker, je respecte ton choix de rouler en 4x4 et j'apprécie bien le ton de tes propos. Ceci étant en terme de pollution tu as absolument faux sur toute la ligne. J'aime bien "la bagnole" me met au courant mais mon boulot de responsable environnement à l'ONF me permet d'avoir une petite idée "le plus objective possible j'espère" du niveau de pollution de tel ou tel type de moteur et de voiture.

Donc, tu roules en 4x4 essence, malheureusement, il n'y pas pire pollueur que ce genre d'engin si ce n'est les rares sportives. D'abord parce que pour mettre en branle un tel engin, le moteur essence pauvre en couple a besoin d'être gros voir multicylindré en V pour commencer à déplacer un tel poids. Un moteur essence a un rendement pauvre (30%) et dégage des polluants très dangereux pour la santé, les NOx notamment.

A contrario le diésel, riche en couple a un rendement supérieur (40%) et ne dégage pas ou peu de Nox, bref le moteur idéal pour déplacer de tels engins. Par contre, ça dégage des particules chargés de Co2 polluantes (précipitables, à savoir que ça ne va pas dans l'atmosphère, ou de courte durée). Les catalyseurs fond plutot bien leur boulot et on constate une baisse générale de ces particules dans les villes.

Bref, le moteur essence est techniquement proche de sa fin, à moins qu'on développe des chambres de compressions variable etc mais le diésel sera toujours meilleurs. dans 10 ans ça sera une technique préhistorique car trop polluante. Par contre, le diésel a encore de beaux jours devant lui, il est encore optimisable en terme de rendement comme en terme de rejet.

Donc, si tu achetes un gros 4x4 essence, c'est ton choix et pour ton plaisir, mais ne vient surtout pas prétendre que ce choix est environnementalement correct, parce que c'est complètement faux. Bonne route.

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Ensuite pour d'autres qui prétendent que à poids égal et moteur égal le 4x4 consomme autant qu'une berline.

Un peu de bon sens, le CX d'une voiture, la taille des pneux ont méchamment leur rôle à jouer dans la consommation. Donc en moyenne, une berline consommera moins.

Alors certes, le 4x4 n'est pas forcément la bonne cible pour limiter la pollution (on parle de plus en plus des camions) mais ce n'est pas non plus la peine de dire des conneries.

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
=> Hans
Si tu roule avec un véhicule léger avec des pneus de tailles raisonnable tu consommera moins qu'avec un 4*4, donc tu poluera moins meme si le moteur est de meme conception.
Et ca j'en suis sur.
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
BTC>> tu as certainement raison sur toute la ligne au niveau du couple moteur, de la consommation de particules de co2, mais tu oublies un détail important, c'est la fiabilité du moteur et ça pour le moment, le moteur essence est en général plus fiable que le diesel. Certes, un moteur diesel peut atteindre facilement 200 ou 300.000 kms alors que le moteur essence peinera pour atteindre la moitié de ce chiffre. Mais le diesel dure autant de temps grâce à un moteur moins puissant et moins nerveux, donc moins consommateur, c'est vrai. Mais pour avoir de la famille travaillant dans l'automobile, dont un membre chef d'atelier dans une grande concession parisienne pour la marque au lion, je peux t'assurer que les voitures qui rentrent en atelier pour réglage ou réparation de pompe d'injection, voire de moteur engorgé d'huile sont la plupart du temps des moteurs diesel. La fiabilité de cette motorisation progresse régulièrement mais n'atteint pas encore celle du mteur essence. Effectivement, sur le papier, une véhicule d'un même modèle à la motorisation différente consommera moins théoriquement en diesel qu'en essence, mais compte-tenu du dérèglement de certains moteurs, je crois que le problème du moteur polluant n'ai pas encore défini, loin de là.
Que répondre quand Peugeot rappelle depuis quelques années régulièrement ces modèles les plus récentys en diesel pour injection défaillante. Et on sait tous qu'un moteur mal réglé consomme deux fois plus de carburant que la normale...
Maintenant, chacun a ses propres renseignements et reste sur ses positions, libre à toi de le prendre comme tu le souhaites, mais entre lerapport et le terrain, la vérité n'est pas toujours la même...
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
m. > Et si tu es un furieux de l'accelerateur, meme avec des pneus fins tu va consommer. Et si tu utilises ta voiture pour allez acheter le pain a 1 km, tu vas aussi plus consommer qui si tu y vas a pied. Bref, tu commences a couper les cheveux en quatre.

Le 4x4 en soi n'est pas le monstre de pollution qu'on veut nous faire croire, ce qui ne l'empeche pas pour autant d'avoir des defauts.

Bref, comme d'hab, tout ceci est surtout histoire de nuances et de comportement. Vraiment pas de quoi jeter le discredit sur une categorie de vehicule, il y a mieux a faire si on veut etre efficace contre la pollution...

@+
smac

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Il est évident que le 4*4 n'est pas le seul paramétre à prendre en compte pour lutter contre la pollution.
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
On se retrouve sur un fight à la forum-auto, héhé.

Question pollution (hors co²) : diesel/esssence, c'est du kif-kif.

Si les constructeurs mettais autant de techno sur les moteurs essences qu'ils n'en mettent sur leurs moteurs diesel, le gap sur la conso serait surement plus serré ...
Quand tu vois la complexité d'un TDI (turbo géométrie variable, injecteur pompe, etc ...) et quand tu vois en face un simpel 2L 16s atmosphérique, tu te dis qu'ils y ont pas mis autand de moyen.
A noter les essais sur les moteurs à injection direct d'essence : un problème, il faudrait que l'essence soit sans souffre pour que le moteur puisse etre efficace ... et la, les pétroliers ne font pas d'effort.

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Vous n'en aurez sûrement rien à faire, mais voici ce que je pense:
- Ce qui fait le succès du diesel, c'est le prix du gasoil. C'est pour ça que je suis passé au mazout y'a 5 ans. Comme dit Eram, pourquoi payer plus cher ?
- Mis à part l'aspect esthétique (ou l'aspect pratique si la personne se sert de son 4*4 pour faire du tout-terrain le weekend), y'a pas grand intérêt à avoir un mastodonte de la route. C'est plus lourd qu'un break de capacité équivalente, ça tient moins bien la route (roulis), sur la route bien entendu, ça freine mal (lourd). Et pour monter en station, ma BX diesel (ex-voiture) s'en sortait très bien.
- Niveau performance, l'écart entre essence et diesel fond comme neige au soleil.
- Le surcoût du diesel à l'achat est compensé par le coût à l'utilisation et la revente favorable.
- Les berlines 4*4 consomment en gros 1L de plus que la version 2 roues motrices (ex: Passat 4 motion). Je vous laisse imaginer l'écart avec un 4*4...

J'en profite pendantque je tiens le crachoir pour lancer un appel: BTC a abordé le sujet du moteur à compression variable. As-tu des infos sur le sujet ? Merci par avance...

free
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inscrit le 27/02/03
205 messages
En Suisse il devrait y avoir prochainement
une loi, visant à taxer les utilisateurs
de 4x4, cette lois ne sera bien sûr pas appliqué pour les utilisation dans le cadre professionnel de 4x4,
Et comme par azard un petit groupe d'ignorant (style gars qui vont faire du 4x4
jusque à l'extrême limite des chemin montagnard et qui vont faire leurs course
à 100 m de chez eux en 4x4 on constitué
un groupe pro 4x4, y ont crée un site
et ce permettent d'impliquer des gens et des corp de mêtier, quoi lisé et dite moi ce que vous en pensé... vous pouvez même leur laisser un mail..... http://www.pro4x4.ch/pro4x4_qui_sommes_nous.php
free
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inscrit le 27/02/03
205 messages
Je confirme que aucun des mêtier cîter dont l'utilisation du 4x4 est indispensable ne seron concerné...
c'est facile de parler pour les autre sans que ceux la soient au courant ou d'accord avec ces propo....
free
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inscrit le 27/02/03
205 messages
la phase que je supporte le moin,


des amoureux de la nature et des jeunes dynamiques qui recyclons nos déchets et roulons prudemment, mais qui voulons aussi avoir toute l’année un libre accès, sur de petites routes et chemins forestiers avec nos 4X4, aux parkings à la périphérie des réserves naturelles, pour vivre nos passions, telle la cueillette des champignons, l’ornithologie, la peau de phoque, la randonnée, le snow-board, la spéléologie, la varappe, le VTT, etc.,

free
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inscrit le 27/02/03
205 messages
Je croit que l'on peu aussi le faire avec une simple 2cv,
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
J'ai pas eu le courage de lire tous les sujets, mais si je choisissais de rouler en 4*4 en france, ça serait sûrement par sécurité, j'ai vu beaucoup d'accidents entre des berlines et des 4*4 et il y a pas foto, gros dégats du côté
berline et que dalle quasiment du côté 4*4, ça m'a franchement beaucoup marqué, j'ai vu des cas très frappants quand même.
Après je vois pas d'autre intêrét à avoir un 4*4 en france vu l'état des routes.
Pour ce qui est de la pollution, j'y connais trien sur les pots et ce que ça rejette, mais il y a une grosse différence avec des voitures de sport ou des grosses berlines style bmw ou mercedes?
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Si nous decidons de rouler en 4*4 pour des raison de sécurité en cas de colision il faudrait que tout le monde roule en 4*4 car quand un 4*4 rentre dans une petit Opel corsa je vous laisse imaginer l'état du conducteur de la corsa