tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
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Matos : 1 avis
Lu sur un autre sujet qui remet au centre le problème du 4x4:

"... en plus à grande vitesse, il vaut mieux avoir une audi A8 bien profilée qu'une grosse caisse à boulon." dixit BTC

1) en général, un acheteur de 4x4 n'a pas choisi son véhicule pour ses performances relatives à la puissance mais pour d'autres critères déjà cités.De plus ce ne sont pas des véhicules qui montrent de l'excellence dans la pointe de vitesse.
2)peut-être BTC connais-tu par coeur ton sujet sur le couple et sur les filtres à particules, mais tu es très loin de connaitre les spécificités des modèles automobiles.
Mon véhicule fait du 8.7L en consommation mixte moteur essence, une audi A8 est annoncé entre 14.8 et 16.9L selon la motorisation essence que l'on choisit.
Donc si CX à l'avantage de l'audi, consommation à l'avantage de mon véhicule.
3) est-ce que certains d'entre vous sont frustrés vis-à-vis des 4x4 et de leurs utilisateurs? un rapport ambïgu avec l'automobile peut-être? une manière de s'affirmer en s'alliant à une mouvance contestataire qui dénonce un problème actuel important comme la pollution mais dont la majorité de ces "poings levés" sont les premiers à jeter leur mégot par dessus la rambarde du télésiège au mois de janvier quand il pèle par -3°c?

Très facile tout celà mais sur 11 ou 12000 membres que compte skipass, il n'y a qu'une petite poignée de gens qui se prononcent sur oui ou non au 4x4. Le reste fait donc place à l'indifférence envers le sujet, et tout le monde le sait, l'indifférence n'a jamais aidé à soutenir les "grandes causes".

Réfléchissez-y...

keyser soze
keyser soze

inscrit le 13/10/03
18 messages
>tanker : ne pas intervenir dans ce post n'induit pas le fait de se foutre du sujet.

Votre débat semble plutôt documenté et à peu près respectueux, et sa lecture nous aide à se forger une éventuelle conviction.

Plutôt incompétent sur ce post, le lire sans venir l'ouvrir me va très bien. Mais je m'en fous pas !

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Très facile tout celà mais sur 11 ou 12000 membres que compte skipass, il n'y a qu'une petite poignée de gens qui se prononcent sur oui ou non au 4x4. Le reste fait donc place à l'indifférence envers le sujet, et tout le monde le sait, l'indifférence n'a jamais aidé à soutenir les "grandes causes".

Il n'y a qu'une minorité de personne qui donne leur avis et alors ? Il ne faudrait se rallier qu'a de grandes cause ? il faut suivre le troupeau ?

Mais la n'est pas le probleme.
Je pense qu'au meme titre que la lutte contre la pollution en montagne (l'histoire du mégot par -3°C), il faut informer sur les pollutions générer par des véhicules gourmand en essence.

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
> upsilon
et quand tout le monde roulera en gros 4*4, dans une collision frontale, qui sera le gagnant ?

> tanker
c'est sûr que comparer la consommation essence d'un petit 4*4 et d'une Audi A8 Quattro ( S8 ?) V8 ou W12 ne tournera pas à l'avantage de l'Audi, même profilée.

le 4*4 oui, pour ceux qui en ont l'usage.
allez, quand je prendrais ma retraite du côté de Cham ( et/ou si je gagne au loto), je prendrais aussi un 4*4, mais promis, ça restera un break diesel. bref, on n'ira pas au delà de l'A6 Avant Quattro ou de sa variante AllRoad.
C'est bien parce que les routes seront glissantes, de temps à autre

tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
DuboisP>> t'as les moyens pour l'audi....
maintenant, comme tu l'as dit, les "petits" 4x4 représentent quand même une majorité de ces véhicules, contrairement aux cayennes, touareg ou autres X5 qui ne touchent qu'une population minime, mais comme c'est voyant, on ne remarque qu'eux, donc on a l'impression d'être cerné...
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
quote:
Je croit que l'on peu aussi le faire avec une simple 2cv,


Je l'adore celle-la. Au niveau rejet de CO², une 2cv ca va (ca consomme pas trop quand meme), mais pour les autres particules toxiques, la ca va plus du tout ! Ce qui est normal car la conception de son moteur date d'avant la guerre. Donc question pollution, une 2cv, c'est pas mieux qu'un 4x4 meme gros voire pire.

free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
vous parlez de sécurité en 4x4 alors lisez http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=311201&sid=4488137&page=4#title
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Tanker, en ce qui concerne l'audi A8, j'ai bien précisé, à moteur égal bien sûr, sinon ça ne rime à rien. (sinon je te compare un pétrolier avec une ax diésel).

Autre détail Tanker tu me tends une perche fabuleuse en terme de fiabilité diésel et tu sais bien que ton argument est très, voir extrèmement bancale :
- un moteur essence dure moins longtemps qu'un diesel, on est d'accord;
- un moteur essence nécessite moins d'entretien qu'un diesel, on est d'accord aussi;
- un moteur diesel pollue plus qu'un essence par que la plupart sont mal réglé, d'accord sur le fait qu'ils soient souvent mal réglés, pas d'accord sur le fait qu'ils polluent.

Donc, pour construire un moteur, il est nécessaire d'apporter de l'énergie (donc de la pollution). en gros, construire un moteur essence équivaut à autant d'energie que construire un diésel. Si le diésel dure plus longtemps qu'un essence, du genre le diesel claque à 300 000 et l'essence 200 000, il faudra pour le même kilométrage à parcourir, un demi-moteur essence en plus. Donc d'amblé l'essence n'est pas aidé.

Ensuite, même si un diésel est mal réglé, à puissance égale, l'essence consommera plus (en moyenne 2 litres). Pour terminer, un diesel mal réglé dégagera des microparticules qui pour l'atmosphère dans tous son ensemble n'a pas le même impact que des gaz (Nox)dégagés par l'essence puisqu'ils précipitent.

donc au bout du compte, il dégage moins de co2 dans l'atmosphère car il consomme moins, moins de gaz issus d'une combustion d'origine incomplète dans un essence. Il dure plus longtemps. donc il pollue moins et je n'y peut rien.

Si on fait le même raisonnement entre l'énergie nécessaire à la construction d'un 4x4 et d'une berline, beeennn...tu vois ce que je veux dire.

Donc reste sur ta position c'est ton problème, achètes un 4x4 c'est ton droit mais ne vas pas dire que ton choix est écologique.

BeupBeup
BeupBeup

inscrit le 24/06/04
107 messages
Des articles tres interessant, merci Free !
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
C'est bien ce que je pensais, les 4*4 sont à la rue au niveau sécurité passive...

Petite remarque concernant la consommation ess/GO: une clio (par exemple) essence et diesel de même puissance consomment approximativement la même quantité de carburant.
Par contre une 330d et un X5 3.0d (avec le même moteur) ne consomment pas autant l'un que l'autre. Le 4*4 est plus gourmand.
Enfin, vaut-il mieux une voiture sous-motorisée (petit moteur qu'on cravache haut dans les tours) ou sur-motorisée (gros moteur qu'on conduit au couple) ?
De toutes façons, chacun achète la voiture qui lui plait, et si l'argument écologique était le plus fort, y'aurait belle lurette qu'on roulerait au H2...

Vous avez remarqué que ce débat tombe au moment où le prix du baril de pétrole n'arrête pas de péter des records ???

BTC (ou d'autres), pas d'infos sur les moteurs à compression variable ? Merci par avance...

tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
BTC>> premièrement, les sources que je te donne ressortent régulièremment auprès des constructeurs chaque trimestre dans les cahiers officiels des marques. Donc tu y crois si tu veux ou pas, ça c'est à toi de voir, mais la réalité est telle qu'aujourd'hui même si le diesel gagne du terrain, le moteur diesel est celui qui se dérègle le plus régulièremment.
Deuxièmement, autre aspect que tu ne prends pas en compte, c'est le parc automobile détaillé par marque, par modèle et donc par motorisation. Et là, je pense qu'il te manque encore quelques informations pour certifier ce que tu avances. Certes le diesel prend le pas sur l'essence (53.2% contre 46.8%), mais à savoir si il y a plus de grosses berlines que de gros 4x4, de moyennes berlines et de moyens 4x4, etc,etc...
Donc peut-être que ce que tu avances est fondé sur le diesel en rapport à l'essence, mais de savoir et d'affirmer qu'une telle catégorie pollue plus que l'autre parce que la caisse est différente et ainsi de suite, ça me parait compliquer en proportionnalité.
Et on peut aller loin comme celà en divisant le nombre d'utilisateurs d'une catégorie par la consommation et le contenu du réservoir, pour savoir si la masse des véhicules moyens consomme plus ou moins que le petit nombre de gros 4x4 qui consomme plus, et rapporter celà pour avoir une moyenne de consommation par type d'utilisateurs, ça peut mener très loin tout celà.
Et pour revenir sur ton exemple de comparaison à caisse équivalente:
1) toyota rav4 essence, 150ch, 1997cm3 (2.0l), cx peu avantageux.
conso extra-urbaine 7.3l
conso urbaine 11.4l
conso mixte 8.8l
2) peugeot 407 essence, 136ch, 1997cm3 (2.0l), cx plus avantageux.
conso extra-urbaine 6.4l
conso urbaine 11.4l
conso mixte 8.2l

Donc tu vois par toi même que ça se vaut, et la conso urbaine est équivalente, celle qui correspond à la partie la plus importante dela consommation annuelle d'un véhicule.

Mais selon toi, vaut-il mieux rouler avec un rav4 diesel qui consommera 8.9l en urbain ou une 407 essence de même cylindrée qui en consomme 11.4l dans les mêmes conditions? vas-tu me dire que ce n'est pas la même chose, que ce n'est pas comparable?

Troisièmement, dans toutes mes interventions sur ce sujet, jamais je n'ai dit que je faisais un choix écologique en rouler avec mon véhicule, j'ai simplement expliquer que mon véhicule ne consommait pas plus qu'un autre d'une gamme différente et comparable, donc je n'ai jamais prétendu que j'avais choisi ce véhicule pour sa consommation mais pour son confort et son espace.
Donc, s'il te plait ne fais pas dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit. La justesse de tes informations que je respecte, ne doit pas t'enlever de l'esprit que tu n'as pas forcément vrai sur tout ce que tu avances.

Free>> tes informations sont très intéressantes, mais je trouve juste qu'il y a une contradiction entre deux sujets, où l'un évoque les accidents par manque de visibilité et que le second présente une utilisatrice vantant les mérites de la visibilité en 4x4...

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
On pense avoir une bonne visibilité au volant d'un 4*4, ce qui n'est pas le cas, et dangereux.

Pour revenir au probleme de consommation c'est dommage que certaine ce permettent de ne pas faire d'effort et pense d'abord à leur petit confort personnel, évidement les acheteurs de 4*4 ne sont pas les seuls dans cette catégorie.

tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
M>> ta remarque est juste, mais je suis pas sûr que ce soit seulement certains mais une majorité qui pensent à leur confort ou à leur porte monnaie. Il est vrai que le diesel est moins cher que l'essence, donc je pense que beaucoup regardent leurs dépenses avant de savoir si leur achat aura une quelconque influence posistive ou néfaste sur l'environnement. C'est justifiable, mais c'est tout de même égoïste aussi. Maintenant si demain le prix du diesel passait au delà de celui de l'essence, je pense que la tendance au niveau du parc auto s'inverserait gravement.
Et si demain les 4x4 devenaient abordables à tous et que les petites ou moyennes voitures augmentent considérablemment, imaginons seulement, ok? penses-tu que les gens seraient nombreux à se priver d'avoir pour le même prix un véhicule plus grand et plus confortable (ou le critère imaginaire que tu veux...)?
je demande à voir...
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
C'est exact.
C'est pour cela qu'il est nécessaire que les energies les moins polluantes deviennent les moins couteuses.
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
moi j'aime pas le diesel parce que
1) ça pue
2) ça fait un bruit horrible
3) parce que la pédale d'accélérateur a une consistance de chewing gum

moi j'ai une vieille bagnole et je peux vous dire que je pollue x fois plus que tout ce qui se vend aujourd'hui (je marche même au super avec plomb).

Et si l'état veut partir en guerre contre le 4*4, c'est pour deux raisons :
- comme quelqu'un l'a dit plus haut, effet de mode, donc rentrées d'argent assurées
- combien il y a de 4*4 français... ?

Argent et protectionnisme. Point barre.
Vive le plomb !

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
quand va t'on arreter de dire n'importe quoi pour se faire mousser c'est sur que les 4x4 consomment plus qu'une berline équivalente mais qu'en est il des monospaces ils sont à mettre à la meme enseigne + gros donc plus lourds et donc plus polluants mais la personne ne se plaint et pourtant leur nombre n'arrete pas de s'accroitre.


Chacun est libre de s'acheter le vehicule qu'il desire et n'a pas à subir les critiques de personnes souvent envieuses et jalouses.
Quand au dimensions des 4x 4 ils sont effectivement plus haut mais la plupart ne sont guères plus longs que bcps de vehicules de milieu de gamme ou memeque de petitsmonospaces

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Moi je me demande quand les conducteurs de 4x4 assumeront d'avoir acheté leur bagnole pour la frime ??

darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
les 4x4 n'ont rien mais alors rien à faire en ville.
...si, ils me font bien marrer quand il y a 1.47 mm. et qu'ils sont en travers sur les trottoirs... même le chiuhuha se tord de rire à côté !
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
les 4x4 n'ont rien mais alors rien à faire en ville.
...si, ils me font bien marrer quand il y a 1.47 mm. de neige sur la chaussée et qu'ils sont en travers sur les trottoirs... même le chiuhuha se tord de rire à côté !
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
=> Le vieux, il n'y a pas que le pb de pollution, va lire les articles de Free.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Bon Tanker, je m'incline parce que ce n'est pas la peine d'aller plus loin dans le débat parce qu'au fond on est plutot d'accord. Mis à part les détails "valables" que tu décris tu ne m'empêchera pas de prendre les faits implacables comme tels :

- à moteur équivalent, puissance égale et poids égal, le 4x4 consomme plus qu'une berline (et c'est le cas dans ton exemple en toute bonne fois);

- à puissance égal, l'essence consomme et pollue plus.

C'est un fait, c'est de la physique et de la chimie et je n'y peut rien.

Les nouveaux diesels sont loin d'être parfais et je suis complètement d'accord mais c'est un plus indéniable constaté dans la qualité de l'air francais depuis trois ans. Voila le plus important.

Discriminer les 4x4 tel que propose le gouvernement est une hérésie, ce projet de taxe (encore!) mérite un affinage moins stupide et si ca se trouve son application va couter plus cher que le résultat.

Pour ce qui est des raccourcis à ton égard, je m'en excuse, en tout cas j'espère (sans prétention) t'avoir un tout petit peu mis la puce à l'oreille et entre nous je ne suis pas non plus un modèle avec ma XM Turbo diesel non catalysée, si ce n'est qu'elle consomme et c'est véridique entre 6.5 et 7 de moyenne.

tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Je suis aussi plutôt d'accord avec toi que la plupart de nos idées s'entrecoupent dans la majeur des démonstrations. Je ne pense pas que ni toi ni moi nous jouons à savoir qui aura le dernier mot. Le débat est plutôt constructif selon moi et nous éclaire sur différents points, ton apport sur les filtres à particules comme les liens que free a amené sont des informations à prendre en compte, et que je trouve après lecture qu'elles sont à considérées pour l'avenir. Mais ce que je souhaite, c'est cette généralité qu'on donne au 4x4, nous ne sommes pas des "assassins" de la nature, ni la cause principale de la polution. Une intervention "lumineuse" de je ne sais plus qui un peu plus haut a dit qu'il n'aimait pas ces véhicules pour le phénomène de mode, je n'ai toujours pas commencé à regarder la voiture de mon voisin pour choisir la mienne et acheter plus voyant et plus gros.
Celui qui pense comme celà est un peu frustré.
Je ne suis pas un écologiste mais je suppose vraiment que je me trouve encore dans la partie des français qui ont un véhicule qui consomme du carburant dans la moyenne automobile.
Je me répète mais nous n'abimons pas plus l'environnement que les autres, sur l'autoroute en général je suis à 130/140 km/h (je ne dis pas qu'il ne m'arrive pas de rouler vite, ça serait mentir), mais des 407 comme je citais tout à l'heure, j'en vois un paquet qui me dépassent, donc naturellement elles consomment plus.

Quelqu'un l'a dit plus haut, la consommation dépend de la conduite de chacun et c'est vrai.....

Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
quote:
- à puissance égal, l'essence consomme et pollue plus.

On oublie toujours la technologie mis en oeuvre sur les moteurs.
Tu prend un TDI avec ses injecteurs-pompes et son TGV, tu prends un dci/hdi/.. avec sa rampe commune et son turbo.
Si les constructeurs (et aussi les pétrolier) faisait plus de recherche pour leurs moteurs essences, je pense qu'on pourrait avoir des rendements plus interessant sur une essence. Sans forcement aller jusqu'au moteur à compression variable.

topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Hans--> mdr

La surpolution du aux 4*4 essence ou diesel vient uniquement de la façon dont les gens conduisent, et des elements qui leurs rajoute: pneux larges, grosses galeries etc...
Une utilisation en campagne pour aller pousser les buissons (la vocation de ces vehicules) n'engendre pas specialement plus de polution qu'une enorme caisse( velsatis 607 grosse bm ou mercedes) qui croisent à 150 sur nos autoroutes. Sauf pour les buissons.
Après pour ce qui est du salon, ça me fait penser à gamelle trophy des nuls.

BeupBeup
BeupBeup

inscrit le 24/06/04
107 messages
Gros souvenirs ca le gamel trophy des nuls !!!
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Pour revenir à la sécurité des 4x4, il a été plusieurs fois montré que les dégats corporels dans un 4x4 sont beaucoup plus grave que dans une berline. Tout simplement parce que la berline se plie et absorbe les chocs pour préserver ses passagers alors qu'un 4x4 ne bronche pas et c'est les passager qui récupères tous les G dans la figure.

Maintenant, c'est un article que j'avais lu il y a trois ou 4 ans et les nouveau modèle de 4x4 conçu comme des berlines finalement sont peut être plus sûr. est ce bien le cas ?

bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
Laissons parler les chiffres:

Bmw 330d touring (le meilleur moteur diesel du moment)

-masse:1925

-conso:
extra-urbaine: 5.3
urbaine: 9.4
mixte: 6.8

-Emission de CO2 182g/km


Bmw 330xd break (celle qui se rapproche le plus d'un x3d)

-masse:1695

-conso:
extra-urbaine: 6.4
urbaine: 10.3
mixte: 7.8

Emission de CO2 : 204g/km


Bmw X3 3 litre diesel, même moteur aussi en boite manuelle

-masse:1925

-conso:
extra-urbaine: 6.9
urbaine: 11.1
mixte: 8.4

-Emission de CO2 224g/km

Aussi pour un 4x4 d'entrée de gamme le suzuki grand vitara 2.0TD (en fait le 2litre hdi 110 de chez Peugeot)

-masse 1505

-conso:
extra-urbaine: 6.0
urbaine: 9.4
mixte: 7.3

-Emission de CO2 198g/km

Prenons la 307 hdi110 5portes, même moteur dans une caisse compacte relativement lourde

-masse 1296

-conso:
extra-urbaine: 4.2
urbaine: 7
mixte: 5.2

-Emission de CO2 138g/km


Maintenant au tour de notre Toyota Rav4 à moteur essence:

-masse 1275

-conso:
extra-urbaine: 7.2
urbaine: 11.3
mixte: 8.7

-Emission de CO2 207g/km


Toyota avensis même moteur mais porté à 145 ch

-masse 1335 (plus lourde!)

-conso:
extra-urbaine: 6.6
urbaine: 10.6
mixte: 8.1 (consomme moins )

-Emission de CO2 ?g/km

CQFD

Voila en espérant que mes sources soient justes

bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
J'ai fait une erreur la Bmv (à l'allemande) pèse 1595kg et 1925
bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
Un autre sujet dans un état un peu plus avancé: http://www.velovert.com/forum/index.php?showtopic=17585&hl=
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
-> BTC : pour les chocs frontaux, le problème est pas là.
Si vous vous souvenez de vous cours de physique, rappelez-vous de p=mv
Quantité de mouvement=masse fois vitesse.
La quantité de mouvement du voiture lourde est supérieure à celle d'une petite voiture. Quans ça se rencontre, ça fait l'effet d'un calot contre une bille.

On peut voir les choses aussi en termes d'énergie.
Ec=1/2 mV2
L'énergie cinétique d'un truc lourd est à même vitesse supérieure à celle d'un truc léger. Et c'est cette éngergie qui est absorbée lors d'un choc.

Ca c'est pour la base, parce que c'est bien entendu plus compliqué que ça. Mais ça donne une idée de pourquoi une smart fait pas la maligne devant un hummer.

Tu peux augmenter la capacité d'absorption de la smart avec des zones de déformations qui, en se déformant, vont absorber l'énergie (on a plus de chances de s'en sortir avec une bagnole défoncée qu'avec une bagnole en titane qui aura pas bougé parce que c'est toi qui sera déformé). Mais il y a des limites...

A noter que tout ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit un 4*4. Ce qui compte, c'est le rapport de forces entre deux corps qui se rencontrent : la bille et le calot...

tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
De toutes façons, on mettra jamais tout le monde d'accord sur ce problème , c'est comme c'est qui préfèrent les brunes et les autres les blondes, ceux qui votent à gauche et ce qui votent à droite, ceux qui préfèrent le salé et les autres le sucré, etc..etc..etc...

Encore une fois, arrêtons les images préconcues, je ne traite pas les posseusseurs de citröen break diesel de crétins de soixante-huitards sur le retour, chacun fait bien ce qu'il a envie, du moment où il se responsabilise et qu'il assume ces choix....

tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
il y a des skipasseurs qui ont des citroen break diesel???? les boules...
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Break je ne sais pas, citroen diesel j'en connais. Pourtant un tel engin, c'est tellement pratique pour enfourner les skis et les copains qui n'ont plus le sou pour faire le plein de leurs bagnoles surpuissantes.
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
En fin de compte ta raison tanker chacun fait ce qu'il a envie de faire à partir du moment ou chacun assume et qu'il ne se sans pas gêné.

Apres tout on va continué comme ca et puis si ca marche tant mieux et si ca marche pas tant pis.

BeupBeup
BeupBeup

inscrit le 24/06/04
107 messages
Je suis tombé par hasard sur ce forum ... il contient qqs echanges idées interessants.
http://www.liberation.fr/forum.php?Forum=433
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
j'avais suivi le débat à ses début mais j'vois que le sujet s'est bien lancé!
j'donne juste mon avis. ca me dégoute un peu de voir des pseudo éco touristes trasher la nature avec leur "fuck lander". je constate que dans les pyrénées, les bergers circulent de plus en plus avec ce genre de véhicule, c'est une solution de facilité qui devrait etre réservée à une minorité dont la profession légitime l'emploi du 4*4. mais de là à user de ce genre d'engin quotidiennement(au meme titre que de certaines gimbardes déglinguées), je trouve qu'il faut etre bien peu respecteux de la nature pour se permettre ce genre confort superflu et totalement égoiste.
un truc aparait évident, le 4*4 est un objet à conotation virile qui en impose, mais je vois pas quel autre utilité on peu lui trouver!!
c'est un avis sans doute contestable mais il faudra un jour avoir une vision altruiste et d'avantage modeste si on veut préserver notre planète!
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
De toute façon, on le voit bien, les moeurs changent à leur rythme et donc la prise en compte de l'environnement dans nos habitudes se fait de plus en plus sentir sans forcément changer profondément nos trains de vie. Donc, je suis très optimiste pour l'avenir.

En tout cas en europe avec notre pollution local parce qu'à l'échelle mondiale notamment avec le développement de la chine c'est une autre histoire.

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Hum... je te ferai remarquer que si tu observes bien les 4x4 en ville, ce sont souvent des femmes qui sont au volant ; alors pour la connotation virile, faudra repasser.

En effet, c'est un phénomène de mode. Je viens de changer de bagnole et quelle que soit la marque, les vendeurs de voiture te font la pub du 4x4 sous l'angle "sécurité - à la mode". Un cocktail plutôt attractif pour la gente féminine.

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Effectivement je pense qu'il faudras tot ou tard arreter de penser égoistement à son petit confort et commencer a voir un peu plus loin que ses interets personnel.
bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
En parlant de petit confort, on peut aussi citer la clim.... Et oui lorsqu'elle fonctionne elle fait augmenter la conso de votre véhicule (il y en a qui parle d'1 litre au cent en plus) et donc par conséquent les rejets de CO2 augmentent. Y a qu'à voir l'été par chez moi le nombre de caisse qui roulent touttes vitres fermées (ils consomment 1 litres de plus en permanance eux)
De plus s'il s'agissait de limiter la conso les constructeurs ne nous pondraient pas des caisses si lourdes, qui demande plus de puissance et qui requièrent plus d'energie.
Ma 309 fait 850 kg et ci on lui collait un TDi 105 à mon avis elle consommerait 4 litres et ce serait une tuerie à l'accélaration (avec mon petit 1.1 60ch je bouffe 6 litre en mixte et 5.1 en extra-urbain))
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
La clim fait consommer un litre de plus ?
Une belle image d'épinal de nos jours.

Ma caisse consomme en moyenne du 6.5L. Et elle consomme pas du 5.5 quand je coupe la clim ...

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Yep, la clim est designee coupable comme les 4x4, et c'est toujours aussi faux. C'est vrai, c'est rassurant de trouver un coupable facile a identifier pour lui taper dessus.

Verifier les conso avec et sans clim. Sur ma voiture, je ne vois pas la difference. (la difference doit bien exister, mais elle est trop faible pour qu'elle saute aux yeux comme ca).

Il ne faut pas oublier que rouler vitres ouvertes fait aussi augmenter la consommation. Dans quelle proportions ? Je ne sais pas trop et de toutes les facons ca depend des voitures.

Enfin depuis que je roule en espace climatise je consomme moins qu'avec mon ancienne R19 (non climatisee)... Comme quoi le "petit confort personel" ca a aussi du bon...

Et puis vous roulez a combien dans vos voitures ? Moi la plupart du temps, c'est 5 personnes. Et vous ???!!!

Voyez bien que c'est pas aussi simple que "les 4x4 c'est des gros pollueurs" et "faut interdire la clim"...

@+
smac

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
C'est pas si simple c'est d'ailleur pour ca que certain ont du mal à comprendre cette évolution des pensées.
bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
Bon ben jetez un petit coup d'oeil à ça
http://www.ademe.fr/presse/Communiques/CP-2003-06-24.htm
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Tu vois Smac la pollution en générale est du à plusieur facteurs il n'y a pas qu'une chose qui pollue se serait trop simple, et c'est en agissants un peu sur toutes ces choses qui poluent plus ou moins importante qu'on obtiendra des résultats et je pense que ca vaut le coup d'essayer non ?

Perso je ne dit pas que je ne pollue pas, mais si je le fait c'est par ignorance et lorsqu'on me fait une remarque j'y réfléchi pour essayé de le corriger.

tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
BTC>> malgré nos désaccords sur certains points, je suis assez d'accord sur ton idée optimiste de l'avenir...

M.>> je crois que tu simplifies à ton tour trop vite les pensées des gens. Assumer et se responsabiliser par rapport à ces propres choix ne veut pas dire que l'on égoïste et que l'on ne pense pas aux autres. Si on te relit, tu as tout juste et ceux qui ne pensent pas comme toi sont des crétins, assez simpliste et égocentrique comme point de vue, non? tous les matins quand tu te lèves, tous tes actes sont réfléchis en fonction des autres ou tu te permets un écart? non franchement, là ça ne m'amuse plus trop. Puisque tu as l'air de tout faire pour les autres, donnes-tu dans la rue à celui qui te tend la main? tries-tu tes vêtements tous les semestres pour en faire profiter les nécessiteux? tries-tu tes déchets tous les jours pour la poubelle verte, pour la grise et pour la bleue?
Ben moi, comme tout personne qui se respecte, j'ai ma petite part d'égoïsme, et si ça peut te défrustrer, fais-toi plaisir en te disant que t'as tout compris, que je suis un gros con qui roule en 4X4. Continues comme ça, c'est bien. Tu auras certainement la palme de la tolérance.

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Je n'ai jamais pensé que tu était un con.
Je ne dit pas nonplus que je suis parfait puisque 2 post plus haut je dit que doit certainement polluer.

Mais sincerement c'est par ignorance.
Pour ton info personnel je tri mes déchets depuis 1990. Mes vêtements je les donnent depuis toujours, j'ai été élevé comme ça.
Quand à ce que je donne éventuellement ca me regarde.

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Je n'ai jamais pensé que tu était un con.
Je ne dit pas nonplus que je suis parfait puisque 2 post plus haut je dit que doit certainement polluer.

Mais sincerement c'est par ignorance.
Pour ton info personnel je tri mes déchets depuis 1990. Mes vêtements je les donnent depuis toujours, j'ai été élevé comme ça.
Quand à ce que je donne éventuellement ca me regarde.