Je crois qu'il faut expliquer comment se passe ce type de candidature, parce que c'est autre chose que quelques lignes dans 20 minutes d'un oui-dire d'un "journaliste".
Chaque candidat produit une étude de faisabilité dans laquelle il présente son projet notamment le volet juridique. Dans l'étude de faisabilité de Swiss Olympic c'est en page 43 qu'on trouve une "Analyse des droits de référendum au niveau fédéral et cantonal". C'est le doc que j'ai mis plus haut et mets à nouveau ici:
Cette analyse a été effectuée par Swiss Olympic ou plus précisément par un cabinet juridique suisse appelé
Kellerhalls Carrard. Ca n'a pas l'air d'être le petit cabinet du coin de la rue.
Et a priori ce cabinet conclut: "Dans le contexte particulier de l’organisation des Jeux Olympiques et compte tenu de l’approche envisagée ici, les mesures attendues des autorités publiques devraient être formalisées dans des décisions administratives ou des arrêtés fédéraux plutôt que dans des actes législatifs, de sorte que les voies du référendum ne devraient pas être ouvertes".
Donc nous avons une analyse de l'état du droit suisse sur le sujet faite par le comité olympique suisse (Swiss Olympic) en s'appuyant sur une consultation d'un cabinet juridique suisse qui est cité.
Ensuite les services du CIO procèdent à une évaluation de la faisabilité, c'est à dire à une analyse de l'étude de faisabilité et donc à une analyse de l'analyse. C'est les docs dont j'ai produit les extraits pour la Suède et la France. Ils sont faits par les services du CIO qui s'appuient sur pas mal de gens.
Comme dans tous les travaux sérieux les sources sont citées. Pour l'IOC Feasability Assesment concernant la Suède les sources c'est ça:
Je note qu'il n'y a pas 20 minutes ... C'est évidemment fâcheux en crédibilité.
Ensuite cette évaluation de la faisabilité passe devant la commisison de futur hôte du CIO qui foirmule une recommandation et enfin devant la commission exécutive du CIO.
Donc pour résumer:
- le comité national olympique produit une étude de faisabilité portant notamment sur le sujet du droit local s'agissant du référendum en se fondant sur une consultation d'un cabinet juridique du pays dont le nom est cité (en gros s'il s'est vautré dans son analyse il a ce qu'on appelle un "risque de réputation" ),
- les services du CIO font une évaluation de cette étude de faisabilité en consultant leurs propres conseils ainsi que des sources qu'iis citent dans leur rapport,
- la commisison future ville hôte se pronconce sur ces documents et formule une recommandation,
- la commission exécutive prend une décision.
Et en face tu as deux lignes de 20 minutes avec une allégation dont on ne sait pas sur quoi elle repose.
Tu peux choisir ce que tu veux croire. Mais surtout tu peux, pour te forger une opinion, chercher des sources, des documents publics.
Je serais très heureux que tu viennes ici les partager pour faire avancer le débat sur quelque chose de tangible.
PS: évidemment toute "la chaine" depuis le cabinet juridique, jusqu'à la commission exécutive en passant par Swiss Olympic et la commission future ville hôte a pu se tromper ou nous raconter des histoires ... comme les gars qui veulent nous faire croire que des américains ont marché sur la lune
inscrit le 20/10/05
45K messages