j'ai regretté quoi là? et sur toutes les suivantes?
youtube.com
j'ai regretté quoi là? et sur toutes les suivantes?
youtube.com
anor@k ( 9 mars) disait:
PG, on parle de sciences humaines et sociales et non d'informatique.
Les concepts :
fr.wikipedia.org
fr.wikipedia.org
(vous auriez pu faire les requêtes vous-mêmes)
Pour ma part, je suis en charge de plateformes web collaboratives d'entreprise, lancées par MS en 2001 pour répondre à de nouveaux besoins de collaboration dans le travail, que ne pouvait satisfaire le simple envoi d'emails avec des pièces-jointes (centralisation/partage de documents/suivi de leurs versions/coédition, alertes de leur modification ; diffusion d'informations ; bloc-notes partagé ; forum de discussion ; agenda partagé; suivi de tâches ; blog de news etc.). Ces plateformes intègrent un réseau social d'entreprise (discussions,, groupes de réflexions, recherche de compétences dans l'annuaire de l'organisation...).
Nous sommes bien loin du courrier papier, des bannettes à courrier et de la carte postale
Je ne défends pas les réseaux-sociaux, je n'ai d'ailleurs pas de compte (FB, Twitter, LinkedIn etc.) essentiellement pour m'en prémunir, mais ça ne m'empêche pas de tenter de comprendre mon époque et de m'intéresser à l'évolution de nos usages.
Pour en revenir aux métavers, le Web 2.0 actuel correspond en gros à l'avènement des réseaux sociaux (fr.wikipedia.org le Web 3.0 pourrait être celui des métavers, bien que, comme l'avait souligné ronron précédemment, certains comme Elon Musk ne soient pas d'accord avec cette vision...
ronron ( 9 mars) disait:
anor@k ( 9 mars) disait:
Les concepts :
fr.wikipedia.org
fr.wikipedia.org
Pour ma part, je suis en charge de plateformes web collaboratives d'entreprise, lancées par MS en 2001 pour répondre à de nouveaux besoins de collaboration dans le travail, que ne pouvait satisfaire le simple envoi d'emails avec des pièces-jointes (centralisation/partage de documents/suivi de leurs versions/coédition, alertes de leur modification ; diffusion d'informations ; bloc-notes partagé ; forum de discussion ; agenda partagé; suivi de tâches ; blog de news etc.). Ces plateformes intègrent un réseau social d'entreprise (discussions,, groupes de réflexions, recherche de compétences dans l'annuaire de l'organisation...).
Nous sommes bien loin du courrier papier, des bannettes à courrier et de la carte postale
Je ne défends pas les réseaux-sociaux, je n'ai d'ailleurs pas de compte (FB, Twitter, LinkedIn etc.) essentiellement pour m'en prémunir, mais ça ne m'empêche pas de tenter de comprendre mon époque et de m'intéresser à l'évolution de nos usages.
Pour en revenir aux métavers, le Web 2.0 actuel correspond en gros à l'avènement des réseaux sociaux (fr.wikipedia.org le Web 3.0 pourrait être celui des métavers, bien que, comme l'avait souligné ronron précédemment, certains comme Elon Musk ne soient pas d'accord avec cette vision...
Dans quel sens Elon musk ne serait il pas d'accord avec l'avènement des metavers?
Il est très compliqué de savoir ce qu'il souhaite réellement, mais j'ai l'impression qu'avec son implant Neuralink, il voit loin pour une interconnection IA/humain, et que cela pourrait parfaitement s'intégrer dans un metavers car la communication IA/humain sera fera surement dans les 2 sens.
L'IA aide l'humain pour différente taches et l'humain se projet avec IA dans une metavers.
anor@k ( 9 mars) disait:
ronron ( 9 mars) disait:
anor@k ( 9 mars) disait:
Les concepts :
fr.wikipedia.org
fr.wikipedia.org
Dans quel sens Elon musk ne serait il pas d'accord avec l'avènement des metavers?
Il est très compliqué de savoir ce qu'il souhaite réellement, mais j'ai l'impression qu'avec son implant Neuralink, il voit loin pour une interconnection IA/humain, et que cela pourrait parfaitement s'intégrer dans un metavers car la communication IA/humain sera fera surement dans les 2 sens.
L'IA aide l'humain pour différente taches et l'humain se projet avec IA dans une metavers.
Musk, comme tu l'as déjà lu je pense, ne se satisfait pas de la définition actuelle du Web 3.0 et de son association à ce que seraient les métavers aujourd'hui et effectivement l'équipement nécessaire pour y accéder.
Vais aller lire au sujet de Neuralink, merci pour la référence, et reviendrai en discuter une fois renseigné.
# A scanner darkly
PerGiocare ( 9 mars) disait:
Merci anorak pour les 2 liens...
Facebook permet à ses utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers et documents, d'échanger des messages, joindre et créer des groupes et d'utiliser une variété d'applications sur une variété d'appareils.
Euh... selon moi, ça ce n'est pas de la réalité virtuelle...
Et donc, c'est juste "techniquement mieux" que quand on s'envoyait des cartes postales, ou qu'on se téléphonait, à l'aide de répertoires papier...
Les réseaux sociaux, bien sûr anorak, c'est dans les sciences sociales et ça existait bien avant Facebook
En sciences humaines et sociales, l'expression réseau social[1] désigne un agencement de liens entre des individus ou des organisations, constituant un groupement qui a un sens : la famille, les collègues, un groupe d'amis, une communauté, etc.
Facebook n'a fait qu'offrir un outil de facilitation...
Web 3.0, là aussi, c'est des transmissions de données, avec des meilleures technologies qu'actuellement.
Par contre si le métavers, c'est d'être artificiellement immergé dans un monde virtuel, en interactions avec d'autres artefacts virtuels, avrc des monnaies virtuelles, c'est alors bien autre chose que Facebook ou le Web 3.0...
J'ai l'impression que vous ne prenez pas assez de recul, dans une sorte d'emballement...
Mais bon, qui vivra verra... qui sera l'âne de service et celui qui sera asservi...
anorak disait:le Web 1.0 (...) pour partager de l'information ou chacun puisse collaborer). Tu vas encore me dire que ça existait avant, avec le courrier ?
ak ( 9 mars) disait:
anor@k ( 9 mars) disait:
j'ai d'autres trolls à aller contredire en ce moment, nettement plus dangereux pour notre avenir, que tes avis dont on se contrefout.
on te remercie de faire ça pour nous
ak ( 9 mars) disait:
Oui, c'est le besoin de reconnaissance des belliqueux
anorak disait:le Web 1.0 (...) pour partager de l'information ou chacun puisse collaborer). Tu vas encore me dire que ça existait avant, avec le courrier ?
Ben, ils faisaient comment avant pour partager de l'info et pour collaborer à distance ?
Certes ils pouvaient avec les pigeons voyageurs, mais c'était aussi du courrier...
Déjà, j'ai l'impression que tu ne lis pas vraiment ce que j'ai écris.
Et pire, j'ai peur que tu ne te relises même pas et que tu ne te rendes pas compte des contradictions que tu énonces...
ak ( 9 mars) disait:
anor@k ( 9 mars) disait:
j'ai d'autres trolls à aller contredire en ce moment, nettement plus dangereux pour notre avenir, que tes avis dont on se contrefout.
anor@k ( 9 mars) disait:
ak ( 9 mars) disait:
Oui, c'est le besoin de reconnaissance des belliqueux
20ans que tu traînes ici, et tu nous parles de rechercher une reconnaissance ?
Tu as remarqué que plus aucunes de tes anciennes connaissances postaient encore ici ?
Tu fais quoi encore là ?
anor@k ( 9 mars) disait:
ak ( 9 mars) disait:
anor@k ( 9 mars) disait:
Tu remercies bien qui tu veux, va faire la carpette ailleurs stp, la dévotion c'est pas mon truc.
Ben, ils faisaient comment avant pour partager de l'info et pour collaborer à distance ?
Certes ils pouvaient avec les pigeons voyageurs, mais c'était aussi du courrier...
Déjà, j'ai l'impression que tu ne lis pas vraiment ce que j'ai écris.
Et pire, j'ai peur que tu ne te relises même pas et que tu ne te rendes pas compte des contradictions que tu énonces...
ak ( 9 mars) disait:
ah... maintenant il faut utiliser quelque chose pour le comprendre...
alors on peut utiliser sans comprendre
comprendre sans utiliser
utiliser et comprendre
et ne pas comprendre ni utiliser
ak (10 mars) disait:
ronron (10 mars) disait:
On arrive pas en disant : j'y connais rien, j'y comprends rien mais je suis sûr que c'est comme ça.
quelqu'un a dit ça ici? à part toi je veux dire...
ronron disait:Un truc de vieux qui perd les pédales
ak (10 mars) disait:
donc tu affirmes ici, haut et fort, qu'il faut forcément utiliser quelque chose pour le comprendre?
p.s. là je vais faire du vélo, il fait méga beau et pile poil la bonne température. à toute!
PerGiocare (10 mars) disait:
ronron disait:Un truc de vieux qui perd les pédales et qui pense s'en sortir avec l'expérience des bons mots.
Tinkiet, ce matin pour aller au travail, j'avais bien mes 2 pédales sur le vélo
Et j'espère que, pour sa sortie vélo de ce matin, ak n'avait pas perdu ses pédales
ronron disait:avec l'expérience des bons mots.
Alors, ce n'est pas parce que ici, certains semblent ne pas savoir bien comprendre le français et font de suite des raccourcis qu'il faut de suite caricaturer les avis des autres...
Je crois avoir un point de vue global sur les évolutions apportées par l'informatique.
Et dans les liens donnés par anorak, il m'a justement semblé trouver des éléments qui confortent ce point de vue.
J'admets que d'aucuns ne partagent pas ce point de vue.
@anorak : quand on veut avoir des relations sociales correctes, avec ou sans métavers, on ne dit pas "c'est de la merde".
On dit, "j'ai peur que ce soit faux", ou "il me semble que tu te trompes"...
Mais tu préfères peut-être les relations sociales tendues, conflictuelles ?
inscrit le 06/02/03
91K messages