Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Je vois pas pourquoi vous vous excitez tous avec les 4*4, c'est affreux, ça pollue. Dans la majorité des pays, les gens roulent avec des poubelles roulantes qui laissent des gros nuages noirs derrière eux, je vous parle même pas des bus qui n'ont rien a voir avec ceux qu'il y a en france, je crois pas que le problème soit les deux pauvres 4*4 qui traînent en ville.
Bizarrement, j'ai été dans des endroits ou la majorité des gens roulent en 4*4 et l'air était meilleur qu'en bretagne.
Franchement je pencherai plutôt pour les usines.
Voilà je m'appuye sur pas grd chose, mais c'est ce que j'ai pu voir, tan pis si je me fais incendier.
Enfin, bref, roulez au GPL en 4*4, et comme ça, tout le monde est content.
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
C'est quand même très primaire comme raisonnement mon post du dessus, je vais essayer de trouver le temps d'argumenter un peu plus demain. Desolé, desolé, desolé.
BeupBeup
BeupBeup

inscrit le 24/06/04
107 messages
Je dois avouer que, pour moi, ce monsieur (le 1er intervenant) résume plutot pas mal la situation : http://www.pour4x4.com/phpBB2/viewtopic.php?t=284

Nan ?

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Effectivement, les 4x4 ne sont pas l'alpha et l'oméga de la lutte contre la pollution, mais ils en sont les ostentatoires stygmates...

Mais bon, on me fera pas croire qu'un moteur de 3 ou 4 litres consomme moins qu'une voiture qui faity la moitié en poids et le tiers en cylindrée !!! Effectivement, il vaut peut être mieux un 4x4 neuf qu'une vieille 205 gazoil... Mais je suis sur qu'il vaut mieux une 205 actuelle qu'un 4x4 qui sort d'usine...

Ensuite, je ne me permettrais pas de psychanalyser les raisons intimes qui poussent à acheter un 4x4 (je trouve que le cayenne a une sacrée gueule), mais juste regretter qu'un outil très judicieux en la matière, la vignette, ait été supprimée...

Pour terminer, je crois qu'une société qui dépense autant dans une voiture a de sproblèmes...

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ah oui, puis les mauvais conducteurs, les frimeurs, les mecs avec les mauvaises raisons, c'est toujours les autres, c'est jamais soi...

ça me rappelle la V6 à mon beauf... Il m'a expliqué que c'était parce que le moteur était plus silencieux et donc mieux pour écouter la musique...

Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Une petite remarque cependant, j'habite Grenoble et ca me saute pas aux yeux du tout les 4x4 mal garé n'importe ou, ou meme des conducteur de 4x4 agressifs.

Est-ce un phénomène reservé à Paris ?

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Dans Libération d´aujourd´hui Lundi 16 août.

Les conducteurs de 4x4 en prennent pour leur grades.

Du massif de Bellevarde, au sein de la haute Tarentaise, le spectacle est grandiose. Le mont Blanc et le glacier de la Grande-Motte servent de décor à un plateau vallonné. Parfois, l'ombre d'un nuage vient lécher la pente herbeuse. Tout est calme. L'air est vif. Il fait à peine 4°. En contrebas, sur l'espace Killy, les essais grandeur nature du 21e Salon international 4 x 4 et loisirs de Val-d'Isère ressemblent à un chantier Majorette. Des pistes que l'on dirait dessinées au doigt dans le sable. Trous, bosses, pierres et boue. Des petites voitures qui tournent sur le circuit et dégringolent les chemins. Des figurines qui vont et viennent au milieu des véhicules. Un bac à sable de 200 hectares à 2 700 mètres d'altitude. Un peu plus loin, à l'entrée de Val-d'Isère, 90 constructeurs présentent leurs derniers modèles sur un espace clos de 20 000 m2.

Grondement. C'est ici que se pressent les visiteurs venus tester les nouveaux modèles avec des pilotes démonstrateurs. Plus on approche, plus la terre gronde et se soulève. Les amateurs sont ravis. Et toujours plus nombreux. Alors que le marché de l'automobile se traîne, celui du 4 x 4 affiche une hausse de 19,6 % sur les six premiers mois de l'année. Chez Hyundai, on confirme : la clientèle potentielle a presque doublé depuis un an et demi. Il y a bien sûr les pionniers, les voyageurs. Michel, 44 ans, sapeur-pompier dans le Var, a emprunté ses premières pistes en Guyane en 1984. Frédéric a passé neuf mois à traverser l'Amérique du Sud avec femme et enfants. «Pour faire 90 % de pistes, le choix du véhicule s'est porté sur le Land Rover Defender, un modèle qui serait inadapté au milieu urbain.»

Mais, parmi les visiteurs, il y a surtout des propriétaires de 4 x 4 ou de monospaces vivant en ville et qui veulent renouveler leur véhicule. Laurent possède un Mitsubishi Pajero mais veut changer sa deuxième voiture. Lui et son fils Erwan sont venus de Strasbourg, comme chaque année depuis quatre ans. Ils essaieront cinq modèles, l'occasion d'alimenter une vieille lutte familiale. Quand Alain ne jure que par les «Mitsu», Erwan se damne pour le Patrol de Nissan. Pendant son essai, Cathy, la belle-soeur de Laurent, les a accompagnés. «C'est incroyable ! On monte tranquille...» Les deux hommes acquiescent. En haut d'une forte pente : «Et si ça lâchait ?» Laurent, regard vissé sur le pare-brise : «Ça lâche pas.» Sourire entendu du pilote et du fils. Erwan conclut : «Je te l'ai toujours dit : le Patrol, c'est de la bombe.»

Plus loin, le tout nouveau propriétaire d'un Jimny, petit modèle de Suzuki. Benjamin, 24 ans, est venu voir ici, «ce qu'il peut faire en montagne». Ses copains ne le ratent pas : «Tu montes surtout sur les trottoirs !» Philippe, 43 ans, possède un «Toy» (Toyota) 6 680. Il dit «pouvoir aller partout avec un 4 x 4», mais avoue vite ne faire que de la route, «puisque, de toute façon, c'est partout interdit et qu'on ne peut aller nulle part». Conçus pour la piste, ces engins se retrouvent donc le plus souvent en ville (lire ci-contre). Pour tous ces urbains frustrés de ne pouvoir goûter au plaisir de la vitesse, l'idée est de miser sur la ligne et le confort. «C'est une autre façon de conduire, plus tranquille», explique Patrick. Ce pilote de ligne, ancien propriétaire d'une voiture de sport, roule aujourd'hui en Range Rover. «Et avec son allure, les autres voitures ne nous embêtent pas. Ça évite les conflits.»

«Frimeurs». Selon François Goupil de Bouille, directeur commercial de Nissan, un tiers de la clientèle veut d'abord un «véhicule différenciant». Paulo, membre actif du Club des aigles de Val-d'Isère, qui gère un terrain communal où les membres peuvent venir «4 x 4ter» pendant l'été, propose, pour limiter l'usage des 4 x 4 aux seuls vrais mordus, de faire de faux 4 x 4 : des voitures normales mais surélevées, avec de grosses roues et le pare-chocs qui va avec, pour contenter les frimeurs. «En ville, beaucoup de gens veulent se démarquer avec des signes extérieurs de richesse. Comme ceux qui vont chercher le pain avec leur moto de course et le blouson de cuir assorti. Ou ces jeunes qui passent toute leur paye à bricoler leur voiture. De toute façon, conclut-il, les tuneurs d'aujourd'hui seront les frimeurs en 4 x4 de demain.»

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
et ils y avait un 2ème article qui remet les choses à leur place quant à la pollution des 4x4 :

Titre : De gros pollueurs à l'assaut des villes

Sous titre : Les 4 x 4 consomment 50% de plus que les voitures traditionnelles.

Par Laure NOUALHAT
"(...)En matière d'environnement, l'acheteur de 4 x 4 opère un choix de consommation contestable. De par son gabarit, son coefficient de pénétration dans l'air et la taille de ses pneus, le quatre-roues motrices consomme 48 % de carburant en plus en ville qu'une voiture traditionnelle (1). Il émet aussi plus de CO2 : selon le classement de l'Ademe, le modèle le plus vendu émet près de 200 g par kilomètre soit deux fois plus que la voiture la moins polluante. Par ailleurs, 80 % du parc roule au diesel, carburant plus polluant que l'essence normale, et le parc ne cesse de croître (+ 19,6 % sur les six premiers mois de l'année, soit 53 596 immatriculations). Les amateurs de 4 x 4 réfutent les accusations de pollution, car ces voitures, disent-ils, équipées d'une motorisation identique à celles des grosses berlines, ne polluent pas plus que celles-ci. C'est-à-dire qu'ils polluent autant que les plus gros pollueurs....(...)"

(1) selon une étude de l'ademe

bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
Tiens d'aileurs je suis tombé sur l'archétype du conducteur de 4*4.

Ca c'est passé en ville, nous roulions tranquille tous en voiture. Je remarque que derrière il y a un hummer H2 qui roule antibrouillard allumé (on est en plein jour). Pourtant nous roulions à 50km/h le conducteur nous dépasse (ça a du faire drole au conducteur en face car c'était juste). Le voila maintenant devant nous. Peut aprés nous le voyons en train de forcer le passage à un bus qui sortait de son arrêt (il était à moitié sortie le H2 s'est mis à moitié sur la voie de gauche et à forcer le bus à s'arréter).
Quand on voit ça, et le comportement de certains (qui se mettent au dessus de tout), je commence à avoir peur dans ma petite 309. Car c'est sur si le H2 à un carton avec moi lui, il n'aura rien, mais on peut déjà me creuser une tombe....

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Woa; Bon, je voulais revenir sur 2-3 trucs.

BTC a écrit :

quote:
Un moteur essence a un rendement pauvre (30%) et dégage des polluants très dangereux pour la santé, les NOx notamment.

A contrario le diésel, riche en couple a un rendement supérieur (40%) et ne dégage pas ou peu de Nox, bref le moteur idéal pour déplacer de tels engins. Par contre, ça dégage des particules chargés de Co2 polluantes



Non, je crois que tu confonds. En fait, diesel et essence poluent pas de la même façon. L'essence émet plus de CO2 que le diesel, et donc favorise plus l'effet de Serre. Mais le diesel, lui, émet plus de NOx, qui est un précurseur de l'ozone, poluant bien connu. Le diesel émet aussi des particules, qui sont cancérigènes (d'autant plus dangereuses qu'elles sont fines, et les moteurs récents en produisent des plus en plus fines).
Enfin bon : le NOx, c'est le diesel, pas l'essence.

quote:
Bref, le moteur essence est techniquement proche de sa fin, à moins qu'on développe des chambres de compressions variable etc mais le diésel sera toujours meilleurs. dans 10 ans ça sera une technique préhistorique car trop polluante. Par contre, le diésel a encore de beaux jours devant lui, il est encore optimisable en terme de rendement comme en terme de rejet.

Les constructeurs font bien plus d'efforts pour développer le diesel que le moteur essence. Je sais pas pourquoi. Peut-être parce que c'est ce qui se vend le mieux, ou peut-être parce ce que c'est ce qu'ils veulent vendre le plus.
Mais moi, je suis pas de ton avis : Dans 10 ans, ce seront les deux technologies, essence et diesel qui seront préhistoriques, car de toutes façons, dans quelques dizaines d'années, on va être à court de pétrole. Et puis son prix aura plutôt tendance à augmenter qu'a diminuer.
        
quote:
Ensuite pour d'autres qui prétendent que à poids égal et moteur égal le 4x4 consomme autant qu'une berline.

Un peu de bon sens, le CX d'une voiture, la taille des pneux ont méchamment leur rôle à jouer dans la consommation. Donc en moyenne, une berline consommera moins.


Oui, et il y a aussi la technique de transmission qui fait que ca consomme plus et à véhicule identique, le modèle 4x4 est plus lourd donc consomme plus.

encore (désolé, BTC) :

quote:
Discriminer les 4x4 tel que propose le gouvernement est une hérésie, ce projet de taxe (encore!) mérite un affinage moins stupide et si ca se trouve son application va couter plus cher que le résultat.

Là non plus, il ne faut pas dire n'importe quoi : le projet de taxe du gouvernement ne visait absolument pas les 4x4 uniquement. Justement, ca avait l'avantage de prendre en compte les émissions poluantes (CO2 et particules) et d'introduire un malus pour les plus poluantes afin de financer un bonus pour les moins poluantes. Et selon ces critères, un 4x4, un monospace ou une grosse berline étaient tous les deux pénalisés. Les voitures "moyennes" étaient neutres, alors que celles qui faisaient un effort (diesel+ filtre à particule, moteurs hybrides) étaient avantagées.
Bref : ca ne visait pas que les 4x4, mais les voitures plus poluantes en général. Et c'était une taxe équilibrée : les recettes étaient reversées dans les bonus.

smac a écrit :

quote:
Y a un classement des voitures les plus polluantes.

Sure les 100 plus polluantes, le premier 4x4 est classe 20 eme...



Moi, j'avais vu un autre classement (de l'ADEME, je crois), un classement des émissions de CO2, il me semble et le plus poluant était bel et bien un 4x4 : le Classe G de Mercedes.
kiwi
kiwi

inscrit le 20/11/01
162 messages
Matos : 1 avis
personnellement, si demain je changeais de voiture se serait assurément pour une auto:
- un prix raisonnable: ce sera assurement une berline (bonne routiere bien équipée) dommage pour le 4x4, qui a prix élevé et tout ca pour l'image ( bourgeois ,frustré, pollueur égoiste , ...)
et personnellement, je preferre changer mon snow, me payer des forfaits plutot que flipper que mon SUV soit rayé sur le parking, et manger des pates en voiyant tout les mois les écheance du pret auto et de l'assurance ....
- spacieuse mais confortable (break, pour tout gerber dedans sans se poser de questions, emmener du monde, ...), apres avoir eu une espace je lui reproche trop de roulis, un cx execrable, donc un gros moteur pour avoir un comportement similaire qu'une berline. je presume que les 4x4 presentent les mêmes défaut, et pire!
- mais surtout une voiture économe !!!( et la, la question d'un 4x4, break type skoda octavia, passat ou audi sans parler des "jouets" ne se pose plus !!!) c'est quasi 1l/100km de plus.

bref un 4x4 c'est pas forcement un gros joujou, ce peut etre un break en transmission intégrale, pour la sécurité, etc...

mais surtout, a budget égal c'est une catastrophe ! et pour une fois les considération économiques rejoigne les écologiques: ce qui pollue le moins c'est une auto qui dure (considérons aussi la pollution induite par la construction, le destruction)

enfin, en bon amateur de neige que vous êtes:
- n'est il pas plus judicieux d'avoir une petite voiture qui tient la route, legère et sans direction assistée pour rouler sur la neige ?
- roulez vous souvent sur la neige ? (perso 2 ou 3 fois par ans, les accés station sont souvent dégagé, et une paire de chaine coute entre 30 et 60 €
- utilisez vous votre 4x4 (pour les "heureux" pocesseurs) sur un terrain nécessitant plus que 2 roues motrices ?
- faut il interdire aux riches de dépenser leur argent ? (perso si je croise un gars avec des skis porche, et bien je rigole !!! nullement je suis jaloux, si j'en avait je les clouerais sur ma cheminée !)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass