Mais si ça achoppe à ce niveau d’une instance composée de représentants des fédérations sportives, des partenaires et des athlètes, c’est évidemment mort.
Et bien faute de belligérants, les Alors françaises pourraient l’emporter
ledauphine.com
yone74 ( 5 oct.) disait:
« J'ai reçu un coup de téléphone de Laurent Wauquiez. »
« Pour lui il est inconcevable qu'il n'y ait pas une épreuve de ski alpin à Val d'Isère, puisque l'objectif est de réutiliser les installations donc il n'y aura pas de création de grosses pistes ».
Notre station accueillerait les épreuves de slalom homme et dame des jeux olympiques et paralympiques en février et mars 2030.
Vous l'aurez deviné : extrait du Conseil municipal de Val d'Isère d'octobre 2023.
Donc on peut conclure que : ski alpin ---> Méribel/Courchevel (pistes des championnats du monde de ski) + Val d'Isère (pistes de la coupe du monde de ski).
Parce que nous sommes sur un Forum "JO d'Hiver en PACA: Débat sur les meilleurs sites et stations potentiels des Alpes du sud" ouvert par Nikota, il doit bien y avoir quelques personnes capables de s'amuser, comme moi, de la 1ère photo qui accompagne sur le site du CIO la page "Invitation faite aux Alpes françaises et à Salt Lake City-Utah de participer à un dialogue ciblé dans la perspective d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030 et 2034":
olympics.com
Val d'Isère et Isola 2 000 n'accueilleront pas d'épreuves aux JO 2030 @lequipe lequipe.fr
Habari Gani (30 nov.) disait:
Mais bon c'est moins le maire de Val d'Isère que Killy dont la voix va porter ...
Parce que si Killy se racle la gorge pour dire "vous n'avez pas oublié quelque chose là, au bout de la vallée ?", ben il est possible que des gars aillent rapidement planter des portes sur la Face et monter un barnum à la Daille.
Cochiloco ( 2 déc.) disait:
C'est bon vous pouvez fermer le post, on vous a niq*** les sudistes !
Mais on est partageurs, on vous laisse le patinage artistique ...
Habari Gani ( 2 déc.) disait:
Cochiloco ( 2 déc.) disait:
C'est bon vous pouvez fermer le post, on vous a niq*** les sudistes !
Mais on est partageurs, on vous laisse le patinage artistique ...
En fait c’est un peu Courchevel / Méribel qui a niq*** tout le monde. D’un côté la proximité pour ne pas dire les liens de sang (pour ne pas dire plus) avec Pralognan et de l’autre les émirs qui reviendront de leurs Jeux Asiatiques 2029 à Trojena …
squier ( 3 déc.) disait:
LeKeke ( 3 déc.) disait:
A ce compte là, tu dégages Nice et tu concentres toute la partie PACA sur le 05 en mettant le Hockey et sports sur glace sur Briançon et Grenoble qui sont des places fortes, le nordique, hors tremplin, dans le 74 et l'alpin dans le 73. 'tain j'étais trop fort à Risk !
Habari Gani ( 3 déc.) disait:
Si on enlève le 06 pour mettre le patinage à Albertville et qu’on réintègre Val d’Isere, c’est à peu de chose près Albe 1992 + des miettes au Brianconnais
squier ( 3 déc.) disait:
Habari Gani ( 3 déc.) disait:
Si on enlève le 06 pour mettre le patinage à Albertville et qu’on réintègre Val d’Isere, c’est à peu de chose près Albe 1992 + des miettes au Brianconnais
Habari Gani ( 4 déc.) disait:
Pour l'instant il n'y a pas de hockey ou patinage prévu à Briançon qui, il est vrai, récupèrerait, dans la logique de concentration (à laquelle on peut adhérer ou pas et sur laquelle, je le répète, le CIO n'est probablement pas unanime), tout le ski freestyle + snowboard soit le plus grand nombre d'épreuves.
Pour le snowboard Pierre Vaultier avait, lors d'une réunion de mars 2023 été mis en avant par Muselier dans le cadre de ce qui était alors encore la candidature Sud.
Pour le freestyle les plagnards peuvent faire un peu la tronche. Mais ils ont la luge (le Département va être ravi de continuer à financer au moins jusqu'en 2030 avec de nouveaux couts d'investissement) ce qui les positionne toujours sur une carte mais ne positionne qu'une discipline.
Je n'ai pas vu le ski-alpinisme sur l'étude de faisa mais ça sera certainement à nouveau présent (comme à Cortina). Comme ca sera une discipline additionnelle ça peut être positionné plus tard
yone74 ( 1 déc.) disait:
L La partie Briançon également (même si faudra y aller avec un accès Nord à chier et incertain niveau météo et un accès par le sud interminable). .....
neiges ( 5 déc.) disait:
L'utilisation des installations des JO de 2006 Turin permettrait d'une certaine manière de concentrer les épreuves, réduire les couts et diminuer l'impact environnemental.
En effet, les pistes de bobsleigh, luge et skeleton sont construites, par ailleurs le problème des sports de glace (création patinoire) pourrait être réglé par l'utilisation des sites turinois.
Briançonnais/Piémont c'est 90/130 kms maxi.
Le CIO n'est pas contre l'association d'un pays voisin.
neiges ( 5 déc.) disait:
yone74 ( 1 déc.) disait:
L La partie Briançon également (même si faudra y aller avec un accès Nord à chier et incertain niveau météo et un accès par le sud interminable). .....
Par le Nord, tu as l'autoroute pratiquement au pied du col de Montgenèvre, quant à l'enneigement ce n'est guère plus incertain/(Cf. date ouverture/fermeture Montgenèvre )
Ce sera, peut-être l'occasion de construire une ligne TGV par le sud et/ou le fameux tunnel,Arlesien, sous le Montgenèvre
Val a été sorti bien avant le dialogue ciblé. Comme je l’ai expliqué dans la foulée de l’annonce du CIO, l’alpin intégralement a Courch/Meribel c’est dans le dossier en ligne sur le site du CIO
Habari Gani (29 nov.) disait:
yone74 ( 5 oct.) disait:
« Pour lui il est inconcevable qu'il n'y ait pas une épreuve de ski alpin à Val d'Isère, puisque l'objectif est de réutiliser les installations donc il n'y aura pas de création de grosses pistes ».
Notre station accueillerait les épreuves de slalom homme et dame des jeux olympiques et paralympiques en février et mars 2030.
Vous l'aurez deviné : extrait du Conseil municipal de Val d'Isère d'octobre 2023.
Donc on peut conclure que : ski alpin ---> Méribel/Courchevel (pistes des championnats du monde de ski) + Val d'Isère (pistes de la coupe du monde de ski).
Il doit l'avoir un peu mauvaise là le maire de Val d'Isère ... parce que pour l'instant on est sur des JO sans l'Espace Killy
Courchevel / Meribel a tout raflé pour le ski alpin
stillmed.olympics.com
yone74 ( 5 déc.) disait:
Quand je parle d'accès par le Nord, je parle de la Nationale Grenoble/Briançon via le Lautaret (et des éboulements récurant depuis ces dernières années entre Bourg d'Oisans et La Grave, le dernier en date il y a moins d'1 mois).
Construire une ligne TGV et des tunnels en 7 ans pour les JO... la bonne blague. Déjà tous les gros tunneliers d'Europe sont en train de bosser sur le Lyon Turin jusqu'en 2032 minimum donc c'est juste irréaliste (et je parle même pas des études d'impacts, géotechniques, etc... et des éventuels recours).
Habari Gani ( 5 déc.) disait:
Val a été sorti bien avant le dialogue ciblé. Comme je l’ai expliqué dans la foulée de l’annonce du CIO, l’alpin intégralement a Courch/Meribel c’est dans le dossier en ligne sur le site du CIO
Habari Gani (29 nov.) disait:
yone74 ( 5 oct.) disait:
Il doit l'avoir un peu mauvaise là le maire de Val d'Isère ... parce que pour l'instant on est sur des JO sans l'Espace Killy
Courchevel / Meribel a tout raflé pour le ski alpin
stillmed.olympics.com
Je pensais que tu trouvais intelligent d’avoir concentré l’alpin sur Courch/Meribel.
Val mobilise tout ce qu’il peut mobiliser mais le rattrapage créerait un précédent ingérable. Isola viendrait, Grenoble aussi … et pourquoi pas Cham’ où tout est né en 1924 (certes sans l’alpin à l’époque)?
Killy n’est plus au CIO depuis 10 ans. Et Vion est SG de la FIS depuis peu. Certes il y a un monde entre la légende du ski qui avait gagné l’or dans toutes les disciplines aux JO-Mondiaux de Grenoble et le vainqueur d’un seul combiné en championnat du monde. Entre l’éminent membre du CIO pendant des années et l’obscur SG de la FIS.
Mais je pense que c’est plié.
Deneriaz défend déjà ce choix dans un échange sur Linkedin en expliquant que Cham’ et Grenoble sont aussi out parce qu’il fallait répartir Nord / Sud et créer des pôles.
Dans quelques semaines on n’en parlera plus
neiges ( 6 déc.) disait:
neiges ( 6 déc.) disait:
yone74 ( 5 déc.) disait:
Quand je parle d'accès par le Nord, je parle de la Nationale Grenoble/Briançon via le Lautaret (et des éboulements récurant depuis ces dernières années entre Bourg d'Oisans et La Grave, le dernier en date il y a moins d'1 mois).
Construire une ligne TGV et des tunnels en 7 ans pour les JO... la bonne blague. Déjà tous les gros tunneliers d'Europe sont en train de bosser sur le Lyon Turin jusqu'en 2032 minimum donc c'est juste irréaliste (et je parle même pas des études d'impacts, géotechniques, etc... et des éventuels recours).
Passer par la vallée de la Romanche c'est à oublier.
Ligne TGV je pensais par le Sud en remontant d'Aix-en-Provence, par la vallée de la Durance pas de tunnel, ceci contribuerait au désenclavement du 04 et 05 en apportant une mobilité verte pour le futur.
Parle Nord le TGV est déjà, relativement, présent par la Maurienne et la gare de Modane.
Modane-Montgenèvre 30'
Modane-Serre Chevalier 45'
Justement le Lyon-Turin devrait s'achever en 2032, les JO pourraient accélérer les travaux
yone74 ( 6 déc.) disait:
MAIS la gestion du cas Val d'Isère par le comité me semble totalement débile. Si il y a bien une station en France synonyme de ski, de performance et de compétition en ski alpin avec laquelle tu dois composer et ménager c'est Val (quasiment tous les skieurs du circuity ont skier... de la Scara quand ils étaient gamins aux coupes du monde). A croire qu'ils connaissent pas le ski et les leviers dont disposent Val d'Isère... c'était évident qu'en les dégommant d'entrée, sans les prévenir (et même avant la présentation au CIO mais chut les Avalins ont pas l'air d'être encore au courant sinon ils vont devenir encore plus méchants) le comité 2030 allait avoir des bons gros cailloux bien pointus dans leurs godasses.
yone74 ( 6 déc.) disait:
Et ça pour moi encore une preuve de la facon bancale dont est gérée cette candidature... c'est de l'amateurisme. De 2 candidatures bancales ont été créées après 1 semaine, une super candidature bancale : voir que Wauquier a son équipe d'organisation Rhône-Alpine, Muselier a la même dans le sud... ils ont toujours pas compris qu'ils étaient ensemble?? Faudrait peut-être que quelqu'un leur dise? On va avoir Nice perdu au bord de la mer (en passant ça valait le coup de se fouttre de la gueule de Sotchi...) à des interminables heures de trajet des autres pôles situés à des centaines de kilomètres (les russes au moins avaient un accès facile entre Sotchi et les pôles neige).
inscrit le 20/08/16
3582 messages